Test nouveauté | VTTAE Scott Patron eRide 2025 : Même formule, nouvelle recette
Par Paul Humbert -
Dans chaque grosse marque de vélo, il y a des vélos « clés », des machines que la marque ne peut pas rater. Parfois parce qu’ils sont des icônes de performance et des vitrines, parfois parce qu’ils s’adressent à un très large panel d’utilisateurs et qu’il représente une copieuse portion des ventes. Chez Scott, le Patron rentre dans les deux catégories. Ce VTTAE a été un des pionniers de l’intégration, un projet « d’image », et il est également le VTTAE le plus polyvalent de la gamme, un vélo qu’on devrait pouvoir mettre entre toutes les mains. Pour 2025, le Patron fait peau neuve pour se débarrasser de ses défauts de jeunesse et tenter de séduire des vététistes de tous horizons.
Le Scott Patron, c’est un VTTAE polyvalent. Pour 2025, il aura deux visages et deux grandes déclinaisons : le Scott Patron 900 avec 150 mm de débattement et un programme « passe-partout », et une version Scott Patron ST (pour « Super Trail ») avec 170 mm de débattement à l’avant et des prétentions plus musclées. Tous les vélos seront équipés de roues de 29 pouces.
Revenons un petit peu en arrière. Le Scott Patron secoue le marché du VTTAE quand il est présenté en 2021 avec son look futuriste, l’intégration poussée au maximum et un moteur positionné de manière peu commune. Ce projet croise les compétences d’ingénierie et de design de la marque. Nous avions d’ailleurs pu échanger avec Fred Rul, le designer du vélo, pour comprendre le travail qui se cachait derrière ce VTTAE.
Les années sont passées et le vélo a fait son chemin chez les revendeurs et les pratiquants, révélant les défauts de jeunesse du vélo, ou les défis de l’intégration au moment de passer par la case atelier. Sur le terrain, le Patron a su nous séduire, bien plus qu’on l’imaginait d’ailleurs. Malgré ses allures de SUV, il s’est révélé être un bon vélo, à l’aise jusque dans les grandes descentes de montagne.
Le nouveau Scott Patron sera disponible en carbone et en aluminium dès sa sortie. Certains modèles associent les deux matériaux, avec un triangle avant en carbone, et un triangle arrière en aluminium.
Motorisation : Bosch Performance CX
Pas de changement du côté du motoriste, Scott continue son histoire avec Bosch sur ses « gros » VTTAE. On retrouve ainsi le nouveau moteur Bosch Performance Line CX, sorti à l’automne 2024. Nous lui avons consacré un article entier, mais retenez que le moteur est plus souple, plus silencieux et qu’il s’accompagne de nouveautés « logiciel », d’un nouvel ABS (en option) et d’une transmission automatique (là aussi, en option). Le tout en fait un moteur plus agréable, sans tomber dans une surenchère allant vers plus de puissance, le Performance CX était déjà bien au niveau des autres acteurs du marché de ce point de vue-là.
Ce qu’on retient, c’est le choix d’une batterie de 800 Wh dans le catalogue Bosch. Scott l’a sélectionnée en écoutant ses revendeurs faisant une demande de « toujours plus » d’autonomie, et le modèle de batterie proposé par le motoriste change de forme. Elle est plus carrée, mais aussi bien plus courte que la précédente 750 Wh, et permet un meilleur centrage des masses.
Nous avons été séduits par le choix d’une batterie de 600 Wh associée à un range extender chez les concurrents de Scott, mais le choix peut se comprendre si l’équilibre est réussi sur le vélo.
Le moteur retrouve également une position plus conventionnelle, à plat, permise par une batterie plus courte que par le passé. La batterie est accessible « par l’extérieur », avec une ouverture sous le tube inférieur et un « range extender » de 250 Wh supplémentaire peut être utilisé sur toutes les tailles de cadre.
Au niveau des commandes du moteur, sur la série 900, un écran Kiox 300 équipe les vélos et sur la série ST, on ne retrouve que le « System controler » (indicateur d’autonomie et de mode sur le tube supérieur). Sur le Patron 920, on retrouvera un contrôleur Bosch Intuvia 100. On adore la commande « mini remote » à deux boutons installée sur tous les vélos, mais l’interface Bosch permet une adaptation aux préférences personnelles puisque toutes les écrans et commandes sont compatibles, en option.
