Test | Pivot Trailcat SL vs Trailcat LT : le choix de la polyvalence

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Tech

Test | Pivot Trailcat SL vs Trailcat LT : le choix de la polyvalence

Nés sur les cendres du Pivot Trail 429, les Trailcat SL et Trailcat LT sont le coeur de la gamme VTT « polyvalente » de la marque américaine. Nous avons marqué un stop chez Pivot, en Arizona, pour en apprendre plus sur ces deux vélos partageant de nombreux points communs, mais ayant également leurs différences. Face-à-face après quatre journées à leurs guidons :

 

Le Pivot Trail 429 a eu beaucoup de succès dans la gamme de la marque américaine. Positionné sur les segments trail/downcountry/all-mountain (rayez la mention inutile), il développait 120 mm de débattement derrière, et 130 mm devant avec des roues de 29 pouces. Un cadre robuste, une suspension « all-mountain » et pas mal de capacités, il a même été décliné dans une version avec plus de débattement. 

Pour le remplacer, Pivot a lancé le développement du Trailcat, qui s’est finalement scindé en deux vélos : le Pivot Trailcat SL avec 120/140 mm de débattement, et le Pivot Trailcat LT avec 135/150 mm de débattement. Nous avons pu découvrir le (magnifique) prototype qui a servi de première base au développement du vélo. Pourquoi un prototype alors qu’il y a deux vélos ? On vous explique : 

 

Pivot Trailcat SL et Trailcat LT : les points communs

Les deux vélos partagent les mêmes triangles avant et arrière. Chaque taille de vélo, du XS au XL, est conçue individuellement afin d’offrir le meilleur équilibre en fonction de la taille des pilotes et de leur poids. Ce n’est pas qu’une simple augmentation ou diminution proportionnelle de la taille M. C’est la recette qu’à choisie Pivot pour assurer des performances égales et optimales sur toutes ses tailles, sans créer de déséquilibre.

Sur les deux vélos, on retrouve un flip-chip qui permet un montage mulet (29 pouces devant, 27,5 pouces derrière). On peine à saisir l’intérêt sur ce type de vélo, mais il permet également de faire évoluer la géométrie 29 pouces vers une position plus redressée. Pivot livre toutefois ses vélos en position « low ». 

Une nouvelle boîte à gant fait son apparition dans le cadre. C’est une arrivée bienvenue, qui a poussé les ingénieurs de Pivot à revoir le cheminement de leurs câbles en interne afin d’éviter toute interférence (ou bruit). 

De nombreux composants sont identiques sur les deux vélos, à tarif équivalent : transmission, pneus, poste de pilotage, freins…

Les tarifs sont également presque identiques, et positionnés très haut de gamme, comme à l’accoutumée chez Pivot. La fourchette de prix va de 7099 à 12999 euros. Nos modèles XX Eagle de test sont affichés à 12999 € et 12799 €. Information à retenir : Pivot vient d’ouvrir son programme de garantie à vie à tous les premiers acheteurs sur l’ensemble de ses vélos. 

Pivot Trailcat SL et Trailcat LT : les différences

Les deux vélos utilisent des biellettes hautes différentes. Et au niveau de l’ancrage bas de l’amortisseur, la pièce qui le fixe au cadre est inversée entre les deux vélos. 

Tout cela induit un léger changement de géométrie et de cinématique. Les vélos ne sont pas radicalement différents, mais tout cela mis bout à bout, un changement de comportement est induit. 

Cela semble logique, mais les suspensions sont différentes entre les deux vélos, avec plus de débattement sur le Trailcat LT. Au delà du débattement, on retrouve des suspensions capables d’encaisser plus de mauvais traitements. Sur nos modèles de test, le SL est équipé d’une Fox 34 et d’un amortisseur Fox Float quand le LT est équipé d’une fox 36 et d’un amortisseur Float X avec une bonbonne. 

 Les roues sont également différentes, avec un modèle plus léger pour le Trailcat SL. 

Nous n’avons pas pu peser toute la gamme, mais 400 grammes séparent nos modèles de test en montage Sram XX (13,2 et 13,6kg). 

Sur le terrain : Pivot Trailcat SL vs Trailcat LT 

Direction Sedona, en Arizona, pour quatre journées à rouler sur des sentiers qui se révèleront parfait pour ces vélos. Au-delà du décor somptueux et des kilomètres de sentiers balisés, on retrouve une belle variété de chemins proposant des montées roulantes puis cassantes, et des enchaînements de sections techniques nous plongeant parfois droit dans la pente. Il nous manquera de cette expérience de véritables passages dans la terre ou en condition humide, mais nous avons pu passer de sections très dures à des portions beaucoup plus fuyantes où il était délicat d’aller chercher du grip. 

