World Cup DH 2022 #5 | Vallnord : Vergier et Höll évitent le piège andorran
Par Christophe Bortels -
Avant la grande journée consacrée au XC demain, c’était l’heure des finales de la descente ce samedi. Qui a réussi à éviter les pièges et à émerger de la poussière andorrane pour s’imposer dans cette 5e manche de la coupe du monde ? Réponses :
Comme on vous l’expliquait hier, les pilotes ont dû prendre leurs marques sur une toute nouvelle piste de descente à Vallnord, jusqu’ici utilisée une seule fois il y a un mois à l’occasion de la Copa Catalana. Un tracé très rapide, aérien, fuyant et déjà bien creusé, où la moindre petite erreur de trajectoire se paie cash. Certains en ont d’ailleurs fait les frais dès les qualifications hier avec des crevaisons et blessures qui ont touché certains pilotes de pointe comme Thibaut Dapréla, Troy Brosnan ou encore Benoît Coulanges. Il allait donc être intéressant de voir quelle serait la bonne stratégie pour s’extirper du piège andorran et terminer sur le podium !
Femmes
Cette finale aura été une course étonnante chez les femmes avec certains runs très voire trop prudents, des petites erreurs par-ci par-là mais aussi de plus gros crashs. Au final, c’est Valentina Höll qui est parvenue à trouver l’équilibre optimal pour décrocher la 3e victoire en coupe du monde de sa carrière – et la première cette saison – grâce à un run en gestion mais très efficace !
2e des qualifications hier, Nina Höffmann a confirmé en finale et termine à la même place, à 3 secondes et demie de l’intouchable gagnante.
Camille Balanche n’était pas elle-même aujourd’hui. Brouillonne, elle a commis de nombreuses erreurs et n’a jamais été en mesure de jouer la victoire. Elle termine 3e à seulement 0.146s de la 2e place.
Le podium est complété par l’étonnante Jessica Blewitt et la jeune Mille Johnset, qui ont toutes deux pu profiter des erreurs des autres pour gagner 2 places par rapport à leur qualification.
Manquant de rythme, Eleonora Farina échoue au pied du podium alors que Myriam Nicole, en tête aux intermédiaires 2 et 3, a ensuite chuté, perdant toute chance de podium. Elle termine 7e.
On mentionnera aussi la très belle 9e place de la Belge Siel Van Der Velden qui s’intercale entre Anna Newkirk, 8e, et Stacey Fisher, 10e.
Hommes
Comme chez les femmes, on a pu voir à quel point les conditions étaient délicates et le grip difficile à trouver aujourd’hui. Entre flirter avec les limites et les dépasser, il n’y avait vraiment pas grand-chose… On a donc là aussi assisté à un festival de figures improvisées, d’erreurs, de sauvetages et de chutes.
Dernier à s’élancer après sa 1ère place en qualifs, Loris Vergier a roulé très intelligemment, ne prenant aucun risque majeur et semblant toujours en contrôle. Une formule payante : alors que c’était jusque-là plutôt serré, le Français parvient à repousser tout le monde à près d’une seconde et demie et s’impose de manière autoritaire !
Qui pourrait deviner en le voyant rouler que Loïc Bruni revient de blessure ? Déjà de retour à son meilleur niveau, il prend la 2e place après un run très fluide donc il a le secret.
Toujours pas de victoire en coupe du monde, mais un nouveau podium pour Finn Iles, 3e.
Cette fois on peut le dire : Aaron Gwin est de retour ! Très à l’aise dans ces conditions qui ressemblent à son terrain de jeu habituel près de chez lui en Californie, l’Américain décroche la 4e place.
Le podium est complété par Andreas Kolb.
Le reste du top 10 montre bien que la nouvelle piste de Vallnord a en partie bouleversé la hiérarchie, puisqu’on retrouve Luke Meier-Smith à la 6e place et Oliver Zwar à la 8e, Angel Suarez s’intercalant entre les deux pilotes. Greg Minnaar termine 9e et Laurie Greenland 10e.
Amaury Pierron ne semblait pas vraiment sur la retenue, mais une grosse chute lors des derniers entraînements a peut-être calmé ses ardeurs dans les sections techniques. C’est une 13e place pour le leader de la coupe du monde, juste derrière Thomas Estaque.
Thibaut Dapréla est 15e, Antoine Vidal 17e, Danny Hart 18e, Troy Brosnan 36e, David Trummer 40e et Matt Walker 62e.
Juniors
Jordan Williams a réussi à corriger le tir après sa qualification en demi-teinte (6e), mais pas assez pour empêcher Jackson Goldstone de décrocher sa 3e victoire de la saison en 5 manches ! Le jeune Canadien s’impose avec un peu plus d’une seconde et demie d’avance sur son rival, et ce sont pas moins de trois de ses compatriotes qui complètent le top 5.
Aux portes du top 10, on retrouve les Français les mieux classés : Alix Francoz signe le 11e temps et Nathan Pontvianne prend la 12e place, tous deux à un peu moins de 10 secondes du vainqueur.
Chez les filles Juniors, la Britannique Phoebe Gale avait déjà été impressionnante en qualifications hier, elle a confirmé et même enfoncé le clou en finale et s’impose avec pratiquement 6 secondes d’avance ! Le podium est complété par Gracey Hemstreet et Jenna Hastings, les deux autres pilotes en forme cette saison dans la catégorie.
On notera la très belle 4e place de la Français Lisa Bouladou alors qu’Alizés Lassus termine 7e de cette finale.