WC XC #5 : Absalon, l’homme à suivre
Par Paul Humbert -
Quelle course ! Les enchaînements n’ont laissé aux spectateurs que très peu de répit et si la dernière course des hommes était attendue, elle a encore haussé le niveau général en nous tenant en haleine jusque dans les derniers tours. C’est accroché à votre écran ou sur le bord de la piste que vous avez pu vivre une superbe victoire de Julien Absalon, qui emporte notamment dans son sillage Victor Koretzky et Jordan Sarrou. Découvrez nos plus belles images de la course :
Le top départ et le premier tour ont vu un groupe de trois leaders se former. Mathias Fluckiger, Matthias Stirnemann et Thomas Litscher partent en tête !
En l’absence de Jaroslav Kuhlavy et de Nino Schurter, la course était très ouverte même si Julien Absalon était bien présent pour faire régner l’ordre et l’équipe BH Suntour KMC n’était pas venue en simple reconnaissance. Le pilote Merida sera le premier à craquer.
Les deux Mathias (et Matthias) prennent toutefois la tête et semblent bien décidés à mener la course jusqu’au bout.
Julien Absalon a beau être courtois, il y a des choses qu’il ne peut laisser faire. Laisser deux adversaires prendre de l’avance par exemple.
Le pilote BMC reste donc au contact, « dans les roues ».
Derrière le trio de tête, deux maillots jaunes remontent la course. Victor Koretzky et Jordan Sarrou approchent à grande vitesse.
En milieu de course, les cinq hommes roulent ensemble et se démarquent du reste des coureurs.
C’est le moment que choisit Julien Absalon pour lancer son attaque : « il vaut mieux attendre la fin pour finir vite, et j’aime finir vite ».
Victor Koretzky, plus en forme que jamais accroche la roue du leader.
Très rapidement, le pilote BH est distancé mais reste en marge du groupe des poursuivants.
Absalon s’envole en tête et termine tranquillement avec près d’une minute d’avance à l’issue d’1h29 de course.
Derrière, Victor Koretzky prend la seconde place et la médaille d’argent. Sa meilleure performance en coupe du Monde. Rappelons que le pilote est encore Espoir mais surclassé en Elite. Il a déjà accroché le bronze à La Bresse et se prépare pour les JO dans deux semaines.
Derrière les deux Français, Mathias Fluckiger se montre plus solide que son homonyme et termine en bronze.
À 24 ans, Stirnemann impressionne et monte sur son tout premier podium.
Jordan Sarrou complète le top 5. Lui aussi décroche enfin une récompense bien méritée. Souvent malchanceux et tout le temps à proximité des avant-postes, il lui manquait ce genre de performance. Bravo !
Derrière le top 5, on retrouve un Jose Antonio Hermida plus en forme que jamais.
Il boucle la course à 1 minute 19 du gagnant, juste devant Cink Ondrej et Stephane Tempier.
Maxime Marotte est lui aussi en bonne forme mais le circuit de Mont Saint-Anne semble ne pas lui réussir comme il le dit lui même sur ses réseaux sociaux.
Hugo Drechou termine 25ème.
Julien Absalon aura prouvé, si jamais c’était nécessaire, qu’il maîtrise totalement sa course, son sport et ses adversaires. Le pilote BMC a fait preuve d’un grand travail de préparation et tout ceci augure de bonnes choses pour l’olympiade en cours.
Côté coupe du Monde, le Français prend un sérieux avantage sur Nino Schurter qui a préféré ne pas se détourner de sa préparation olympique : « C’est une bonne opportunité pour prendre l’avantage pour le général. L’important pour moi était surtout de faire ce dernier test avant les JO ». Il « suffira » au Vosgien de rentrer dans le top 10 en Andorre pour remporter le classement général. Victor Koretzky grimpe à la 4ème place du classement.
On ne peut que féliciter les autres Français qui ont su courir ensemble avant de laisser parler leurs individualités. Jordan Sarrou comme Victor Koretzky sont dans le coup et ce dernier sera à surveiller très sérieusement à Rio. On n’oublie pas Maxime Marotte qui répondra immanquablement présent.
Retrouvez les résultats complets de la course: www.vojomag.com/news/wc-xc5-mont-saint-anne-hommes-resultats