Test | Porte-Bidon Zéfal Pulse L2 : made in France et bien plus encore

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test | Porte-Bidon Zéfal Pulse L2 : made in France et bien plus encore

D’apparence classique, le porte-bidon Zéfal Pulse L2 cache en fait pas mal de raffinement et une bonne dose d’efficacité. Après l’avoir utilisé pendant plusieurs mois, nous avons eu envie de vous partager nos impressions à propos de cette belle découverte qui, cerise sur le gâteau, est 100% made in France.

Tout d’abord, ce Pulse L2 est non seulement conçu, mais aussi entièrement fabriqué en France dans les ateliers de Zéfal que nous avions eu l’occasion de visiter l’été dernier. La marque située en bord de Loire compte de solides compétences en plasturgie (notamment), qui ont été utilisées ici sur un produit plus complexe que le reste des porte-bidons de la gamme. 

Modèle haut de gamme, le Pulse L2 est composé de carbone à fibres longues, injecté dans un moule. Cela donne un produit à la fois léger et très résistant. Sur notre balance, nous avons pu vérifier au gramme près le poids annoncé de 18 grammes. 

Cerise sur le gâteau, le Pulse L2 est livré avec des vis en aluminium anodisées « gun métal » qui viendront remplacer avantageusement celles en acier présentes d’origine beaucoup de vélos, y compris haut de gamme. De quoi encore gratter quelques grammes et, après plusieurs mois de test dans différentes pratiques VTT allant du XC à l’enduro, nous pouvons vous confirmer qu’elles ne posent aucun souci de solidité.

Même s’il s’agit sur le papier d’un modèle classique à tirage par le haut, le Zéfal Pulse L2 offre assez de souplesse pour retirer le porte-bidon presque comme sur un modèle à tirage latéral. Bon, sur des cadres où il y a vraiment très peu d’espace, mieux vaut opter pour un vrai modèle à tirage latéral, mais nous avons pu le monter sur des cadres très compacts (comme le Scor 4060 ST qui illustre cet article) sans rencontrer le moindre souci. 

L’avantage du carbone, c’est que cette souplesse bien utile pour retirer le bidon aisément ne nuit absolument pas à la tenue du bidon. Même avec des modèles de plus de 900ml, impossible de le prendre en défaut. Et donc avec des bidons plus classiques de 500/600ml, on peut sans souci l’emmener sur les terrains les plus exigeants sans aucune arrière-pensée.

Autre signe que le bidon est très bien maintenu, il n’y a aucun bruit parasite quand on roule (claquement, vibrations, etc). Pas étonnant que ce soit le choix de nombreuses équipes pro sur route et en XC… dont certaines qui ne sont même pas sponsorisées par Zéfal ou qui ne l’ont été qu’après que ce produit ait été choisi par les athlètes. 

Enfin, la durabilité semble excellente et, mis à part la face interne qui est devenue un peu plus matte que le reste du porte-bidon, nos deux Pulse L2 de test semblent encore quasiment neufs après plusieurs mois d’utilisation. Pour ne rien gâcher, il ne coûte que 20€.

Verdict

Maintien parfait, prise du bidon facile même sur des cadres étriqués, poids plume, durabilité, fabrication 100% française et prix plus que raisonnable : le Zéfal Pulse L2 réalise un sans-faute complet, qui en fait un de nos porte-bidons préférés du moment, si pas LE préféré. Seuls les propriétaires de cadres ne proposant que très (très) peu d’espace dans le triangle avant ne pourront pas profiter de ses charmes et devront opter pour un modèle à tirage latéral. Mais pour les autres, nous le recommandons chaudement.

Plus d’infos : https://www.zefal.com/fr/porte-bidons/496-pulse-l2.html

ParOlivier Béart