Transferts 2025 | Le grand résumé DH
Par Adrien Protano -

Avec une refonte complète des règles de participation en coupe du monde opérée par l’organisateur, promoteur et diffuseur du circuit Warner Bros. Discovery, les choses risquent de bien changer en 2025… ce qui n’est pas sans conséquence sur le mercato ! Avec un nombre limité d’équipes pouvant prétendre accéder aux manches de coupe du monde, les places sont chères. Résumé :
[Mise à jour du 21/02]
Avec la publication officielle de la liste des équipes par l’UCI à la fin du mois de janvier, les dernières rumeurs de mercato laissent place à des confirmations. On sait donc désormais quelles seront les couleurs des pilotes qui n’avaient pas encore confirmé leurs arrivées :
Camille Balanche chez Yeti, aux côtés de Richie Rude !
La championne du monde 2022 a mis fin aux rumeurs : c’est pour Yeti que la pilote suisse roulera en 2025, sur le prototype 6-bar développé avec Richie Rude durant ces dernières saisons… L’équipe Yeti/Fox en a profité pour annoncer le retour aux affaires en DH de Richie Rude, après quatre titres en coupe du monde d’enduro ! Pour rappel, l’Américain avait été sacré champion du monde Junior de Descente en 2013 à Pietermaritzburg.
Retour à la DH pour Alexandre Fayolle
Avec la mise en pause de la coupe du monde VTTAE pour 2025 par Warner Bros, certains pilotes ont décidé de changer de cap. C’est notamment le cas d’Alexandre Fayolle, qui quitte GasGas, pour revenir à ses premières amours : le team UR en descente !
Le Team Aon Racing par Reece Wilson
C’était une des grandes nouvelles de ce mercato : Reece Wilson lance sa propre équipe pour 2025, baptisée Aon Racing ! Dans les pilotes annoncés, on retrouve notamment Monika Hrastnik, Heather Wilson, Stan Nisbet, Henry Kerr et une certaine Harriet Harnden ! Après l’arrêt de la structure enduro de Trek, c’est vers la descente que l’Écossaise se tourne pour 2025. Petit détail : l’équipe roulera avec un vélo Gamux équipé d’une courroie !
Quelques jours après l’annonce de l’effectif de l’équipe, un dernier nom avait été dévoilé : celui du freerideur Sam Reynolds.
Un effectif confirmé pour l’Orbea FMD Racing
Martin Maes, Tahnée Seagrave, Phoebe Gale, Oliver Zwar et le Junior Darragh Ryan représenteront l’Orbea FMD Racing pour sa première année d’existence avec un nouveau partenaire vélo. Il va par contre falloir attendre les premières courses de la saison pour découvrir l’éventuel nouveau prototype ou futur vélo de série utilisé par les coureurs…
Le Mondraker Factory Racing DH recrute Widmann et Williamson
D’abord aperçu sur la liste des effectifs publiée par l’UCI en début d’année, le transfert de Veronika Widmann et Greg Williamson a été confirmé par leur équipe, le Mondraker Factory Racing DH.
McNab monte d’un cran et intègre le Trek Factory Racing DH
Avec l’arrêt du team Union, le pilote néo-zélandais Lachlan Stevens McNab se retrouvait sans guidon pour la saison prochaine, après une impressionnante montée en puissance en 2024. C’est finalement toujours au guidon d’un Trek Session que l’on retrouvera le jeune pilote, puisque celui-ci passe au cran supérieur, l’équipe usine de la marque : le Trek Factory Racing DH, aux côtés de Matt Walker, Ollie Davis, Sacha Ernest, Chris Hauser et Ella Svegby.
Commençal Schwalbe Les Orres accueille Antoine Pierron et Austin Dooley
Pour 2025, l’équipe Commencal Schwalbe Les Orres accueille Antoine Pierron et Austin Dolley, aux côtés de Jack Piercy et Lisa Baumann, sans oublier les jeunes pilotes américains Matilda Melton et Bode Burke ! Des outsiders qu’il faudra garder à l’oeil durant la saison.
[Mise à jour du 21/01]
Loris Vergier chez Commençal Muc-Off
On savait Loris Vergier en partance de chez Trek, on sait désormais qu’il rejoindra le team Commençal Muc-Off aux côtés de deux autres Français, Amaury Pierron et de Myriam Nicole, pour former une sacrée « dream team ».
