The cycling event 2023 | Cap sur la deuxième édition à Courchevel 

Par Paul Humbert -

  • Nature

The cycling event 2023 | Cap sur la deuxième édition à Courchevel 

Après une première danse en 2022, The Cycling Event confirme son installation à Courchevel pour proposer un évènement de test sur mesure. Pour l’édition 2023, en plus de la formule test « tout compris », des courses et « randuros » s’ajoutent au programme. On est allés faire un tour sur les parcours avec les organisateurs.

 

 

Derrière le Cycling Event, on retrouve Laurent Delorme et Julien David. Le premier est connu comme team manager de l’équipe Specialized Gravity (Loïc Bruni, Jordan Williams, Finn Iles…) et le second a plutôt la tête dans l’organisation de concerts.

 

 

Pourtant, ensemble, ils veulent répondre à un besoin qu’ils ont identifié : offrir aux nombreux vététistes curieux et futurs acheteurs une véritable plateforme de test de vélos. Pour eux, les évènements traditionnels ont trop tendance à « expédier » les testeurs et rares sont les occasions de prendre le temps de découvrir un vélo dans un cadre adapté. C’est ainsi que leur projet de « Cycling Event » est né.

 

 

C’est à Courchevel, en Savoie, au coeur des Alpes, qu’a eu lieu la première édition. Pourquoi cette station des alpes ? Julien David nous explique tout simplement que le lieu se prête particulièrement à la découverte pour tous niveaux. Et l’autre info intéressante, c’est que la station haut de gamme semble décidée à relancer véritablement son offre VTT.

 

 

Initialement, c’est vers le VTTAE que Laurent et Julien s’étaient tournés, mais rapidement, après avoir discuté avec différentes marques de vélos, ils ont ouvert l’évènement test à tous les vélos et toutes les tailles de roues et de pneus : route, VTT, VTTAE.

 

 

En partenariat avec un hôtel, les organisateurs proposent des packs « VIP » comprenant deux journées de test, avec nuit en demi pension, deux tests de vélos encadrés et adaptés au niveau du testeur.

 

 

Pour couronner le tout, les athlètes et ambassadeurs de la marque sont de la partie pour accompagner les testeurs. L’année dernière, c’est toute l’équipe Specialized Gravity qui était présente.

 

 

Du côté des leçons tirées de l’édition 2022 : il y a une véritable demande pour ces tests encadrés, et le gravel a besoin de temps pour s’installer à la montagne. Voilà de quoi continuer à travailler pour les prochaines années.

 

 

Pour 2023 justement, l’organisation reprend la même formule et lui adjoint des randos et des courses pour qu’aux testeurs se mêlent celles et ceux qui souhaitent découvrir le spot.

 

 

Ce spot justement, Courchevel, on l’a découvert le temps d’une petite journée de reconnaissance et de shooting. Au départ de l’endroit où les tentes des marques seront installées et à quelques centaines de mètres de l’hôtel qui accueillera toutes les équipes et les participants, on file entre des portions de pistes de bike park et des sentiers de montagne.

 

 

Entre les deux, des grandes pistes qui seront principalement utilisées par les circuits de découvertes.

 

 

À la montagne, le dénivelé est rude, mais une fois qu’on prend un peu d’altitude, on accède rapidement à des sentiers assez préservés comme c’est le cas à Courchevel. Entre les grandes pistes, les sentiers de randonnées offrent un super grip et un terrain varié mêlant roches et racines dans des proportions justes adaptées à un test de VTT.

 

 

Il est rapidement possible de prendre ses marques sur un vélo, avant d’aller chercher des sections qui « frappent » un peu plus ou des virages en épingles pour tester la maniabilité des vélos.

 

 

Quand on interroge Julien David sur sa piste préférée, la réponse ne se fait pas attendre : « Le tracé de la mass-start ! Elle va passer sur la piste « Intégrale », c’est 20km de descente avec 2000m de dénivelé négatif ! ».

 

 

Cette piste, on la croisera le temps de notre rapide découverte, et la course sera ouverte aux testeurs inscrits, mais également à tous les participants volontaires. On nous souffle que le nom de Kilian Bron figure parmi la liste des inscrits.

 

 

À côté de cette course, on retrouvera deux randos « randuro » découvertes sur des tracés digitaux fournis aux participants. Sur le même format, une cyclo « des deux cols » sera au programme, ainsi qu’une course plus fun et en relai pendant 50 minutes autour de l’hôtel des participants. Une première édition d’une course de XC aura également lieu.

 

 

Ainsi, l’organisation souhaite apporter un peu plus de fun autour des tests et des bonnes raisons de se créer de bonnes sensations à vélo. L’objectif est également d’impliquer davantage les locaux pour profiter des tracés et du salon exposant.

 

 

Du côté des tarifs, les organisateurs annoncent entre 30€ et 40€ pour les épreuves du jour, et pour les packs VIP avec hébergement, remontées et tests, le ticket d’entrée est à 350 euros pour deux nuits.

 

 

Côté casting, en 2023, Specialized, Rotwild, Husqvarna, GasGas sont annoncés, et du côté des athlètes, on retrouvera les pilotes du team Specialized Gravity, Mélanie Chappaz pour une sortie fille encadrée. 

Plus d’infos sur le site de l’évènement : https://www.thecyclingevent.com/ 

ParPaul Humbert