Test | Roues Zipp 3Zero Moto : différentes et détonnantes !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test | Roues Zipp 3Zero Moto : différentes et détonnantes !

Bien connu dans le monde de la route, Zipp a fait une entrée remarquée dans le milieu du VTT avec la sortie de ses roues 3Zero Moto qui interpellent grâce à leurs jantes plates à la conception tout à fait différente de tout ce qui se fait actuellement sur le marché. Quand d’autres parlent de rigidité, elles parlent de souplesse, de grip et de performances par la tolérance. Est-ce que cela se vérifie sur le terrain ? Après quasiment un an de test en enduro et en e-bike, voici notre verdict :

C’est à la fin de l’hiver dernier que Sram nous avait conviés au Portugal pour découvrir des roues d’un nouveau genre : les Zipp 3Zero Moto. La marque américaine, bien connue sur la route, appartient en effet au groupe Sram qui a décidé d’élargir l’offre de cette enseigne au nom prestigieux dont les produits se positionnent sur un créneau haut de gamme et résolument tourné vers la performance. Et en l’occurrence, on parle de performance pour un usage engagé, typé enduro. Zipp sera d’ailleurs partenaire du team Lapierre cette saison, avec notamment Isabeau Courdurier et Adrien Dailly dans ses rangs.

Nous vous avons donné tous les détails techniques dans cet article de présentation, ainsi que dans cette vidéo tournée avec Bastien Donzé, le chef produit VTT de la marque, et nous n’allons ici vous rappeler que les points clés pour pouvoir nous consacrer à l’essai terrain proprement dit.

Le concept des Zipp 3Zero Moto, c’est de proposer des jantes plates en carbone (seulement 14,8mm de hauteur pour 30mm de largeur interne et 37,5mm de largeur externe) , dont la forme est inspirée de ce qui se fait en motocross. Selon Zipp, les jantes VTT classiques qui ont une forme de triangle plus ou moins aplati offrent trop de rigidité en torsion et verticale, de sorte qu’elles ne peuvent pas « épouser » le terrain. Ici, les jantes 3Zero Moto sont conçues pour offrir ce que la marque appelle un « effet cheville », à savoir une capacité à se déformer latéralement de manière contrôlée afin d’absorber les reliefs et d’aider le biker dans son pilotage.

Ces jantes 3Zero Moto, disponibles à l’unité (avec des oeillets et un fond de jante spécial), sont aussi commercialisées par Zipp sous forme de roues complètes. Elles sont rayonnées avec 32 rayons sur des moyeux maison. L’arrière dispose d’une roue libre à 52 points d’engagement.

Côté poids, on voit que cela n’a pas été l’axe de travail prioritaire de Zipp. La conception même de la 3Zero Moto ne permet pas de chasser les grammes et la jante seule est annoncée à 567g en 29″. La paire de roues est annoncée à 1910g… un poids que nous avons vérifié au gramme près sur notre fidèle balance !

Côté tarif, la paire de roues Zipp 3Zero Moto est affichée à 2099€ (en 27,5 comme en 29″). C’est une grosse somme et un prix situé au-dessus de plusieurs autres roues carbone d’enduro du marché. Mais il y a aussi plus cher et on dispose ici d’un concept tout à fait unique qui peut aider à faire passer l’addition. Notons aussi que Zipp offre une garantie à vie sur ses produits. Précisons enfin qu’on dispose aussi, de série, des indicateurs de pression Tire Wizz

Zipp 3Zero Moto : le test terrain

Les Zipp 3Zero Moto sont reconnaissables au premier coup d’œil et leur finition est magnifique. Le montage est de qualité, et la disposition du carbone sur les jantes particulièrement soignée, tout comme les marquages (dont on peut personnaliser la couleur au moment de l’achat). Bref, le produit est valorisant. Reste à voir si cela roule bien ! Dernier détail avant d’aller sur le terrain : le montage des pneus ainsi que leur gonflage sont particulièrement faciles, sans doute en partie grâce à leur forme atypique.

