WC #4 XC – Lenzerheide : Last surprend et Kulhavy a bien failli !
Par Olivier Béart -
Devant un public très nombreux et sur un magnifique circuit légèrement remanié, la coupe du Monde de Lenzerheide, en Suisse, a réservé un spectacle nettement plus intense qu’à Vallnord une semaine plus tôt. Entre Annie Last vainqueur surprise mais ô combien méritée et un Nino Schurter qui, bien que victorieux, a été attaqué de toutes parts et jusque dans les derniers mètres par un grand Kulhavy, c’est sans conteste une des plus belles courses de l’année que nous venons de vivre. Et que nous vous proposons de revivre avec notre portfolio.
Lenzerheide, en Suisse, est une magnifique petite station un peu huppée mais qui garde une âme de village. La foule y est présente chaque année mais, pour cette édition 2017, on a clairement battu des records d’affluence. Pour un peu, on se serait cru à Nove Mesto ! Voilà qui est de bonne augure en prévision des championnats du Monde 2018 qui auront lieu ici même.
Dames
Il faut dire aussi que le parcours a été légèrement remanié pour offrir encore plus de visibilité au public et, pour l’avoir roulé en 2016 lors d’une présentation, on peut vous dire que c’est un parcours de pur vtt où les obstacles artificiels sont rares. Malgré quelques passerelles pour franchir des portions trop difficiles à aménager, la nouvelle mouture reste dans la même veine, entre rochers, humus et racines… et c’est tant mieux. Tiens, en passant, observez bien cette image : c’est la seule dont nous disposons avec Annika Langvad. Grippée, elle a préféré renoncer.
En tête, ce n’est désormais plus une surprise de retrouver Yana Belomoina, la jeune Ukrainienne qui sort de deux succès consécutifs.
Mais, si elle a réussi à se défaire de Gunn-Rita Dahle à Vallnord une semaine plus tôt, cette fois, la Norvégienne semble bien décidée à aller chercher un nouveau succès en Coupe du Monde. A 44 ans, voilà qui serait un bel exploit.
Non loin de ce beau duo qui mêle la jeunesse et l’expérience, on retrouve Jolanda Neff dans une meilleure forme que sur les trois premières manches. Adulée par le public, la Suissesse a à coeur de briller devant les siens.
Non loin de là, sa coéquipière Maja Wloszczowska (dont nous mettons toujours un bon moment à orthographier correctement le nom même après toutes ces années) fait une nouvelle fois preuve d’une belle régularité aux avant-postes, ce qui lui permet de pointer à la 2e place du général provisoire.
Mais une invitée inattendue va venir jouer les troubles-fête aux avant-postes ! Deux fois vice-championne Espoir (2010 et 2011) et 8e des JO de Londres en 2012, elle avait enchaîné les soucis depuis et complètement manqué son passage chez les Elites. Aujourd’hui, Annie Last est de retour !
Deuxième du dernier Cape Epic, régulièrement dans le top 20 cette année, elle a enfin réussi LA course, celle qui peut lui permettre de passer du statut de bonne bikeuse à celui de favorite. Au fil des tours, elle gagne des places, jusqu’à venir titiller Belomoina et Dahle !
Alors que Belomoina connaît une baisse de régime, Dahle en profite pour passer en tête après être restée longtemps dans sa roue.
Mais, aussi à l’aise soit la Norvégienne dans les portions techniques, Last semble partout très légèrement supérieure. Des détails qui finissent par faire la différence !
A bientôt 27 ans, la Britannique tient bon et parvient à cueillir son premier succès en Coupe du Monde ; ce qui nous fait 3 gagnantes différentes en 4 courses, dont deux nouvelles lauréates (avec Belomoina).
Loin d’être rancunière, Gunn-Rita Dahle se réjouit d’être encore dans le coup et de voir la nouvelle génération monter en puissance. Pendant qu’Annie Last prend tout doucement conscience de ce qu’elle vient de réaliser, Dahle affiche un sourire qui en dit long sur sa sincérité quand elle dit que sa 2e place lui convient à merveille.
Sur le podium derrière la grande gagnante du jour et sa dauphine, on retrouve Yana Belomoina à la 3e place (tout en consolidant son leadership au général), Jolanda Neff en 4e position et Helen Grobert qui signe le premier podium de sa jeune carrière.
Et nos compatriotes, où sont-elles ? Malgré des crampes dans les trois derniers tours, Sabrina Enaux n’en finit pas d’étonner : elle termine 18e… et on ne peut s’empêcher de penser à elle comme favorite du championnat de France tout proche !
Néanmoins, il ne faut pas se fier aux seuls résultats. Si elle est 19e, juste derrière Enaux, Pauline Ferrand-Prevot avait cette fois les jambes pour rentrer dans le top 10 ! Seul un ennui mécanique à la mi-course l’a empêchée de faire mieux.
La championne de Belgique Githa Michiels peine à retrouver le niveau qu’elle avait à Albstadt quand elle est rentrée dans le top 15. Elle est ici 31e. Alice Pirard est quant à elle 45e.
Perrine Clauzel est 40e et Margot Morschetti 49e.
Hommes
A Lenzerheide, Nino Schurter est chez lui, ou presque. C’est là que, l’an dernier, nous avions eu la chance de rouler avec lui et de l’interviewer longuement avant les Jeux Olympiques. Nous savons combien il apprécie ce tracé. Mais, même s’il sort de trois victoires consécutives en Coupe du Monde et que le général lui semble déjà presque acquis, la pression est toujours bien présente sur ses épaules.
