Un spot presque parfait E3 | Rémy Absalon, les Vosges.
Par Paul Humbert -
On ne pensait pas qu’un jour, une querelle de clochers donnerait lieu à une web-série, et encore moins qu’on vous la partagerait sur Vojo. Pourtant, c’est exactement ce que nous faisons aujourd’hui. Pour Damien Oton, François Bailly-Maître et Rémy Absalon, ça a commencé en se chambrant en liaison ou au départ de spéciales d’enduro. Quelques années plus tard, naît l’idée du « Spot presque parfait ». Adaptation en plein air d’un concept TV au nom étrangement similaire, cette série suivra les trois athlètes sur leurs spots « maison » respectifs. Qui aura le meilleur spot ? Réponse, dans « Un spot presque parfait ».
C’est dans les Vosges que le troisième et ultime épisode d’ « Un spot presque parfait » s’est tourné, sur les terres de Rémy Absalon. Le vosgien est bien ancré dans son territoire, où il développe, à l’instar de François Bailly-Maître dans le Jura, sa société de guiding et de formation VTT : Irwego.
Le terrain ne mérite plus vraiment d’introduction puisqu’il s’est déjà révélé très fertile en champions, que ce soit en XC, en DH ou en Enduro. Le massif vosgien abrite également une communauté de VTTistes particulièrement active et Rémy est à l’origine de plusieurs courses d’enduro qui s’y déroulent : l’Enduro des Abesses, et l’Enduro des Hautes-Vosges.
Pour la suite, c’est François et Damien qui commentent : « Rémy nous a donc reçu dans une charmante auberge typique de la région. Rémy a choisi la facilité en faisant le choix du tout compris. Mais nous devons admettre que nous lui avons laissé peu de temps pour se préparer à nous recevoir ! On passera le détail de la tartiflette traditionnelle des Vosges, ah bon ? Mais oui vous ne le saviez pas, bande d’ignares. Bref, elle était bonne quand même et on avait faim, alors c’est passé comme une lettre à la poste. Par contre Rémy avait marqué pas mal de points avec sa dégustation de bières locales, bon choix ! On se demande quand même si c’était pas pour qu’on soit plus conciliant au moment de la tartiflette.
Pour ce qui est du ride, on a pu découvrir les sentiers très proches de chez Rémy, juste au-dessus de Remiremont. Une montée rapide permet d’accéder au départ du trail. La forêt est belle, ouverte, et surtout bien verte. Rémy nous a réservé une petite trace bien fraîche pour la première partie. Le Loam des Vosges était donc bien au rendez-vous, de quoi contenter l’Aigle catalan et FBM.
La suite se déroula sur un trail plus fréquenté mais toujours très fun à rouler, des bons appuis, de la bonne terre et quelques jumps pour agrémenter le tout. On n’est plus sur les mêmes dénivelés que lors des épisodes précédents mais le ratio dénivelé / temps de descente est plutôt intéressant. Le flow est bon, on a même dû montrer à Rémy quelques sauts et le décoincer un peu ?
Les trails des Vosges ne trahissent jamais, même avec les pluies fréquentes, le grip reste parfait et là force est de constater que c’est bon. On en aurait bien repris une petite dose.
Merci Rémy pour l’accueil, c’était « presque » parfait »
Pour ne rien manquer de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour retrouver le premier épisode et le deuxième épisode, et n’oubliez pas de vous abonner !