Test nouveauté | YT Decoy SN 29 : cap sur la polyvalence
Par Adrien Protano -

Après avoir dévoilé en juillet dernier le Decoy SN orienté enduro, YT élargit sa gamme avec une version plus polyvalente : le Decoy SN 29. Comme son nom le suggère, ce nouveau modèle abandonne le montage mulet au profit d’un duo de roues en 29 pouces. Mais les changements ne s’arrêtent pas là : débattement revu à la baisse, cinématique retravaillée, composants adaptés… Avec le Decoy SN 29, YT fait une entrée remarquée sur le segment du VTTAE trail/all-mountain. Nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première sur les sentiers de Surrey Hills. Présentation et premières impressions :
Decoy, c’est un nom qui est apparu dans la gamme de YT en 2019, époque du tout premier VTTAE de la marque équipé d’un moteur Shimano EP801 ! Plus récemment, l’été dernier, YT avait levé le voile sur le Decoy SN (pour SuperNatural), un modèle purement enduro et mis en mouvement par l’assistance Ride 60 de chez Fazua. C’est un modèle que l’on vous avait présenté en détail lors de sa sortie : Test nouveauté | YT Decoy SN : à ne pas mettre entre toutes les mains
Pour 2025, YT présente la suite logique : le Decoy SN 29 ! « Si le Decoy SN était un véritable vélo d’enduro, ce Decoy SN 29 est davantage un vélo de trail aggressif et capable. L’objectif à son guidon est de s’attaquer à tous les sentiers possibles avec confiance », explique Frank Dörr, qui a chapeauté le développement des produits chez YT depuis 2017 et désormais responsable du marketing de la marque. « Au final, c’est un peu la même différence que l’on peut retrouver entre un Capra et un Jeffsy, mais avec un moteur cette fois », ajoute-t-il.
Et voilà les deux frères côte-à-côte : le Decoy SN (gauche), montage mulet et débattement de 160/170 mm, et le Decoy SN 29 (droite), aux roues de 29″ et au débattement de 140/160 mm. « Avec ce débattement plus réduit, c’est l’efficacité au pédalage, mais aussi l’autonomie que l’on avait en ligne de mire », nous glisse Frank.
Châssis : les traits de son grand frère et de plus grandes roues
Comme un jumeau, le YT Decoy SN 29 reprend largement les traits de son grand frère, avec ses lignes tirées et la très bonne intégration du duo moteur/batterie. En réalité, le triangle avant est partagé entre le Decoy SN et ce nouveau SN 29, c’est le triangle arrière et le linkage de l’amortisseur qui différent entre les deux modèles.
Ce Decoy SN 29 est uniquement disponible en carbone, et dans un layup identique pour toutes les versions (à savoir le « Ultra-Modulus », tissage le plus luxueux de la marque), que ce soit pour la version la plus accessible financièrement comme pour le modèle haut de gamme. On retrouve également ce joli basculeur en carbone, qui permet un petit gain de poids mais aussi une plus grande liberté dans le design afin de mieux l’intégrer dans la ligne générale du vélo.
Si ça peut paraître évident au vu du nom, ce Decoy SN 29 se distingue par son duo de roues de 29’’, là où le Decoy SN affichait un montage dit mulet (roues de 29’’ à l’avant et 27,5’’ à l’arrière). « Là où le point d’attention était sur l’agilité avec le montage mulet du Decoy SN, c’est ici la plus grande efficacité au pédalage et les meilleures performances en montée qui nous ont poussés à préférer une roue arrière en 29″ sur cette version plus polyvalente », explique Frank.
Cette version all-mountain du Decoy reprend tous les petits détails que l’on avait appréciés sur son homonyme : les multiples protections du cadre, la possibilité de stockage sur le bas du tube supérieur ou encore lse passages en interne entièrement guidés.
Assistance : Fazua Ride 60 identique, nouvelle batterie, nouvelle commande
Il y a un moteur là-dedans ? Pas de changement du côté de l’assistance en elle-même puisque c’est un moteur Fazua Ride 60 identique à celui qui équipe le Decoy SN que l’on retrouve. Pour rappel, le Fazua Ride 60 c’est un couple de 60 Nm pour 450 W de puissance maximale. Avec sa batterie de 480 Wh (non amovible, pour optimiser le poids et la rigidité du cadre), le système total affiche un poids de 4,26 kg (1,96 kg pour le moteur et 2,3 kg pour la batterie).
