Test : USWE F4 Pro, le singe ne danse plus

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test : USWE F4 Pro, le singe ne danse plus

Marre des sacs à dos qui bougent dans tous les sens ? USWE est une nouvelle marque suédoise, et elle a la solution avec son système de serrage « No Dancing Monkey » utilisé notamment par Steve Peat. VojoMag a vérifié si cela fonctionne sur le terrain !

Forte de cette expérience et d’un partenariat avec Steve Peat (au centre), Greg Minnaar et Anneke Beerten, la marque a développé une gamme VTT qui compte presque une dizaine de modèles, si on prend en compte les versions moto qui peuvent aussi convenir au VTT (DH principalement). Mais la série « F » est sans aucun doute la star de la marque, et le modèle le plus adapté au VTT.

Sans titre Elle se décline en deux versions, avec un tout petit F3 Pro très orienté course et légèreté, ainsi que le F4 Pro, plus polyvalent, que nous avons testé pendant un peu plus de 3 mois. Compacts, ces deux modèles sont bien adaptés à l’Enduro puisqu’ils permettent d’accrocher un casque intégral en liaison ou de ranger son « jet » dans une poche pour les spéciales, mais ils sont aussi parfaits pour le XC/Marathon grâce à leur faible encombrement et à leur légèreté.

On note aussi que les sacs USWE de VTT sont compatibles avec la plupart des protections de nuque, comme en moto, et la marque produit d’ailleurs un modèle vendu directement par Leatt Brace. Mais ce qui fait vraiment l’originalité des sacs USWE, c’est leur concept « No Dancing Monkey » qui offre un maintien sans pareil sur le dos.

USWE_F4_Pro_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-7Le principe de ce système d’accroche est de disposer de bretelles en forme de « X ». Le concept n’est pas neuf, puisqu’on retrouve quelque chose de proche sur les sacs Shimano et BTwin notamment, mais il est ici vraiment très poussé. Le réglage peut se faire sur le haut et le bas du « X » pour trouver à la fois la hauteur et la circonférence adaptées à sa morphologie en quelques secondes. On remarque aussi que le sac est « suspendu » par une portion des bretelles faite en matière élastique. Sur l’avant, une seule boucle vient fermer le tout. Plus simple que cela, c’est difficile. Mais est-ce que ça marche ?

USWE_F4_Pro_Compo3Quand on enfile le sac, on apprécie directement de ne sentir aucune pression sur la cage thoracique. Si vous êtes allergique aux sacs à dos pour le VTT, vous devez absolument tester ce USWE, il pourrait bien vous faire changer d’avis ! C’est aussi très agréable de ne pas avoir de sangle ventrale. Mais est-ce que cela tient en usage VTT ? La réponse est sans équivoque : oui !

Le concept fonctionne et c’en est fini d’avoir un sac qui danse sur le dos comme un petit singe turbulent. Ici, l’animal fait complètement corps avec le pilote, ce qui est tout simplement génial ! Cerise sur le gâteau, nous l’avons fait tester par une bikeuse et, même pour pour ces dames, ça passe sans souci au niveau de la poitrine.

USWE_F4_Pro_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-2A ce niveau, on rejoint nos confrères anglophones et allemands qui ont déjà testé le sac et qui sont tous dithyrambiques. A tel point qu’Enduro Mag lui a décerné son prestigieux « Design & Innovation Gold Award » très récemment. Mais pour notre part, si le « No Dancing Monkey » nous a éblouis, il ne nous a pas aveuglés au point d’oublier plusieurs points faibles manifestes au niveau du reste du sac.

Car quand on retourne la bestiole, c’est un peu moins enchanteur. La finition est belle et la qualité des matériaux externes très bonne, mais à 119,95€, l’addition reste salée pour un sac finalement très petit et qui pêche franchement au niveau de l’organisation et des rangements, ainsi que des matériaux utilisés à l’intérieur.

USWE_F4_Pro_Compo1On l’a dit, on peut certes ranger un petit casque ou accrocher un intégral, ce qui est très bien, mais c’est quand on veut caser le reste de ses affaires que cela se gâte. Si vous voulez emporter une pompe, choisissez un petit modèle pas trop épais et prenez votre temps pour le mettre en place car les élastiques sont très serrés.

Même topo au niveau des poches pour multi-outils et autres démonte-pneus ou kit de réparation, franchement petites et pas faciles d’accès. Sur le dessus, il y a une poche pour téléphone portable, mais sans tissu doux à l’intérieur. Et si vous voulez emporter des choses un peu plus grandes, comme une chambre à air ou une veste, vous devrez aller vers la « grande » poche… qui est déjà bien encombrée par la poche à eau (une Hydrapack 3 litres, livrée d’origine et dont le système de maintien dans le sac est heureusement très bon).

USWE_F4_Pro_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-6

Notre verdict :

USWE fait très fort avec son système d’accroche tout à fait génial. Confortable et assurant un maintien parfait, c’est un véritable coup de coeur qui peut justifier à lui seul l’achat de ce sac. Mais quand on en revient à des considérations plus rationnelles, on ne peut oublier que le sac à dos en lui-même reste très basique et est bien loin de ce qu’offre la concurrence, surtout à ce prix. Car si nous avons aujourd’hui fait du F4 Pro notre sac quotidien pour l’agrément qu’il procure quand on le porte, nous aimerions vraiment ne plus pester à chaque fois qu’on doit y prendre un outil ou tenter d’y ranger quelque chose. Espérons que nos remarques arriveront jusqu’en Suède et que la marque ne tardera pas à sortir une version améliorée. 

uswe

Plus d’infos : www.uswe-sports.com – Importateur France : www.usprobikes.com / france@uswe-sports.com

ParOlivier Béart