Géométrie
Là aussi, pas de révolution sur le nouveau Scott Patron. La marque était satisfaite de l’équilibre trouvé sur son premier modèle, et les angles principaux restent inchangés. Le cadre du Scott Patron 900 et du Scott Patron ST sont identiques, mais une fourche de 170 mm sur le gros vélo fait légèrement évoluer les angles : la direction passe de 65,8° à 64,9° et le reach diminue également légèrement.
On retiendra toutefois des coupelles de direction qui permettent d’adapter l’angle de direction de plus ou moins 0,6°.
Cinématique
Sur ce point le vélo évolue. C’est le premier gros changement visuel qu’on repère sur le vélo. L’amortisseur quitte son emplacement sous le tube supérieur, et vient se positionner le long du tube de selle. La marque revient à ce qu’elle maîtrise le mieux : un four-bar linkage dérivé de ses derniers développements, sur le Genius, Ransom et Voltage ERide notamment. La marque connaît les ratios qu’elle souhaite atteindre, tout comme les valeurs d’anti-squat et d’anti-rise vers lesquelles elle veut tendre.
La marque annonce un comportement de la suspension plus progressif. Les amortisseurs ont été « tunés » différemment sur les modèles 900 (plus accessibles) et sur les modèles Patron ST (plus sportifs). Les premiers utilisent un amortisseur Fox inline classique quand les seconds font appel à plus de volume avec les Fox Float X sur les modèles haut de gamme. On les repère d’ailleurs à leur piggy-bag qui ne s’intègre pas complètement dans le cadre.
Sur les deux vélos, on retrouve la commande au guidon 3 positions « Tracloc » propre à Scott. Elle intervient uniquement sur l’amortisseur (quand la « Twinloc » intervient sur fourche et amortisseur sur d’autres vélos). On évolue entre un mode ouvert, un mode intermédiaire qui vient fermer une portion de la chambre d’air tout en travaillant librement dans un volume plus réduit, et un mode « bloqué ». Les « blocages » agissent différemment sur les deux vélos également : sur les 900, le vélo se bloque entièrement et sur les Patron ST, la compression est fermée, mais le verrouillage de l’amortisseur est moins radical.
Ce qu’on apprécie sur tous les vélos de la gamme, c’est la présence d’un indicateur de SAG à l’extérieur du vélo. C’est plus facile pour régler son vélo et contrôler sa pression d’air.
Construction
Avec des changements de moteur, de batterie, de cinématique, c’est une page blanche qui attendait l’équipe de Scott. C’est ce que nous ont confirmé Charles Moreau et Guillaume Haberetzer en charge de l’ingénierie, ainsi que Fred Rule, en charge du design du vélo. Trouver « l’équilibre », voilà l’objectif de l’équipe.
Il ne fallait pas perdre de vue l’objectif principal qui était de proposer un vélo passe-partout, et une version musclée de celui-ci. Mais dans l’équation, le montage et l’entretien de ce dernier devait également être au coeur des préoccupations.
En partant d’une cinématique maîtrisée, il a fallu proposer un cadre robuste mais ouvert pour laisser la batterie accessible. La marque s’est reposée sur une nouvelle technique de positionnement du carbone sur un moule complet (et pas des portions comme par le passé) pour une meilleure constance en production. Et pour renforcer la rigidité du triangle avant, c’est au niveau de la jonction du tube supérieur et du tube inférieur que le travail est fait en ajoutant des renforts de carbone, ou d’aluminium.
Sur les 4 tailles proposées par Scott (S, M, L, XL), l’objectif a été de conserver une bonne gestion des masses et de permettre l’intégration de roues de 29 pouces à l’avant comme à l’arrière, la marque ne voyant pas d’intérêt à un montage « mulet » sur ce vélo. Le Patron pourra accueillir des pneus jusqu’à 2,6 pouces de large.
Un autre « gros morceau » qui mêle design et ingénierie, c’est la gestion des câbles. Sur ce nouveau Scott Patron, les cables « mécaniques » passent par le tube supérieur et sont accessibles par une large trappe en démontant l’amortisseur. Ils sont guidés par deux colliers de serrage et une petite pièce dans la lignée du tube de selle.