Le choix de cette motorisation place ce Decoy SN 29 entre les « gros moteurs » très puissants, mais bien plus lourds (tel que le Shimano EP801 qui équipe le Decoy), et les toutes petites assistances comme chez TQ. Avec ce moteur Fazua, YT emprunte la « voie du milieu ». Pour tout savoir sur ce modèle, on vous le présentait ici en détail : Test | Fazua Ride 60 : l’empire du milieu.
Du nouveau par contre du côté de ce qui entoure le moteur : la batterie et la commande au guidon évoluent !
Du nouveau par contre du côté de ce qui entoure le moteur : la batterie et la commande au guidon évoluent ! Vous l’avez bien lu, la batterie est désormais de 480 Wh pour un poids qui demeure identique à la précédente batterie de 430 Wh. Vive l’évolution des cellules, plus efficientes en énergie et plus légères. Il ne reste plus qu’à Fazua de développer un Range Extender, à savoir une batterie supplémentaire amovible et que l’on retrouve chez tous les autres motoristes.
Fazua a récemment fait évoluer sa commande de gestion du moteur, qui conserve sa forme d’anneau, simple et minimaliste, mais en écoutant les retours du terrain. C’est un point que l’on soulevait dans plusieurs tests de modèles équipés du moteur Fazua, la commande avait tendance à offrir un ressenti un peu bas de gamme en raison de jeu latéral. La marque s’est penchée sur le souci et propose une nouvelle version qui corrige ce problème, tout en ajoutant un petit bouton « Nitro » qui permet de passer en mode Boost durant quelques secondes.
Pas de changement du côté de l’écran, avec le classique affichage sous forme de LED de couleurs intégré au tube supérieur. Pour plus d’informations sur l’autonomie ou la distance parcourue, il faut connecter un compteur ou passer par l’application TQ, qui permet également de personnaliser les trois modes d’assistance (Breeze, River et Rocket).
Suspensions : fidèle V4L
Rien de nouveau du côté de la construction de suspension sur ce Decoy SN 29, mais une cinématique éprouvée puisque l’on retrouve une architecture 4 Bar Linkage. Baptisée V4L par YT, celle-ci est originairement une déclinaison de la cinématique qui a été pensée pour le Capra d’enduro et le Tues de descente. Si cela ne vous est pas familier, (re)découvrez notre lexique : Petit lexique illustré du VTT : toutes les clés pour comprendre
« Par rapport à la version enduro, on a ajusté la cinématique pour mieux répondre aux besoins de la pratique. Le « Leverage ratio » est ici plus bas, avec un vélo qui rentre plus facilement dans son débattement en début de course. De qui apporter le confort et la traction nécessaires à la pratique », détaille la marque.
Sur notre version d’essai, YT Decot SN 29 Core 3, c’est un duo de suspensions de chez RockShox que l’on retrouve, avec une fourche Lyrik Ultimate et un amortisseur SuperDeluxe Ultimate.
Géométrie du YT Decoy SN 29
Le YT Decoy SN 29 affiche une géométrie logiquement assagie par rapport à son grand frère et en phase avec ce que l’on attend d’un tel modèle : pour un cadre en taille L, l’angle de direction est de 64,4°, le reach de 477 mm, les bases de 447 mm et l’angle de tube de selle de 78,6°.
Le YT Decoy SN 29 est équipé d’un flip-chip permettant de passer d’une position « Regular » à une position « Low », et vice-versa. C’est un choix que l’on a déjà observé chez d’autres constructeurs que de se passer de la dénomination « position haute » et confirmé par Frank : « Les gens comprennent mal le terme position « haute », ce n’est pas suffisamment clair. Surtout que de manière symbolique, cette position « Regular » du Decoy SN 29 est plus basse que la position « Low » du Capra… Voilà pourquoi on a décidé de choisir le terme « Regular ». »
De manière pratico-pratique, la position « Low » diminue le reach de 3 mm, l’angle de direction et de tube de selle perdent 0,3° et le boitier de pédalier descend de 4 mm. La position « Regular » sera donc davantage conseillée aux pilotes à la recherche d’un vélo agile tandis que la position « Low » favorisera les capacités en descente du vélo.
