Liaison(s) | Construire l’avenir de l’enduro avec Isabeau Courdurier et Lily Planquart
Par Paul Humbert -
Comment passer le témoin ? Comment transmettre ? Voilà les questions qu’Isabeau Courdurier s’est posées à l’aube de sa dernière saison en coupe du Monde d’enduro. En 2023, Lily Planquart intègre l’équipe Lapierre Zipp Collective et la filiation est toute trouvée. Nous avons accompagné les deux athlètes le temps d’une journée d’entraînement hivernal, avant de les retrouver sur la première manche de la coupe du Monde 2024.
Hiver 2024 – Sud de la France
Isabeau Courdurier, 30 ans, s’entraîne chez elle, à l’aube de la saison 2024 qui sera sa dernière en tant qu’athlète professionnelle d’enduro avant de marquer une pause.
À la même période, Lily Planquart, 20 ans, entame sa première saison complète dans l’équipe Lapierre Zipp Collective.
Les deux athlètes se sont rencontrées quelques mois plus tôt, un peu par hasard, en tant que « presque » voisines. Lily se fait remarquer auprès de la triple vainqueur de la coupe du Monde d’enduro et quand une place se libère dans l’équipe d’enduro Lapierre, Isabeau n’a pas hésité à lui préparer cette place.
Le travail de formation commence ensuite. D’abord collectivement, avec toute la structure team géré par Cédric Carrez, puis individuellement par Isabeau qui l’accompagne au plus proche.
Il y a évidemment des « bases » techniques et physiques à connaître et à maîtriser pour performer en enduro, mais d’autres conseils, plus personnels et basés sur l’expérience, permettent de gagner du temps, beaucoup de temps.
Et quand c’est la pilote la plus titrée en enduro qui vous transmet ses recettes, mieux vaut écouter : appréhender une course, son entraînement, la mécanique, les testings…
Pour Lily, c’est une mine d’informations qui est à sa portée et qu’elle pourra mettre à profit. Pour Isabeau Courdurier, c’est sa manière à elle de « rendre au sport ».
Printemps 2024 – Finale Ligure
Quelques mois plus tard, on retrouve le duo sur la coupe du Monde de Finale Ligure. C’est l’ouverture de la saison et Isabeau Courdurier annonce que cette saison sera sa dernière avant de marquer une pause dans sa carrière.
Pour Lily, c’est une dernière année Espoir-U21 qui débute, pour se préparer à rentrer dans le « grand bain » de l’élite.
Arrivée tard au vélo, Lily ne perd pas de temps dans sa carrière et c’est sur le podium qu’on la retrouve en fin de journée, les bras en l’air, et le regard en coin en direction de sa mentor, Isabeau Courdurier.
Vidéo : Julien Bevillard