Visite | Specialized a 50 ans : Vojo vous emmène en Californie !

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

Specialized fête cette année ses 50 ans ! A cette occasion, Vojo s’est envolé vers la Californie pour se rendre au quartier général de la marque, à Morgan Hill, afin de rencontrer le fondateur Mike Sinyard et quelques-unes des plus anciennes figures de la marque et évoquer cette riche histoire. Visite en photos, et surtout en vidéo :

 

Specialized a des bureaux un peu partout dans le monde, et est aujourd’hui une des entreprises les plus importantes dans le monde du vélo. Mais c’est toujours dans la petite ville de Morgan Hill, au sud de San Francisco, en Californie, que la marque a ses racines et son quartier général.

Sur place, un magnifique musée, épuré et bien pensé, retrace quelques grandes étapes de l’histoire de la marque, depuis le Specialized Stumpjumper, premier VTT de série au monde, jusqu’à des machines bien plus récentes.

Mais toutes ces machines, aussi belles soient-elles, prennent encore une toute autre dimension quand leur histoire vous est comptée par des figures historiques de la marque, comme Ben Capron, porte-voix de Specialized… et bien sûr Mike Sinyard himself, le fondateur et figure emblématique de l’entreprise.

L’œil toujours brillant de passion, il nous a accordé une interview exclusive, lors de laquelle il est évidemment revenu sur les débuts de Specialized, mais sans oublier le lien avec le présent.

On a peine à l’imaginer aujourd’hui vu la taille de Specialized et son image high-tech, mais c’est dans un petit garage que tout a commencé et c’est au guidon de ce vélo, avec une simple remorque, que Mike Sinyard lui-même faisait les livraisons des pièces de vélo qu’il importait d’Europe avec de très petits moyens.

Pour voir un des signes les plus visibles de l’énorme chemin parcouru en 50 ans, il suffit de traverser la rue et d’entrer dans le gigantesque bâtiment qui renferme la soufflerie ; une infrastructure que Specialized est la seule marque de vélo à posséder afin d’optimiser l’aérodynamique de ses vélos et les performances de ses pilotes. Pas que pour la route : les athlètes des teams XC et DH de la marque y viennent régulièrement !

Nous ne pourrons pas tout vous montrer car plusieurs parties du bâtiment, où nous avons pu pénétrer mais sans caméra, restent top secrètes. Morgan Hill demeure en effet toujours le principal centre de R&D de Specialized, même si elle vient d’en ouvrir un nouveau spécifiquement destiné au « off-road » à Auburn, plus au nord de la Californie et surtout plus proche de magnifiques trails VTT.

Mais l’innovation, c’est aussi se lancer dans des projets fous. Et pour cela, Specialized peut compter sur une sorte de « savant fou en chef », dont les créations sont également exposées à Morgan Hill.

Au premier regard, les projets qui sortent de l’esprit de Robert Egger, directeur créatif, peuvent sembler complètement « hors sol ». Mais quand on l’écoute expliquer leur genèse, et surtout sur quoi ils ont débouché par la suite, on comprend que ce genre de démarche est tout sauf inutile.

Par exemple, cette petite boîte orange sur une machine mi-vélo/mi-moto, n’est autre que la toute première concrétisation de l’idée du premier système SWAT, visant à pouvoir stocker son matériel de réparation dans le vélo lui-même !

« Innovate or die », qu’ils disaient…

Après les mots, on vous laisse vous plonger dans la vidéo !

ParOlivier Béart