Visite | Origine Cycles : passage à la vitesse supérieure

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Tech

Visite | Origine Cycles : passage à la vitesse supérieure

Toujours solidement ancrée dans le Nord, encore plus près de Valenciennes qu’auparavant, Origine Cycles a pris ses quartiers dans une toute nouvelle usine flambant neuve. Plus de place pour la centaine de personnes qui y travaillent à l’heure actuelle, plus de possibilités pour l’avenir et de nouveaux projets : la marque se prépare à passer un nouveau cap dans son développement. Vojo est allé leur rendre une petite visite.

Origine est encore une marque jeune, puisqu’elle a été fondée en 2012. Comme beaucoup de belles histoires d’entrepreneuriat, tout a commencé dans un petit garage de seulement 30m2, avant de se poursuivre dans une première usine localisée à Somain, non loin de Valenciennes (voir notre première visite ici). Malgré une superficie de quasiment 2000m2, elle était devenue trop petite pour la marque et ses ambitions.

Après quasiment deux ans de travaux, elle a inauguré en 2024 son tout nouveau siège, situé cette fois encore plus près de Valenciennes et construit selon les besoins de la marque, avec même du terrain en réserve à côté, qui va être utilisé pour construire une piste d’essai VTT.

Lors de notre dernière visite à Somain, à l’occasion du lancement du team Origine-Vojo Connection, on se marchait dessus, et on sentait qu’il y avait vraiment besoin de plus de place. Cette fois, plus de souci de ce côté : chaque poste a sa place et surtout, chaque poste a de l’air !

C’est que, ici, on parle d’un bâtiment de 8000m2, soit quatre fois plus qu’avant. De quoi prévoir des développements futurs sans manquer de place et sans devoir à nouveau déménager, ce qui n’est jamais chose facile pour une entreprise.

L’espace showroom

Maintenant que le contexte est posé, reprenons les choses dans l’ordre. La première pièce dans laquelle on pénètre en arrivant à l’usine, en grimpant simplement quelques escaliers, c’est le showroom. Depuis toujours, Origine reçoit les clients intéressés afin de les accompagner dans leur choix de vélo et de composants, et/ou pour leur permettre d’essayer le modèle qu’ils convoitent.

Désormais, cela se fait dans un espace quasiment quatre fois plus grand que par le passé, où tous les modèles sont exposés. Et, cerise sur le gâteau, on dispose d’une vue panoramique sur toute l’usine. « Nous aimons montrer le travail de conception, de peinture et d’assemblage qui est fait ici, en France, par une petite centaine de travailleurs au total, explique Rémi Lefèvre, co-fondateur de la marque. Alors, oui, on nous dit que nos cadres sont faits en Asie : c’est vrai et nous ne nous en sommes jamais cachés. Cela changera peut-être un jour, mais à l’heure actuelle, c’est là qu’est le savoir-faire pour la fabrication de châssis en carbone et en aluminium tels que les nôtres. C’est là que se fournissent toutes les plus grandes marques. Et celles qui conçoivent, peignent et assemblent leurs vélos en Europe, et encore plus en France, sont très rares. C’est une fierté pour nous et nous aimons le montrer. »

Une des particularités importantes d’Origine est, depuis sa création, de proposer au client de choisir non seulement la couleur de son vélo parmi une très large gamme de teintes (sans supplément ou avec un surcoût qui n’excède pas quelques dizaines d’euros pour les teintes spéciales), mais aussi de pouvoir choisir ses composants à la carte dans le configurateur maison, qui ne cesse d’évoluer.

L’atelier peinture

Dès réception des commandes, les cadres sont inspectés et sablés pour être préparés pour la peinture. Le tout s’effectue dans une chambre pressurisée avec un système d’aération spécial et de grandes hottes.

Comme chaque client peut choisir la teinte de son cadre, mono ou bi-colore, la peinture à proprement parler est faite à la main, dans de toutes nouvelles grandes cabines.

