Ultra Raid des 3 Vallées 2024 : à l’assaut de la France
Par Christophe Bortels -
La seule épreuve VTT marathon par étapes du Benelux était de retour en ce week-end de transition entre l’été et l’automne. Et pour cette 5e édition, le parcours faisait pour la première fois une incursion dans les Ardennes françaises. Récit d’un long week-end ensoleillé mêlant comme toujours défi sportif et convivialité :
Pour cette 5e édition de l’Ultra Raid des 3 Vallées, le rendez-vous était une nouvelle fois donné au complexe sportif et associatif de Miavoye, petit hameau sur les hauteurs de la vallée de la Meuse, non loin de la frontière française. Un vaste espace intérieur pour les repas (compris dans l’inscription et assurés par un traiteur) et le parc à vélos sécurisé, de belles pelouses pour se poser au soleil, des prairies pour y mettre sa tente, des parkings, etc : l’endroit est idéal pour accueillir un évènement convivial comme celui-ci. Allez, il ne manque plus qu’une 4G digne de ce nom et ce sera parfait !
Trois formules sont proposées : l’Ultra 3000, la plus digeste avec ses 150 km et 3000 m de dénivelé positif sur trois jours, à faire en mode rando ou chrono au choix ; l’Ultra 4000, qui n’est pas loin des 5000 m de D+ sur 200 km, uniquement en mode chrono ; et bien sûr l’épreuve-reine, l’Ultra 6000 de 280 km et 6800 m de D+ pour les plus costauds ou ceux qui veulent se lancer un beau défi ! Le tout à faire en solo ou en duo (Ultra 4000 et 6000), avec des classements distincts. A cela s’ajoutait cette année le Gravel Raid, lui aussi réparti sur les trois jours.
Jour 1 : le prologue nocturne
Comme d’habitude, le week-end débutait le vendredi soir par une rando gourmande nocturne de 41 km qui faisait aussi office de prologue / première étape pour les participants aux Ultra 3000, 4000 et 6000. On se souvient que l’année dernière c’était le déluge juste avant le départ, mais cette fois c’est le soleil qui est de la partie.
19h : c’est parti pour cet Ultra Raid 2024 !
Il fait encore relativement clair au moment du départ, les lampes seront allumées un peu plus tard…
Pour l’occasion, le passage était exceptionnellement autorisé sur la jolie propriété d’Aqualodge et ses logements insolites sur l’eau.
Après une petite heure de rando/course, les lampes sont désormais allumées. Le VTT en nocturne c’est vraiment une expérience particulière !
Ambiance féérique dans les bois…
Pour les concurrents qui jouent le classement général, pas question de profiter des ravitos gourmands. Ça roule vite ! Les 41 km seront bouclés en 1h40 pour les plus rapides, qui auront roulé seulement la moitié de l’étape dans l’obscurité voire moins.
Pour les autres, c’est le moment de se régaler avec de la tartiflette, des crêpes, du vin blanc ou un petit peket (avec modération bien entendu).
Un petit couac a empêché le Beer & Food Truck Chimay de faire office de premier ravito ? Pas de problème, séance de rattrapage à l’arrivée ! Sur ce, il est temps d’aller se reposer en prévision du gros week-end qui attend les participants aux épreuves Ultra…
Jour 2 : la Queen Stage
Samedi matin, 8h : après un bon petit déjeuner, il est l’heure de prendre place sur la ligne de départ. Le beau temps est de la partie, et ça tombe bien parce que la journée va être longue et difficile : pour les Ultra 6000, ce sont pas moins de 146 km pour 3200 m de dénivelé positif qui sont au programme.
8h : c’est parti pour l’étape-reine de cet Ultra Raid ! Le départ sera donné un peu plus tard pour la 2e étape de l’Ultra 4000 (80 km et 1800 de D+) et de l’Ultra 3000 (56 km et 1400 m de D+).
Un gros raidard de bon matin…
Avant d’aller vers le sud et la France, direction le nord-est tout d’abord pour emprunter la très bucolique vallée de la Lesse.
Le parcours va suivre la rivière sur une vingtaine de kilomètres, la longeant par endroits…
… ou en allant chercher quelques belles montées et descentes sur les flancs de la vallée.
Heureusement, des portions plus roulantes agrémentent ce très long parcours et permettent de ménager les organismes au lendemain du prologue et en prévision de l’étape qui attend encore les concurrents le jour suivant.
Oups, ça va tout de suite être moins confortable…
Au kilomètre 45, les parcours Ultra 6000 et 4000 jusqu’ici communs se séparent. Le 6000 part pour une longue boucle vers la France alors que le 4000 file vers les Cascatelles dont on parlera un peu plus bas dans ce reportage.
Le ravito du 80e kilomètre est symbolique à plus d’un titre : il est situé juste après la mi-course, pile à la frontière franco-belge, et au pied d’une montée qui va mener les participants de l’Ultra 6000 au plus haut point du parcours, à un peu plus de 400 mètres d’altitude.
Le début de la montée donne le ton ! C’est parti pour 40 km dans les Ardennes françaises.
Le point culminant de l’Ultra 6000 est atteint sur ce joli chemin forestier.
A ce stade de l’étape, un groupe de 4 coureurs est en tête. On y retrouve Benjamin Rosart, Antoine Jamin, le vainqueur de l’Ultra 6000 2024 Mathias Cloostermans et Maxime van Wynsberghe.
Retour en Belgique, où à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée les concurrents pénètrent dans un lieu emblématique de cet Ultra Raid (ainsi que de l’Hard’n Marathon, le marathon d’un jour organisé par la même équipe et faisant partie du challenge Belgian Ardennes Marathon Series) : le sentier des Cascatelles, toujours aussi beau et technique.
