Test nouveauté | YT Decoy SN : à ne pas mettre entre toutes les mains

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Test nouveauté | YT Decoy SN : à ne pas mettre entre toutes les mains

Cinq années après le lancement de son premier modèle e-bike, le Decoy, YT revient sur la devant de la scène VTTAE avec le Decoy SN. L’objectif ? Développer le meilleur châssis d’enduro, doté de la fée électricité avec le moteur Fazua Ride 60. Nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première dans la région de Saalbach ainsi que sur les traces de l’E-EDR de Leogang. Présentation et premiers tour de roues : 

Unique modèle électrique au catalogue de la marque allemande, le YT Decoy avait marqué l’entrée du fabricant dans le segment du VTTAE. Mais depuis sa sortie en 2019, le progrès a continué à faire son bout de chemin du côté des matériaux, des cinématiques, des géométries… ainsi que des attentes et préférences du public. Si le Decoy a connu une seconde génération récemment et continue de répondre à une certaine demande, YT a voulu proposer une autre itération de son e-bike d’enduro, avec un objectif précis.

Celui d'offrir le châssis d’enduro idéal pour le commun des mortels.

Celui d’offrir le châssis d’enduro idéal pour le commun des mortels. Et dans cette mission, YT estime que l’aide fournie par une assistance est non négligeable : « Nous comprenons tout à fait les pilotes qui aiment se faire du mal physiquement et qui continueront à préférer le Capra ; mais dans le même temps, nous voyons beaucoup d’intérêt de la part du public pour un modèle offrant une assistance « naturelle ». Cela permet de se concentrer sur le plaisir de pilotage (même en montée), de maximiser le nombre de spéciales sur la même sortie et d’élargir ses possibilités », explique la marque. « Voilà ce qui nous a conduits au Decoy SN. Il s’agit d’un modèle à l’ADN purement enduro, doté du petit coup de pouce appréciable, mais naturel… D’où le nom SN pour SuperNatural ».

Châssis : inspiration racing

C’était un point important pour la marque : offrir un vélo à la silhouette au plus proche d’un vélo sans assistance et aux traits agressifs !  « Nous nous sommes notamment inspirés des lignes de deux des voitures les plus historiques, la Porsche 911 et la Ford GT40 », explique Máté Koroknai, designer industriel au sein de la marque.

Ce cadre est entièrement fait en carbone, plus précisément le Ultra Modulus Carbone, à savoir le layup le plus haut de gamme de la marque, et doté de fibres haut module. Le YT Decoy SN bénéficie d’un montage mulet, à savoir une roue de 29″ à l’avant pour faciliter les franchissements associée à une roue de 27,5″ pour maximiser l’agilité du vélo, et développe 170/160 mm de débattement avant/arrière. 

Mention spéciale pour ce basculeur en carbone qui est de très belle réalisation ! Le choix du carbone a permis à la marque de gratter des grammes, mais également d’avoir plus de liberté dans le design afin de mieux l’intégrer dans la ligne du vélo. C’est réussi ! 

Les bases arrière ont été réfléchies et travaillées pour obtenir davantage de flex, notamment par une certaine finesse, tandis que le boîtier de pédalier est plus massif, avec davantage de matière dans sa construction, pour obtenir une plus grande rigidité. « Cela n’a pas de sens d’avoir un triangle arrière extrêmement flexible si tu choisis une fourche super rigide à l’avant, comme la Fox 38. Tout est une question de balance. Il faut parvenir à trouver le bon compromis entre trop rigide et pas assez. C’est également la raison pour laquelle nous n’avons pas choisi de roues carbone », explique Frank Dörr, Product Development Manager au sein de la marque. Autre détail à noter, le tube de selle passe au format 34,9 mm comme on a déjà pu l’apercevoir chez d’autres fabricants.

C’est une voie vers laquelle la marque s’était déjà orientée lors de la dernière génération de Jeffsy (cf. Test | YT Jeffsy : le bon compagnon de trail), le passage se fait en interne avec une entrée au niveau du jeu de direction, mais pas de n’importe quelle manière ! Avec ce que la marque baptise « Headbox », cette entrée est soignée et très bien intégrée au cadre, tandis que les câbles et gaines sont guidés tout du long. «  C’est la solution la plus facile et la plus sécurisante pour les gaines jusqu’à ce stade. Les câbles sont cachés d’un point de vue esthétique, mais également protégés tout en ayant une solution pratique en cas de passage à l’atelier », explique la marque. 

Le YT Decoy SN dispose également d’un support d’accessoires sous le tube supérieur, de quoi fixer proprement une sangle ou petite sacoche pour stocker son matériel de réparation. Sur notre modèle d’essai, un support Crankbrothers permet de fixer deux démonte-pneus ainsi qu’une chambre à air de secours.

