Trek RE:AKTIV Thru Shaft : retour dans les 90’s !

Par Paul Humbert -

  • Tech

Trek RE:AKTIV Thru Shaft : retour dans les 90’s !

Juste après la présentation du Powerfly électrique, Trek présente une nouvelle version de sa suspension Re:aktiv pour ses vélos sans assistance : le Re:aktiv Thru Shaft. Héritée des sports auto et moto, expérimentée à la fin des années 90 dans le vélo, cette technologie se passant du piston flottant de l’amortisseur fait son retour sur nos montures dans une nouvelle version plus aboutie et adaptée aux dernières cinématiques. Voilà qui mérite bien quelques explications ! 

Le résultat final est surprenant mais finalement pas très complexe, le volume d’huile reste constant, se déplace, et il n’y a pas besoin de charger en gaz. On distingue l’amortisseur Thru Shaft par sa « tige centrale » qui traverse tout l’amortisseur et qui sort entre les points d’ancrages bas lors de la compression.

Le volume d’huile n’est pas plus important que sur un amortisseur traditionnel. Il est juste géré différemment et reste constant. Les frictions internes sont diminuées par l’abandon du piston flottant et donc du joint entre l’huile et la chambre de compensation.

L’objectif, en étant plus réactif, est de rester réellement « collé » au terrain, de conserver une lecture optimale de la roue arrière et donc, d’après la marque, d’améliorer les performances générales du vélo.

[field name=iframe]

Trek a agrémenté le lancement de cette suspension d’une petite vidéo de présentation (des sous-titres sont disponibles).

Jose Gonzalez ne s’en cache pas, cette technologie n’est pas révolutionnaire et est issue des sports motorisés. Le Thru Shaft a été adapté au vélo par le passé (sur l’amortisseur Manitou EFC, chez White brothers ou chez Rock Shox avec la Judy notamment) mais manquait de fiabilité (au niveau de l’étanchéité principalement).

Le Thru Shaft est remis au gout du jour par Trek, poussé par le partenariat de la marque américaine avec le spécialiste de la suspension auto et moto Penske. En quelques années, le Thru Shaft s’est imposé dans ces sports et grimpe sur les podiums de moto GP, de F1 et de nombreux autres championnats.

Trek a développé des amortisseurs Thru Shaft avec Rockshox et Fox pour ses vélos « all-mountain » et plus gros. C’est dans ces pratiques qu’on tirera un plus gros avantage de cette suspension. La marque entend, au moins, égaler les performances des gros amortisseurs à réservoir comme le Fox Float X2 ou le Rockshox Superdeluxe, tout en restant sur un « petit » amortisseur.

Côté encombrement, les amortisseurs Thru Shaft sont un petit peu plus hauts que les amortisseurs twin tube. Le fonctionnement de ces amortisseurs induit une chauffe plus importante mais celle-ci est gérée en interne sur l’amortisseur Fox et via un petit réservoir sur le Rockshox qui présentera un plus gros volume. Car oui, si cette technologie a d’abord été développée par Trek avec Fox, elle sera aussi présente sur des amortisseurs RockShox.

Au moment de régler son vélo, on ne change pas ses habitudes, il faudra juste augmenter sa pression d’air d’une dizaine de psi. Sur la balance, ces nouveaux amortisseurs pèsent une vingtaine de grammes de plus que les modèles traditionnels à piston flottant.

Les amortisseurs Thru Shaft équiperont les Remedy 9.8, le Fuel EX 9.9, les Slash 9.7 et 9.8 et les kits cadres carbone de ces trois vélos. La technologie reste pour l’instant installée uniquement sur les modèles haut de gamme et, même s’ils sont théoriquement adaptables sur les châssis existants, ces amortisseurs ne seront pas commercialisés seuls ou en « upgrade », du moins pour le moment.

Trek abandonne petit à petit sa suspension Full Floater sur ses modèles à grand débattement, les vélos gagnent en rigidité et les amortisseurs voient leurs performances s’améliorer. La présentation des amortisseurs Thru Shaft vont dans cette même direction.

Nous avons eu l’occasion de passer quelques kilomètres au guidon d’un Fuel EX 29 équipé de cette suspension. Nous découvrions ce vélo l’année dernière (prise en main à découvrir ici : www.vojomag.com/trek-fuel-ex-2017-un-best-seller-au-gout-du-jour/ ) et c’est avec les mêmes arguments qu’il continue de nous séduire. Mais connaissant la (bonne) base qu’il représente, nous allons pouvoir percevoir mieux l’apport (ou non) du Thru Shaft.

Notre terrain de test était la station Suisse de Verbier et son bikepark. Nous avons pu, même si le temps nous était compté, grimper pendant une bonne heure avant d’enchaîner sur les virages lisses et relevés du bike park puis le terrain raviné et accidenté de la piste rouge.

Au pédalage et sur les petits chocs, on retrouve un vélo très performant comme nous le connaissions. C’est sur les successions de chocs rapprochés et prononcés qu’on sent réellement l’apport de la suspension Thru Shaft de Trek.

On reste au contact et le vélo lit parfaitement le terrain. L’analogie la plus simple que nous pouvons faire est de comparer cette lecture à celle d’un amortisseur à ressort. On attaque tant qu’il le faut dans le débattement, sans trop sentir la fin de la compression et le début du rebond.

C’est sur nos terrains de tests qu’il faudra évaluer en profondeur l’apport de ces nouveaux amortisseurs mais notre première prise en main s’est révélée très intéressante même si sa brièveté nous empêche d’en dire beaucoup plus pour le moment.

Plus d’infos sur le site de la marque : www.trekbikes.com

Photos : Sterling Laurence / Trek

ParPaul Humbert