WC XC #6 – Val Di Sole : Absalon-Schurter, répétition générale
Par Olivier Béart -
Après Mont-Sainte-Anne et Windham, c’est la troisième fois d’affilée que Julien Absalon et Nino Schurter offrent un spectacle d’anthologie en tête d’une Coupe du Monde. Sans oublier bien sûr Albstadt un peu plus tôt dans la saison, où le duel avait tourné court suite à une chute du prodige suisse à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Mais, après trois deuxièmes places successives en début de saison, Nino Schurter a débloqué les compteurs au Canada et plus rien ne l’arrête. Pas même un Julien Absalon au sommet de sa forme mais, il est vrai, un peu diminué cette fois par un pneu avant mollasson. Revivons en images cette finale de la Coupe du Monde XC 2015, qui fait aussi office de répétition générale à deux semaine des Worlds d’Andorre.
Sur la ligne, Julien Absalon est souriant. Il sait que la forme est au rendez-vous. Fidèle à son habitude, Maxime Marotte se concentre profondément. Quant à Ralph Naef, il savoure ces instants très particuliers : il s’agit de sa dernière Coupe du Monde ! Sur son cintre, en plus d’un petit canard/klaxon, une petite fleur collée sur sa plaque de cadre rappelle qu’il y a un an tout juste, Annefleur Kalvenhaar nous quittait suite à un dramatique accident lors de la course XCE. Tous les coureurs ont arboré ce symbole sur leur plaque pendant le week-end en guise d’hommage.
Pour la dernière fois de la saison 2015, la meute est lâchée, avec Florian Vogel qui mène la danse.
Mais, à l’issue du start-loop, c’est Ralph Naef qui pointe en tête. Veut-il essayer de jouer un gros coup pour sa dernière apparition en Coupe du Monde ? En fait, il s’agissait d’un feu de paille et le Suisse, véritablement submergé par l’émotion, va rapidement reculer pour finir 51e.
Dans la roue de Naef, on retrouve un autre Suisse, Mathias Flückiger, parti en force mais qui va reculer jusqu’à la 16e place à cause de soucis de dos qui l’ont empêché de maintenir le même rythme tout au long de la course. Il perd également la 4e place au classement général au profit de Florian Vogel. Mais il reste deux semaines avant les Worlds à Andorre pour revenir au top !
Rapidement après le star loop, un petit groupe de trois coureurs se forme, avec Nino Schurter, Florian Vogel et un Jaroslav Kulhavy qui semble enfin revenu à son meilleur niveau après deux contre-performances à Mont-Sainte-Anne et Windham.
Juste après le fameux pierrier, plusieurs grosses doubles bosses viennent rappeler que la parcours XC emprunte une partie du final de la piste de 4X. On parle souvent du style de Nino Schurter, mais Manuel Fumic n’est pas mal non plus dans son genre ! Derrière lui, Maxime Marotte observe les frasques du pilote Cannondale qui, après son énorme performance de Windham (3e), termine cette fois 12e.
Après un départ lors duquel il s’est un peu fait enfermer, Julien Absalon est revenu assez facilement sur les trois hommes de tête. « Je ne me suis pas affolé et j’ai vu que j’avais de bonnes jambes. Mais j’ai senti que quelque chose n’allait pas au niveau de mon pneu avant. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’ai peut-être perdu de l’air sur une réception de saut ou je suis parti avec un tubeless pas parfaitement étanche. Quoi qu’il en soit, j’ai dû être prudent.
Le pilote BMC aurait pu décider de réparer, son team était prêt. « Mais le rythme était vraiment trop élevé et le duel avec Nino s’est enclenché dès le 3e tour. J’ai alors compris que je ne pourrais pas m’arrêter et que je devrais composer avec ce pneu avant fort mou. J’avais à peine 800g. En montée ça ne me posait pas trop de souci, mais en descente je ne pouvais pas me lâcher. Quand j’étais près de la zone technique, j’ouvrais un peu les gaz mais j’étais prudent le reste du temps et je ne pouvais pas toujours prendre les lignes les plus rapides. Je devais rouler tout le temps sur l’arrière, c’était frustrant. »
C’est le cas notamment dans le bas de la piste de 4X, où Nino Schurter a plusieurs fois réussi à revenir sur Julien Absalon après que celui-ci ait attaqué en côte. Une chose est sûre, quand le duo infernal s’est formé, derrière, cela devient difficile de suivre !
Jaroslav Kulhavy a été la première victime mais, s’il a été le premier lâché par les hommes de tête, il termine à une 4e place qui va sans aucun doute lui redonner un peu de confiance à l’approche des championnats du Monde.
Florian Vogel a aussi donné pas mal de fil à retordre aux leaders. Il s’est payé le luxe de prendre le leadership à la mi-course et il été le dernier à réussir à accompagner Schurter et Absalon. Il termine à seulement 22 petites secondes de la gagne.
Derrière eux, Maxime Marotte a livré une très belle course. Il s’est longtemps battu avec Marco Aurelio Fontana, qui semble avoir retrouvé la forme après une saison très compliquée lors de laquelle il n’était jusqu’à présent jamais parvenu à pointer dans le top 10 et où il était même tombé deux fois bien au-delà du top 30 ! Il termine cette fois 8e après avoir dû baisser un peu le rythme en fin d’épreuve.