La marque allemande a aussi investi du temps dans la protection de son cadre, afin d’obtenir un vélo silencieux sur les trails. C’est notamment le cas du côté de la protection de la base et du hauban côté transmission, avec cette importante cover en plastique. On notera également le travail effectué sur la plaque de protection du moteur et du bas du tube diagonal, s’intégrant parfaitement dans la ligne du vélo.

Assistance : un moteur ? Où ça ?

Comme on l’expliquait quelques lignes plus haut, un des critères les plus importants pour la marque était l’intégration visuelle, mais également l’usage où YT désirait un vélo au feeling « naturel ».

« Nous avons essayé de nombreux moteurs. Entre ceux qui ne nous ont pas convaincus sur le terrain, et les marques qui ne nous offraient pas le support nécessaire pour collaborer, notre choix s’est porté sur Fazua », explique Frank Dörr, Product Development Manager au sein de la marque.

Pour rappel, le Fazua Ride 60 se caractérise par un couple de 60 Nm pour 450 W de puissance maximale. Avec sa batterie de 430 Wh (non amovible, pour optimiser le poids et la rigidité du cadre), le système total affiche un poids de 4,26 kg (1,96 kg pour le moteur et 2,3 kg pour la batterie).

Le choix de cette motorisation place ce Decoy SN entre les « gros moteurs » très puissants, mais bien plus lourds (tel que le Shimano EP801 qui équipe le Decoy), et les toutes petites assistances comme chez TQ. Avec ce moteur Fazua, YT emprunte la « voie du milieu ». Pour tout savoir sur ce modèle, on vous le présentait ici en détail : Test | Fazua Ride 60 : l’empire du milieu.

On retrouve la classique commande au guidon de gestion du moteur sous forme d’anneau, simple et minimaliste. Rien de nouveau non plus du côté de l’écran, avec le classique affichage sous forme de LED de couleurs intégré au sein du tube supérieur.

Suspensions : ôh, mon beau V4L

Rien de nouveau du côté de la construction de suspension sur ce YT Decoy, mais une cinématique éprouvée puisque l’on retrouve une architecture 4 Bar Linkage. Baptisé V4L par YT, celle-ci est originairement une déclinaison de la cinématique qui a été pensée sur le Capra d’enduro et le Tues de descente. Si cela ne vous est pas familier, (re)découvrez notre lexique : Petit lexique illustré du VTT : toutes les clés pour comprendre

« On a une suspension progressive, avec une « leverage curve » assez haute. Le début de course est très sensible pour offrir du confort sur les petits impacts. La progressivité est plus freinée en milieu de débattement pour avoir du support et ferme sur la fin pour éviter les talonnements », explique Joachim Krug, expert en suspension au sein du pôle R&D de la marque.

Sur notre modèle d’essai (Decoy SN Core 4), c’est Fox qui est aux commandes des suspensions avec une fourche Float 38 Factory de 170mm et un amortisseur DHX2 Factory développant 160 mm. Si notre modèle est équipé d’un amortisseur à ressort, le Decoy SN est toutefois également compatible avec le montage d’un amortisseur à air.

Géométrie du YT Decoy SN

« On a beaucoup appris avec les évolutions du Capra, et l’on a également beaucoup travaillé avec les pilotes du YT Mob pour développer ce Decoy SN », explique Joachim Krug. Le YT Decoy SN, en taille L et position « Regular », se caractérise ainsi par un angle de direction de 64,2°, un angle de tube de selle de 78,3°, un reach de 475 mm et des bases de 442 mm.

Un flip-chip au niveau du pied de l’amortisseur permet de varier entre une position « Regular » et une position « Low », faisant évoluer la géométrie. À titre de comparaison, en taille L, la position « Low » diminue le reach de 3mm, allonge les bases d’un petit millimètre, fait passer l’angle de direction à 63,9° et l’angle de tube de selle à 78,1°. La position « Regular » sera donc plus conseillée aux pilotes à la recherche d’un vélo agile tandis que la position « Low » favorisera les capacités en descente du vélo. On remarquera également que YT n’utilise plus le terme « haute » pour la position la plus haute : « Il ne s’agit pas vraiment d’une position haute. C’est juste la position la plus haute entre les deux, mais le public ne comprenait pas trop donc on a décidé de l’appeler Regular désormais. D’autant plus que cette position « Regular » est plus basse que la position haute auparavant », glisse la marque.

Équipements : rapport qualité/prix agressif

C’est le modèle le plus haut de gamme que YT a mis à notre disposition, soit le Decoy SN MX Core 4 qui est commercialisé au tarif de 8499 €. C’est élevé dans l’absolu, mais aussi très intéressant quand on compare à ce qu’on peut avoir (ou pas) ailleurs pour le même prix… Comme souvent, YT frappe fort en rapport équipement/prix.

