Ultra Raid des 3 Vallées : trois jours, trois ambiances

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Ultra Raid des 3 Vallées : trois jours, trois ambiances

Avant de faire leur entrée dans le Belgian Ardennes Marathon Series avec la création de l’Hard’n Marathon il y a deux ans, les organisateurs lançaient en 2019 une épreuve marathon sur plusieurs jours : l’Ultra Raid des 3 vallées, dont la 4e édition avait lieu en cet avant-dernier week-end de septembre. Reportage au fil des 3 jours de course tout en contrastes, entre boue, soleil, convivialité et très jolis paysages :

Comme pour l’Hard’n Marathon, c’est le complexe sportif et associatif de Miavoye, dans la Province de Namur à quelques kilomètres de la frontière française, qui fait office de centre névralgique de l’Ultra Raid des 3 Vallées. Evénement sur plusieurs jours oblige, tentes et camping-cars ont pris place dans les prairies et sur les parkings qui jouxtent le complexe.

Vaste et pratique, le bâtiment est idéal pour héberger un évènement comme celui-ci. On y retrouvait notamment toute la partie bar et restauration assurée par un traiteur, mais aussi le parking à vélo où toutes les machines ont pu passer deux nuits au chaud et en sécurité.

L’Ultra Raid des 3 Vallées, c’est donc trois jours de vélo, et autant de formules. L’Ultra 6000 constitue le plus gros morceau, avec près de 250 km sur le week-end et, comme son nom l’indique, plus de 6000 mètres de dénivelé positif au total des trois jours.

Un peu plus doux, l’Ultra 4000 propose pratiquement 190 km au total et cumule un peu plus de 4500 mètres de dénivelé positif, toujours sur trois épreuves en autant de jours.

Quant à ceux qui ne veulent pas se mesurer au chrono mais souhaitent simplement découvrir une très belle région – tout en se lançant un joli défi – ils peuvent opter pour la formule Rando Raid et ses 150 km pour 3250 mètres de dénivelé positif, sur 3 jours comme les Ultra 4000 et 6000.

Le week-end démarre traditionnellement le vendredi soir par une épreuve en nocturne d’une bonne trentaine de kilomètres. En plus de compter pour le classement général du week-end, elle fait aussi office de rando gourmande avec inscription possible sur place le jour-même.

Malheureusement, cette année une pluie abondante s’est abattue longuement juste avant le départ, de quoi plomber un peu la motivation et généreusement tremper le parcours.

La pluie s’arrête quelques minutes avant le départ, les dernières lueurs du jour s’estompent doucement, c’est parti pour l’Ultra Raid des 3 Vallées 2023 !

Sans surprise, le sol est détrempé et la pluie fait même son retour par moments. Mais on garde le sourire, après tout ce n’est que du vélo et il y a pire dans la vie…

Une nocturne, c’est toujours une atmosphère particulière, surtout en pleine nature, dans le noir quasi complet !

Pour ceux qui jouent le classement général, pas question de faire une pause, mais les autres qui sont là en mode rando ne se privent pas de s’arrêter aux trois ravitos gourmands qui jalonnent le parcours.

Bière et fromage d’abbaye, tartiflette et vin, peket et crêpes, il y en a pour tous les goûts. De quoi réchauffer un peu les corps et les coeurs éprouvés par l’humidité et les bourbiers.

Les stigmates des grosses pluies du vendredi étaient d’ailleurs encore visibles le lendemain matin…

… et le bike-wash aura eu beaucoup de succès tout au long du week-end !

Certains auront été bien contents d’avoir opté pour l’option « nettoyage + graissage du vélo » au moment de leur inscription.

Une séance de massage était également proposée, là aussi en option.

Bonne nouvelle : aucune goutte de pluie ne sera à déplorer pour le reste du week-end, mais les conditions restaient bien humides pour la plus grosse des trois épreuves qui attendait les participants à l’Ultra 6000 avec une boucle de 120 kilomètres prévue le samedi. Certains auront ici reconnu le passage à gué du célèbre sentier des Cascatelles, déjà emprunté lors de l’Hard’n Marathon en mai dernier…

… mais cette fois dans le sens de la descente ! Avec toujours cette grosse roche qui aura obligé bon nombre de concurrents à poser pied à terre. « On est prudents, il reste encore 100 kilomètres ! » a-t-on entendu quelques fois.

