World Cup DH 2022 | Fort William : Amaury Pierron, roi d’Ecosse

By Christophe Bortels -

  • Sport

World Cup DH 2022 | Fort William : Amaury Pierron, roi d’Ecosse

Laurie Greenland et Camille Balanche avaient d’emblée frappé fort à Fort William en signant ce samedi le meilleur temps des qualifications. Encore fallait-il concrétiser en finale, sur une piste redoutable où les cartes peuvent vite être rebattues… Voici tout ce qu’il faut retenir de cette 2e manche de la coupe du monde de descente 2022 !

N’ayons pas peur des mots, la piste de Fort William est un véritable monstre. Il y a les chiffres d’abord : 2.8km de long pour un dénivelé négatif de 550 mètres. Il y a aussi ces rochers, énormes, âpres, innombrables, qui brassent les organismes sur une bonne partie de la descente. Ajoutez à ça le climat écossais fait de pluie, de vent et de froid – exacerbés sur les pentes du Ben Nevis qui n’est autre que le point culminant des îles britanniques avec ses 1345 mètres -, et tout est réuni pour faire de chaque manche disputée à Fort William une course d’anthologie. Et ce fut encore le cas cette année !

Dames

On l’écrivait hier : il allait falloir se méfier de Nina Hoffmann ! Seulement 7e des qualifs, l’Allemande était pourtant la plus rapide aux premiers intermédiaires avant de connaître un souci mécanique. La pilote du Santa Cruz Syndicate va rapidement tuer tout suspense dans cette finale en atomisant le temps de référence de plus de 15 secondes, battant au passage le meilleur chrono des qualifs réalisé par Camille Balanche, et alors qu’il reste 7 pilotes au départ…

Sans trop de surprise, son temps va tenir va tenir jusqu’au bout et elle s’impose finalement avec 3.615s d’avance ! Hoffmann signe là son 2e succès en coup du monde après sa victoire à Maribor en 2020.

Propre tout au long de son run, Camille Balanche n’était juste pas assez rapide aujourd’hui. Elle décroche malgré tout une belle 2e place et reste en tête du classement général.

Myriam Nicole elle non plus n’a rien pu faire face à la puissance de feu de Nina Hoffmann et prend la 3e place, à un peu plus de 7 secondes du meilleur temps.

Eleonora Farina et Vali Höll, qui a chuté en première partie de descente, complètent le podium à respectivement 9 secondes et demie et 11 secondes et demie.

Une erreur dans les bois en milieu de piste a coûté de précieuses secondes à Marine Cabirou (+12.394s), qui échoue hélas au pied du podium.

Le top 10 est complété par Veronika Widmann (7e), Mikayla Parton (8e), Mille Johnset (9e) et Stacey Fisher (10e).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/Fort-William_we_results_Final.pdf »]

Hommes

Sur qui aviez-vous misé ? Laurie Greenland, 25 ans, meilleur temps des qualifs et qui court après une 2e victoire en coupe du monde, ou Greg Minnaar, 40 ans, 3e des qualifs et 7 fois (!) victorieux à Fort William ? A moins que Charlie Hatton, en embuscade entre les deux pilotes Santa Cruz au terme des qualifications, ne crée une énorme surprise ?…

On l’avait peut-être un peu vite oublié, mais il y avait un autre pilote en embuscade derrière ce trio : Amaury Pierron… Le monsieur Fort William de ces dernières années, c’est lui ! Le Français s’était imposé lors des deux dernières éditions en 2018 et 2019 et visait donc le triplé.

Une petite seconde derrière au 1er intermédiaire, il va grappiller des millièmes de seconde au fil de sa descente, revenir au contact au 3e intermédiaire, allumer le vert au 4e et dernier, et signer le nouveau chrono de référence… qui ne sera plus battu !

C’est déjà la 8e victoire d’Amaury Pierron en coupe du monde et la 2e cette saison après sa victoire à Lourdes. Avant lui, seul un autre pilote s’était imposé trois fois de suite à Fort William, entre 2015 et 2017 : un certain… Greg Minnaar. C’est officiel, l’Ecosse a un nouveau roi !

