World Cup DH #2 : qui pour la victoire à Fort William ?

Par Paul Humbert -

  • Sport

World Cup DH #2 : qui pour la victoire à Fort William ?

Légende parmi les légendes, la coupe du Monde de Fort William est probablement la plus emblématique du calendrier de descente international. Cette année, la course a une saveur encore plus particulière puisque de nombreuses nouveautés matérielles pointent le bout de leur nez et que les hommes fort de la saison n’ont pas encore fait parler d’eux. Les premiers résultats des qualifications sont édifiants: le 29 pouces va vite et si les patrons et patronnes restent en place, ils sont challengés par de nouvelles têtes. Portfolio : 

Dans les paddocks 

On compte un bon nombre de nouveaux vélos de descente équipés de roues de 29 pouces: Commencal, Trek, Santa Cruz, Mondraker, Intense… Sur la piste très rapide et comportant de grandes portions ouvertes et roulantes mais aussi et surtout beaucoup de rochers qu’il faut tenter de survoler pour garder de la vitesse, ces marques ont opté pour de grandes roues.

Dans les pierriers, ce format « gomme » mieux les aspérités que les roues de 27,5 pouces.

Intense présentait un prototype, pas vraiment pris au sérieux, il y a quelques années. Le 29 pouces de descente est désormais aligné sur une coupe du Monde.

Specialized dispose bien d’un prototype de Demo en roues de 29 mais Loïc Bruni a lui fait le choix du 27,5 pouces. Une manière de moins se poser de question sur sa machine et de se concentrer sur sa course. Il est trop tôt pour porter un jugement de valeur sur ce choix et le premier bilan pourra se faire plus tard dans la saison.

Hommes 

En grand patron sur cette piste qu’il connait bien et qui l’a vu victorieux, c’est Greg Minnaar qui remporte les qualifications. Il termine deux secondes devant son nouveau coéquipier, le français Loris Vergier. Les deux sont équipés du nouveau Santacruz V10 en roues de 29 pouces.

La piste est très roulante et rapide, à l’exception de la petite portion en sous bois en fin de tracé. La conservation de vitesse est la clé dans cette portion étroite et technique.

Ils ont été nombreux et nombreuses à se laisser piéger dans la boue.

Après une première manche de la coupe du Monde complètement folle à Lourdes, le scénario de cette seconde étape est atypique. Piégés par la pluie, les meilleurs pilotes ne sont pas tous « protégés » comme ils le sont habituellement. Ils ne peuvent donc pas se permettre de faire la moindre erreur, sous peine de se voir privés de finale.

Au guidon d’un tout nouveau vélo, en 29 pouces également (voir l’image du proto Intense un peu plus haut), l’Australien Jack Moir se glisse dans la roue des deux pilotes Santa Cruz.

Marcello Gutierrez prend la quatrième place et continue de pointer aux avant-postes comme il l’a fait à Lourdes.

Aaron Gwin complète le top 5. Le Français Rémi Thirion est à la huitième place. Le pilote Commencal a opté pour un amortisseur à air pour son Suprême DH V4.2. Sur le podium à Lourdes lui aussi, Mark Wallace est neuvième.

Loïc Bruni est 12ème mais le Français est dans le rythme. Il est quatrième au premier chrono intermédiaire. Faustin Figuaret est juste derrière lui.

Amaury Pierron est 25ème, son frère Baptiste est 27ème. Thomas Estaque est 29ème.

Vainqueur à Lourdes, Alexandre Fayolle est 34ème lors de cette journée de qualifications à Fort William.

La mauvaise nouvelle nous vient de Florent Payet qui se blesse. Il ne prendra pas le départ.

Chez les Juniors Sylvain Cougoureux réalise une superbe qualification et prend la première place.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/06/fwil_dhi_me_results_qr.pdf » height= »300px » save= »0″]

Dames 

Rachel Atherton domine largement ce premier chrono. La pilote Trek, en 27,5 pouces, impose une distance de plus de 13 secondes à Trecey Hannah.

L’australienne réalise un chrono de 5 minutes 42.
Myriam Nicole est troisième, à 20 secondes, juste devant Manon Carpenter et Emilie Siegenthaler.
Marine Cabirou est sixième.

Morgane Charre a du mal à trouver sa vitesse et se qualifie 15ème.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/06/fwil_dhi_we_results_qr.pdf » height= »300px » save= »0″]

Retrouvez le live de la finale à partir de 14 heures : www.redbull.tv/live/AP-1PWUW9QTN1W11/uci-mountain-bike-world-cup

ParPaul Humbert