Équipements du YT Decoy SN 29
Commercialisé à 7499 €, le Decoy SN Core 3 que YT a mis à notre disposition le temps de cette prise en main, affiche un rapport qualité-prix très honorable ! « Avec l’efficacité au pédalage que l’on a gagnée grâce à la roue de 29, on a voulu suivre la même philosophie du côté des composants », confie Frank. Outre les suspensions RockShox en finition Ultimate, c’est une transmission Sram AXS T-Type qui équipe notre modèle, avec un dérailleur S1000 (cf. Nouveauté | Sram dévoile le S-1000, petit frère du GX T-Type).
Spoiler : sur le terrain, en deux jours, nous n’avons pas vu la différence avec le GX T-Type.
Choix gagnant ! Pour l’ensemble des modèles de ce Decoy SN 29, YT a opté pour une paire de freins Hayes Dominion A4, sur lesquels il est possible d’ajuster le point de contact ainsi que le reach du levier.
Le train roulant est composé d’une paire de roues Crankbrothers Synthesis Enduro 2, chaussées de pneumatiques Maxxis, Minion DHF en gomme MaxxGrip et 2.5 de section à l’avant, et Minion DHR II en gomme MaxxTerra et 2.4 de section à l’arrière, tous deux en carcasse EXO+.
Le poste de pilotage provient de chez Renthal avec un cintre affichant un impressionnant rise de 50 mm et une potence de 40 mm. La tige de selle est maison, avec un débattement ajustable de 150 mm en taille M (200 en taille L/XL et 230 mm en taille XXL).
Versions et tarifs du YT Decoy SN 29
Trois versions sont prévues au catalogue de la marque, partageant un cadre identique, à l’exception du coloris :
Modèle le plus accessible financièrement, le YT Decoy SN 29 Core 2 (20,1 kg) est affiché à 6499 €. Il est équipé comme suit :
- Fourche Fox 36 Performance
- Amortisseur Fox Float X Performance
- Transmission Shimano SLX-XT
- Freins Hayes Dominion A4
- Roues DT Swiss H1900
Équipé de composants plus haut de gamme, le Decoy SN 29 Core 3 (19,9kg) passe à 7499 €. Fiche technique :
- Fourche RockShox Lyrik Ultimate
- Amortisseur RockShox SuperDeluxe Ultimate
- Transmission Sram T-Type GX – S1000
- Freins Hayes Dominion A4
- Roues Crankbrothers Synthesis Aluminium
En haut de la liste, montage le plus onéreux, le YT Decoy SN 29 Core 4 (19,1 kg) culmine à 8999 € et avec un équipement en conséquence :
- Fourche Fox 36 Factory GripX2
- Amortisseur Fox Float X Factory
- Transmission Sram T-Type AXS XO
- Freins Hayes Dominion A4
- Roues Crankbrothers Synthesis carbon
YT Decoy SN 29 2025 : le test terrain
C’est un réflexe presque instinctif, un brin naïf peut-être, mais profondément humain : aller vers ce qui promet le plus. Dans l’univers du VTTAE, cela se traduit souvent par la course au plus gros moteur, à la plus grande batterie, au débattement maximal. Et pourtant, le YT Decoy SN 29 nous invite à emprunter un autre chemin. Celui du “moins” choisi avec soin, pour un “mieux” ressenti.
L’aspect le plus évident se trouve du côté du moteur : le Fazua Ride 60 se veut naturel et promet une assistance souple. Pas question ici de propulser le pilote jusqu’en haut des trails, mais bien de l’accompagner dans son effort. Une fois cette philosophie bien en tête, on comprend la manière dont fonctionne le moteur : le Fazua Ride 60 donne le coup de pouce nécessaire pour surmonter les obstacles des montées techniques, à condition de lui donner de la matière. De manière concrète, cela signifie de maintenir une cadence de pédalage suffisamment élevée.
En montée, et de manière plus générale au pédalage, ce YT Decoy SN 29 montre de belles aptitudes. Entre sa géométrie, la roue de 29″ à l’arrière, le petit gain de poids… la différence avec son homologue en 27,5″ est sans appel : ici, ça grimpe plus facilement, plus naturellement, presque avec légèreté. On notera au passage que l’on a rehaussé la réactivité de l’assistance au sein de l’application smartphone pour avoir un moteur vraiment proche de ce que l’on aime, et on ne peut que vous conseiller de faire le test.
