World Cup DH 2022 #8 – Val di Sole | Nicole & Vergier, carton plein de la French Mafia
Par Olivier Béart -
Une semaine après un championnat du monde d’anthologie aux Gets, les Français ont une nouvelle fois régné sur la descente pour l’ultime manche de coupe du monde à Val di Sole ! Le rendez-vous italien a même pris un petit air de revanche pour les médaillés de bronze aux Gets, puisque ce sont Myriam Nicole et Loris Vergier qui se sont imposés. Et avec la manière en plus ! Explications et point final sur le classement général :
Femmes
Victime d’une crevaison lors des qualifications, Myriam Nicole s’est élancée très tôt pour son run final. Et on peut clairement dire qu’elle a frappé très fort avec un chrono de 4’21 » ! Mais si elle a clairement pris une option pour la victoire sur cette ultime manche de la coupe du monde, le suspense restait entier pour le classement général.
Nina Hoffmann signe aussi un très bon chrono et s’empare de la 2e place provisoire… à 4 secondes tout de même de Myriam Nicole !
Depuis sa chute au Mont-Ste-Anne et son opération à l’épaule, on savait que Camille Balanche n’était pas en pleine possession de ses moyens. Malgré trois victoires et des résultats hyper réguliers sur les 6 premières manches de la saison, son absence au Mont-Ste-Anne a permis à ses concurrentes de revenir à ses trousses. Si bien que Myriam Nicole et surtout Valentina Höll avaient encore une chance de s’imposer !
Le run de la Suissesse était donc très observé, d’autant qu’on a vu avec sa 4e place sur les championnats du Monde, qu’elle était encore en mesure de signer de bons résultats. Au final, même si on a très vite vu qu’elle manquait de fluidité et qu’elle subissait la piste à cause de son épaule fragile, Balanche signe un chrono tout à fait honorable qui la maintient en position de gagner le général.
Il reste donc un seul run, celui de la porteuse du maillot arc-en-ciel, Valentina Höll, qui doit absolument s’imposer pour espérer remporter le général. Mais une légère pluie s’invite sur le haut de la piste. Difficile de dire si elle a réellement gêné l’Autrichienne, mais elle est en retard sur chaque intermédiaire. Non seulement par rapport à Myriam Nicole, mais aussi par rapport à Nina Hoffmann !
Au final, Höll termine troisième et Balanche 5e, ce qui permet à cette dernière d’être la toute première Suissesse à remporter le classement général de la coupe du monde ! « C’est une victoire quasi inespérée après ma blessure. Je ne réalise toujours pas. Quand j’ai chuté je pensais que ma saison était finie. Finalement, j’ai pu rouler au championnat du monde et ma 4e place m’a redonné confiance. Je n’ai quasi pas roulé aux entraînements et pas fait la qualif pour me préserver. Mon run de course était en mode sauvetage tout le temps mais c’est passé sur le fil, je n’en reviens pas ! »
Quant à Myriam Nicole, elle s’est montrée très réaliste à l’interview : « C’est une victoire qui fait plaisir, et c’est exactement le genre de run dont je suis capable quand je suis détendue, sans pression… contrairement au championnat du monde. Je sais désormais sur quoi je dois travailler pour la suite si je veux gagner sur de grands objectifs précis. Je ne vais pas cacher que j’étais déçue, voire démotivée après Les Gets. Mais le team a été incroyable, ils se sont remis de suite à bosser, ils m’ont remotivée et cette victoire elle est pour eux. »
Cette victoire lors de la finale permet à la Française de pointer à la 2e place du général derrière Balanche et juste devant Valentina Höll. Nina Hoffmann et Eleonora Farina complètent le top 5 à l’issue de la saison.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_dhi_we_results_f_x-1.pdf »]
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_dhi_we_standings.pdf »]
Hommes
Chez les hommes, plus de suspense : en l’absence de Finn Iles, blessé depuis les championnats du monde, Amaury Pierron était assuré de remporter le général de la coupe du monde avant même les qualifications de Val di Sole. Par contre, derrière lui, il pouvait encore y avoir du mouvement !
Longtemps, c’est le Français Matteo Iniguez qui occupe le hot seat (il termine finalement 14e). Avec de sérieux clients qui viennent se casser les dents sur son chrono, comme par exemple Danny Hart. Une fine pluie est venue mouiller le haut du parcours, et elle complique visiblement le travail des pilotes à ce stade de l’épreuve. On apprend également que Greg Minnaar, champion du monde en 2021 sur cette piste, ne prendra pas le départ. Bref, le stress est maximal.