Particularité de l’Ultra Raid des 3 Vallées : une montée chronométrée est proposée lors de chacune des trois épreuves du week-end.

Ce qui donne lieu à un classement de meilleur grimpeur et au maillot qui va avec, remis chaque jour, tout comme le maillot jaune de leader du général, et ce pour l’Ultra 4000 comme pour le 6000.

L’ambiance est conviviale, on joue le jeu du chrono, on se tire la bourre entre potes ou on prend son temps, chacun son approche.

Le KOM ce ne sera pas pour cette fois, mais on garde le sourire !

Timide le samedi, le soleil est enfin là le dimanche matin et brillera toute la journée !

De quoi parfaitement mettre en valeur les paysages et le patrimoine local, comme ici le château-ferme de Falaën situé à deux pas du parcours.

Mais on ne peut pas tout avoir, et il faisait bien frais en tout début de journée. Les températures vont toutefois monter pour laisser place à des conditions quasi idéales pour le marathon.

Pour l’Ultra 4000, la journée du dimanche était la plus grosse puisque 80 km pour plus de 2000 mètres de dénivelé positif étaient au programme, contre 75 km et 1800 mètres la veille.

Distance moins longue que la veille pour les concurrents de l’Ultra 6000 par contre, avec « seulement » 95 km prévus. Le souci, c’est qu’il y avait quasi autant de dénivelé positif que sur les 120 km du samedi, et donc une boucle plus dense en termes de grimpettes avec même du portage par endroits. De quoi faire bien mal au jambes et aux bras en ce 3e et dernier jour de course…

Il y a une semaine, on vous parlait de la fameuse « montée impossible » du Raid Bocq. Eh bien elle était au menu des différents parcours ce dimanche !

Déjà compliquée à négocier en temps normal, elle était cette fois vraiment impossible. Et contrairement à la semaine passée nous n’avons pas vu une seule personne la franchir sans poser le pied à terre, quand nous y étions en tout cas. Alors certains font le show pour la photo.

Il fallait vraiment être fort jusqu’au bout mentalement et physiquement puisque chaque journée se concluait par la même petite bosse herbeuse qui mène à l’arche d’arrivée. Argh…

Mais évidemment, il y avait aussi des descentes pour se faire plaisir !

Dans le but de limiter l’impact sur la nature, le balisage était volontairement léger, et les organisateurs demandaient aux participants d’être équipés d’un GPS permettant de suivre la trace fournie au préalable. Hélas, des sabotages de fléchage et certains conflits entre le balisage sur le terrain et le fichier .gpx ont mené à quelques couacs.

Mais au fait, quelles sont ces trois vallées qui donnent leur nom à l’évènement ? Il y a tout d’abord celle de la Molignée, que cette concurrente s’apprête à rejoindre après une jolie descente, mais aussi la Vallée du Bocq et évidemment la vallée de la Meuse.

Niveau résultats, c’est Mathias Cloostermans qui remporte l’Ultra 6000 en 13h35:22 devant Theo Dumalanede et Romain Hubert, alors que Saskia Hessens s’impose en 18h19:41 chez les femmes après avoir été la seule à terminer les trois épreuves du week-end.

L’Ultra 4000 a quant à lui été dominé par Maya De Backer (12h59:30) devant Sjoukje Dufoer et Anne Panichi chez les femmes, et par Yannick Leonard (9h49:51) devant Paul Evers et Lucas Defosse du côté des hommes.

Vous souhaitez tenter l’aventure, en mode chrono ou rando ? A vos agendas, la cinquième édition de l’Ultra Raid des 3 Vallées aura lieu du 20 au 22 septembre 2024, et on nous souffle que quelques nouveautés se préparent !

Résultat complets sur UltraTiming

Site officiel de l’Ultra Raid des 3 Vallées

ParChristophe Bortels