Visite | Slicy : Life in plastic, it’s fantastic

Par Paul Humbert -

  • Tech

Visite | Slicy : Life in plastic, it’s fantastic

« Quand une bonne idée se transforme en métier », voilà en quelques mots les origines de la jeune marque Slicy. En fidèle lecteur ou lectrice de Vojo, vous avez forcement déjà aperçu un des garde-boue qui ont permis le lancement de la marque. Alors quand on réalise qu’une idée toute simple se transforme en relatif succès commercial, on se dit que chez Slicy, des idées, on en a d’autres ! Nous avons fait un tour dans les bureaux de la marque, à la rencontre des deux créateurs de Slicy : 

Du talent, Corentin et Pierre-Luc n’en manquent pas sur un vélo et ils se sont décidés à s’associer pour donner vie à un projet qu’ils ont réalisé  « pour le fun ». L’idée des garde-boue n’avait, au départ, pas pour ambition de devenir un objet commercial mais simplement de différencier leurs vélos de ceux des autres. Pourtant, face aux réactions de leurs proches lors des différentes courses sur lesquelles ils s’alignent, l’idée s’est mise en chemin.

À cette époque, Corentin termine ses études, Pierre-Luc cherche à travailler dans le milieu du sport. Le programme de fin d’études du premier permet de faciliter toute la phase d’étude de marché et de mise en route de la société. Les cursus en enseignement supérieur se terminent souvent par des « cas pratiques » toujours plus où moins concrets, mais pour Corentin, c’est sur son avenir qu’il travaillait, avec le soutien de ses tuteurs et de Pierre-Luc en arrière-plan.

8 mois de tests ont suivi pour déterminer la meilleure manière de produire leurs garde-boue, trouver les bons matériaux et la bonne manière de les commercialiser.

Techniquement, faire tenir l’impression sur un garde-boue en polypropylène et offrir un service de personnalisation rapide (sans passer par de la sérigraphie de masse en asie), était un des points les plus problématiques. S’en est suivi 3 ou 4 mois de tests au fond d’un garage avant de réaliser les premières séries de garde-boue dans l’entreprise familiale de Pierre-Luc, spécialisée dans…l’impression ! Déterminisme social ou non, allez savoir, Slicy s’appuie sur cette plateforme existante, réactive et flexible, pour proposer ses produits.

Nous avons suivi les étapes de création d’un garde-boue spécialisé « My Slicy ». Les visuels arrivent dans leurs mains via le site internet de la marque. Les designs proposés par leurs clients sont repris pour s’adapter aux problématiques d’impression. Tout est importé dans un logiciel de graphisme puis sur une planche d’impression. Cette tâche est le plus souvent réalisée par Corentin qui laisse ensuite le bébé dans les mains de Pierre-Luc qui prend le relais.

Ce dernier prépare les fichiers pour la découpe. L’impression est la première phase de production, suivie du laminage et enfin du contre-collage. Le tout repose ensuite pendant 24 heures avant d’être découpé, conditionné et envoyé.

Depuis l’arrivée de Slicy, une nouvelle machine de découpe a rejoint les locaux de l’entreprise familiale, sortant le duo des techniques de découpes plus artisanales. Aujourd’hui, il faut compter une heure de travail pour une planche de garde-boue personnalisés.

Chez Slicy, on essaye d’avoir des bonnes idées et de connaître ses forces. Plutôt doué quand il est question de graphisme, le duo met cette compétence à profit et leur réseau leur permet d’aller pousser des portes souvent fermées.

 

15 000 garde-boue ont vu le jour depuis le lancement de Slicy pendant la Pass’Portes 2016, des visuels originaux ont fait leur chemin jusque sur les vélos de certains des meilleurs pilotes de la planète et certains ont même remporté des coupes du Monde en leur compagnie. On pense à Adrien Dailly en EWS et Finn Iles en DH à Fort William. Slicy est partenaire de l’équipe BMC de XC et Lars Forster a remporté une coupe de Suisse avec un des garde-boue de la marque.

Limiter Slicy à ses garde-boue est désormais un petit peu réducteur. Le duo a présenté depuis un kit de protection pour cadre et entend bien offrir une ligne complète d’accessoires utiles, funs et personnalisables. La recette magique est toujours recherchée : une idée simple, un concept innovant et du fun !

Slicy va grandir, et l’ambition de Pierre-Luc et Corentin est de pouvoir diffuser leurs produits partout dans le monde grâce à un réseau de distributeurs et de s’amuser avec leur communication et l’image qu’ils donnent de Slicy.

Evidemment, le tableau n’est jamais idyllique et comme tout nouvelle entreprise, Slicy doit encore trouver ses marques par moment et établir sa meilleure manière d’avancer. Se lancer avec des garde-boue est une entreprise ambitieuse tant le produit est concurrentiel et il est primordial pour Slicy d’envisager l’étape d’après. Pourtant, une journée en leur compagnie suffit à faire s’envoler tous les doutes relatifs à l’avenir de Slicy. Les (bonnes) idées ne manquent pas et le duo garde les pieds sur terre.

Comme Pierre-Luc et Corentin savent qu’ils ne peuvent pas plaire à tout le monde, la personnalisation restera la clé de leur approche et le label « made in France » sera recherché tant que possible. Membres éminents du Giromagny Enduro Team, ils tirent leur inspiration dans le milieu de l’enduro ou de la descente mais ne veulent pas limiter Slicy à cela, et c’est la raison pour laquelle ils proposent à chacun de laisser son identité sur leurs produits.

Plus d’infos sur le site de la marque : http://www.slicy-products.com/

ParPaul Humbert