World Cup DH 2022 #6 | Snowshoe : Pierron et Balanche s’imposent au bout du suspense

Par Christophe Bortels -

  • Sport

World Cup DH 2022 #6 | Snowshoe : Pierron et Balanche s’imposent au bout du suspense

La boue avait semé le chaos vendredi lors des qualifications, et même si 24h plus tard la piste était nettement moins grasse, le scénario s’est répété ce samedi lors de cette 6e finale de coupe du monde de la saison avec une multitude de pilotes partant à la faute et la quasi impossibilité de sortir un run propre et rapide à la fois… Voici qui est parvenu à limiter les dégâts sur la terrifiante piste de Snowshoe :

Un début de piste bien flow typé bikepark, suivi d’une nouvelle section intermédiaire plutôt intéressante mais plate et rendue très physique par la boue, puis une longue portion constituée d’une multitude de pierriers ultra-délicats à négocier, et enfin un final à nouveau flow et rapide : tout était réuni à Snowshoe (USA) pour qu’on vive une finale spectaculaire (et stressante). On n’a pas été déçus…

Femmes

La recette était donc « simple » : ne pas faire d’erreur. Après une petite glissade en tout début de descente, Camille Balanche aura été la seule à ne pas partir à la faute dans son run. Une propreté payante, la Suissesse s’imposant avec plus de 4 secondes d’avance !

Elle transforme enfin une nouvelle fois l’essai puisque ce n’est que la 2e fois qu’elle remporte la course après avoir été la plus rapide lors des cinq (!) dernières séances de qualifications de la saison… Il s’agit de sa 3e victoire cette saison, après Lourdes – la manche d’ouverture -, et Leogang.

On a bien cru que Myriam Nicole allait s’imposer malgré une chute puis une grosse erreur un peu plus tard !

A l’arrivée, la Française n’en croyait d’ailleurs pas ses yeux d’avoir signé le meilleur temps. Malheureusement pour elle, il restait une pilote au-dessus du lot au départ… C’est malgré tout une belle 2e place pour Pompon.

A la 3e place, on retrouve Nina Hoffmann, auteure d’une descente rapide et globalement très propre, mais également ponctuée de deux grosses erreurs.

Vali Höll, qui semblait rouler à 120% sans pour autant que ce soit payant, complète le podium en compagnie de Monika Hrastnik, 5e. Elles sont toutes deux à plus de 15 secondes du chrono de Balanche !

Pas vraiment de surprises dans le reste du top 10 où l’on retrouve, dans l’ordre, Eleonora Farina (6e), Mille Johnset (7e), Veronika Widmann (8e), Anna Newkirk (9e) et enfin Jessica Blewitt (10e).

La Belge Siel van der Velden prend la 13e place et la Française Mélanie Chappaz la 14e.

Hommes

Quelle course, quel suspense ! Imaginez : alors qu’Amaury Pierron est le dernier à s’élancer, tout en bas de la piste c’est un hot seat improbable qui s’est constitué en fin de finale avec Bernard Kerr à la 1ère place, entouré d’Andreas Kolb et du surprenant Ronan Dunne !

On l’avoue, on ne croit pas à la victoire du Français en voyant qu’il est près de 2 secondes derrière Kerr au 2e intermédiaire… d’autant qu’il semble un peu sur la retenue. Et pourtant ! Amaury Pierron réduit son retard, repasse devant au dernier split et parvient à conserver son avance jusqu’à la ligne d’arrivée !

Pierron rentre dans l’histoire en étant le 4e descendeur à remporter 4 manches de coupe du monde la même saison.

0.414 secondes derrière le vainqueur du jour, Bernard Kerr signe le meilleur résultat de sa carrière en 15 saisons, tout comme Andreas Kolb, 3e, et évidemment Ronan Dunne, 4e après avoir déjà surpris en qualifs avec une 5e place. Impressionnant !

Pour compléter le podium, on retrouve l’increvable Greg Minnaar.

Le podium  inattendu de Snowshoe.

Danny Hart n’a rien perdu de sa science de la glisse et prend la 6e place, devant Laurie Greenland (7e), Loris Vergier (8e), Finn Iles (9e) et David Trummer (10e).

En dehors du top 10, on notera la 11e place de Dylan Levesque, la 13e d’un ultra-spectaculaire Matteo Iniguez, la 14e d’Aaron Gwin, la 15e de Troy Brosnan, la 16e de Benoît Coulanges, ou encore la 18e de Thibaut Dapréla, sans doute déçu alors qu’il avait signé le 2e temps des qualifications.

Parti pour un très bon run, Loïc Bruni a été contraint à l’abandon après avoir cassé son levier de frein suite à une chute sans gravité.

Juniors

Intouchable hier en qualifications, Jackson Goldstone a poursuivi sur sa lancée et s’impose facilement en finale. Il relègue son compatriote Tegan Cruz à plus de 5 secondes alors que Sebastian Holguin Villa, 3e, est à plus de 9 secondes.

Mauvaise opération par contre pour Jordan Williams, grand rival de Goldstone cette saison, qui termine seulement 13e alors qu’il était encore largement en avance au 3e intermédiaire.

Alix Francoz, 6e, est le Français le mieux classé tandis que Léo Abella, 8e, entre lui aussi dans le top 10.

Chez les filles Juniors par contre, la hiérarchie établie en qualifications a volé en éclats en finale. La plus rapide hier, Phoebe Gale ne prend que la 7e place, et c’est Gracey Hemstreet, 4e des qualifications, qui s’impose avec plus de 3 secondes d’avance.

Aimi Kenyon et Izabela Yankova complètent le podium.

ParChristophe Bortels