Trophée des Nations : les Américains et les Françaises champions !
Par Christophe Bortels -
Ce dimanche restera dans l’histoire de l’enduro comme le jour où s’est déroulé le tout premier Trophée des Nations. Tactique et gestion étaient les maîtres-mots pour mener son équipe à la victoire, et à ce petit jeu ce sont les USA chez les hommes et la France chez les dames qui se sont montrés les plus forts ! Voici les résultats complets, catégorie par catégorie, tant pour le Trophée des Nations que pour l’Industry Trophy :
Trophée des Nations
Trois pilotes par équipe, défendant les couleurs de leur pays. Un départ dans l’ordre et avec les écarts de leur choix. A la fin, on additionne les chronos de chacun sur l’ensemble des spéciales pour établir le classement. Voilà en résumé les règles de cet Enduro des Nations ! Il fallait donc éviter les pièges et les pépins car, évidemment, en cas d’abandon d’un pilote, c’est toute l’équipe qui devait se retirer de la course…
Hommes Elites
Malgré le forfait de Kevin Miquel, qui s’est blessé samedi, la France et ses trois pilotes du top 5 mondial partaient avec le statut de favori et espéraient conserver le titre décroché six fois de suite par les Français en Enduro des Nations de 2008 à 2013.
Malheureusement, une crevaison de la roue avant pour Florian Nicolaï va ruiner tous les espoirs de victoire dès la première spéciale. Sans ça, c’était probablement au moins le podium garanti pour Nicolaï, Tordo et Dailly qui ont notamment signé deux fois le 2e meilleur chrono en spéciale, ainsi qu’une 4e et une 6e position sur deux autres spéciales. Les Français terminent finalement 11e.
Les Américains ne se sont pas fait prier et, malgré une sérieuse concurrence, ils ont mené la course de bout en bout, signant au passage un scratch sur deux. Richie Rude, son co-équipier Shawn Neer et Cody Kelley s’imposent au final avec plus d’une minute d’avance et décrochent l’or sur ce tout premier Trophée des Nations !
On ne les attendait pas à cette place, mais les Suédois, emmenés par Robin Wallner et Zakarias Johansen avec Alexander Kangas en troisième larron, ont su éviter les pièges et se montrer très réguliers. Sans véritable coup d’éclat et oscillant entre la 2e et la 10e position en spéciale, ils s’offrent malgré tout l’argent. Impressionnant !
Le Canada Express, dont les wagons se nommaient Jesse Melamed, Remi Gauvin et Rhys Verner, prend la dernière place sur le podium.
Déforcée par le forfait d’Ed Masters, blessé, la Nouvelle-Zélande alignait malgré tout une belle équipe avec Matt Walker, Cole Lucas et Keegan Wright, et termine 4e.
La bonne surprise vient de la Belgique : Bart De Vocht et Julien Soussigne ont su tenir le rythme imposé par Martin Maes, ce qui leur permet d’intégrer le top 5 ! De Vocht a notamment signé le 3e temps derrière Maes et Rude sur la SP3…
Les Belges se paient même le luxe de terminer juste devant l’Australie de Sam Hill, Connor Fearon et Josh Carlson, qui repartent tout de même avec le scratch dans la SP2.
Le top 10 de ce Trophée des Nations est complété par l’Espagne (photo), la Suisse, le Royaume-Uni et l’Italie.
Dames Elites
Chez les Dames, on a assisté à une belle passe d’armes entre la France et le Royaume-Uni. Les Françaises, vêtues pour l’occasion du maillot des bleus de football, étaient deuxièmes au terme de la SP1…
… alors que Katy Winton, Bex Baraona et Becki Cook, qui avaient commencé la course par un scratch, on conservé la première place jusqu’à la SP3.
La France n’avait cependant pas dit son dernier mot. Après un meilleur temps dans la SP3, la 4e spéciale va leur permettre de repasser devant… et Isabeau Courdurier, Morganne Charre et Mélanie Pugin vont finalement sauver l’honneur de la France en décrochant l’or avec moins de… 8 secondes d’avance !
C’est l’équipe du Canada, composée d’Andréane Lanthier-Nadeau, Miranda Miller et Jennifer Mchugh, qui monte sur la 3e marche du podium.
Le top 5 féminin est complété par la Suisse des soeurs Gehrig (photo) et l’Allemagne d’Ines Thoma.
Hommes U21
Chez les plus jeunes, Néo-zélandais et Italiens se sont partagés les scratches, mais ce sont finalement les Kiwis, emmenés par Brady Stone, qui remportent la course devant les locaux.
Comme en Elites hommes et dames, le Canada repart avec la médaille de bronze chez les U21.
L’équipe belge, composée de Gilles Franck, Jonas Debois et Maxime Legrand, échoue quant à elle au pied du podium mais signe une belle perf’ en décrochant la 4e place, juste devant les Anglais.
Sérieuse prétendante au podium si pas au titre, l’équipe de France avec son leader Antoine Vidal – vainqueur du général EWS en U21 – n’a hélas pas terminé la course et n’est donc pas classée. Francescu Camoin a en effet été contraint à l’abandon suite à une grosse chute en SP2.
Dames U21
On termine ces résultats du Trophée des Nations par les Dames U21, où là aussi la France a été contrainte à l’abandon suite à la blessure d’une de ses trois pilotes en début de course. Des deux seules autres équipes engagées dans cette catégorie, c’est le Royaume-Uni qui a su tirer son épingle du jeu. Les jeunes Anglaises s’imposent devant les Américaines après avoir signé quatre des cinq scratches.
Industry Trophy
Un mot aussi, bien sûr, sur les teams défendant une marque et concourant dans l’épreuve Industry Trophy également disputée ce dimanche. Pilotes, mécanos et team managers ont joué le jeu et la liste de départ avait fière allure avec une bonne vingtaine d’équipes alignées, et pas des moindres. Sans surprise, c’est le team Julbo de Fabien Barel, Jérôme Clementz et François Bailly-Maître qui décroche la victoire chez les hommes, devant les équipes Ibis et E13 Urge.
Les Trois Baguettes, équipe 100% féminine avec Julie Duvert, Morgane Jonnier et Estelle Charles, n’a laissé que des miettes à sa seule équipe concurrente, le team Vittoria, et s’impose après avoir signé le scratch dans les 5 spéciales !
Chez les équipages mixtes enfin, la victoire revient à Tribe Rocky France dans laquelle on retrouvait Levy Batista, Charlotte Rey et Irenee Menjou.
Le team Lapierre qui alignait Nicolas Vouilloz, Chloé Gallean et Yannick Pontal partait favori et a d’ailleurs remporté trois des cinq spéciales, mais il doit se contenter de la 3e place derrière l’équipe Marin Bikes de Morgane Such suite à la crevaison de Nicolas Vouilloz dans la SP1.
Avec ce Trophée des Nations se clôturait la saison mondiale d’enduro. Le concept, passionnant et riche en suspense, a visiblement fait l’unanimité tant auprès des pilotes que des spectateurs et sera de retour l’année prochaine, toujours à Finale Ligure !
Résultats complets :
Trophée des Nations
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/09/trophy-of-nations-2019-resullts.pdf »]
Industry Trophy
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/09/industry-trophy-2019-results.pdf »]