Par Paul Humbert -
Il y a des évènements qui se sont rapidement installés comme des incontournables dans le paysage VTT. Moins connu que de nombreux évènements de masse, le TFJV n’en n’est pas moins incontournable. Chaque année, les meilleurs jeunes VTTistes français se retrouvent une semaine par an sous les couleurs de leurs comités régionaux. Ils sont rejoints par deux équipes belges et une équipe allemande. 450 participants, 24 équipes, pas mal de bons moments et un paquet de sueur plus tard, le Trophée de France Jeunes VTTistes s’est installé cette année en Alsace, dans la station du Lac Blanc. L’évènement se terminera vendredi soir mais découvrez déjà notre sélection des plus belles images des premiers jours.
La recette est simple : jusqu’à la fin de la catégorie cadet, tous les compétiteurs prennent part aux épreuves de XC, de descente, de trial et d’orientation avec un seul et même vélo. Il appartient au pilote de découvrir l’art du compromis et de développer sa polyvalence.
Une excellente école qui fait naître des pilotes spécialisés mais pas moins ouverts aux autres disciplines.
Après une saison de championnat régional (TRJV), les meilleurs pilotes de chaque région sont sélectionnés pour représenter leur comité, peu importe leur club d’origine. Depuis de nombreuses années, l’Allemagne et la Belgique (cette année avec deux délégations) se joignent à la fête et font monter les nombre de comités à 24.
Cette année, c’est en Alsace, dans la station du Lac Blanc et dans le village de Kaysersberg que les milliers de VTTistes, parents et encadrants sont accueillis.
Lundi
Le premier jour était celui du relais. Dans le typique village alsacien, les équipes se sont élancées à toute vitesse dans les ruelles et sous les porches des édifices historiques avant de finir au soleil.
Cadets, Minimes et Benjamins étaient mélangés pour cette épreuve.
Dans ce cadre atypiques, les vues originales ne manquent pas.
Cette étape Alsacienne a également offert la possibilité aux parents de découvrir la richesse de la région.
Sur la ligne de passage du relais, les interactions sont chaotiques mais bon enfant. C’est finalement l’Alsace qui s’impose à domicile.
Plus tard dans la journée, les jeunes coureurs ont fait honneur à une tradition incontournable du TFJV: le défilé des comités. Ce dernier était organisé cette année sur le thème du Moyen-Age.
Les comités n’ont pas manqué de créativité !
Les habitants et les touristes de passage ont eu droit à un drôle de défilé.
À l’issue de la journée, au moment où le soleil se couche, le comité de Bretagne est élu grand gagnant de ce défilé.
Mardi
Dès le petit matin, les comités s’élancent sur l’épreuve de course d’orientation.
Réunis par catégories, les comités sont ainsi divisés en trois et chaque équipe part en quête du plus grand nombre de balise.
Nous avons pu assister au départ des équipes sans toutefois nous aventurer dans la forêt, sous peine d’en aider certains !
La Lorraine l’emporte chez les benjamins et la Franche-Comté gagne en minime.
L’après-midi, place à la montagne et rendez-vous au sommet de la station du Lac Blanc pour l’épreuve de cross-country eliminator (XCE).
Sur les pentes herbeuses de la station, les coureurs se sont élancés sur un circuit très nerveux et physique.
Les plus gros organismes ont été poussés à bout et la Lorraine prend la tête des classements devant l’Alsace puis l’Allemagne.
Mercredi
On l’oublie parfois mais de bonnes bases de trial offrent à chaque jeune pilote une polyvalence très précieuse. C’est donc à cette épreuve que la journée du mercredi a été dédiée.
Concentration, crises de nerf, reconnaissances, succès ou échec, les jeunes sportifs sont passés par tous les états et par toutes les émotions.
Les différentes zones réparties en forêt ou dans les prés étaient divisées en différentes catégories de niveaux.
La Franche-Comté gagne en Benjamins et en minimes, alors que la Lorraine l’emporte chez les Cadets.
Au même moment, plus loin dans la station, Sabrina Jonnier encadrait un stage de descente 100% féminin pour toutes les accompagnatrices qui souhaitaient découvrir la discipline.
Jeudi
Le jeudi, c’est cross-country !
Le circuit nous a particulièrement impressionné par sa beauté et par la variété des terrains.
C’est d’ailleurs une trace permanente qu’ont emprunté les vttistes.
Partis dans l’herbe, ils se sont élancés sur les reliefs et ont parcouru les nombreux pierriers et autres beaux passages en forêt, juste au dessus du fameux Lac Blanc. L’Allemagne s’impose, devant l’équipe belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles !
Il reste encore une longue journée à tenir pour tous les vttistes présents et c’est sur les pentes du bikepark que les comités se départageront pour la dernière fois pendant l’épreuve de descente (mais toujours avec le même vélo !). Peu importe le résultat final, tous repartiront avec d’excellent souvenirs sportifs et la certitude de marcher dans les traces des meilleurs pilotes actuels.
Vendredi
C’est au sommet du bike park du Lac Blanc que tous les concurrents se sont donnés rendez-vous une dernière fois pour une découdre.
La journée du vendredi marquait la fin et le dénouement de cette semaine de compétition.
C’est sur la partie basse de la « flow », une piste bleue du bike park que les jeunes coureurs se sont élancés.
Les cadets et les cadettes ont ouvert la journée avant de laisser place aux minimes puis aux benjamins.
Quand certains coureurs réussissent à performer dans toutes les disciplines, certains ont un penchant naturelle pour l’une des quatre proposées.
La course a été ouverte par Rémi Thirion qui, d’après des sources concordantes, aurait gouté la terre du Lac Blanc après une glissade sur une passerelle.
Dans la raquette d’arrivée, les comités comptent leurs points et font des simulations, certains s’imaginent déjà sur le podium.
Dénouement
Une fois les voitures chargées et les pilotes douchés, tout le monde s’est donné rendez-vous au parc des expositions de Colmar pour la remise des prix. Face au couché du soleil, les comités ont défilé.
Les victoires individuelles ont été récompensées.
Puis est venu le moment de féliciter chaque équipe. Quand vient le moment d’annoncer les trois dernières équipes, la tension est palpable, chaque annonce garantit aux équipes non citées de grimper d’une place sur le podium. C’est finalement la Lorraine qui l’emporte devant l’Alsace et la Franche-Compté. Le grand-Est sort gagnant de cette compétition.
L’équipe belge de la RLVB termine 14ème et l’équipe de Wallonie est 7ème.
La soirée et la compétition s’est terminée par un gigantesque repas et par un dj-set pour les plus jeunes et un spectacle très local pour les adultes.
Nous avons l’habitude de couvrir des compétitions de haut niveau et ça a été un réel plaisir pour nous de vivre et de vibrer au rythme des futures générations de talents. À l’année prochaine !