Et au final, cette assistance plus réduite, associée à la bonne géométrie et aux composants de choix, fait sens sur ce type de châssis… pour une pratique all-mountain et à destination d’une certaine gamme de pilotes. C’est une question encore ouverte à ce stade, mais pourquoi vouloir plus ?
Le second aspect principal de ce questionnement du « moins pour un mieux » prend place du côté du débattement. Il n’est pas rare de voir des personnes choisir un châssis au débattement (presque) doublement supérieur à leurs besoins… et dans le cas de ce YT Decoy SN, on imagine bien une série de personnes opter pour le Decoy SN plutôt que le Decoy SN 29 uniquement en raison du débattement plus important ! « On ne sait jamais, un peu plus de débattement, c’est toujours bien… » peut-on déjà entendre. Pourtant, il y a de fortes chances que ce modèle au débattement plus réduit soit tout indiqué !
Comparé au Decoy SN qui nécessite une certaine dose de pilotage et d’engagement pour se dévoiler, cette version SN 29 est plus facile à prendre en main et conviendra à un plus grand nombre de personnes. Ce qu’il laisse en débattement, le Decoy SN 29 le gagne en accessibilité de pilotage, en plaisir sur les sentiers mais aussi en agilité.
On retrouve un vélo plus stable de par sa roue arrière, mais aussi plus précis et incisif. Des qualités qui parleront à des pilotes au bagage technique plus limité mais également aux plus expérimentés. La qualité des suspensions et la cinématique ajustée rendent ce modèle plus confortable de manière générale, mais également plus facile à faire vivre pour la majorité que le Decoy SN.
Là où le vélo montre ses limites, c’est dans les enchainements de virage serrés où on apprécierait la roue de 27,5″ du Decoy SN, ou encore son débattement plus important dans les passages accidentés à haute vitesse, là où le Decoy SN 29 demande soit à ralentir, soit un très bon coup de guidon.
Petit apparté sur les freins, qui rejoint mon cheminement de « sobriété choisie » que m’évoque ce Decoy SN 29. À une période où l’on se focalise beaucoup sur la puissance (coucou les Sram Motive), les Hayes Dominion A4 font le choix d’un toucher léger et modulable en premier lieu, tout en proposant la puissance nécessaire quand c’est voulu. Une philosophie bien en phase avec le châssis et la pratique à laquelle il se destine, et qui nous a plutôt convaincus.
À l’heure où certains concurrents font la course à la batterie la plus importante, Fazua (et YT) demeure dans un choix assez classique, même si le motoriste a fait évoluer sa batterie à l’occasion de ce Decoy SN 29 pour grappiller un peu d’autonomie en la portant à 480 Wh. Est-ce suffisant ? Sûrement ! À titre d’exemple, lors de notre première journée de prise en main du vélo, nous avons réalisé 40 km et 1200 m de dénivelé, et nous sommes rentrés avec deux barres sur cinq (en jouant avec les différents modes et pour un pilote de 62 kg). Bref, on peut facilement s’imaginer atteindre plus de 50 km et passer les 1500 m de dénivelé, même si l’autonomie dépend de nombreux facteurs. Avez-vous besoin de plus ? À chacun sa réponse.
Verdict :
Osons le dire, ce YT Decoy SN 29, c’est le modèle que l’on espérait voir débarquer après avoir grimpé sur le Decoy SN lors de sa sortie. Si le Decoy SN remplit amplement sa mission de châssis d’enduro au « petit » moteur (on devrait plutôt parler de moyen moteur en réalité), il est clair qu’il y avait de la place pour quelque chose d’autre à ses côtés ! Nos souhaits semblent avoir été entendus, le YT Decoy SN 29 est là ! Destiné à un usage davantage trail/all-mountain, il affiche un duo de roues de 29″, un débattement plus réduit (140/160mm) et un combo géométrie/cinématique ajusté… De quoi en faire un châssis idéal pour le plus grand nombre ! Bien meilleure grimpeuse, cette version all-mountain exploite parfaitement son moteur grâce à une bonne géométrie. Quand la pente s’inverse, c’est un vélo stable, amusant à rouler et facile à prendre en main qui se dévoile. Si vous êtes à la recherche d’un VTTAE Trail/All-mountain et que vous ne souhaitez pas une assistance « full-power », ce YT Decoy SN 29 vaut le coup d’oeil !
Pour plus d’informations : https://www.yt-industries.com