WC #2 Fort William : Minnaar, en 29 pour la gloire
Par Paul Humbert -
Piste emblématique du tracé de coupe du Monde, la descente de Fort William est un passage obligé pour tous les descendeurs. Longue, physique, technique et rapide, la piste a connu des aménagements cette année et à vu triompher Greg Minnaar et Tracey Hannah. Retour en images sur un dimanche de finale :
Comment également ne pas mentionner les fans de VTT qui se déplacent, eux aussi en masse, le long du tracé de Fort William.
Sur le Ben Nevis, cette étape de la coupe du Monde est un pèlerinage pour les amateurs de descente qui se retrouvent chaque année dans le nord de l’Ecosse. Souvent costumés, jamais fatigués, ils font aussi l’âme de cette course.
La journée du dimanche a mal commencé quand nous avons appris la blessure de Rachel Atherton. Une luxation à l’épaule l’a tenue écartée de la course. Brisant, de facto, sa série de victoires entamée il y a deux saisons. Plus tôt dans le week-end, c’est Florent Payet qui se blessait.
Les chronos allumés, les Juniors s’élancent en premier.
Sylvain Cougoureux est en forme mais le Français ne prendra que la troisième place.
La première est laissée à Matt Walker, devant Finn Iles.
Chez les dames, en l’absence de Rachel Atherton, la compétition était nettement plus ouverte. Tracey Hannah témoignait de sa bonne forme pendant les qualifications mais elle était atteignable pour les autres compétitrices derrières elle.
Morgane Charre retrouve le podium avec une cinquième place après une qualification difficile.
Myriam Nicole est elle aussi aux avant-postes mais la pilote Commencal reste à bonne distance de la gagnante…
…Tracey Hannah, qui a su rester consistente tout au long du week-end.
Chez les hommes, la bataille était très ouverte. On connait les spécialistes sur ce tracé, Minnaar, Hart, Brosnan, et on connait les pilotes en forme, Gwin, Vergier, Fearon…
Un point clé du tracé était probablement le bourbier en bas du tracé. Chaque année, une section dans les bois vient casser la vitesse des pilotes. Pour l’édition 2017, cette section a été très controversée et Tahnée Seagrave n’a pas manqué de le faire remarquer aux organisateurs qui sont restés de marbre face aux sollicitations des pilotes tout au long des entraînements. Même les meilleurs pilotes du top 20 n’arrivaient pas à traverser cette section qui n’avait aucun intérêt sur le plan sportif. Loïc Bruni et Danny Hart font partie de ceux qui se sont fait piéger par le bois.
Loris Vergier a lui aussi été malchanceux. Ici, la crevaison du Français pendant les entraînements du dimanche matin.
Rémi Thirion se positionne sur le hot seat en fin de course, avec une marge relativement faible. Va-t-il tenir ?
La réponse tombe rapidement, non ! Aaron Gwin roule vite et passe devant. Juste avant que la pluie commence à tomber. Tout le monde a en tête la course de Lourdes où les 15 derniers pilotes se sont fait piéger par la pluie, et personne ne voulait retrouver ce scénario.
C’était sans compter sur Jack Moir, le jeune pilote de l’équipe Intense, qui, au guidon de son nouveau M16 équipé de roues de 29 pouces, grimpe à la première place du classement provisoire. De la fraîcheur et du talent, rien de mieux pour ce podium !
Devant tant d’enthousiasme en bas du tracé, on oubliait presque que le pilote le plus âgé, mais aussi le plus titré, du circuit est au départ. Greg Minnaar est l’athlète respecté de tous, et à raison, car c’est le Sud-Africain qui décroche le meilleur chrono sur une piste qu’il affectionne. Il était lui aussi sur son nouveau vélo équipé de roues de 29 pouces.
Toute son équipe et des fans lui sautent dessus pour célébrer une légende du VTT de descente. En plus de ses nombreuses victoires, l’histoire de notre sport se souviendra qu’il aura été le premier descendeurs à gagner une coupe du Monde au guidon d’un 29 pouces.
Tout le monde a désormais rendez-vous le week-end prochain pour la troisième coupe du Monde à Leogang. On vous y retrouvera !