« Cela faisait longtemps que nous nous tournions autour, explique Max Commencal. Loris est cool, beau sur un vélo, rapide, constant ! De plus, comme nous, il vit en Andorre. Alors Loris ? Tu viens ? Et il a dit oui !« . De son côté, Loris Vergier semble tout aussi motivé par ce nouveau défi : « Le meilleur team dans lequel je pouvais aller, c’est Commencal. Il n’y en a pas de meilleur pour moi. Le vélo est incroyable, l’équipe est incroyable. Après des années de discussions, on a réussi cette année. Je suis chaud ! »
Benoit Coulanges arrive chez Scott
Après l’arrêt de l’équipe Dorval AM, on était sans nouvelle des athlètes et de leurs futures équipes. On ne sait pas encore avec certitude où roulera Camille Balanche (même si la suissesse tease sur son compte Instagram) mais on sait où roulera Benoît Coulanges : chez Scott. Le pilote, vice-champion du monde, s’alignera au guidon du Gambler, très certainement remanié pour 2025. Il rejoint Dylan Levesque, Gonçalo Bandeira et Ethan Craik.
Orbea et FMD s’associe pour une équipe de DH
C’est officiel, Orbea fait son entrée sur la scène DH internationale pour 2025 aux côtés du FMD Racing. D’un côté, on imagine retrouver Martin Maes en quête d’une véritable carrière en DH, et de l’autre, on s’attend à retrouver Tahnée Seagrave et le reste du team FMD. La grande question demeure : sur quel vélo vont-ils rouler ?
Notre news dédiée : www.vojomag.com/news/transfert-orbea-se-lance-en-dh-avec-le-fmd-racing/
Marine Cabirou chez Canyon CLLCTV
Après son départ de chez Scott, on retrouvera Marine Cabirou au sein de l’équipe Canyon CLLCT. Notre news dédiée : www.vojomag.com/news/transferts-marine-cabirou-et-le-canyon-cllctv-cest-officiel/ .
Andreas Kolb et le YT MOB, c’est officiel !
Il va falloir continuer à compter sur le YT MOB pour la saison prochaine, qui accueille le champion d’Europe en titre, Andreas Kolb.
L’Autrichien rejoint ainsi la championne du monde Vali Höll, Oisin O’Callaghan et le jeune Kasper Wooley. Sacrée équipe !
« Je suis très heureux et honoré d’accueillir Kolb dans notre équipe YT MOB Factory Race Team. Sa personnalité et son professionnalisme correspondent parfaitement à notre marque et à notre vision de devenir l’une des meilleures équipes de la Coupe du monde. C’est parti ! », déclare Jan-Philipp Becker, directeur du marketing mondial de la marque YT Industries.
Côté sponsors, pas de changement : Vali Höll conserve ses propres partenaires (Sram/RockShox), et le reste de l’équipe poursuit son partenariat avec Fox pour les suspensions, TRP pour les freins et la transmission (cf. Test | Transmission TRP Evo 12 : une vraie alternative face aux géants?), et Crankbrothers pour les roues. On notera également que le YT MOB continue d’utiliser le système Ochain : Ochain : au coeur de « l’étoile magique ».
MS Racing se sépare d’Intense pour 2025
Après être revenu à ses premières amours en renouvelant son partenariat avec Intense au début de la saison 2024 (MS Racing et Intense avait précédemment partagé un bon bout de chemin ensemble, le début de la collaboration remontant à la fin des années 1990), la structure MS Racing a annoncé la fin de la collaboration pour 2025. « Malheureusement, nos objectifs pour l’avenir ont pris des directions différentes », peut-on notamment lire dans le communiqué officiel de l’équipe.
« Selon nous, l’avenir de l’innovation en VTT réside dans la technologie des boîtes de vitesses. Nous avons fait une introduction entre Pinion et Intense, ce qui leur a permis de développer leur plateforme existante pour permettre à une boîte de vitesses de s’y intégrer », ajoute MS Racing.