Un plaisir et un challenge à la fois !
Sur la ligne d’arrivée, c’est Mathias Cloostermans qui lève les bras après avoir distancé ses compagnons d’échappée.
Il a fait le trou sur Benjamin Rosart qui compte lui-même une belle avance sur les suivants au classement général avant la dernière étape.
Un peu de mécanique, un bon repas et un massage (pour ceux qui ont coché l’option au moment de leur inscription). Déjà deux étapes bouclées, plus qu’une au programme, et pas des moindres !
Jour 3 : le dessert copieux
Un très joli lever de soleil, quelques nuages en plus et quelques degrés de moins que la veille : le beau temps est toujours de la partie pour cette 3e et dernière étape de l’Ultra Raid, et les conditions s’annoncent idéales pour une journée de marathon.
Le départ de l’Ultra 6000 est une nouvelle fois donné à 8h. Distance plus courte (96 km), moins de dénivelé (2700 m), mais une étape à ne pas sous-estimer pour autant… Ça s’annonce casse-pattes !
Après le sud, direction le nord cette fois pour aller chercher l’Abbaye de Maredsous, la vallée de la Molignée, les 7 Meuses, etc. L’Ultra 4000, pour sa Queen Stage (80 km et 2000 m de D+), suivra le même parcours que le 6000, à l’exception d’une petite boucle tout au nord, alors que l’Ultra 3000 (57 km et 1300 de D+) sera quant à lui une version raccourcie du 4000.
Le duel entre Benjamin Rosart et Mathias Cloostermans, les deux premiers du classement, est lancé dès les premiers kilomètres ! Mais après les deux premières étapes il y a plusieurs minutes d’écart à l’avantage de Mathias, qui pourrait se permettre de rester dans la roue de Benjamin pour assurer la victoire finale.
Déjà empruntée lors de la nocturne du vendredi, cette belle petite descente technique juste après l’Abbaye de Maredsous nécessite vigilance et concentration pour éviter de partir à la faute.
Rouler en catégorie Duo, c’est aussi devoir s’attendre de temps en temps, par exemple après un passage délicat comme celui évoqué ci-dessus !
Un peu d’humour et de motivation avant une montée compliquée…
En parlant de montée compliquée, en voici une pas mal dans le genre : la fameuse montée impossible ! Demeurée invaincue le week-end dernier lors du Raid Bocq, elle semble un peu moins grasse ce dimanche. Theo Demarcin, ultra-dominateur sur l’Ultra 4000, est le premier à s’y présenter… et ça passe ! La bouche pleine qui plus est, suite à une petite pause ravito juste au pied de la bosse.
Malgré quelques gouttes de pluie dans la foulée du passage de Theo Demarcin, ils seront encore quelques-uns à en venir à bout.
Une petite pause s’impose pour admirer le paysage au point de vue de Sosoye, en tout cas quand on ne se préoccupe pas du chrono.
Ce qui n’est pas le cas de Mathias Cloostermans, seul en tête sur l’Ultra 6000 après s’être défait de Benjamin Rosart.
Comme la veille, Mathias Cloostermans remporte l’étape et ajoute un Ultra Raid supplémentaire à son palmarès !
Quelle que soit la distance, quel que soit son chrono, la satisfaction est grande sur la ligne d’arrivée.
Voilà qui clôture une très belle édition de l’Ultra Raid des 3 Vallées !
Un Ultra Raid dans les Vosges en 2025
Avant de passer en détail aux résultats de cet Ultra Raid des 3 Vallées 2024, un petit mot sur la grande nouveauté dévoilée pendant le week-end : la naissance d’un petit frère, l’Ultra Raid Gérardmer !
Organisée dans les Vosges les 20, 21 et 22 juin 2025, cette nouvelle épreuve reprendra le format de son homologue belge avec trois formules (Ultra 4000, 5000 et 7000) à faire en mode rando ou chrono, trois étapes pour chacune dont une nocturne commune le vendredi soir, des classements Solo et Duo, un Ultra Kids, etc.
Retrouvez toutes les infos dans la news que nous avons consacrée à cet Ultra Raid Gérardmer.
Ultra Raid des 3 vallées 2024 : les résultats
Sur l’Ultra 6000, c’est donc Mathias Cloosteermans qui s’impose au terme des trois étapes en 13h36. Benjamin Rosart (+12:58) et Ludovic Recolet (+1:20:11) complètent le podium.
Chez les femmes, Chariel Decock (20h29) remporte la course devant Céline Seys.
Le podium de l’Ultra 6000 Duo : Olivier Coulon et Nicolas Da Costa (2e), Nicolas Vermeulen et Luc Berlage (1ers), JP Strape et Nicolas Dasnois (3e).
Theo Demarcin a largement dominé l’Ultra 4000. Il boucle les trois étapes en 9h08 et devance Yannick Leonard (2e, à droite sur la seconde photo) et Lucas Defosse de respectivement 32 et 44 minutes.
Karine Welker s’impose chez les femmes sur l’Ultra 4000 devant Melanie Boeur.
Les podiums Duo de l’Ultra 4000 :
- Duo Hommes : Rémy Miles et Kevin De Mey (2e), Benoit Hustinx et Jack Brunelle (1ers), Miguel Delongueil et Jordy Sorée (3e).
- Duo Femmes : Blanche Flémal et Christel Ledur
- Duo Mixtes : Maya De Backer et Augustin De Bie
On termine avec les podiums de l’Ultra 3000. Chez les Femmes, victoire d’Anne Counet devant Britt Van der Wekken et Justine George, et de Pol Trefois devant Willem Van Maelsaeke et Wouter Cnudde chez les hommes.
Retrouvez tous les résultats complets catégorie par catégorie sur Ultratiming