Transferts 2025 | Le grand résumé XC
Par Adrien Protano -

Avec une refonte complète des règles de participation en coupe du monde opérée par l’organisateur, promoteur et diffuseur du circuit Warner Bros. Discovery, les choses risquent de bien changer en 2025… ce qui n’est pas sans conséquence sur le mercato ! Avec un nombre limité d’équipes pouvant prétendre accéder aux manches de coupe du monde, les places sont chères. Résumé :
[Mise à jour du 21/02]
Adrien Boichis, un rêve accompli avec le Specialized Factory Racing
Star en puissance du cross-country, le jeune Français Adrien Boichis rejoint son compatriote Victor Koretzky au sein du Specialized Factory Racing. Après trois années passées sous les couleurs du Trinity Racing MTB, à savoir l’équipe développement de chez Specialized, Adrien Boichis passe au cran supérieur. Une jolie récompense pour le Français, qui s’est illustré à de nombreuses occasions, et qui a vécu une saison 2024 compliquée en raison de soucis de santé.
« J’ai connu une année fantastique dans la catégorie U23 en 2023, remportant plusieurs coupes du monde. Après une année difficile en 2024, où j’ai dû lutter contre la maladie, je suis ravi de rejoindre Specialized Factory Racing en 2025. L’équipe favorise un environnement où je peux grandir et apprendre de coureurs comme Victor Koretzky et Chris Blevins. J’ai hâte de voir les progrès réalisés tout au long de l’année. Participer à une saison complète dans la catégorie Élite sera difficile, mais je suis prêt à travailler dur. C’est un défi important, mais je suis impatient de le relever. Le Brésil est sur la liste des courses que je veux vivre et où je veux exceller. L’Epic 8 est un vélo incroyable pour l’entraînement et la course, et après avoir roulé sur des vélos Specialized pendant des années, avoir cette relation étroite avec l’usine, les ingénieurs et l’équipe « Produit » est un rêve devenu réalité » se confie le Français.
Pas de changement pour le reste de l’effectif, avec Victor Koretzky, Chris Blevins, Martin Vidaurre; et du côté des femmes, Haley Batten, Laura Stigger et Sina Frei. Cette saison 2025 marque toutefois un changement dans le staff, avec l’arrivée de Tara Lasarski en tant que manager de l’équipe.
[Mise à jour du 03/02]
Mona Mitterwallner rejoint le tout nouveau Mondraker Factory Racing
2025 marque l’arrivée de Mondraker sur la scène XC ! Si la marque était déjà présente par le passé avec l’équipe Primaflor Mondraker, c’est désormais une véritable structure Factory, autrement dit directement dépendante et gérée par la marque espagnole, que l’on retrouvera cette saison.
L’effectif n’est mené par nulle autre que l’actuelle championne du monde XCM, Mona Mitterwallner, qui complète ainsi son double programme sur route avec la formation Human Powered Health Cycling. L’Autrichienne est accompagnée de Sebastian Fini, de l’Italien Nadir Colledani et des jeunes pilotes Alex García et Tamara Wiedman.
Programme sur mesure pour Kate Courtney
Après son départ du team Scott Sram, Kate Courtney se lance dans la création de sa propre structure pour 2025 ! L’objectif ? La promotion du VTT féminin à travers son association « She Sends Racing ». « Courir pour mon propre programme est l’objectif ultime. Il a fallu le travail de tant de mains et de cœurs pour concrétiser cette vision. L’objectif est d’amener encore plus de filles sur des VTT », explique la pilote. Parmi les partenaires qui ont suivi l’Américaine dans son programme, on notera la participation de Sram, RockShox, la marque américaine Allied, RedBull…
On rassemble les équipes chez Sunn, avec le Sunn Factory Racing
Ces dernières années, deux équipes de cross-country coexistaient : le Sunn Performance Cycling et le Sunn Factory Racing. Pour 2025, la première citée remplace la seconde et devient l’équipe-usine de la marque jusqu’en 2027 ! Côté effectif, Flavie Guille, vice-championne de France Élite, Roxane Porlier, Alix André Gallis et Julie Deroo restent de la partie.
Du sang neuf rejoint les troupes pour cette nouvelle saison, c’est notamment le cas de Yannis Musy, auteur de plusieurs faits d’armes en coupe du monde U23 la saison dernière et qui s’apprête à faire son entrée dans la catégorie Élite, mais aussi Nicolas Kalanquin, Lola Meyer et Tom Perrin.