« Un nouveau chapitre se referme dans l’histoire de MS Racing. C’est une fierté d’avoir fait partie de l’histoire d’Intense. Nous sommes impatients de les voir se développer cette année et à l’avenir, et de nous aligner avec eux dans le portillon de départ cette année. En ce qui concerne notre avenir, nous avons quelque chose en préparation depuis un certain temps déjà ; nous vous tiendrons au courant de notre avenir dans les semaines à venir », conclut la structure… Faites vos jeux !
On vous en parlait en septembre dernier, les choses risquent de bien changer pour les disciplines Gravity (enduro/descente) en 2025 ! Fin de l’E-Enduro, suppression des podiums à cinq, abandon des demi-finales, numéro de dossard fixe, ou encore… nombre d’équipes et d’athlètes ayant accès aux manches de coupe du monde bien plus limité (cf. Coupe du monde VTT 2025 : l’ère Warner Bros. ?) : c’est la saison des changements.
Avec une véritable volonté d’élitisme assumée par Warner Bros. Discovery, le nombre d’équipes au plus haut niveau va se voir réduit, à savoir 40 « UCI MTB World Series Team« , là où l’on dénombre pour la saison 2024 51 équipes « UCI MTB Elite » (on parle bien ici de XC et DH confondus). Bref, ce changement de paysage pour les disciplines Gravity explique (en grande partie) le mercato fort animé de cet hiver 2024-2025.
Ellie Hulsebosch et Felix Griffiths pour le Santa Cruz Syndicate
Aux côtés de Jackson Goldstone, Nina Hoffmann et Laurie Greenland, l’arrivée d’Ellie Hulsebosch et Felix Griffiths au sein du Santa Cruz Syndicate permet à l’effectif de concourir dans chaque catégorie Juniors et Élites… L’objectif de l’équipe est clair : « Notre résolution pour 2025 est de gagner une course dans toutes les catégories ! », assure-t-elle sur Instagram. De notre côté, on a hâte de voir Jackson Goldstone revenir aux affaires sérieuses après une saison 2024 gâchée par sa blessure sur la Red Bull Hardline Tasmania.
Le Norco Race Division s’agrandit pour 2025
En voilà une sacrée photo de famille pour le Norco Race Division qui accueille du beau monde pour la saison 2025. Gracey Hemstreet et Lucas Cruz rempilent pour une année, tandis que Danny Hart, Bodhi Kuhn, Erice van Leuven (double championne du Monde Junior) et Lina Frener font leur arrivée au sein de l’équipe dirigée par nul autre que Greg Minnaar. L’hiver semble avoir été productif pour Norco !
Anna Newkirk rejoint le team Frameworks Racing
Championne nationale des États-Unis et privateer ces dernières saisons, Anna Newkirk portera les couleurs du Frameworks Racing 5DEV pour les deux prochaines saisons, avec pour coéquipiers Asa Vermette, Angel Suarez et Neko Mulally.
Thomas Estaque et Lisa Bouladou renforcent le team Goodman Santa Cruz
Les bruits de couloirs allaient bon train, c’est désormais officiel : Thomas Estaque et Lisa Bouladou troquent leur Commencal pour un Santa Cruz pour 2025 ! Ils rejoignent ainsi Mylan Falquet et Nathan Pontvianne au sein du Goodman Santa Cruz, structure française dirigée par un certain Thibaut Laly (qui a également la casquette de pilote) et David Bonhomme (cf. Trajectoires | Episode 2 : Goodman). On notera également que Goodman Santa Cruz accueille les jeunes Raoul Schneeberger (17 ans – l’un des frères de la famille « Les 9 roues« ) et Rowan Cross (16 ans) dans son équipe de développement.
Les frères Jewett signent avec le Giant Factory Off-Road Team
Du sang neuf pour le Giant Factory Off-Road Team marqué par l’arrivée des frères canadiens Jakob (21 ans) et Dane Jewett (18 ans), auparavant respectivement pilote pour le Pivot Factory Racing Team et pour le Pivot Next Gen Racing Program. « Je me suis fixé des objectifs élevés pour la saison à venir et je suis prêt à travailler dur. Avec le soutien de l’équipe, je suis plus motivé que jamais », confie le premier cité, actuel champion national Élite canadien. La saison 2025 marquera l’entrée dans la catégorie Élites pour son frère Dane qui a terminé 4e du classement général de la coupe du monde U23 la saison dernière. Si Remy Meier-Smith a fait ses adieux à l’équipe, son frère Luke Meier-Smith ainsi que Rémi Thirion sont toujours de la partie pour 2025.