On l’a déjà dit, les suspensions proviennent de chez Fox avec fourche Float 38 Factory de 170 mm et un amortisseur DHX2 Factory développant 160 mm.

La transmission est un mix entre un combo dérailleur/cassette Sram GX T-Type, un plateau Sram XX de 34 dents et un pédalier E13 Helix Race e*Spec de 160 mm. On notera l’attention de YT de doter son modèle de série d’un pédalier en 160 mm dans toutes les tailles, point (très) appréciable dans les montées techniques.

On retrouve également du Sram du côté du freinage avec une paire de Maven Silver, associés à un disque de 220 mm à l’arrière et 200 mm à l’avant. Si cette récente paire de freins en provenance de chez Sram ne vous dit rien, plus d’infos par ici : Test nouveauté | Sram Maven : aux grands maux les grands remèdes

Comme on l’expliquait plus haut, YT a fait le choix de roues en aluminium plutôt qu’en carbone, et ce même sur son modèle le plus luxueux. C’est ainsi une paire de Crankbrothers Synthesis un peu particulière que l’on retrouve sur ce YT Decoy SN Core 4 : la roue arrière est le modèle « E-MTB » en 27,5″ tandis que la roue avant est une modèle « DH ». Toutes deux sont montées sur un moyeu Industry Nines 1/1.

Ces roues sont chaussées de pneumatiques Continental, à savoir un Kryptotal Fr (2,4, gomme Super Soft, carcasse Enduro) à l’avant et Kryptotal Re (2,4, gomme Soft, carcasse Enduro) à l’arrière. Pour plus d’informations : Test | Continental Kryptotal Fr/Re : retour au premier plan

Versions et tarif du YT Decoy SN

Au-delà de notre luxueuse version à 8499€, deux autres déclinaisons sont au catalogue de la marque :

Le YT Decoy SN Core 2 est affiché à 6499 €, ce qui en fait le ticket d’entrée pour ce modèle. Il est équipé comme suit :

  • Fourche RockShox Zeb Select
  • Amortisseur RockShox Zeb Select
  • Transmission Shimano SLX/XT
  • Freins TRP DH-R EVO
  • Roues DT Swiss H1900

Juste au-dessus, le  YT Decoy SN Core 3 s’apparente au modèle millieu de gamme, commercialisé au tarif de 7499 €. Fiche technique :

  • Fourche RockShox Zeb Ultimate
  • Amortisseur RockShox Zeb Ultimate
  • Transmission Sram GX T-Type
  • Freins TRP DH-R EVO
  • Roues CrankBrothers Synthesis alu

YT Decoy SN : le test terrain

C’est en Autriche, et plus précisément à Saalbach que YT nous a conviés pour découvrir ce nouveau Decoy SN. En plus d’être le village d’origine de la pilote phare de descente de la marque, une certaine Vali Höll, la région de Saalbach/Leogang a également accueilli les meilleurs enduristes de la planète pour la troisième manche des EDR/E-EDR quelques semaines avant notre venue… Bref, il y a de quoi rouler dans le coin !

Avec un vaste réseau de trails à disposition, c’est sur un mix entre pistes de bikepark, sentiers d’enduro naturels et tracés « freeride » que s’est déroulée notre prise en main. Comme d’accoutumée, on rappelle bien qu’il ne s’agit ici nullement d’un test comme on l’entend sur Vojo, mais bien d’une prise en main. L’objectif est ici de découvrir le vélo, son caractère et son programme de destination, et non de proposer un test éclairé et corroboré par plusieurs testeurs aux profils différents (comme pour nos articles intitulés « Test »).

A l’occasion de cette prise en main, c’est un Decoy SN Core 4 en taille L que YT a mis à notre disposition. Pour un pilote mesurant 1,78 m, nous étions entre la taille M et L, et le choix de la taille allait évidemment dicter une partie du comportement du vélo. Au vu du programme, nous avons préféré opter pour la taille L, dans le but d’avoir un vélo davantage posé et stable, plutôt que de favoriser son éventuel côté joueur et agile. Côté réglages, on a roulé le vélo en position « Regular », avec un ressort d’amortisseur de 375 lbs pour un sag à 30 % et une pression d’environ 75 psi dans la fourche, pour un pilote de 64 kg.

Après une rapide première boucle au guidon du Decoy SN, et d’après notre expérience partagée au sein de la rédaction avec le moteur Fazua Ride 60, nous avons choisi de rehausser la réactivité (dénommé Ramp-Up dans l’application) des modes d’assistances. Nous estimons que cela permet au moteur de mieux exprimer tout son plein potentiel, quitte à perdre légèrement en autonomie.