L’arrivée de David List, et de nouveaux partenaires, pour le Decathlon Ford Racing Team
On vous en parlait récemment à l’occasion de notre infiltration dans les rangs de l’équipe française : le Decathlon Ford Racing Team accueille le pilote allemand David List pour la saison prochaine, ainsi que de nouveaux sponsors tels que Sram, RockShox, Darimo, Zipp… Le reste de l’équipe est composé de Joshua Dubau, Savilia Blunk, Samara Maxwell et Greta Seiwald.
Retrouvez nos différents reportages par ici :
- Interview | David List : « Je veux m’installer dans le top 10 en 2025 »
- Découverte | Decathlon Ford Racing Team : c’est quoi un team camp ?
- Bike-check | Le Rockrider 940S 2025 du Decathlon Ford Racing Team : et si on changeait tout ?
- Interview | Joshua Dubau : « Je veux lever les bras en coupe du monde »
[Mise à jour du 14/01]
Orbea Fox Factory
L’équipe de XC de la marque basque est presque entièrement renouvelée. Dans l’effectif, on retrouvera Simon Adreassen, Rebecca Henderson, Jennifer Jackson, Ibon Zugasti ainsi que Pierre De Froidmont qui continue sa carrière auprès de la marque.
Lapierre devient Racing Unity
Au guidon du Lapierre XR, on retrouvera, chez les hommes, le néo-zélandais Anton Cooper, l’allemand Maximilian Brandl et le danois Tobias Lillelund. Chez les dames, l’effectif sera composé de l’allemande Nina Graf, l’italienne Chiara Teocchi et la jeune suissesse Noëlle Buri.
Jenny Rissveds s’engage avec le Canyon CLLCTV XC
Championne olympique à Rio en 2016, médaille de bronze sur les derniers JO en date… Jenny Rissveds affichait un CV exemplaire lors de son arrivée sur le marché du mercato durant cet intersaison 2024-2025 (suite à la mise en pause au niveau international pour 2025 de son équipe « Team 31 »). C’est finalement pour le Canyon CLLCTV XC que la pilote suédoise roulera la saison prochaine
Une nouvelle ne vient jamais seule : le Canyon CLLCTV XC a également annoncé l’arrivée du jeune Français Noa Filippi et de la championne nationale d’Italie U23 Valentina Corvi.
[Mise à jour du 07/01]
David Campos rejoint le BH Coloma
Après l’annonce d’arrivée d’Olivia Onesti, BH Coloma lève le voile sur un second pilote : David Campos ! Retour à la maison pour l’Espagnole puisque celui-ci a déjà fait partie du team en 2021 et 2022 ( BH TEMPLO CAFÉS UCC à l’époque) avant de basculer chez Orbea. L’objectif en ligne de mire pour l’équipe : les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Candice Lill fait le choix du programme personnel
La Sud-africaine Candice Lill s’est récemment exprimé sur son avenir, mettant fin à toute rumeur de transfert vers une quelconque équipe « Factory »… Pour 2025, la médaille de bronze des championnats du monde Marathon continuera son aventure en tant que « Privateer ».
Un terme que la jeune femme a voulu clarifier au moyen d’un post sur les réseaux sociaux : « je n’aime pas le terme « Privateer » car il a tendance à suggérer que l’on n’a pas de soutien, ce qui, dans notre cas (NDLR. elle partage sa structure avec son mari), ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Nous chérissons et apprécions les relations que nous entretenons avec tous nos sponsors » explique-t-elle en précisant que cette approche correspond le mieux à sa situation particulière et lui permet de conserver une certaine souplesse tout en restant fidèle à ses objectifs.
[Mise à jour du 5/01]
Olivia Onesti pour le BH Coloma
Après le renouvellement de David Valero, Jofre Cullel, Rocío García, Sofía Waite et Alberto Barroso, le team BH Coloma vient d’annoncer sa première nouvelle recrue pour la saison 2025 : la jeune et talentueuse Française, Olivia Onesti ! À tout juste 20 ans, la pilote a notamment décroché la médaille d’argent lors des derniers championnats du monde U23 XCO à Andorre, plusieurs podiums en coupe du monde, ainsi qu’une victoire sur la manche de Crans-Montana.
[Article initial]
Si le mercato est toujours un peu plus animé à l’entame d’un nouveau cycle olympique, jamais auparavant nous n’avions connu de tels changements avec pas moins de 39 coureurs des top 50 femmes et hommes du classement UCI ayant, à ce stade, annoncé quitter l’équipe dont ils ou elles portaient les couleurs en 2024.
