Whānau x Vojo | Les coulisses du tournage en Nouvelle-Zélande

Par Paul Humbert -

  • Nature

Whānau x Vojo | Les coulisses du tournage en Nouvelle-Zélande

Whānau, c’est le dernier film du Giromagny Enduro Team. Tourné en Nouvelle-Zélande, le temps d’une aventure entre copains, il sera rapidement disponible dans sa version complète. En attendant, on vous propose de vous glisser dans les coulisses du tournage avec quelques premières images et une rencontre avec Pierre Henni, l’homme derrière la caméra : 

 

 

L’équipe du Giromagny Enduro Team, c’est avant tout une bande de copains passionnée de vélo. On les retrouve sur des évènements, la course qu’ils organisent, un peu partout là où il y a du bon VTT à faire, mais depuis quelques années, ils se retrouvent pour de beaux voyages. De là naissent des séries de belles images et des films.

Après « Wild Ride West » en Amérique du Nord en 2016, « El Camino Loco » en Espagne,  «  Chombo » au Japon en 2018, place à « Whānau » en Nouvelle-Zélande !

Whanau, la grande famille en Maori. Pourquoi traverser la planète à la recherche du run parfait ou du meilleur trail ? Plus qu’un voyage, c’est avant tout une excuse pour découvrir, échanger et rencontrer les membres de la grande famille du mountain bike. 

Après bientôt 10 ans à écumer les spots du monde entier, Les Giros, Corentin, Paul, Julien, Pierre et Aurel partent sillonner la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud, terre promise du vélo de montagne.

Les végétations tropicales de Roturua, les forêts natives de Craiggieburn et les singletracks légendaires de Queenstown sont la trame de fond d’une aventure humaine, faite de rencontres uniques et de sensations fortes.

3 semaines de trip résumées en images par le talentueux Pierre Henni.

 

 

Avant de pouvoir vous montrer le film complet, nous avons discuté avec Pierre Henni, qui a enchaîné les allers-retours entre les deux côtés de la caméra. 

Tu es à la fois caméraman, monteur mais aussi rider dans la vidéo. Comment t’organises-tu ? 

« Je ne suis pas organisé (rire) ! On définit à l’avance un certain nombre de jours de shooting pour le ride. On se fixe à peu près un jour par « spot ». C’est rarement parfaitement respecté parce qu’il y a souvent des imprévus mais le reste du temps, j’essaye de profiter et de faire des photos. Je garde toujours un boitier avec moi pour les moments qu’on passe entre les prises, pour capter les moments de vie. »

As-tu une anecdote liée à Whānau que tu n’as pas pu mettre dans la vidéo principale ? 

« Au milieu du voyage, on a bien fait la fête avant de prendre le bateau à Wellington pour l’île du Sud. Vu que j’étais le seul à « travailler » pendant le voyage, les copains m’ont laissé une chambre tout seul. J’ai donc logiquement décidé d’aller m’endormir dans une autre chambre qu’ils partageaient… le lendemain on a raté notre ferry pour 1 minute et on a fini à dormir dans le bâtiment d’accueil du port. »

Pierre, sur les célèbres reliefs de Coronet Peak, près de Queenstown

On te connaît à travers ton travail auprès de différents pilotes (Kilian Bron, Jey Clementz) et marques (100%, ION, Hutchinson…). Tu étais au travail ou en vacances pendant ce trip ? 

« C’est délicat comme question ! C’est un peu les deux à vrai dire. On passe des moments inoubliables avec les copains, mais on est attendus au tournant avec nos vidéos et on essaye de mettre la barre plus haut. Donc je me mets aussi la pression et quand les copains boivent des bières, je fais mes sauvegardes et je mets mes batteries à charger. »

En regardant Whānau, qu’est-ce que tu aimerais que le public ressente ? 

« Ce que j’aimerais partager avec ce film, encore plus que dans les précédents, c’est l’envie d’être avec nous. J’ai envie de donner envie de partir faire du vélo avec ses potes et de partager des bons moments, au-delà du ride. Ce film a plus de moments d’ambiance, de moments spontanés et c’est là qu’il se différencie. J’espère qu’il touchera les gens et leur donnera envie. 

L’autre particularité de Whānau, c’est la musique originale en introduction, spécialement composée pour le film par Baptiste Ruiz. Pendant la sélection de la musique, je ne trouvais rien qui me plaisait et qui était en  phase avec la culture Maori. L’idée est d’abord née d’un manque. »

 

 

Rendez-vous jeudi 12 mars pour la vidéo complète pour celles et ceux qui ont manqué l’avant-première lors de la soirée de lancement de « Vojo Magazine, Volume 3 ».

Le teaser officiel : www.vojomag.com/video/bande-annonce-whanau-le-giromagny-enduro-team-en-nouvelle-zelande  

ParPaul Humbert