Divorce pour Canyon et le FMD Racing
Après cinq années d’étroite collaboration, le FMD Racing ne roulera plus sur Canyon en 2025 ! L’équipe dirigée par Tony Seagrave n’a pas encore annoncé de changement d’effectif, ni la marque avec laquelle elle comptait collaborer pour la saison prochaine… Ce qui laisse place à bon nombre de spéculations !
Martin Maes, en route vers la DH avec Orbea ?
Et si Orbea se lançait pleinement dans la DH la saison prochaine ? Il faut dire que la marque espagnole a développé un prototype de modèle DH la saison dernière (cf. Spyshot | Martin Maes sur un prototype DH aux allures d’Orbea Wild), et qu’elle a annoncé la fermeture de son équipe d’enduro, avec comme conclusion du communiqué : « Merci à tous ceux qui ont participé à cela et à toutes les personnes qui ont suivi nos aventures ! Nous comptons sur vous dans notre nouvelle aventure. Nous ne pouvons pas vous en dire plus (pour l’instant), mais restez à l’écoute ! »
Acteur important dans le développement de ce prototype à mi-chemin entre le « gros » e-bike de la marque (Nouveauté | Orbea Wild : nouveau Bosch, plus de débattement et une version ST) et un véritable vélo de descente, et auteur d’une très jolie 20e place à son guidon aux championnats du monde en Andorre, Martin Maes va-t-il se focaliser sur la descente pour 2025 ? Suspense !
Clap de fin pour le Dorval AM Commencal
La nouvelle était tombée assez tôt, avant même la fin de la saison : le sponsor principal « Dorval AM » annonce devoir mettre fin à son partenariat avec la structure Dorval AM Commencal. De quoi rendre incertain l’avenir de l’équipe française pour la saison prochaine et pour ses quatre pilotes, Benoît Coulanges, Camille Balanche, Baptiste Pierron, et Monika Hrastnik.
Marine Cabirou – Scott Factory Downhill : les chemins se séparent
Après 12 années de collaboration avec Patrice Afflatet (manager du team Scott DH Factory), Marine Cabirou s’envole vers de nouveaux horizons ! Où va atterrir la pilote française la plus en vogue du peloton ? Réponse dans les semaines à venir !
Remue-ménage au sein du Trek Factory Racing DH
Outre les nombreux changements au sein de ses équipes XC et Enduro, le Trek Factory Racing division DH voit trois de ses quatre pilotes partir : Loris Vergier, Reece Wilson et Bodhi Kuhn (confirmé chez Norco) porteront de nouvelles couleurs en 2025. À ce stade, seul Sacha Earnest compose l’équipe, même si les rumeurs se portent majoritairement sur l’arrivée de Lachlan Stevens-McNab.
Mise en pause forcée pour GT
Marque californienne de légende, GT Bicycles a récemment annoncé une suspension de sa production ainsi qu’une réduction drastique de ses effectifs. Des mesures annoncées comme temporaires par la marque et dans l’objectif de « préparer un repositionnement stratégique”, c’est en tout cas ce que laisse entendre la communication officielle de la marque. Quoi qu’il en soit, on assiste à une lourde série de départs de pilotes… C’est notamment le cas de Tyler McCaul, pilote pour la marque depuis 2009 et sur le podium de la Rampage cette année ; mais aussi de l’équipe Continental GT de Veronika Widmann et Danny Hart. Si le second a trouvé refuge chez Norco, Veronika Widmann ne semble pas encore avoir de guidon pour la saison 2025.
Passage à la DH avec le YT MOB pour Kasper Wooley
Bien connu pour ses (très) bons résultats sur les coupes du monde d’enduro (et après avoir notamment brillé en DH lors de la manche de fin de saison de Mont-Sainte-Anne), Kasper Wooley conserve son maillot du YT MOB mais effectue le passage vers la DH pour 2025, aux côtés de Vali Höll et Oisin O’Callaghan.
Retrouvez également notre article pour le XC : Transfert 2025 | Le grand résumé XC