Entre route et VTT, les coeurs balancent
Au-delà des nombreuses allées et venues entre les équipes, on peut également observer que de plus en plus de coureurs se mettent en quête d’un nouveau défi : le cyclisme sur route !
Après sa victoire à Paris, la championne olympique Pauline Ferrand-Prévot (32 ans) a été la première à dire au monde qu’elle laisserait désormais le VTT – une discipline dans laquelle elle a remporté tous les titres importants au moins une fois – pour revenir sur la route, la discipline dans laquelle elle est déjà devenue championne du monde en 2014. La Française, qui a rejoint l’équipe Visma – Lease a Bike de son ancienne mentor Marianne Vos, n’a pas caché que son grand objectif pour les trois prochaines années ne serait rien de moins que le Tour de France Femmes.
Le champion du monde Alan Hatherly (28 ans) a suivi son exemple en novembre en annonçant qu’il voulait également poursuivre sa carrière sur la route, avec pour objectif… le Tour de France ! Si Cannondale équipe une équipe World Tour (la structure EF-EasyPost), il a trouvé de meilleures opportunités chez Jayco-Alula, équipée par Giant. On devrait néanmoins le retrouver à plusieurs reprises sur les circuits de XCO au cours de la saison, avec (logiquement) le maillot du Giant Factory Offroad XC Team.
Tom Pidcock (25 ans) continuera lui aussi son double programme pour 2025, mais pas sous les mêmes couleurs qu’avant. Si le double champion olympique XCO combine la route et le VTT depuis un certain temps, ce sera désormais au guidon d’un vélo Scott qu’il s’alignera sur la route avec la formation Q36.5, tandis qu’il continuera de défendre les couleurs de Pinarello en VTT pour la saison prochaine (cf. Transfert 2025 | Tom Pidcock prolonge avec Pinarello, en marge de Q36.5).
En plus de Pauline Ferrand-Prévot et Alan Hatherly, une autre championne du monde de VTT s’essayera à la route 2025 : Mona Mitterwallner (22 ans), double tenante du titre en XC Marathon. « Je veux devenir la meilleure cycliste du monde. La route a toujours été dans mon radar. Après les Jeux olympiques, je voulais sortir de ma routine et essayer quelque chose de nouveau », confie la jeune Autrichienne au moment d’annoncer sa signature avec la structure Human Powered Health Cycling, équipée par Factor. Elle devrait néanmoins continuer à courir en VTT en alternant les deux disciplines mais on ne sait pas encore avec quelle équipe cela se fera.
Enfin, Laura Stigger (24 ans) reste chez Specialized Factory Racing mais s’engage en parallèle avec SD Worx-Protime pour la route. Pour rappel, elle était double championne du monde en cyclisme sur route et XCO chez les Juniors en 2018. Dans cette formation SD Worx-Protime, elle retrouvera une autre vététiste qui fait le même chemin, Steffi Häberlin (27 ans), qui portait les couleurs du BMC Racing Team durant ces deux dernières années.
On notera également l’engagement d’Adrien Boichis (22 ans) sur la route avec la structure Redbull – Bora – Hansgrohe U23. « L’objectif est d’être impliqué à 50% sur route et 50% en VTT. Je passerai évidemment plus de jours de course en route, mais j’ai des objectifs en VTT aussi. Je serai présent sur plusieurs manches de coupe du monde de VTT, sur les championnats de France et du monde », détaille le Français.
Toutefois, certains font parfois le chemin inverse à l’image de Tom Schellekens. Valeur sûre de la catégorie U23 en 2023, souvent à la lutte pour le top 5, le Néerlandais s’était engagé sur un double programme pour 2024 avec l’équipe Visma – Lease a Bike mais il revient exclusivement sur le VTT à compter de 2025 avec le KMC Ridley MTB Racing Team. En ligne de mire, les JO de Los Angeles en 2028…
Scott-Sram : beaucoup de changements mais une constante
Au milieu de tous ces changements, une vérité demeure : Nino Schurter (38 ans) sera encore sur la ligne de départ pour les deux prochaines saisons, et toujours sous les couleurs du Scott-Sram MTB Racing. On ne change pas une équipe qui gagne, surtout après 22 saisons !
Ses coéquipiers Filippo Colombo (27 ans) et Andri Frischknecht (30 ans) ont également prolongé, tandis que Kate Courtney (29 ans) a fait ses adieux au team après six saisons. Nous n’avons pas encore de nouvelle de l’équipe qui va accueillir la championne du monde 2018 à ce stade, mais des rumeurs évoquent toutefois la création de sa propre structure avec le soutien d’une grande marque européenne !
