Trophée des Nations 2022 : les Françaises et les Néo-Zélandais triomphent à Finale Ligure
Par Christophe Bortels -
Trois ans après la première édition avait lieu ce dimanche à Finale Ligure le tant attendu Trophée des Nations. Un évènement hors normes qui a vu les Françaises et les Néo-Zélandais s’imposer au terme d’une course palpitante !
Le Trophée des Nations est un évènement vraiment unique dans le calendrier enduro mondial. Le temps d’un week-end, les pilotes roulent non pas pour leur team habituel, mais pour représenter leur pays. Plaques spécifiques, parade des nations sur la digue et dans les ruelles de Finale Ligure, présentation de chaque délégation sur le podium avec hymne national, etc : tout est réuni pour faire du Trophée des Nations une grande fête de l’enduro ! On ne peut pas imaginer plus belle façon de clôturer la saison…
Qui dit course à part, dit format particulier. Sans revenir dans le détail sur le processus de sélection et toutes les spécificités de l’épreuve (que vous pouvez retrouver dans notre article dédié), on rappellera simplement que les quatre pilotes d’une même nation (3 + 1 réserviste) les mieux classés au Global Ranking des Enduro World Series étaient invités à représenter leur pays.
Le Trophée des Nations se déroule sur une seule journée de course, composée de 5 spéciales, le classement final étant établi en additionnant les trois temps de chaque pilote d’une même équipe sur chacune des spéciales. La stratégie est ici primordiale puisque les trois pilotes roulent ensemble en spéciale ! Dans quel ordre s’élancer ? Quel écart laisser entre chaque pilote ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les entraînements du vendredi permettaient de répondre.
D’autant qu’au-delà du parcours long et physique (64km pour près de 2000m de dénivelé positif), les spéciales de Finale Ligure étaient redoutables cette année, les deux premières étant très longues (6km et 7,3km !), les deux suivantes plutôt techniques et la dernière – la mythique DH Men – à la fois physique, rapide et piégeuse. Car n’oublions pas : si un pilote a un souci technique ou abandonne, c’est toute l’équipe qui perd du temps ou se retrouve hors course…
Trophée des Nations
Femmes Elites
Composée d’Isabeau Courdurier, Morgane Charre et Mélanie Pugin (toutes trois sur le podium à Loudenvielle le week-end dernier), l’équipe de France féminine partait grande favorite, et elle a tenu son rang !
Leader incontestée de l’équipe, Isabeau Courdurier a signé le scratch dans quatre des cinq spéciales alors que ses co-équipières étaient quasi systématiquement bien classées également. La France, déjà sacrée en 2019, s’impose finalement avec une minute et demie d’avance.
Alors qu’on voyait le Royaume-Uni en mesure de venir titiller les Françaises, c’est l’Allemagne qui vient rafler la 2e place de l’épreuve. La force de frappe de Raphaela Richter – jamais en dehors du top 5 en spéciale – a fait mouche, mais Ines Thoma et Veronika Bruchle ont également fait le job.
Défaussée par le forfait d’Ella Conolly, le Royaume-Uni d’Harriet Harnden, Bex Baraona et Becky Cook est malgré tout parvenu à monter sur la 3e marche du podium et termine à seulement une seconde des Allemandes.
L’Italie, elle, a pu compter sur la grande forme de Gloria Scarsi pour décrocher une belle 4e place à domicile, tandis que ce sont les USA qui complètent le top 5.
Plus loin dans le classement, on retrouve la Suisse des soeurs Gherig (6e), l’Autriche (7e), la Suède (8e) et la République Tchèque (9e).
Hommes Elites
Au pied du podium en 2019, la Nouvelle-Zélande abordait cette 2e édition du Trophée des Nations avec le statut de grande favorite pour la victoire. Il faut dire qu’Ed Masters, Matt Walker et Charles Murray étaient tous les trois très bien classés dans le Global Ranking des EWS. Propres, réguliers et au passage auteurs d’un impressionnant 1-2-3 dans la SP4, les kiwis n’ont pas tremblé et remportent une superbe victoire !
La France avait une revanche à prendre après avoir vu tous ses espoirs de victoire s’envoler dès la première spéciale il y a trois ans. Alex Rudeau, Dimitri Tordo et Louis Jeandel ont parfaitement géré leur course, et si à l’arrivée la victoire leur échappe pour 26 secondes, c’est malgré tout une belle 2e place pour les tricolores.
Pour compléter le podium, on retrouve les vainqueurs de 2019 : les USA. Moins flamboyante qu’il y a trois ans, l’équipe était toujours emmenée par Richie Rude, qui a décidément un don pour élever le niveau de ses co-équipiers. Cette fois, ce sont Colton Peterson et Nikolas Nestoroff qui en ont profité.
En tête après la SP1, le Canada a quant à lui vécu un scénario catastrophe dans la très longue spéciale 2 avec un nouveau crash de Rhys Verner et un souci mécanique pour Remi Gauvin. Seul rescapé de son équipe, qui figurait parmi les grandes favorites, Jesse Melamed a donc lui aussi dû jeter l’éponge.