Les cables électroniques quant à eux sont accessibles directement sous la batterie et manipulables sans devoir enlever le moteur (une seule vis traversante permet de basculer ce dernier). Les cables électroniques sont maintenus plaqués au cadre par un système de velcro. Si nous n’avons pas eu à faire de mécanique nous-mêmes lors de la présentation du vélo, la facilité d’accès semble offerte.
Voilà pour le carbone, et qu’en est-il de l’aluminium où les contraintes de formes et d’angles sont plus fortes ? Guillaume Habersetzer en charge du projet nous raconte que les deux développements ont été menés en tandem afin de trouver une uniformité entre les deux cadres. Evidemment les propriétés des deux matériaux ne sont pas les mêmes et l’aluminium sera parfois plus filtrant et plus rigide dans certains cas. Scott travaille sur des tubes d’aluminium à différents niveaux d’épaisseurs (butted). Sur la balance, le cadre pèse 1,9 kg de plus que le modèle en carbone (2,5 kg vs 4,4 kg).
Si les lignes sont forcément moins fines, la version aluminium du nouveau Scott Patron reste très fidèle au design de la version carbone, mais elle a son petit truc en plus… une interface de fixation de béquille, la preuve que Scott destine ce vélo a un large public. Et pour le petit truc en moins, c’est le tarif, qui est plus attractif sur les aluminiums.
Intégration
Nous voilà au coeur de la discorde : vitrine technologique, design différenciant, l’intégration se heurte toutefois aux contraintes d’entretien et d’accessibilité. Scott a donc mis à plat tout ce qui pouvait coincer sur son premier Patron pour concevoir cette V2.
La marque a pu se reposer sur une équipe « plastique » intégrée au groupe Scott et proche de la marque d’équipements Syncros pour travailler sur des pièces clés sur ce vélo : les trappes d’accès et les différentes protections du vélo. Travaillant pour toutes les marques du groupe, cette équipe se concentre à 100% sur le choix des matériaux et la conception de ces pièces qui se doivent d’être résistantes et manipulables facilement.
On retrouve ainsi un cache d’amortisseur et de batterie identique sur toutes les tailles et tous les matériaux de Scott Patron. En magasin, une seule référence pourra s’adapter à tous les vélos.
Ces caches sont équipés d’un système de verrouillage breveté : deux aimants positionnent le cache dans son encrage « bas » et un clip termine le verrouillage sur la partie haute. On l’a testé, c’est assez efficace.
Plus important encore : le plastique choisi. On a tous connu des caches moteurs ou de batterie cassés, la faute à un plastique trop dur ou trop fragile. Ici, la marque annonce avoir fait un travail poussé sur le choix du matériau qu’on retrouvera sur le cache moteur et les trappes.
L’objectif, au-delà de la solidité, c’est également le silence qu’il faut garantir. Sur le sabot de protection du moteur, un petit tampon supplémentaire a été ajouté et on retrouve des épaisseurs de plastique allant jusqu’à 4 mm.
L’intégration des amortisseurs permet d’assurer une protection supplémentaire pour ces derniers. Fox a d’ailleurs accepté de livrer Scott avec des roulements dans le pied de l’amortisseur si la marque garantissait une protection aux éléments.
Sur le Patron ST, avec un amortisseur à piggy-back, la trappe n’est pas complètement fermée, mais les plongeurs de l’amortisseur restent protégés.
Enfin, côté poste de pilotage, on retrouve sur les modèles haut de gamme un cockpit Syncros tout intégré, juste au-dessus du jeu de direction ajustable. La marque le propose en deux valeurs de rise en fonction des tailles et annonce de nombreuses compatibilités avec les fixations de GPS ou de lampes. Pour changer l’angle de direction, la marque annonce une procédure simple : retirer le cockpit, enlever la coupelle haute, la tourner de 180° et ré-assembler. Il ne sera pas nécessaire de couper des câbles ou de purger des freins (fort heureusement). Si vous avez l’habitude des vélos Scott, c’est exactement la même chose que sur les Spark et Genius par exemple.