De son côté, Maxime Marotte n’a pas craqué. Il monte sur le podium pour la 2e fois de la saison en décrochant la 5e place.
Comme Marco Fontana, Fabian Giger a connu une saison compliquée. A part une 6e place à Albstadt, il a enchaîné les places au-delà du top 10 et il a même terminé 49e devant son public à Lenzerheide. Il décroche cette fois une nouvelle 6e place rassurante.
« El Pistolero » José Hermida n’est peut-être plus aussi explosif qu’auparavant, mais l’aîné a encore de très beaux restes. Il termine 7e à Val Di Sole !
Signalons aussi la sensation Rourke Croeser, qui a pointé dans le top 10 une bonne partie de la course avant de craquer sur la fin. Il termine malgré tout 15e et c’est toute l’Afrique du Sud qui a vibré avec lui : le jeune pilote est perçu par beaucoup dans son pays comme le successeur du regretté Burry Stander.
A Val di Sole, le public est plutôt bigarré ! Cela va du punk survolté et fan de Schurter… au pape François !
Retour en tête de l’épreuve : Dans le final, Julien Absalon donne tout et il a tente sa chance au mieux compte tenu de ses soucis de pneu. « Je voulais essayer de lâcher Nino, même si je savais qu’il était très fort, ce qui s’est confirmé, mais je voulais aussi éviter un retour de Florian Vogel qui n’était pas loin. Si j’attendais dans la roue de Nino, il risquait de nous rattraper et de me dépasser en descente vu que je ne devais être prudent. Je ne pouvais pas non plus attendre le sprint car c’était le déjantage assuré. Bref, j’ai tenté la seule option possible en essayant de faire sauter Nino en côte mais ça n’a pas marché. »
Après une nouvelle course gérée avec brio, et après avoir assuré le spectacle en descente avec son style inimitable, Nino Schurter remporte sa 17e victoire en Coupe du Monde. Il égale le nombre de victoires de son mentor, Thomas Frischknecht, à propos duquel il déclare très humblement : « C‘est mon team manager, c’est grâce à lui que je suis là. Chacune de mes victoires, c’est aussi la sienne. Pour moi, Thomas n’a pas 17 victoires, mais 34. Je reste très loin de lui, c’est une légende. »
Julien Absalon termine 2e. Il décroche aussi la 2e place au général de la Coupe du Monde, et il sait qu’il peut aborder les championnats du Monde à Andorre sereinement. Même s’il vient d’être battu par Schurter trois fois d’affilée, il sait que leurs niveaux sont très proches et qu’il a ses chances de conserver sa tunique arc-en-ciel.
Nino Schurter remporte également haut la main le général de la Coupe du Monde, pour la 4e fois de sa carrière, devant Absalon, Kulhavy, Vogel et Flückiger. BMC remporte pour sa part le classement des teams. Les résultats complets se trouvent ici : www.vojomag.com/news/xc-wc-6-val-di-sole-les-resultats
La course des Français et des Belges
Malgré une petite chute, heureusement sans trop de gravité, Hugo Drechou signe une nouvelle fois une superbe course…
Le pilote Calvisson VTT termine 13e à Val Di Sole et 3e Français. Il est également 3e Français au général de la Coupe du Monde à une belle 21e place, qu’il aurait pu améliorer s’il avait participé à la course de Windham.
Stéphane Tempier n’a pas réédité sa belle performance de Mont-Sainte-Anne (5e). Il termine 23e en Italie. Il reste les championnats du Monde pour oublier cette saison très compliquée, marquée par des soucis de santé.
Son coéquipier Jordan Sarrou est 31e. On retiendra surtout sa 8e place à Lenzerheide cette saison, mais aussi et surtout qu’il a emmagasiné un beau paquet d’expérience pour sa première saison Elite. Vivement 2016…
Deux autres Français étaient présents à Val Di Sole : Pierre-Geoffroy Plantet, 75e, et Miguel Martinez qui termine 78e après avoir rencontré des soucis de transmission.
Après être passé à côté de son sujet lors de la première manche, et même s’il a connu des jours sans, Kevin Van Hoovels a confirmé qu’il est bien le leader noir-jaune-rouge sur les Coupes du Monde. Il est 25e à Val di Sole et 28e au général.
Derrière lui, il faut aller jusqu’à la 40e place pour retrouver Ruben Scheire.
Jeff Luyten suit en 44e position. Sébastien Carabin est 60e et Bart De Vocht 66e, soit très loin de ce que laissaient espérer ses résultats en début de saison (notamment sa 17e place à Nove Mesto).
On termine sur une dernière image de Ralph Naef, aspergé de confettis par des enfants une fois la ligne franchie. Une page se tourne dans l’émotion pour le coureur Suisse du team BMC qui n’a pas pu retenir ses larmes.
Rendez-vous dans les prochains jours pour les portfolios DH, U23 et Dames qui vous permettront de vous changer les idées (et nous aussi) entre deux reportages sur l’Eurobike, le plus grand salon vélo au Monde qui se déroule la semaine prochaine en Allemagne et sur lequel Vojo sera bien évidemment présent pour vous montrer toutes les dernières nouveautés !
Résultats complets : www.vojomag.com/news/xc-wc-6-val-di-sole-les-resultats