La surprise du haut de classement nous vient de l’Allemagne, 4e et qu’on n’avait pas vraiment vue venir. Mais il faut avouer que Christian Textor, Max Pfeil et Torben Drach étaient impressionnants et toujours bien groupés sur les spéciales de Finale Ligure.
A la 3e place provisoire après l’abandon du Canada, la Belgique a finalement reculé de deux places et termine en 5e position, exactement comme en 2019. Victime d’un gros crash dans la SP2, Martin Maes a malgré tout tenu à poursuivre la compétition pour ses co-équipiers Gilles Franck et Bart De Vocht.
Surprenante 2e il y a trois ans, la Suède prend cette fois la 6e place.
En 7e position, on retrouve l’Australie de Jack Moir, qui aurait remporté la course devant Alex Rudeau et Richie Rude s’il y avait eu un classement individuel.
L’Irlande de Greg Callaghan, l’Espagne de Iago Garai et la Pologne de Slawomir Lukasik complètent le top 10.
Précisons également que le Royaume-Uni a été disqualifié pour aide extérieure non-autorisée lors d’un changement de roue.
U21
Dans la catégorie U21, les USA font carton plein avec la victoire tant chez les hommes que chez les femmes !
Aiden Chapin, JT Fisher et Jake Keller s’imposent devant la France de Lisandru Bertini, Tom Lesquir et Marin Kaux, tandis que l’Australie des frères Meier-Smith prend la 3e place.
Chez les filles, Ainsley Haggart, Lauren Bingham et Erin Bixler décrochent la première place, la France est là aussi 2e grâce à Justine Henry, Alizés Lassus et Lily Planquart, mais c’est l’Italie qui monte sur la 3e marche du podium.
Master 35+
Chez les Master 35+ aussi l’équipe de France avait fière allure, avec dans ses rangs Karim Amour, Franck Kirscher et Cédric Carrez.
Mais les Français doivent se contenter de la 2e place, puisque c’est le Royaume-Uni du redoutable Ian Austermuhle qui était le plus rapide ce dimanche et s’impose avec 1 minute 13 d’avance. L’Italie complète le podium.
On précisera qu’il n’y avait pas d’équipe Master 35+ féminine alignée sur ce Trophée des Nations.
Industry & Rider Trophy
En parallèle du Trophée des Nations se déroulaient deux autres épreuves, disputées samedi : l’Industry Trophy (Pro et Staff), réservé aux pilotes et représentants de marques, personnel d’équipe, etc, et le Rider Trophy, dédié quant à lui aux autres pilotes (amateurs ou pilotes non repris en Trophée des Nations par exemple) qui concouraient eux aussi par équipe de trois, mais également en individuel.
Du côté de l’Industry Trophy, c’est le team Giant Industry Team composé de Josh Carlson, Mckay Vezina et Philippe Ricard qui s’impose assez logiquement dans la catégorie Pro, devant le Polygon Factory Racing et l’Intensecycle Europe Team.
On retrouvait également au départ de cet Industry Trophy Pro une équipe MET Helmets, qui réunissait les membres du team… Santa Cruz FSA de coupe du monde de cross-country ! Maxime Marotte, Luca Braidot et Martina Berta ont prouvé (s’il fallait encore le rappeler) que les crosseux modernes ont un sacré coup de guidon puisqu’ils décrochent la 4e place de l’épreuve.
La catégorie Staff de l’Industry Trophy est quant à elle remportée par l’équipe Cannondale de Jérôme Clementz, Travis Tomczack et Christian Wiedenhofer.
Tout comme en Industry Trophy, on retrouvait des pilotes de coupe du monde de XC dans le Rider Trophy, et plus précisement dans la catégorie mixte où le Team Ghost réunissait Anne Terpstra et Caroline Bohe (toutes deux déjà au départ l’épreuve e-bike jeudi !), accompagnées de Rob Meeuwessen.
Les trois Néerlandais montent sur la 3e marche du podium mixte, alors que la course masculine a été remportée par le team BCR Racing des Italiens Matteo Raimondi, Nicola Casadei et Matteo Berta, la course féminine par le team Kein Rostigraben des Suissesses Léa Salomé Rutz, Géraldine Meyrat et Nora Schaub, et le classement individuel par l’Espagnol Gabriel Torralba chez les hommes et Julie Duvert chez les femmes.
Résultats Trophée des Nations :
Elites
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/10/Finale-Ligure-2022-Trophy-of-Nations-Elite-results.pdf »]
U21 & Master
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/10/Finale-Ligure-2022-Trophy-of-Nations-U21-Master-results.pdf »]
Résultats Industry Trophy :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/10/Finale-Ligure-2022-Industry-trophy-results.pdf »]
Résultats Rider Trophy (équipes) :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/10/Finale-Ligure-2022-Rider-trophy-results.pdf »]
Résultats Rider Trophy (individuel) :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/10/Finale-Ligure-2022-Rider-trophy-individual-results.pdf »]