Bernard Kerr signe ensuite un run incroyable d’engagement, souvent à la limite, avec quelques lignes originales… et ça passe ! Son chrono de 3’44″806 va faire office de référence un long moment ! Seul son homonyme Henry Kerr arrive rapidement à faire mieux sur tous les intermédiaires… mais il glisse et tombe dans le dernier virage, ce qui enterre ses espoirs de hot seat et de place sur le podium.
Le nouveau champion du monde Loïc Bruni va aussi buter sur le chrono du Britannique du team Pivot. Il termine finalement 8e, visiblement pas encore complètement remis de ses émotions après Les Gets. Mais il reste d’autres sérieux clients !
Le revenant Aaron Gwin est de ceux-là et il signe un nouveau temps de référence au terme d’un run d’une propreté clinique dont il a le secret !
Pas le temps de dire « ouf », que son coéquipier du team Intense, Dakotah Norton, bat le chrono de Gwin de plus d’une seconde ! Va-t-il décrocher sa première victoire en coupe du monde ?
Benoît Coulanges adore cette piste, où il est devenu vice-champion du monde en 2021, mais si son run est très engagé, il commet quelques petites erreurs et il échoue derrière Gwin et Norton.
Seuls deux hommes peuvent encore battre les américains, avec parmi eux Loris Vergier. Son run est incroyable d’engagement et de maîtrise. On voit son vélo bouger dans tous les sens, à la limite du grip, mais Vergier reste impressionnant de calme et de précision sur sa machine. En avance à tous les intermédiaires, il met une claque de plus de 3 secondes à tout le monde et prend la tête de l’épreuve !
Il ne reste plus qu’Andreas Kolb en haut de la piste. L’Autrichien monte en puissance actuellement et son meilleur temps des qualifications est là pour en attester. En retard sur le haut de la piste, il signe un final épatant, mais il reste deuxième à trois secondes tout juste de Vergier !
Vergier explique à l’interview : « J’ai eu des sensations incroyables. C’était quasiment un run parfait. C’est pour ce genre de moment que je roule, quand on met un engagement maximal et que ça passe. Les pilotes de world cup, c’est pour ça qu’on chute aussi, et qu’on se blesse : c’est parce qu’on donne absolument tout. Ca ne passe pas tout le temps, comme au Mont-Ste-Anne où je me suis cartonné, mais quand ça passe, ça donne ce genre de run. »
Loris Vergier réalise aussi une très bonne opération au général, puisqu’il prend la deuxième place finale ! Finn Iles est 3e devant Andreas Kolb et Bernard Kerr.
Au niveau des résultats des autres Français sur cette manche finale, on signalera la très belle 9e place de Rémi Thirion (photo) malgré un run effectué lors de la période la plus humide du jour. Il est suivi de près par Thibaut Daprela (11e) et Dylan Levesque (12e). Matteo Iniguez est finalement 14e et Antoine Rogge signe un remarquable top 16.
Quant à Amaury Pierron, assuré de remporter le général, il est parti sans pression avec l’idée de faire un bon run pour conclure en beauté. Hélas tout ne s’est pas passé comme prévu et il a chuté. Heureusement sans gravité. « Ça a été une semaine difficile, avec plusieurs crevaisons qui sont venues perturber mes runs d’entraînement. Mais ce matin, je me sentais bien et j’avais envie de tenter un truc. Je suis bien parti mais j’ai complètement perdu l’avant sur des rochers légèrement humides. C’est la course et remporter le général avec 4 victoires cette saison, c’est une vraie satisfaction ! »
Enfin, impossible de terminer sans saluer le Réunnionais Florent Payet qui vivait là sa dernière coupe du monde, après avoir disputé pas moins de… 102 finales de coupe du monde !
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_dhi_me_results_f.pdf »]
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_dhi_me_standings_x.pdf »]
Juniors
Une semaine après avoir réussi à conquérir le maillot de champion du monde, Jordan Williams a mis fin à une série de 4 victoires consécutives de son grand rival Jackson Goldstone en coupe du monde. Le Britannique remporte la manche de Val di Sole devant Ryan Pinkerton et Remy Meier-Smith.
Quant à la star de la catégorie, Jackson Goldstone, il a chuté et il termine finalement 4e. Au niveau du général, la messe était déjà dite et il était assuré de l’emporter avant même de courir ici.
Chez les filles, Gracy Hemstreet est allée cueillir sa 5e victoire de la saison, synonyme de victoire au général de la coupe du monde, d’autant que sa rivale Phoebe Gale a abandonné.
Résultats complets Juniors hommes / Classement général Juniors hommes
Résultats complets Juniors femmes / Classement général Juniors femmes