Si YT n’est pas le premier à proposer un châssis associant débattement important et « petit » moteur, nous trouvons que le choix de la marque allemande de se tourner vers Fazua emporte beaucoup d’intérêt. Voie du milieu à ce stade entre les assistances légères et les plus gros moteurs, le Fazua Ride 60 colle bien au programme de ce Decoy SN : offrir la juste dose d’aide nécessaire pour que ce soit agréable. Il nous faut également souligner le plaisir de la discrétion sonore offert par le moteur Fazua Ride 60 !

En montée, le moteur Fazua Ride 60 mis à jour (une subtilité qu’on vous explique dans nos tests du dernier Lapierre E-Zesty et du Haibike Lyke) nous rappelle pourquoi on avait tant apprécié ce moteur : on dispose d’une véritable assistance quand on mouline, sans tomber dans les travers des gros moteurs qui nous « poussent » outre mesure. Ni trop, ni trop peu ! C’est évidemment un choix de philosophie : si vous désirez faire la course pour remonter jusqu’au sommet ou déployer le moins d’énergie possible, le Fazua ne répondra pas à vos attentes. Par contre, si vous désirez profiter des ascensions tout en pédalant et maximiser la longueur de votre sortie sur une même durée, vous êtes au bon endroit.

Dès les premières pistes, le Decoy SN impressionne par son caractère posé et sécurisant. On découvre tout juste le châssis et pourtant on se sent facilement en confiance à son bord. Cela peut en partie s’expliquer par le côté assez prévisible dans son comportement du vélo.

Quand les choses se corsent, le YT Decoy SN demeure le bon partenaire. La cinématique offre beaucoup de support et on ne rentre pas dans le débattement à chaque impact, ce qui permet de conserver une bonne assiette et un vélo (très stable) qui semble flotter au-dessus des obstacles si l’on choisit la bonne trajectoire. Petite remarque sur les freins Sram Maven qui nous ont surpris par leur puissance… Ça freine fort ! Un petit temps d’adaptation est nécessaire afin de pouvoir doser correctement le freinage dans les zones techniques où l’on ne désire pas simplement bloquer la roue (on pense ici spécialement aux racines mouillées de certaines pistes de Leogang).

Par contre, impossible de le nier, c’est une vraie machine d’enduro qui demande à être pilotée, et cela s’en ressent à basse vitesse, et particulièrement dans les portions techniques. Il faut être solide sur le haut du corps pour dicter sa loi, et pour les pilotes qui en sont capables, le vélo le rend admirablement. On a également ressenti un léger manque de sensibilité sur les petits impacts, et particulièrement sur l’avant du vélo, mais il nous semble que cela relève davantage de nos réglages de suspensions, de pression de pneumatiques et éventuellement du cintre. À creuser lors d’un test longue durée !

Pour autant, il ne s’agit pas là d’un tank qui nous embarque impuissant dans sa trajectoire, bien au contraire. Si le Decoy SN requiert un pilotage actif, son poids « léger » et sa petite roue de 27,5″ derrière permettent d’avoir un vélo facile à virer. On notera également l’avantage du gain de poids de la petite batterie positionnée plus en « bas » du vélo, par rapport aux « grosses » batteries qui viennent alourdir l’avant des vélos.

Ce YT Decoy SN se destine donc aux pilotes à la recherche d’un véritable châssis d’enduro moderne… avec ses bons et ses « moins » bons côtés ! Très capable, avec une cinématique efficace et un comportement prévisible et sécurisant, le Decoy SN nécessite également une certaine dose de pente et de vitesse pour véritablement vivre, ainsi qu’une certaine dose de pilotage. Voilà pourquoi on aurait tendance à dire qu’il ne faut pas mettre ce Decoy SN dans les mains de tout le monde… mais bien dans toutes celles qui pourront en faire bon usage !

Verdict :

Notre prise en main se termine trop vite à notre goût, mais une chose nous semble certaine : il nous faut creuser ce YT Decoy SN qui a réussi à piquer notre curiosité, et au guidon duquel on a pris beaucoup de plaisir sur les trails de Saalbach ! Avec son cadre entièrement en carbone développant 160/170 mm de débattement arrière/avant et un montage mulet, le Decoy SN se veut être LA machine d’enduro moderne… doté de ce petit plus électrique assuré par le moteur Fazua Ride 60 et sa batterie de 430 Wh. Sur les trails, c’est un vélo sécurisant et prévisible que l’on a tout d’abord découvert, avant que se dévoile le caractère capable et efficace du Decoy SN. C’est un vélo pensé pour aller vite dans les pires conditions et cela s’en ressent ! Revers de la médaille, le Decoy SN nécessite une juste dose de pilotage pour libérer son vrai potentiel ainsi qu’un minimum de pente et de vitesse. 

Pour plus d’informations : https://www.yt-industries.com

ParAdrien Protano