Coéquipiers en 2024 au sein de la structure de développement Trek Future Racing, Emilly Johnston et Bjorn Riley débarquent au sein du Scott-Sram MTB Racing Team… Deux jeunes pilotes prometteurs dans l’une des équipes les plus en vue du peloton, on a hâte de voir ça sur le circuit !
Changements de taille pour le Cannondale Factory Racing
Chez Cannondale, on renouvelle presque toute l’équipe : en plus des départs d’Alan Hatherly et de Mona Mitterwallner qu’on évoquait plus haut, Simon Andreassen (27 ans) a lui aussi annoncé qu’il quittait la structure. De l’effectif 2024, seul le Britannique Charlie Aldridge (23 ans) sera toujours là en 2025.
A l’heure où nous publions ces lignes, aucune arrivée n’a encore été annoncée officiellement mais de grosses rumeurs évoquent la signature d’une ancienne championne olympique dans l’équipe… On remarquera que le site web de l’équipe laisse de la place à de futurs coureurs aux côtés du Britannique, mais qui ?
Du mouvement chez Trek Factory Racing – Pirelli XC
Autre grosse équipe américaine et autre gros jeu de chaises musicales du côté du Trek Factory Racing – Pirelli XC. Pour 2025, la structure perd Jolanda Neff (31 ans) et Anton Cooper (30 ans), garde Gwendalyn Gibson (25 ans), Madigan Munro (22 ans), Riley Amos (22 ans) ainsi qu’Evie Richards (27 ans) et accueille le Canadien Gunnar Holmgren (25 ans), qui courait jusque-là pour le KMC-Ridley MTB Racing Team.
De leur côté, Neff et Cooper ont tous deux annoncé « d’excitantes nouvelles à venir », sans plus de précisions.
Enfin, on peut se demander ce qu’il adviendra de Vlad Dascalu (27 ans). Aux dernières nouvelles, le Roumain est toujours sous contrat avec la structure mais il est suspendu jusqu’au 20 octobre 2025 pour manquement aux règles de localisation des athlètes du système ADAMS, l’un des principaux leviers de la lutte antidopage. Il ne pourra donc pas courir en coupe du monde cette année, puisque la dernière manche se tiendra du 9 au 12 octobre au Mont-Sainte-Anne (lire Coupe du monde VTT 2025 : un calendrier plus dense que jamais).
Loana Lecomte quitte Canyon
La Française Loana Lecomte (25 ans) ne roulera plus sur un Canyon la saison prochaine, ça c’est certain. La pilote d’Annecy a officialisé son départ du Canyon CLLCTV au moyen d’un post sur les réseaux sociaux, mais sans indiquer l’équipe qui l’accueillera pour la saison 2025. Les rumeurs ne manquent pas, et le journal local « Le Dauphiné Libéré » l’annonce chez BMC depuis le mois d’octobre… À tort ou à raison ?
Des changements dans le Decathlon Ford Racing Team
En France, cela bouge également avec le Decathlon Ford Racing Team qui se sépare de trois de ses pilotes : Mathis Azzaro (24 ans) et Emeline Detilleux (25 ans), ainsi que Maxime Marotte (37 ans) qui met un terme à sa carrière en tant qu’athlète. Le premier n’a pas encore annoncé de quoi sera fait son avenir mais de sérieuses rumeurs l’envoient chez une autre équipe française.
En revanche, on sait où sera la championne de Belgique : elle s’est engagée avec Creuse Oxygène Guéret (équipée par Scott et SR Suntour), une équipe qui a l’habitude d’accueillir des pilotes belges puisque Jens Schuermans a porté leurs couleurs pendant six saisons. L’effectif Elites de l’équipe, au sein duquel on y trouvera également Léna Gérault, Lauriane Durrafourg et Noémie Garnier, sera donc composé uniquement de femmes.
Par ailleurs, le Decathlon Ford Racing Team devrait accueillir un nouveau pilote en 2025 d’après les derniers échos mais son nom n’est pas encore connu.
Thömus-Maxon (presque) comme en 2024
Il faut à nouveau se tourner vers la Suisse pour trouver un peu de stabilité : Thömus-Maxon entamera la saison 2025 avec un effectif très proche de celui de l’année dernière. Luke Wiedmann (22 ans) quitte en effet l’équipe mais Mathias Flückiger (36 ans), Alessandra Keller (28 ans), Lars Forster (31 ans) et Vital Albin (26 ans) ont tous prolongé leur contrat d’au moins un an.
