Test | Pédales XLC PD-S15 : que demander de plus ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test | Pédales XLC PD-S15 : que demander de plus ?

Sur le segment des pédales automatiques simples et accessibles, la Shimano PD-M520 fait figure de référence, de leader indétrônable. On pourrait même parler d’icône, tant ce modèle discret mais fiable et parfaitement fonctionnel est populaire. Néanmoins, des alternatives existent à l’image des XLC PD-S15. Largement distribuées, nettement plus légères que les Shimano et affichées au même prix, elles ont tout pour séduire sur le papier, mais qu’en est-il sur le terrain ? Voici notre essai :

 

Le bon côté de cette similarité, c’est que ces pédales XLC sont parfaitement compatibles avec l’usage de cales Shimano. Pratique pour dépanner ! Les cales fournies par XLC paraissent légèrement plus allongées que les Shimano mais les sensations avec les cales Shimano sont tout à fait correctes et nous n’avons jamais ressenti le besoin de passer sur les cales « d’origine ».

La forme générale plus creusée laisse présager d’une meilleure évacuation de la boue mais vu les conditions estivales de ces dernières semaines, nous n’avons pas eu l’occasion d’évaluer ce point. En attendant, cela permet aussi de gagner du poids : nous avons pesé la paire de pédales XLC à 284 g, soit 90 à 100 g de moins que les Shimano ! Cela a aussi créé moins de conflits avec certaines modèles de chaussures aux crampons particulièrement haut ou volumineux ; il est vrai que les pédales Shimano sont assez imposantes de ce côté.

D’ailleurs, notez que si la plateforme a l’air bien petite et l’axe bien long, la distance entre le centre du mécanisme et la manivelle est en réalité la même que sur les pédales Shimano. Certains de nos testeurs ont trouvé qu’il était un peu plus difficile de « trouver » le mécanisme pour clipser rapidement mais il semblerait que ce soit surtout une affaire d’habitude : après quelques dizaines de minutes, tout rentre dans l’ordre. Si on ne change pas de vélo et de pédales tous les jours, ce problème ne devrait donc pas se présenter.

En dehors de ça, les sensations sur la pédale ne souffrent d’aucun reproche pour cette gamme de prix. On sent qu’on n’a pas la surface d’une pédale Deore XT par exemple mais on est aussi sur des tarifs deux à trois fois inférieurs…

Le réglage de la tension nous a en revanche paru moins efficace, ou plus progressif. On a eu l’impression de devoir serrer plus fort le mécanisme pour gagner en tension là où un tour est déjà bien sensible sur les pédales Shimano. La durée de vie est également à surveiller : si le corps de la pédale s’est très bien comporté sur ces trois mois de test, les axes commencent à développer un petit jeu.

C’est très léger, sensible uniquement à la main et pas du tout sur le vélo mais il ne faudrait pas que cela empire car 3 mois, c’est peu dans la vie d’une pédale. Toutefois, elles ont le bon goût d’être plus faciles à entretenir que les Shimano : il n’y a pas besoin d’outil spécifique pour accéder au cœur de la pédale et prendre soin des roulements.

Les XLC PD-S15 font très bien leur travail… et c’est tout ce qu’on leur demande. Pas chères, solides et parfaitement fonctionnelles sur ces trois premiers mois de test, elles ont pour l’instant de quoi concurrencer les Shimano PD-M520. Que demander de plus ? Elles n’ont pas l’aura de modèles d’autres marques mais dans les faits, elles ne nous ont encore jamais déçu. On surveillera bien sûr la fiabilité dans les prochains mois et on mettra ce test à jour si besoin mais dans la mesure où l’entretien est facile, cela ne devrait pas être un problème.

Plus d’informations : xlc-parts.com

ParLéo Kervran