WC XC #6 Val di Sole : Langvad n’en revient toujours pas
Par Olivier Béart -
« J’ai gagné ? J’ai vraiment gagné ?!? » Annika Langvad a beau être une habituée des victoires en marathon et sur le Cape Epic, elle n’en revenait pas d’avoir remporté une Coupe du Monde XC à Val Di Sole ! Déjà plusieurs fois dans le top 10 cette saison, la Danoise a réussi à lâcher Jolanda Neff à la régulière. La Suissesse remporte par contre le classement général, d’autant plus facilement que Gunn-Rita Dahle a abandonné lors de cette finale. Retour en images sur la course avec notre portfolio.
Jolanda Neff ne change pas sa stratégie : dès les premiers tours, elle creuse l’écart. Mais un point rouge reste en permanence visible dans ses rétroviseurs… c’est Annika Langvad qui, malgré une semaine axée sur la récupération, sent qu’elle a d’incroyablement bonnes jambes.
Elle explique : « La semaine dernière, j’ai couru la Leadville 100 (un des plus grands marathons des USA, qui se court sur 100 Miles, soit 160km…) avec 3000m de d+. J’étais crevée et j’ai souffert du jetlag toute la semaine. Je venais juste faire cette course pour essayer de prendre quelques points supplémentaires pour l’équipe et le classement des teams. Encore hier, j’ai fait quelques intensités et je me suis dit « oooh, je suis fatiguée ». J’ai donc démarré avec peu d’attentes. Puis, soudainement, je me suis sentie très bien…
Derrière les deux avions du jour, Catharine Pendrel et Irina Kalentieva mènent la chasse. La championne du Monde finira par craquer dans les deux derniers tours, et elle rétrogradera à la 11e place finale… ainsi qu’à la 4e place du général pour seulement 4 points.
Un peu plus loin, on assiste à une autre belle bagarre dans un beau groupe avec Emily Batty (Trek Racing), Adelheid Morath (BH-SR Suntour-KMC), Maja Wloszczowska (Kross Racing), , Lea Davison (Specialized), Blaza Klemencic (Habitat Mountain Bike) et Eva Lechner (Colnago Sudtirol).
On est aussi heureux de retrouver un beau maillot jaune qu’on n’avait plus vu depuis longtemps : Julie Bresset a décidé de faire son comeback ! L’envie de faire du vélo est revenue au fil des sorties en enduro, et il était temps pour elle de revenir voir si la compétition de haut niveau est toujours sa tasse de thé.
Un peu plus loin, on retrouve la Belge Alice Pirard, qui sera contrainte à l’abandon, tout comme Gunn-Rita Dahle qu’on aperçoit derrière elle et qui a cassé son cintre au niveau de la fixation du levier de frein. Les deux bikeuses peuvent néanmoins se consoler, puisque la première a vu sa sélection pour les mondiaux d’Andorre confirmée en dépit de résultats en demi-teinte cette saison, et la seconde conserve sa 2e place au général.
Au fil des tours, Jolanda Neff essaie de faire la différence dans les descentes. D’abord elle en profite pour distancer Annika Langvad…
Mais celle-ci recolle à chaque fois dans les montées !
Dans les deux derniers tours, cela devient clair : Langvad est la plus forte.
Malgré une technique nettement en retrait par rapport à Jolanda Neff, Langvad a réussi à distancer la pilote Stöckli !
La Danoise du team Specialized ne réfléchit pas, elle fonce vers la ligne…
… Qu’elle franchit finalement avec près d’une minute d’avance sur Neff ! « Les deux derniers tours, j’ai vraiment tout donné. J’ai eu un peu de mal dans certaines portions, où j’avais un peu de mal à rester concentrée, mais j’ai quand même réussi à rester sur le vélo car je voulais cette victoire qui me tendait les bras. C’est une sensation incroyable. Regardez, j’en pleure ! Depuis la dernière ligne droite, j’en pleure… »
Pendant que Langvad appelle sa famille pour annoncer la bonne nouvelle…
Jolanda Neff digère sa (petite) défaite. « C’était vraiment une course difficile pour moi. Les côtes sont terribles. Je n’ai simplement pas pu suivre le rythme d’Annika. Mais je remporte le général de la Coupe du Monde pour la 2e fois consécutive et c’est ce qui me rend la plus heureuse aujourd’hui. »
Alors que les premières ont déjà franchi la ligne, la foire d’empoigne continue derrière. Irina Kalentieva sécurise sa 3e place assez facilement après que Catharine Pendrel ait complètement craqué.
Maja Wloszczowska finit par lâcher Adelheid Morath pour la 4e place. L’Allemande du team BH termine finalement 6e.
Emily Batty décroche la 5e place, après avoir été dépassée en toute fin d’épreuve par Wloszczowska.
En terminant 7e, Lea Davison réalise LA bonne opération du week-end, puisqu’elle chipe la 3e place du général de la Coupe du Monde 2015 à Catharine Pendrel pour seulement… 4 points !
Du côté Belge, Githa Michiels réalise une de ses plus belles courses de la saison avec Albstadt. Elle termine 17e ! Au général, elle décroche également la 17e place.
On l’a dit, Alice Pirard a été contrainte à l’abandon après trois tours suite à une chute. Pas de fracture ou de grosse blessure, mais des contusions et des douleurs trop fortes pour repartir. Sa participation au championnat du Monde est d’ailleurs encore un peu incertaine…
En l’absence de Pauline Ferrand-Prevot, Julie Bresset retrouve d’emblée son rang de première Française, mais à une modeste 30e place. Un résultat qui reste encourageant et qui montre que malgré son manque évident de préparation, elle n’a pas tout perdu ni tout oublié…
Sabrina Enaux est 41e et Valentine Segrestan (photo ci-dessus) est 58e.
Sur le podium, c’est champagne pour la première fois en Coupe du Monde pour Langvad !
Et on termine par la remise des précieux globes de cristal qui récompensent les lauréats du classement général.
Pour les résultats complets, rendez-vous ici : www.vojomag.com/wc-xc-6-val-di-sole-absalon-schurter-repetition-generale
Quand aux meilleures bikeuses mondiales, nous les retrouverons une dernière fois à Andorre pour les championnats du Monde dans une dizaine de jours. Vojo sera bien entendu présent !