Test | Roues Aivee Trail : une belle option made in France

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Tech

Test | Roues Aivee Trail : une belle option made in France

Une paire de roues VTT trail et all-mountain « made in France », qu’est-ce que ça vaut ? Face aux industriels produisant des roues montées en machine et en grandes séries, Aivee tente le pari de proposer une roue polyvalente montée à la main au rapport qualité / prix intéressant. Garanties à vie et conçues en Vendée, découvrez notre test de l’Aivee Trail :

Aivee, c’est une petite marque de passionnés de vélo née au coeur d’un groupe spécialiste de l’usinage de précision et du décolletage Fidemeca. La marque profite des ressources industrielles du groupe pour proposer des moyeux et, plus récemment, des roues complètes en aluminium. 

L’histoire d’Aivee a été marquée par un mariage avec le monteur de roues Asterion, puis d’un divorce. Aujourd’hui, l’entreprise est autonome et repart de zéro. 

D’après le site de la marque, les disciplines visées pour les roues Aivee Trail sont le XC, le trail, le all-mountain et le VTTAE. Aivee apporte la garantie d’un montage à la main, gage d’une qualité maîtrisée, réalisé sur le site vendéen de la marque. 

La roue Aivee Trail se construit autour d’un moyeu Aivee Classic usiné à partir d’un bloc d’aluminium. Il est disponible avec un corps de roue libre Shimano HG ou Microspline, Sram XD/XDR, et Campagnolo N3W. Aivee équipe ses moyeux de roulements SKF. 

Il existe également des versions de corps de roue libre en acier, plus résistantes, principalement destinées aux VAE (Shimano HG et Microspline, Sram XD). Quelle que soit la version choisie, les moyeux offrent 48 points d’engagement (soit un angle de 7,5°). Les moyeux Aivee Classique bénéficient d’une garantie à vie sur leurs composants (corps, axes, et embouts).

Du côté des jantes en aluminium, on retrouve un profil asymétrique avec 28 rayons, aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. La largeur interne est de 25,8 mm, la largeur externe de 30 mm, et la hauteur de 19,7 mm. 

Rien de spectaculaire sur la fiche technique, certes, mais à 499 € pour une paire de roues assemblées à la main avec un poids réel de 1826 g (soit environ 2 % de différence par rapport aux 1789 g annoncés), cela semble très correct.

Côté rayonnage, pas d’excentricité non plus avec des rayons Mach1 Prime 1 en inox forgés croisés par trois. 

 

Les roues Aivee Trail sont conçues pour un usage allant du cross-country au all-mountain. Alors pour les tester, quoi de mieux que de les monter sur le Scor 2030, un petit vélo aux grandes ambitions. Elles remplaceront les DT Swiss XM 1700 Spline (montées d’origine sur la version GX du 2030), qui sont en quelque sorte des concurrentes directes, avec pour première différence leur prix. Comptez environ une centaine d’euros de plus pour les roues industrielles de la marque suisse. Bien que le prix public conseillé dépasse les 800 euros, il est tout à fait possible de les trouver autour de 600 euros sur internet.

Du côté de la concurrence directe, on peut également penser aux roues Reserve Alu, aux Roval Traverse alu ou aux Asterion AM. 

En plus des garanties apportées, la roue Aivee Trail est livrée avec une valve, prête à être montée en tubeless. 

Les roues Aivee Trail sur le terrain 

Dès les premiers coups de pédale, notre Scor 2030 gagne en vivacité par rapport à sa paire de roues DT Swiss. Le programme des roues n’est pas exactement le même puisque les XM 1700 s’autorisent à l’enduro, ce qui n’est pas le cas des Aivee. Sur ce vélo de trail polyvalent, on lui offre plus d’aisance au pédalage, un domaine qu’il se doit de maîtriser. 

On ne note pas d’inertie particulière et le vélo gagne en vivacité, même à basse vitesse. Les trajectoires sont précises et on tient nos lignes avec assurance. Rien à signaler de ce côté-là. 

Du côté du moyeu arrière,  les points d’engagement sont suffisants et nous n’avons pas connu de sauts ou autre déficience. C’est sur le très long terme qu’il faudra juger des performances de cet Aivee Classic mais il ne nous a pas fait défaut pendant ces quelques semaines de test. 

C’est en descente qu’on attend ces Aivee Trail au tournant. Elle nous ont séduits par leur dynamisme et leur relative légèreté par rapport à des roues plus « enduro », et dès les premiers mètres, on trouve pas mal de tolérance. Les Aivee Trail ne sont pas des bouts de bois qui ne pardonnent pas une mauvaise trajectoire. En dévers comme au freinage, elle offrent un comportement assez « posé », sans pour autant paraître molles. C’est un bon compromis et on se sent vite en confiance avec ces roues. C’est du côté de la robustesse du cercle qu’on imagine qu’une utilisation trop soutenue pourra porter préjudice aux roues, mais dans leur programme annoncé, elles s’en sortent avec succès.

Les roues Aivee Trail ne sont ni vraiment des roues de cross-country compétition où les critères de vivacités sont positionnés plus hauts, ni d’enduro où les besoins de résistance et de rigidité sont plus élevés, mais c’est véritablement des roues de « down-country » ou de « trail ». Très en phase avec notre vélo de test, ces roues se positionnent finalement différemment de leurs concurrents qu’on avait identifiés, plus « enduro ». Avec les garanties offertes sur le moyeu, le montage « made in France » à la main, les valves et un tarif raisonnable, ces roues Aivee Trail nous semblent très intéressantes pour l’upgrade d’un vélo de trail ou un montage à la carte pour qui n’aurait pas l’envie ou le budget pour des roues en carbone. 

Plus d’infos sur le site de la marque : www.aivee.fr

ParPaul Humbert