À qui se destinent ces vélos ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre. Les Trailcat se positionnent dans le grand flou séparant les pratiques XC et enduro. Pour vous y retrouver, il est important de savoir ce que vous attendez d’un vélo quand il est question de pédalage, de capacités d’encaissement et de terrain de pratique. 

Tout d’abord, on doit dire qu’on est surpris par la différence que l’on ressent en passant d’un vélo à l’autre. Ils partagent un ADN commun et peuvent rouler facilement sur les mêmes terrains, c’est la raison pour laquelle ils partagent un même nom, mais l’approche proposée par chaque Pivot Trailcat est différente. 

Le Pivot Trailcat SL est très légèrement plus léger et offre une position un peu plus sur l’avant, centrée sur le vélo, qui incite à un pédalage plus dynamique. Avec sa construction robuste et sa suspension DW Link, on a l’impression de bénéficier de bien plus de 120 mm de débattement : le terrain est lissé et on conserve beaucoup de traction. Attention toutefois, ce n’est pas un gros vélo de cross-country. Le Pivot Trailcat SL n’offrira pas le coup de fouet d’un Scott Spark 900 ou d’un Specialized Epic Evo, mais il propose de grosses capacités en descente, tout en rendant le pédalage très plaisant et dynamique. On le mettra plus en face d’un Scor 2030, d’un Trek Topfuel ou d’un Santa Cruz Tallboy. 

On pédale bien, et surtout, on est incités à relancer par le vélo qui nous met en confiance tout en transmettant bien la puissance au sol. Au pilotage, on retrouve une vivacité accrue par rapport au Trailcat LT, avec des changements d’angle plus vifs. On se découvre un pilotage bien plus incisif sur ce petit vélo. 

Sur le Pivot Trailcat LT, on est comme à la maison, avec une position confortable, un vélo qui pédale très bien, mais qui sera moins dynamique que son petit frère. Il a toutefois de belles qualités de « randonneur », dans le sens le plus positif du terme où il vous emmènera très facilement partout, sans jamais être un obstacle. 

En descente on a beaucoup plus de marge qu’avec le Trailcat SL. Le vélo encaisse mieux, sans broncher, et il nous facilite la vie. Le Pivot Trailcat LT est bien plus « posé » et permet de se concentrer sur son pilotage, sans avoir à trop serrer le guidon à l’approche des marches ou des impacts. Evidemment, il sera moins dynamique en sortie de virage, mais on arrive avec beaucoup plus de sérénité quand la vitesse augmente. 

Nous sommes très heureux de découvrir ce vélo qui vient se positionner juste en dessous du Pivot Switchblade. Avec 143/160 mm de débattement, le Switchblade était jusque-là le meilleur représentant « all-mountain », mais avec une approche très enduro, très robuste, qui sera presque « overkill » pour de nombreux vététistes ne roulant pas en terrain très accidenté. 

Le Pivot Trailcat LT se positionne notamment en face de l’Orbea Occam, du Scott Genius ou du Megamo Vitae. 

Côté équipements de nos deux vélos, difficile de voir une fausse note sur ces montages ultra haut-de-gamme. Certains pourront juger la carcasse Exo+ trop light pour certains terrains au guidon du Trailcat LT, mais elle s’adapte bien au programme du Trailcat SL. Dans le sens inverse, la présence de freins Sram Maven peut être jugée « too much », mais a-t-on déjà eu trop de puissance ? Sur la balance, on est pénalisé, mais on s’assure une belle tranquillité d’esprit au pilotage. 

Après 4 jours à passer d’un vélo à l’autre, on conseillera le Trailcat SL aux pratiquants ayant l’habitude des gros vélos, mais cherchant un compagnon plus excitant sur les terrains plus roulants. On retrouve le même ADN que sur les Pivot à gros débattement, mais avec un vélo qui vous tiendra éveillé à chaque moment de votre sortie, sans se priver de belles descentes. Sur le Pivot Trailcat LT, on a adoré rouler aux mêmes endroits avec plus de vitesse, plus d’assurance et plus de confort. Il est véritablement passe-partout et saura satisfaire tout les adeptes d’une pratique polyvalente, peu importe le niveau de pilotage. S’il ne fallait en choisir qu’un, on jetterait notre dévolu sur le Pivot Trailcat SL. Sur le TrailCat LT, on passe plus vite, plus fort, plus en confiance, mais on adore le petit supplément de fun apporté par le petit débattement sur les terrains vallonnés, quitte à être un peu plus chahuté. 

Plus d’infos sur le site de la marque : www.pivotcycles.com

Par  Paul Humbert