Thibaut Dapréla aura été le premier dans cette finale à battre le chrono réalisé par Laurie Greenland en qualifications et comptait alors plus de 5 secondes d’avance sur tout le monde. Ça ne suffira toutefois pas pour la gagne même s’il ne sera finalement battu que par son co-équipier Amaury Pierron pour 0.469s.

Dernier à s’élancer, Laurie Greenland nous a fait croire que le chrono de Pierron pouvait tomber ! Plus rapide de plus d’une seconde au 2e intermédiaire, il va ensuite perdre toute son avance et termine 3e, à près d’une seconde de la victoire.

Benoit Coulanges est le 3e Français du top 5. Quatrième à Lourdes, il réalise le même résultat ce week-end à Fort William et termine lui aussi à moins d’une seconde du meilleur temps. Oui, aussi incroyable que ça puisse paraître pour une piste aussi longue, les quatre premiers se tiennent dans la même seconde !

Le podium est complété par Matt Walker.

Loris Vergier était parti pour une belle remontada mais un déraillement va mettre fin à ses espoirs de victoire et même de podium. Il échoue à 2 secondes et demie et prend la 6e place.

Malgré son expérience et son sens de la gestion, Greg Minnaar ne va jamais vraiment être dans le coup pour la victoire ce dimanche. 6e au moment de passer la ligne, il termine finalement 7e à +3.900s.

Le top 10 est complété par Danny Hart (8e), Luke Meier-Smith (9e) et Angel Suarez (10e).

Aux portes de ce top 10, on notera la présence d’un trio français composé de Baptiste Pierron (11e), Dylan Levesque (12e) et Rémi Thirion (13e).

Qualifiés aux 2e et 5e places, Charlie Hatton et Bernard Kerr sont un peu passés à côté de leur finale mais terminent à de respectables 15e et 16e positions.

Au rayon des déceptions, on retiendra notamment la 46e place d’Antoine Vidal, la 49e de Luca Shaw, la 55e de Max Hartenstern ou encore la 57e de Kade Edwards.

On rappellera enfin que Loïc Bruni était absent de cette finale après s’être fracturé la clavicule vendredi, et que Brook Macdonald et Aaron Gwin ne sont pas parvenus à se qualifier.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/Fort-William_me_results_Final.pdf »]

Juniors

38 millièmes de seconde : voilà l’écart minuscule entre Jordan Williams et Jackson Goldstone au terme de cette finale ! Hier, Goldstone avait signé le meilleur temps des qualifications devant Williams, mais le jeune Canadien s’est fait surprendre par le Britannique ce dimanche alors qu’il avait pourtant encore quasi une seconde d’avance au tout dernier temps chrono intermédiaire…

Loin derrière l’intouchable duo, Remy Meier-Smith prend la 3e place à +4.476s. Il faut aller jusqu’à la 13e position pour trouver le premier Français, Kimi Viardot, qui termine juste devant son compatriote Hugo Marini.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/Fort-William_mj_results_Final.pdf »]

Même cas de figure chez les filles, où Phoebe Gale n’a pas pu concrétiser en finale sa 1ère place des qualifications. Pourtant largement en avance au 2e intermédiaire (-6.006s !), elle a sans doute été victime d’une chute qui lui a coûté de nombreuses secondes, mais termine malgré tout deuxième. C’est la Canadienne Gracey Hemstreet qui en profite pour rafler la victoire, tandis qu’Aimi Kenyon prend la 3e place.

7e des qualifications, la Française Lisa Bouladou fait deux places de mieux en finale et termine donc à une très belle 5e place. On précisera enfin que la Bulgare Izabela Yankova, vainqueur de la coupe du monde en 2021 et 6e des qualifs hier, n’a pas pris le départ de cette finale.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/Fort-William_wj_results_Final.pdf »]

ByChristophe Bortels