Pendant qu’il « serre des pinces » à ses voisins, dont Stéphane Tempier, Nino Schurter observe du coin de l’oeil son nouveau « meilleur ennemi » en l’absence d’Absalon : Mathieu van der Poel. Alors qu’il n’était pas sûr de participer à plus d’une coupe du Monde de VTT cette année, la star du cyclo-cross semble y prendre goût. Reste que, comme son voisin sur la ligne, Jordan Sarrou, nous sommes curieux de voir ce qu’il va pouvoir faire après sa contre-performance de Vallnord.
Et c’est parti… sous la pluie ! Entre les courses Dames et Hommes, une belle averse s’est chargée de rendre le parcours plus glissant que jamais !
Pour vous faire une idée… même le grand Schurter préfère passer à pied sur certains modules en bois, perdant du même coup quelques mètres sur Mathieu van der Poel ! Le Néerlandais va-t-il réussir à faire douter le maitre ?
Une chose est sûre, MVDP part très fort et on se réjouit de le revoir faire un numéro comme à Albstadt.
Mais sous ses allures anodines, le parcours de Lenzerheide peut s’avérer traître et tout excès d’optimisme peut se payer très cher. Le jeune loup va l’apprendre à ses dépens et il terminera finalement 10e. Ce qui, après tout, n’est que normal et rassurant : MVDP a beau être un coureur exceptionnel, il reste humain, tout simplement.
A peine débarrassé de van der Poel, c’est à Maxime Marotte que Schurter va devoir se mesurer !
Le Français en rêvait depuis longtemps et il parvient cette fois à se hisser en tête aux côtés du champion du Monde. Mais lui aussi va accuser le coup.
Finalement, la menace va venir de là où on ne l’attendait plus : Jaroslav Kulhavy ! Absent depuis deux courses, le géant tchèque en a fini avec ses problèmes de côtes (fracturées aux entraînements à Nove Mesto) et ses jambes peuvent enfin s’exprimer pleinement. A coup de records du tour, il croque ses adversaires comme s’il leur prenait un tour… et il remonte dangereusement sur Schurter !
Pendant que Marotte et Sintsov ont compris qu’ils se battaient désormais pour la 3e place (un combat qui tournera finalement à l’avantage du Russe)…
… Nino Schurter pense pouvoir gérer sur les racines glissantes. Dans les derniers hectomètres, il se retourne, ne voit personne, mais les spectateurs perçoivent la menace : Kulhavy est juste derrière et si le Suisse ne le voit pas ce n’est qu’un effet d’optique.
Prenant enfin la mesure du danger, Schurter en remet une couche et sprinte jusqu’à la ligne. « Oui, j’ai eu chaud ! J’ai mis du temps à me rendre compte que Jaro revenait si fort. Et quand il est comme cela, je sais que je dois me méfier », dit-il après la ligne en se souvenant sans doute vaguement d’une certaine course du côté de Londres en 2012.
Quant au héros du jour, ses sentiments sont mitigés : « Bien sûr, je suis content d’être là. Après un début de saison aussi catastrophique, cette 2e place me rassure. Mais peut-être qu’il m’aurait fallu 8 tours au-lieu de 7″, rigole-t-il en reconnaissant qu’il a toujours un peu de mal à démarrer.
Le Russe Sintsov signe quant à lui son premier podium en Coupe du Monde en battant Maxime Marotte au (presque) sprint.
Après la malchance de Vallnord (crevaison alors qu’il était 2e), David Velero remonte sur le podium en prenant la 5e place. Mais il doit céder la 2e place du général à Maxime Marotte pour 8 petits points…
Au pied du podium, Jordan Sarrou continue de s’affirmer comme un des tout grands du XC mondial. Le pilote BH prend la 6e place du jour et pointe à la 4e place du général !
Juste derrière-lui, c’est encore un autre Français qu’on retrouve avec Titouan Carod qui refait une 7e place comme à Nove Mesto ! Après deux contre-performances, voilà qui a de quoi rassurer : son premier top 10 n’était pas un coup d’éclat isolé !
4e Français dans le top 10, Stéphane Tempier joue la carte de la régularité. 9e à Lenzerheide, il pointe à la 5e place du général !
Premier Belge, Kevin Panhuyzen signé son meilleur résultat en Coupe du Monde en prenant une magnifique 20e place. « Jamais je ne pensais que c’était possible… un rêve devient réalité », exulte le jeune coureur du team Habitat.
Jens Schuermans n’a pas fait aussi bien qu’à Vallnord (15e), mais le plus français des Belges (il roule pour le team Scott-Creuse Oxygène) prend une belle 25e place.
Parmi les autres belges, Bart de Vocht est 40e (photo)…
…Ruben Scheire 53e, Sébastien Carabin 68e, le cyclocrossman Wietse Bosmans 74e, Robin van den Abeele 83e et Didier Bats 87e.
Malgré une chaîne cassée au départ et un beau sprint à pied jusqu’à la zone technique, Victor Koretzky termine 44e. On sent poindre le retour de quelques sensations ! Et le plaisir de rouler, lui, n’est jamais parti !
Hugo Drechou est 30e, Thomas Griot 47e (à gauche), Florian Trigo 50e (au centre), Arthur Tropardy 59e (à droite), Octavien Maillard 76e et Nicolas Bazin 80e.
La Coupe du Monde va maintenant marquer une petite pause avant de reprendre début août de l’autre côté de l’Atlantique. Rendez-vous au Canada !