Test | Troy Lee Designs A2 : Evolution
Par Paul Humbert -
En quelques années d’existence, le casque « open face » A1 de chez Troy Lee Designs s’est imposé comme un incontournable, à l’instar de la majorité des casques de VTT de la marque. En plus d’avoir réussi à conquérir un nouveau marché pour la marque, l’A1 a su rester attrayant même après après avoir été vu et revu. Confortable, relativement léger et plutôt joli, il se voit désormais remis au goût du jour avec l’arrivée de l’A2. Nous avons pu porter et rouler avec un modèle de pré-série pendant plusieurs jours, découvrez nos premières impressions !
Troy Lee Designs incorpore désormais le système Mips dans tous ses casques. La technologie entre en action en cas de choc et freine l’impact en « limitant les forces rotationnelles ». Sur l’A2, la marque opte pour une construction double densité avec deux mousses associées : l’EPS à forte densité et l’EPP à plus faible densité. L’objectif est de couvrir ainsi la majorité des impacts et d’augmenter la sécurité générale. L’EPS est 16% plus épaisse sur la zone frontale et les vis de la visière en aluminium sont conçues pour casser en cas de choc. Une coque en polycarbonate vient couvrir le tout et la marque annonce dépasser les certifications suivantes : CPSC 1203, CE EN 1078 et AS NZ 2063:2008.
Côté ventilations, la marque annonce un gain de 25%. Des mousses X-static habillent l’intérieur du casque pour le confort, elles sèchent rapidement et sont conçues pour éviter les moisissures. Les cordons d’attache prennent désormais leur ancrage sur les côtés du casques (et non plus à l’arrière de la tête comme sur le A1). Pour éviter toute gêne, une pièce vient stabiliser les cordons de part et d’autre de l’oreille.
La bande de serrage du casque prend son ancrage au niveau des tempes et s’ajuste classiquement à l’arrière de la tête. L’amplitude est grande et il est possible d’ajuster le tout sur trois positions de hauteur et trois de profondeur.
Ce casque est commercialisé à 229 euros, en trois tailles et avec une garantie de 3 ans. Une petite housse accompagne le casque, tout comme une visière supplémentaire, des vis de remplacement et un kit de stickers. Une large gamme de couleurs sera disponible.
Troy Lee Designs A2 : premières impressions
Aperçu pour la première fois dans une pièce secrète du Roc d’Azur, le Troy Lee Designs A2 est arrivé dans nos bureaux il y a quelques jours. Dès notre premier contact, nous sommes prévenus, c’est une pré-série et des modifications seront opérées sur les mousses, la hauteur de la visière et les boucles aux niveaux des oreilles. Nous prenons note…
Au moment de partir une semaine pour découvrir les sentiers de Punta Ala en Toscane (nous vous préparons d’ailleurs un beau compte-rendu et une prise en main du Santa Cruz Hightower), nous glissons l’A2 dans notre valise. Sur notre balance, l’A1 affiche 362g et cette pré-série de l’A2, 396g.
À côté du A1, on retrouve un véritable air de famille et un oeil non averti ne verra pas de différence. Pourtant, l’A2 offre des ouvertures moins nombreuses mais plus marquées, plus grandes et ce nouveau casque est plus anguleux que son petit frère. Une fois posé sur notre tête, le confort est plus ferme que dans un A1, un véritable canapé, sans toutefois devenir inconfortable. Il y a beaucoup moins de mousse dans ce nouveau Troy Lee. Le choix d’un casque est toujours une histoire de tête, et la notre, plutôt ovale, laisse un peu plus de marge au casque sur les côtés. La couverture du crâne nous semble un petit peu plus grande que sur le A1.
L’A2 est resté toutefois bien stable pendant toutes nos sorties et nous n’avons pas été gênés par des mouvements intempestifs. Du côté des sangles, la boucle tombe sous l’oreille mais la qualité de finition de la pièce de pré-série sera à revoir (et nous ne manquerons pas de vous donner notre avis après avoir pu tester une version définitive). La construction générale du casque inspire un vrai sentiment de solidité. Après cinq jours de vélo, l’A2 nous a semblé particulièrement ventilé. Côté pratique, on aime la facilité avec laquelle on peut glisser des lunettes dans ce dernier. Et justement, côté vision, même les modèles de lunettes les plus grands ne sont pas un problème et l’utilisation d’un masque est permise. À cet effet, l’arrière du casque offre un beau « tunnel » pour le maintien du bandeau.
Sur cette pré-série, nous avons toutefois repéré quelques défauts. Le premier, et le plus flagrant, c’est la pression opérée par le casque entre le sommet du crâne et le front sur une longue sortie. La gène s’est dissipée en positionnant le serrage un cran plus bas à l’arrière de la tête. Nous attendons toutefois la version définitive du casque et les mousses « validées » pour vous donner notre jugement définitif. L’autre point à améliorer, et qui sera corrigé, c’est la visière. Si celle-ci n’est pas réellement gênante, elle pourra être relevée un petit peu davantage. Là encore, attendons la version finale…
Le casque Troy Lee Designs A2 est réellement dans la lignée du A1 qui a su nous séduire. Les dimensions sont bonnes, la sécurité semble présente, le look est au rendez-vous et cette nouvelle génération semble apporter un gain certain de sécurité et d’aération. Il nous reste à vous donner notre jugement définitif après une plus longue période avec une version finale, mais les premières sensations sont encourageantes !
Découvrez la gamme complète sur le site de la marque : www.troyleedesigns.com/bike/helmets/a2