World Cup DH 2022 #4 | Lenzerheide : Pierron et Nicole sans concurrence !
Par Christophe Bortels -
Disputée à Lenzerheide, en Suisse, la 4e manche de la coupe du monde de descente nous a offert des finales tout en contraste. Car si les écarts sont importants chez les femmes, ils sont nettement plus réduits chez les hommes ! Et le suspense aura duré jusqu’à la dernière seconde…
Des pierriers, de nouvelles portions meubles en dévers, des racines, de la pente, de gros appuis et de gros jumps typés bikepark : cette année, la piste de Lenzerheide était plus complète et plus intéressante que jamais. Mais aussi très délicate à négocier… On n’aurait clairement pas voulu voir ça sous la pluie (quoique…), mais les conditions sèches de ce week-end n’étaient pas faciles pour autant ! Quelle allait dès lors être la bonne formule pour s’imposer, la gestion ou la prise de risques ?
Femmes
Dominante cette saison, loin devant en qualifications hier, Camille Balanche était la grande favorite de cette finale, et pourtant… Dès le début de son run, on comprend que Myriam Nicole, avant-dernière à s’élancer, est dans un grand jour et peut faire douter Balanche. Ultra-agressive, elle semble rouler à 120% et donne une grande impression de rapidité, ce que les temps intermédiaires confirment : elle creuse progressivement l’écart et passe la ligne avec un avantage de… 8 secondes et demie ! On se dit alors qu’il y a de fortes chances que ce soit le run gagnant, et ce sera bien le cas.
Camille Balanche se montre elle aussi agressive et efficace, mais cette fois elle est tombée sur plus forte qu’elle et échoue à 4.419s de Myriam Nicole. C’est tout de même une belle 2e place pour la Suissesse !
A la 3e place, on retrouve une impressionnante Eleonora Farina. L’Italienne démontre elle aussi qu’il fallait avoir enclenché le mode attaque aujourd’hui pour terminer aux avant-postes.
Le podium de cette finale est complété par Monika Hrastnik et Vali Höll, qui terminent respectivement à 10 et 11 secondes de la gagnante.
Pour son grand retour à la compétition après sa grave blessure aux Gets il y a 3 ans et sa grossesse, Rachel Atherton signe une honorable 6e place.
Plus loin dans le top 10, on retrouve Veronika Widmann (7e), Mille Johnset (8e), Jessica Blewitt (9e) et Anna Newkirk (10e).
On notera aussi la belle 11e place de la Belge Siel Van Der Velden, juste devant la Française Léona Pierrini.
Victime d’une crevaison, Nina Hoffmann termine 15e et dernière de cette finale.
Hommes
Qualifié 19e et démarrant donc relativement tôt, Finn Iles semblait avoir tué tout suspense dans cette finale après avoir signé le nouveau temps de référence aux commandes de son étonnant proto avec plus de 2 secondes et demie d’avance, alors que les écarts étaient jusque-là plutôt réduits. Il reste pas moins de 16 pilotes au départ, et 15 d’entre eux vont successivement se casser les dents sur le chrono du canadien…
Seuls Greg Minnaar et Andreas Kolb parviendront à s’approcher du temps de Finn Iles, échouant tous deux à 0.3s et terminant finalement 3e et 4e. Dakotah Norton était lui aussi une sérieuse menace pour Iles et avait même plus d’une seconde d’avance au 3e intermédiaire, mais l’Américan qui s’était qualifié 2e hier est ensuite parti à la faute. Il termine 57e.
Vous avez dit suspense ? Eh oui, il aura fallu attendre le tout dernier pilote pour voir le chrono de référence enfin battu… Toujours très impressionnant et efficace mais clairement moins à la limite que jadis, Amaury Pierron nous sort une fois de plus un run monstrueux et coupe la ligne avec 1.4s d’avance sur Finn Iles. C’est une 3e victoire en 4 manches pour le Français cette saison !
Pour accompagner Pierron, Iles, Minnaar et Kolb sur le podium, on retrouve Benoît Coulanges, 5e de cette finale.
Trois Britanniques et deux Français complètent le top 10 : vainqueur à Leogang, Matt Walker termine 6e devant son compatriote Charlie Hatton, Loris Vergier prend la 8e place, Bernard Kerr la 9e et Thibaut Dapréla (ici en photo) signe le 10e temps.
Plus loin dans le classement, on pointera la 11e place d’Aaron Gwin qui semble doucement (re)monter en puissance, la 12e de Danny Hart (ici en photo), la 17e du Français Antoine Rogge ou encore la 20e de Troy Brosnan.
De retour de blessure (fracture de la clavicule à Fort William), Loïc Bruni a joué la carte de la prudence et termine 24e.
Déception en revanche pour Laurie Greenland, 26e, mais aussi pour Brook Macdonald, 43e suite à une petite chute, Thomas Estaque, 53e alors qu’il s’était qualifié à la 8e place, ou encore Luca Shaw, 58e après s’être qualifié en 5e position.
Juniors
On se régale à suivre les batailles qui se déroulent chez les Juniors cette saison ! A Lenzerheide, c’est Jackson Goldstone qui remporte cette fois le duel au sommet qui l’oppose à Jordan Williams et en profite pour égaliser à deux victoires partout. Son grand rival prend la 3e place derrière Lachlan Stevens-McNab. Ils terminent tous deux à une seconde et demie du vainqueur.
Il faut remonter jusqu’aux portes du top 10 pour retrouver le premier Français, Alix Francoz, qui prend la 11e place juste devant son compatriote Kimi Viardot.
Chez les filles Juniors enfin, c’est très simple : on prend le top 3e du classement général dans l’ordre et ça donne les résultats de cette finale ! Gracey Hemstreet décroche en effet sa 3e victoire en 4 manches, 1.848s devant Phoebe Gale et avec près de 6 secondes d’avance sur Jenna Hastings, 3e. La championne du monde en titre Izabela Yankova prend la 4e place.
Le top 10 est clôturé par deux Françaises, Alizés Lassus terminant 9e et Lisa Bouladou 10e.
Rendez-vous demain pour le XC et dès le week-end prochain à Vallnord pour une nouvelle double-manche XC et DH !