Lors de la présentation au Portugal, nous avons eu l’occasion d’alterner les descentes avec une paire de roues de référence (les Santa Cruz Reserve dans notre cas) et les Zipp 3Zero Moto. Nous aimions déjà bien les Santa Cruz Reserve justement car, pour des roues carbone, elles dissipent déjà pas mal les vibrations et elles rendent la maîtrise du vélo plus facile, plus agréable quand ça tabasse. Mais avec les Zipp 3Zero Moto, on rentre carrément dans une autre dimension.

Le vélo ne perd rien au niveau de la vivacité dans les placements, mais quand ça tabasse, toutes les petites vibrations parasites sont comme gommées et les roues collent au terrain, offrant un surplus de grip réellement surprenant dans la mesure où jamais nous n’avions ressenti ce genre de sensations auparavant, ou du moins jamais dans une telle mesure. De retour chez nous, nous avons eu l’occasion de tester ces roues sur d’autres vélos que notre Orbea Rallon, ainsi que de les faire rouler par plusieurs autres pilotes… et à chaque fois, ce sont les mêmes termes qui sont revenus, ainsi que les mêmes yeux écarquillés.

Les promesses du fameux « effet cheville » sont parfaitement tenues et c’est tout sauf un argument marketing

On connaît l’importance des roues dans le comportement d’un vélo, et de par leur conception unique, les roues Zipp 3Zero Moto parviennent aussi à offrir des sensations uniques. Les promesses du fameux « effet cheville » sont parfaitement tenues et c’est tout sauf un argument marketing né dans l’esprit de publicitaires en mal de slogan. C’est de la technique, et ça marche sur le terrain.

La sensation de grip global et de sécurité est bluffante. Cela se marque surtout sur les terrains chaotiques et dans les dévers où la capacité de tenue des lignes les plus improbables est immédiatement perceptible. Pas besoin non plus d’être un grand pilote pour en profiter : elles aident aussi les bikers moins aguerris en offrant plus de facilité de pilotage du vélo de manière globale, sans avoir forcément besoin d’aller très vite ou de rouler très fort pour en profiter.

Pour les pilotes plus agressifs et rapides, les Zipp 3Zero Moto suivent aussi. Malgré leur côté très tolérant, ces roues ne donnent aucune sensation de flou dans les gros appuis, et elles répondent particulièrement bien dans les changements de cap. Nous les avons essayées avec des pneus de section allant de 2.35 à 2.6″, Maxxis (Exo+), Vittoria et Specialized (Black Diamond) principalement, avec dans chacun des cas une excellente tenue et la sensation d’avoir des jantes qui permettent aux pneus de s’épanouir et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Elles se marient d’ailleurs fort bien avec des pneus aux carcasses fort rigides, en les rendant plus faciles à appréhender.

Alors, parfaites ces roues Zipp ? On serait tentés de dire « presque », mais pas tout à fait. Leur point faible se situe au niveau de leur inertie. Si, quand on a pris une certaine vitesse, leur poids se fait oublier, mais dans les ascensions et au moment de leur mise en vitesse, on sent que ce ne sont pas des roues – et surtout pas des jantes – légères. Cela semble d’ailleurs évident que, si Zipp sortait un jour une jante de XC, elle ne pourrait pas avoir cette forme ni reprendre ce concept. En DH par contre, cela aurait du sens !

A part sur les premiers mètres, ce côté un peu pataud ne se sentira pas sur une spéciale d’enduro, même s’il y a une relance, car elles conservent bien la vitesse et elles ne sont pas difficiles à remettre en mouvement quand elles tournent déjà un minimum rapidement, mais on sent que leur programme est quasi uniquement typé enduro car en usage plus « trail », où on attend un minimum de rendement aussi dans les ascensions, elles sont clairement à la traine. Pour elles, la montée, c’est à un rythme peinard pour rejoindre le départ d’une spéciale où elles pourront s’exprimer clairement, et puis basta.

Et s’il s’agissait des roues e-bike ultimes ?

En les roulant sur des vélos d’enduro, et en constatant à la fois leurs forces, mais aussi le point faible que nous venons d’évoquer, l’idée nous est venue qu’elles pourraient vraiment bien trouver leur place sur un VTT électrique. Zipp a depuis revu sa politique et officiellement autorisé l’usage en e-bike sans perte de la garantie, mais même si ce n’était pas le cas au moment où nous avons choisi de les monter sur notre Specialized Levo custom en prévision des championnats du monde d’e-bike, nous avons décidé de braver l’interdit. Et nous avons bien fait (voir ici pour tous les détails de notre montage custom) !

