Vojo débarque aux Pass’Portes du Soleil !
Par Paul Humbert -
Le plus grand rassemblement de VTTistes dans les Portes du Soleil s’apprête à ouvrir ses inscriptions pour une nouvelle édition : la Pass’Portes du Soleil 2016 prendra son départ mercredi et Vojo saute dans le wagon en devenant partenaire media/web de l’organisation ! Quand un évènement nous plaît et qu’il véhicule des valeurs qui nous sont proches, nous n’hésitons pas à partager l’aventure ! Avec la Pass’Portes du Soleil, c’est près de 7000 VTTistes qui parcourront le domaine franco-suisse du 24 au 26 Juin. Nous sommes partis à la rencontre de l’équipe organisatrice, sur la neige et sur les traces de la toute nouvelle randonnée électrique de l’évènement !
Nous traversons la station de Chatel au guidon de montures bien différentes : des vélos électriques, des Fatbikes et des vélos au format « Plus ». Prêtés par Lapierre et Scott, ils nous mènent au pied des pistes où les skieurs nous dévisagent. Il faut les comprendre, sur les pistes, nous ne passons pas inaperçus. Il est cependant intéressant de remarquer que la température très largement positive nous place dans des conditions adéquates pour faire du vélo !
En empruntant le télécabine de Super-Chatel, nous apprenons une information d’importance sur l’édition 2016 de la Pass’Portes du Soleil : le salon s’installera dans le centre du village de Châtel et deux nouvelles pistes seront tracées sour les télécabines : une « enduro », facile et variée, et une « descente », plus technique et réservée aux utilisateurs avertis. L’organisation a su entendre les remarques formulées lors de la tenue du salon à Pré la Joux et elle a souhaité replacer l’évènement au coeur du village.
Mais avant d’aller plus loin, rappelons à ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec cet évènement, le concept de ce dernier : la Pass’Portes du Soleil, c’est une randonnée VTT traversant les 9 stations franco-suisses du domaine et 8 ravitaillements originaux (tartiflette, raclette, fondue au chocolat, smoothies ou barbecue). Pendant 80 kilomètres, vous pourrez jongler entre remontées en télésièges et montées à la pédale. Des itinéraires « descente » ou « cross » complètent un parcours sur lequel vous croiserez des familles, des jeunes fous à gros vélos et des randonneurs.
La Pass’Portes, c’est également une « Night ride by Hope» à plus de 70 participants, une rando « Kids » pour les enfants de 9 à 14 ans qui roulent encadrés par des moniteurs MCF. Une élection de vélos féminins aura également lieu et une Pass’Portes pédestre au départ de 6 stations est proposée.
En 2016, la Pass’Portes électrique voit le jour ! Les participants en vélo électrique pourront s’élancer en toute sérénité sur le parcours qui sera équipé de points de recharge (Bosch et Yamaha) et de portions spécifiques !
À la veille de l’ouverture des inscriptions, il est encore difficile pour Benoit Cloirec d’évaluer le nombre de partants, mais il est certain que l’engouement grandissant autour de ces vélos devrait faire gonfler le nombre d’inscrits !
Vojo devient partenaire de cette nouvelle édition de la Pass’Portes et vous pourrez nous retrouver sur le salon ou « infiltrés » au coeur des évènements ! Mais ne vous dévoilons pas tout tout de suite, nous vous réservons des surprises !
En passant du temps à patiner, déraper, patauger mais en nous amusant sur la neige, nous réalisons que l’équipe de la Pass’Portes ne cesse de se remettre en question. Il existe bien évidemment des rigidités et il est parfois impossible de changer tout ce que l’on souhaite, et c’est parfois le cas pour les parcours, mais Benoit et son équipe tentent chaque année de proposer une meilleure expérience.
Cette année encore, les places au départ des stations les plus prisées (Chatel, Morzine, Les Gets) vont s’arracher comme des petits pains (un serveur d’inscription spécial est mis en place !). Depuis plus de 10 ans, l’organisation a prouvé qu’elle était capable de proposer un évènement unique dans un domaine exceptionnel. Du cadeau réservé à chaque participant aux petites nouveautés, tout est pensé pour passer une bonne journée.
Sur le salon, vous pourrez nous croiser mais vous pourrez avant tout tester des nouveaux vélos. Pendant notre expérience sur la neige, nous découvrons avec les trois gagnants du concours des vélos que nous ne connaissions pas, nous parlons matos, nous profitons des montées puis des descentes avant de partager un repas en altitude dans la grande tradition savoyarde.
Pour Vojo, la Pass’Portes n’est pas qu’un rapide coup de coeur, c’est un évènement que nous connaissons depuis longtemps, nous l’avons déjà vécu entre amis, puis en famille, avec des gros puis des plus petits vélos et à des rythmes bien différents. Comme pour tous les évènements, il n’est pas parfait, mais à chaque participation, nous avons pu trouver notre bonheur à un endroit différent mais toujours sur un vélo.
Si l’aventure vous tente, rendez-vous mercredi au moment de l’ouverture des inscriptions et vous pourrez nous croiser cet été sur le salon, sur les pistes et assurément devant le stand de tartiflette des Lindarets !
Le site de l’organisation: http://www.passportesdusoleil.com/
Photos: Sylvain Cochard/PDS – Vojo