World Cup DH #1 – Lourdes : le portfolio
Par Christophe Bortels -
Une étape inédite en coupe du monde, une piste très technique et pentue qui a fait l’unanimité auprès des pilotes, un public déchaîné… Lourdes a vécu 4 jours au rythme de la Coupe du monde de descente, qui ouvrait sa saison 2015 dans la cité mariale. Retour en images sur cette course palpitante qui a couronné Aaron Gwin et Emmeline Ragot !
Ou encore à ça…
Mais ce week-end, c’était plutôt ça ! Les meilleurs descendeurs du monde, sur une piste incroyable, ça a fait voler la poussière et poussé de nombreux pilotes à la faute.
Galanterie oblige, honneur aux dames. Tracey Hannah avait mis 6 secondes à Rachel Atherton aux qualifs, mais un gros crash aura eu raison de ses espoirs de victoire… Elle termine tout de même 5e !
Il ne faut jamais oublier Emmeline Ragot. Quatrième le samedi à l’issue de la séance de qualifications, elle a rectifié le tir pour aller décrocher une superbe victoire ! La Française a accéléré le rythme tout au long de son run puisqu’elle était 4e au premier intermédiaire et 2e au second…
C’est Rachel Atherton qui était en tête aux deux intermédiaires, mais le finish de folie d’Emmeline Ragot relègue la Britannique à la deuxième place et à plus de 2 secondes.
Myriam Nicole a été super régulière tout au long du week-end, prenant la 3e place aux qualifs comme en finale aux commandes de son nouveau Supreme DH V4.
Manon Carpenter, ici dans le fameux mur, n’a jamais semblé dans le coup ce week-end. Elle décroche tout de même une honorable 4e place, à près de 8 secondes de Ragot.
Les trois femmes les plus rapides du jour : Rachel Atherton (2e), Emmeline Ragot (1ère) et Myriam Nicole (3e). Le top 3 de la course est également le top 3 du classement général après la première manche de la Coupe du monde : Ragot (225 pts), Atherton (200 pts) et Nicole (170 pts).
Particularité de la piste de Lourdes : les pilotes et leur vélo montent au start en funiculaire. C’est pittoresque, à défaut d’être très fluide… Les files avaient d’ailleurs tendance à s’allonger au bas des remontées.
Le public, venu en nombre, était très très chaud !
Très chaud, mais manquant clairement de fair play. Applaudir au moment de la chute de Tracey Hannah alors qu’Emmeline Ragot détenait le meilleur temps par exemple, c’est limite…
Parti tôt dans cette finale à cause de sa disqualification en qualifs pour être sorti de la piste, Aaron Gwin a atomisé la concurrence et relègue ses concurrents très loin : le 2e est à près de 4 secondes, les suivants à plus de 6 secondes… On se serait cru quelques années en arrière, quand l’Américain raflait tout sur son passage !
Ce n’était pas encore le jour de Loïc Bruni. Meilleur temps des qualifs et donc dernier à s’élancer, le Français a fait une erreur dès le premier virage mais est parvenu à décrocher le meilleur temps au split 1, avant de perdre du terrain sur Gwin. Il se consolera avec sa première place au classement général grâce à ses 50 points pris aux qualifs !
Beaucoup de personnes se le sont dit ce week-end : c’était une piste pour Sam Hill. Mais en l’absence de l’Australien, blessé, c’est son co-équipier Michael Jones qui s’est illustré avec une incroyable 3e place !
Danny Hart a longtemps détenu le deuxième chrono provisoire derrière Gwin. Mais Michael Jones puis Loïc Bruni ont fait mieux que lui. Il monte tout de même sur le podium grâce à sa 4e place. Pour l’anecdote, Hart était seulement 20e au premier split !
Cinq Britanniques dans le top 10, dont 3 sur le podium ! Parmi eux, Sam Dale, qui prend la 5e place.
Brendan Fairclough ou l’art d’allier à merveille style et vitesse : 6e place pour Brendog !
Bien remis de sa terrible blessure au pied et n’ayant rien perdu de son style, Josh Bryceland avait brillé en qualifs avec le 3e chrono mais a quelque peu déçu en finale, signant le 7e meilleur temps à plus de 7 secondes de Gwin.
Troy Brosnan est toujours en quête d’une deuxième victoire en coupe du monde après son succès à Fort William l’année dernière. Ce ne sera pas encore pour cette fois-ci : 7e aux qualifs et 8e en finale.
Gee Atherton avait terminé la saison 2014 en beauté avec un titre de Champion du monde décroché à Hafjell. Mais 2015 n’a pas débuté aussi bien : un gros crash en qualifs, un poignet en vrac et une 48e place en finale.
Au rayon des déçus, on retrouve aussi Rémi Thirion, auteur d’une superbe deuxième place en qualifs mais seulement 29e en finale suite à un problème technique… Le frenchie était pourtant 4e au deux intermédiaires et pouvait clairement prétendre à une place sur le podium.
A l’instar de Troy Brosnan, Brook Macdonald est lui aussi à la recherche d’un deuxième succès en Coupe du monde. Résultat en demi-teinte ce week-end à Lourdes pour le Néo-zélandais avec le 12e chrono.
Roulant avec la plaque n°9, Sam Blenkinsop n’a pas été à la hauteur de son rang ce week-end, signant le 27e temps en qualification et le 52e en finale.
On termine avec notre coup de coeur : Eliot Jackson, qui ne s’est pas qualifié pour la finale à cause d’un gros crash en qualifs. Mais s’il y avait un classement pour le style, il serait sur le podium !
Au revoir Lourdes, et sans doute à l’année prochaine, puisque la ville a signé avec l’UCI pour 3 ans (sous réserve de succès de cette première édition, ce qui à nos yeux est bien le cas) ! La deuxième manche de la Coupe du monde, ce sera début juin sur la mythique piste de Fort William.
Retrouvez les résultats complets et plus d’images du reste du week-end ICI