Vient ensuite la pose des décalcomanies, sous atmosphère contrôlée pour éviter la présence de poussières.

Et enfin l’étape du vernis. Au moment de notre visite, elle était toujours effectuée à la main…

… mais à terme, il est prévu que la pose d’apprêt, de vernis et de certaines teintes plus simples puisse être faite de manière automatisée. Les peintres étant des perles assez rares, mieux vaut réserver leur savoir-faire aux tâches qui le nécessitent vraiment.

A terme, il est aussi prévu que la circulation des cadres entre les différents postes de l’usine soit automatisée et un système de rails a été installé, mais il est encore en test pour le moment.

Une fois les cadres peints, ils sont inspectés et les éventuels défauts corrigés avant qu’ils soient envoyés au montage.

Les roues

Depuis quelques années, Origine a aussi lancé sa marque de roues, Prymahl, qui occupe aujourd’hui quasiment 1/4 de la surface utilisée. (Voir par exemple ici notre récent test du modèle VTT alu)

Comme les cadres, les jantes sont préparées et personnalisées avant d’être envoyées au montage.

Si les premières opérations à faible valeur ajoutée sont classiquement faites en machine, le montage final est effectué à la main par les monteurs maison.

L’assemblage

Enfin, le cadre arrive à la partie dédiée au montage, ici à l’avant-plan sur notre image.

Chaque cadre rejoint un chariot, où l’attendent les composants sélectionnés pour lui par le futur propriétaire. Car, rappelons-le, chaque montage est différent car personnalisable.

Enfin, les cadres sont expédiés chez le client dans une caisse, désormais 100% en carton et réutilisable (voyage, besoin d’un retour à l’usine pour SAV, etc).

Origine a également prévu un espace de stockage temporaire en hauteur dans une sorte de « cage », afin d’économiser de la place au sol.

Les coulisses

Il ne faut bien sûr pas oublier non plus les hommes et les femmes « de l’ombre » qui travaillent dans les bureaux.

On commence par le service R&D, situé au rez-de-chaussée, juste à côté de la production, pour permettre des échanges fréquents. On ne vous en montrera pas plus, parce que c’est là qu’on bosse sur les futurs modèles. Chuuut…

Juste à côté, l’espace labo et prototypage dispose aussi de beaucoup plus de place, et de nouveaux jouets comme des imprimantes 3D ou de nouveaux bancs de test.

En haut, en mezzanine, on retrouve tous les services administratifs et l’approvisionnement…

… ainsi que le service communication et les développeurs qui gèrent le site web et son configurateur maison, pièce angulaire du dispositif de vente directe mis en place par Origine.

Et l’avenir ?

Avec ce nouvel outil de production, Origine se donne les moyens de se développer encore à l’avenir. Bien connue sur route et aussi en gravel, elle entend rééquilibrer la balance dans les années qui viennent en misant fort sur le VTT. Outre de nouveaux modèles en préparation pour élargir la gamme, Origine veut aussi s’impliquer en compétition.

L’aventure a commencé avec l’équipe Origine-Vojo Connection et ses ambassadeurs Rémi Groslambert et Basile Allard (ici en visite à l’usine) qui ont porté haut les couleurs de l’équipe sur les épreuves marathon et par étapes (Cape Epic, Swiss Epic) au cours de la saison 2024. Une première étape conclue en beauté… et qui en annonce une autre !

A l’heure d’écrire ces lignes, Origine vient d’annoncer la création de son premier team XCO de niveau international, qui courra la saison 2025 en coupe du monde ! Les noms des pilotes seront connus le 16 janvier, mais en attendant, le Théoreme FS de l’équipe et les partenaires ont été révélés (Ekoï, Enve, TRP, SR Suntour, Michelin,…)

Affaire à suivre…

Plus d’infos ou envie de jouer avec le configurateur ? Rendez-vous ici : https://www.origine-cycles.com/fr-BE/

ParOlivier Béart