Santa Cruz RockShox, fin d’aventure
2025, c’est aussi la fin de l’histoire pour un certain nombre d’équipes reconnues, à commencer par Santa Cruz RockShox. Au fil des ans, la structure a accueilli de grands pilotes mais pour cette année, Martina Berta (26 ans), Luca Braidot (33 ans), Nadir Colledani (29 ans) et Sara Cortinovis (21 ans) devront se chercher une nouvelle équipe. Il fait peu de doutes qu’on les retrouvera sur le circuit cette saison compte tenu de leurs performances respectives ces dernières années mais à l’heure actuelle, aucun d’entre eux n’a annoncé ses nouvelles couleurs.
Arrêt de l’Orbea Factory Team
Même cas de figure pour l’équipe Orbea Factory Team dirigée par Pierre Lebreton, qui n’existera plus cette année. L’effectif 2024 était composé du champion du monde U23 Luca Martin (22 ans), Pierre de Froidmont (27 ans), Anne Tauber (29 ans), Chiara Teocchi (28 ans) et David Campos (24 ans) mais là encore, personne n’a communiqué sur son avenir pour le moment.
Fin du Primaflor Mondraker Racing Team
Autre équipe espagnole, autre fin d’aventure. Le Primaflor Mondraker Racing Team s’arrête en 2025 et on soupçonne Mondraker de vouloir faire comme en DH l’an passé, c’est-à-dire arrêter un (gros) contrat de sponsoring avec une équipe pour lancer sa propre structure d’usine.
Côté pilotes, Ondrej Cink (34 ans) a déjà annoncé qu’il rebondissait chez le Cube Factory Team. En revanche, si Rebecca Henderson (33 ans) a bien confirmé qu’elle sera au départ des coupes du monde en 2025, on ne sait pas encore avec quelle équipe ce sera.
Team 31 change de direction
Construit sur la promesse d’imaginer un avenir « inclusif, sûr et épanouissant pour les enfants et les jeunes », le Team 31 met ses activités en coupe du monde « en pause » pour 2025. L’équipe espère d’ores et déjà un retour sur le circuit international pour 2026 mais pour la saison à venir, Jenny Rissveds (30 ans), Kelsey Urban (26 ans), Zoe Cuthbert (23 ans) et Elin Karlsson (19 ans) devront toutes trouver de nouveaux partenaires.
Lapierre Mavic Unity change (presque) tout
Chez Lapierre Mavic Unity, on n’arrête pas l’équipe mais presque tous les pilotes partent vers de nouveaux horizons puisque seule Noëlle Buri (23 ans), arrivée l’hiver dernier, continuera sous les mêmes couleurs pour 2025.
Pour les autres, ni Thomas Litscher (35 ans), ni Sebastian Fini (29 ans) ni Annie Last (34 ans) n’ont encore dévoilé leur programme pour la saison à venir. En revanche, Malene Degn (28 ans) mettra la coupe du monde en pause : la Danoise devient ambassadrice pour Scott, GripGrab et Garmin. On ne sait pas précisément de quoi son programme sera fait et on la verra certainement au départ de certaines courses, mais pas d’une saison complète en coupe du monde.
Nouveaux objectifs pour le KMC Ridley MTB Racing Team
A l’aube de la nouvelle olympiade, le KMC Ridley MTB Racing Team renouvelle une grande partie de son effectif et mise sur l’avenir avec l’arrivée de plusieurs jeunes pilotes qui ont déjà montré de belles choses.
Côté départs, Yana Belomoina (32 ans) s’en va chez Massi, Gunnar Holmgren (25 ans) chez Trek comme on l’écrivait plus haut et Freek Bouten (19 ans) roulera sur Cube d’après ses réseaux sociaux mais il n’a pas encore annoncé officiellement de nouvelle équipe.
Côté nouveaux venus, l’équipe s’est tournée vers l’Allemagne avec les arrivées de Carla Hahn (19 ans) en U23 ainsi que de Lia Schrievers (26 ans) et Julian Schelb (32 ans) en Elite. Enfin, comme on l’évoquait en début d’article, le Néerlandais Tom Schellekens (24 ans) complètera l’effectif.
Une nouvelle équipe sur Origine
Mi-décembre, on apprenait que Origine lançait une nouvelle équipe de XC tournée vers les coupes du monde, l’Origine Racing Division. Le Dauphiné Libéré évoquait le nom de Maxime Marotte comme team manager mais rien n’a encore été confirmé officiellement, de même pour les pilotes qui représenteraient l’équipe…
Retrouvez également notre articles pour la DH : Transfert 2025 | Le grand résumé DH