Là, grâce au poids de la machine qui a naturellement tendance à plus « poser » le vélo sur le sol, on profite encore plus de la capacité d’absorption des 3Zero Moto, toujours sans ressentir le moindre flou. Un régal absolu ! D’autant que sur un e-bike, grâce au moteur, le côté un peu pataud à l’accélération disparaît comme par magie et on profite aussi de leurs qualités en montée ou sur de plus longues distances (comme ici sur cette photo en action prise lors des 24h des Crapauds). On a donc ici le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière !

Le Tire Wizz

Les roues Zipp 3Zero Moto sont livrées d’origine avec le Tire Wizz, un système de valves connectées qui permettent de vérifier la pression des pneus, soit directement au niveau de la valve, soit de manière plus précise via une application mobile qui va permettre de visualiser la pression exacte. En pratique, on définit sa plage de pression idéale sur l’app, puis on peut vérifier d’un coup d’œil avant d’aller rouler si on est dans le bon (ça clignote vert) ou si on est trop (rouge avec clignotement rapide) ou trop peu (rouge avec clignotement lent) gonflé.

Cela peut sembler être un gadget, et c’est clair que ce n’est pas indispensable. Mais en pratique, cela nous a fait penser de checker de manière tout à fait systématique la pression des pneus, et de rouler toujours avec la quantité idéale d’air. Ce qui, au final, aide à profiter au maximum de ses sorties avec un vélo aux liaisons au sol optimisées, ce qui est tout sauf négligeable. C’est donc un petit plus fort appréciable.

Sur la durée

Nous roulons ces roues depuis près d’un an, et nous avons donc aujourd’hui un certain recul. Pour ce qui est de la solidité, c’est tout bon du côté de la jante. Plusieurs fois, ça a tapé, on a volontairement roulé en sous-pression à quelques reprises, mais jamais elles n’ont flanché. Si le vernis s’est un peu effrité sur les flancs des jantes (visible uniquement de près), il n’y a aucune trace d’impact et même pas une grosse griffe sur les 3Zero Moto !

Sur l’enduro, mais encore plus sur l’e-bike, il nous a aussi semblé que ces roues ont une influence sur les crevaisons. Mis à part quelques inévitables épines dont les trous ont été immédiatement rebouchés par le latex, nous n’avons subi aucune déchirure ni aucune crevaison sur aucun pneu durant cette année de ride. Ok, les pneus actuels sont de plus en plus solides, et on a peut-être eu de la chance, mais ces jantes et leur capacité à se déformer semblent apporter une petite pierre non négligeable à l’édifice. Le fait de rouler toujours à la bonne pression grâce aux valves Tire Wizz peut aider aussi. Et à propos, après 1 an, les piles bouton de ces accessoires connectés sont toujours bonnes pour le service.

Enfin, du côté des rayons, ils sont aussi toujours en bon état et nous n’avons pas eu de casse. Pour les moyeux, l’étanchéité semble bonne dans l’ensemble, même si un des roulements du moyeu avant commence à gratter un peu.

Verdict

Les Zipp 3Zero Moto ne sont pas juste uniques sur le papier, elles le sont aussi sur le terrain. Extraordinaires par leurs capacités d’absorption des impacts, elles peuvent à elles seules transformer et magnifier le comportement d’un vélo d’enduro. Leur inertie empêche hélas de profiter de leurs qualités pour d’autres programmes… sauf si on dispose d’un VTT électrique. Là, grâce au moteur, leur seul défaut disparaît comme par miracle et elles acquièrent une polyvalence insoupçonnée qui permet aussi de profiter de leurs qualités en montée. Aujourd’hui, en enduro comme en e-bike, voici désormais nos roues de référence. 

Zipp 3 Zero Moto

2099€

1910g(29)

  • Capacité d'absorption des impacts bluffante
  • Tenue dans les dévers
  • Tire Wizz bien plus utile qu'il n'y paraît
  • Solidité à toute épreuve
  • Poids et inertie en montée comme à l'accélération (perceptible sur un vtt classique, pas en e-bike)
  • Tarif compréhensible mais tout de même élevé
  • RAS

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

ParOlivier Béart