Test : roues Asterion Edition One

By Olivier Béart -

  • Tech

Test : roues Asterion Edition One

Avec les Edition One, Asterion veut prouver qu’on peut faire des roues 29 en alu solides, performantes et accessibles. Défi relevé ? Vojo a fait le test !

Baptisées Edition One, ces roues sont avant tout une alchimie de composants soigneusement sélectionnés par Asterion autour du moyeu le plus haut de gamme de son partenaire Aivee, le Edition One. Le résultat: une belle paire à 1430g et 899€, taillée pour le XC.

Au niveau de la jante, Asterion a fait le choix des nouvelles jantes Ryde Trace XC29. Encore peu connue, cette marque était à l’origine une émanation haut de gamme de Rigida. Rachetée par le groupe Moorkens, entre-autres déjà propriétaire de Sapim, Ryde a complètement revu sa gamme et se donne aujourd’hui clairement les moyens de concurrencer la référence NoTubes!

Fabriquées aux Pays-Bas, les Trace XC29 sont annoncées à 340g. On se situe donc dans les mêmes eaux que les Notubes les plus légères, les fameuses Race Gold, qui sont clairement à réserver à des pilotes propres et légers. Ici par contre, on n’annonce aucune restriction. Un fait rare pour des jantes 29 » en alu qui, habituellement, ne permettent pas de descendre si bas en poids sans faire de concessions sur la rigidité ou la solidité. Contrairement au carbone, qui est par contre bien plus cher.

Asterion_Edition_One_Copyright_OBeart_VojoMag-8

La botte secrète de Ryde, c’est un profil très fortement asymétrique et un design poussé qui permet à la fois, selon les dires de la marque, d’améliorer la qualité du rayonnage en équilibrant mieux les tensions, mais aussi d’augmenter la solidité de l’ensemble. Pour le reste, les mensurations sont plutôt classiques, avec une largeur interne de 21mm et une hauteur de 16mm, soit comme les NoTubes Crest. A noter que l’Edition One est également disponible en version All Mountain et Enduro, avec les versions dédiées de la jante Ryde en 25 et 29mm de large.

Asterion_Edition_One_Copyright_OBeart_VojoMag-11

Mais jantes et moyeux ne sont rien sans un montage soigné. C’est là qu’intervient toute la science d’Asterion qui, malgré des volumes de vente qui ne cessent de croître, se distingue toujours par un travail de très haute qualité, avec des tensions parfaitement homogènes et élevées.

Asterion_Edition_One_Copyright_OBeart_VojoMag-13

La cerise sur le gâteau étant l’option « ligatures » (photo ci-dessus), qui permet de stabiliser le montage dans la durée et d’augmenter encore d’un petit poil la dynamique de la roue. Bref, sur le papier, tout semble optimisé et le test s’annonce pour le mieux. Mais ces roues très haut de gamme vont-elle être à la hauteur sur le terrain?

Asterion_Edition_One_Action_Open_Copyright_OBeart_VojoMag-1

Pendant plusieurs mois, nous les avons éprouvées sur de nombreux marathons et plusieurs sorties sur nos terrains de jeux les plus techniques. Tout en restant dans le programme des roues puisque, montées sur un Open 0-1.1, elles étaient sur une monture assez typée. Si vous avez déjà entendu parler du Open, vous savez qu’il s’agit d’une monture ultra-performante, mais qui sait se montrer douce avec son pilote. Les roues Asterion Edition One sont dans la même lignée. Les accélérations rappellent celles des meilleures roues carbone que nous avons essayées à ce jour (Roval Control SL 29, Enve M50, Asterion Ultimate,etc), alors que le tarif est presque diminué de moitié! Il faut dire que leur poids est dans la même veine et qu’en roues alu, les seuls qui peuvent rivaliser sont les très exclusives NoTubes ZTR Race Gold. Qui, côté fiabilité, ne nous avaient pas laissé un souvenir impérissable (roue en huit suite à une petite erreur de pilotage) et qui ne nous avaient pas non plus impressionné par leur rigidité, au point de parfois trouver la direction floue dans les appuis. Ici, on a droit au meilleur des deux mondes: la solidité et la rigidité d’une NoTubes Crest, mais le poids de la Race Gold, pour comparer à des références connues.

La seule chose qui fait un peu peur avec les jantes Ryde, c’est leur profil très asymétrique. Au niveau de la valve, la place réservée aux tringles du pneu d’un côté est vraiment très réduite. Il faut donc être attentif au moment du montage et du gonflage, même si, dans notre cas, tout s’est bien passé (pneus Schwalbe et Maxxis). Sur le tarrain, nous n’avons noté aucun décrochage, ni de comportement différent d’un côté par rapport à l’autre.

Du côté des moyeux, le bilan est aussi très positif. On sait qu’Aivee a eu quelques souci avec ses premières productions MT5 et MT3. Mais la nouvelle marque française semble avoir bien corrigé le tir, tant sur le MT1 d’entrée de gamme, que sur le Edition One testé ici et qui ont été développés suite à la fusion avec Asterion. Les roulements sont fluides (après une petite période de rodage) et d’une étanchéité parfaite (l’été humide que nous avons eu nous a permis de les immerger à plusieurs reprises). La roue-libre est réactive et le passage d’un corps classique au XD plutôt simple.

On peut donc conseiller sans réserves cette paire de roues, certes exclusive et à réserver à un usage compétition XC et marathon mais qui, pour ce programme, frise la perfection.

Plus d’infos: www.asterion-wheels.com

asterion

ByOlivier Béart