Du côté des petits détails, on apprécie la pièce qui vient protéger le port de chargement du moteur, mieux aboutie que le modèle en caoutchouc proposé par le motoriste.
On retrouve toujours les petits lumières Led à l’arrière du vélo, ainsi qu’un garde-boue. C’est déstabilisant de retrouver ça sur un vélo sportif, mais c’est un petit plus en utilisation urbaine ou sur la route du retour après une sortie VTT. Dans tous les cas, ce n’est jamais pénalisant.
Gamme VTTAE 2025 | Scott Patron 900 et Scott Patron ST
Dans la gamme Scott Patron 900 (150 mm de débattement avant et arrière) on retrouve :
- Scott Patron 900 (noir ou blanc) : cadre carbone, Fourche Fox 36 performance, amortisseur Fox Nude 6T Evol, transmission Sram GX Eagle AXS, freins Magura MT7, ABS, pneus Maxxis Forekaster 2.6. Poids : 24,4 kg Prix : 8799 €
- Scott Patron 910 (gris ou mauve) : cadre carbone / alu, fourche Fox 36 Rythm, Amortisseur Fox Float Evol, transmission Sram S1000 Eagle AXS, freins Shimano Deore M6120, pneus Maxxis Forecaster 2.6. Poids : 24,3 kg. Prix 7699 €
- Scott Patron 920 (rose, vert ou noir) : cadre alu, fourche Rockshox Psylo Silver RC, amortisseur X-Fusion Nude 5 RLX, transmission Shimano Deore, freins Shimano MT520, pneus Maxxis Forekaster 2.6. Poids : 25,8 kg. Prix : 5999 €
La gamme complète Scott Patron 900 2025.
Dans la gamme Scott Patron ST (170 mm de débattement avant et 150 mm arrière) on retrouve :
- Scott Patron ST 900 Tuned : cadre carbone, fourche Fox 38 Factory gripX2, amortisseur Fox Float Nude foctory evol, transmission Sram GX Eagle AXS, freins Magura MT7, ABS, pneus Schwalbe Magic Mary/Albert 2.5. Poids : 24,3 kg. Prix : 10999 €.
- Scott Patron ST 900 RC : cadre carbone, fourche Fox 38 Performance elite, amortisseur Fox Float Nude evol, transmission Sram GX Eagle AXS, freins Shimano SLX, pneus Schwalbe Magic Mary/Albert 2.5. Poids : 24,6 kg. Prix : 9499 €.
- Scott Patron ST 910 : cadre alu, fourche Rockshox Domain R, amortisseur Rockshox Superdeluxe Piggy back, transmission Shimano Deore, freins Shimano Deore, pneus Schwalbe Magic Mary/Albert 2.5. Poids : 25,9 kg. Prix : 6499 €.
Sur les montages de ces Patron, il y a quelques choix forts qui nécessitent des points d’attention particuliers, et c’est Andreas Ziegler, le chef produit, qui nous apporte quelques éléments de compréhension.
Le premier qu’on remarque, c’est l’arrivé de l’ABS Bosch sur les deux modèles haut de gamme. Dans un premier temps réfractaire, Andreas est aujourd’hui un des défenseurs du produit chez Scott. Avec la mise à jour « ABS Pro » sortie lors du renouvellement du moteur, il est « convaincu de l’intérêt de l’ABS. On a une limite de concentration possible à investir dans des décisions quand on roule, ça libère du temps de cerveau. Une gestion « traditionnelle » du freinage sera peut-être meilleure sur une spéciale, mais plus c’est long, plus on enchaîne, moins on est précis. L’ABS peut nous éviter des chutes idiotes. On peut freiner à fond et le système vient empêcher le blocage. Il faut prendre du temps pour faire confiance, mais Bosch annonce que l’ABS apporte une plus-value sur 50 % des rides et peut convenir à tout le monde. C’est vraiment convaincant. »
Lors de notre prise en main, nous n’avons pas eu beaucoup d’opportunités de le tester (peu de gros freinages appuyés à haute vitesse), mais le système n’est pas trop intrusif et est paramétrable dans l’application Bosch, au même titre que les modes d’assistance. Si la technologie pourra en effrayer certains (comme ça a été le cas en automobile, avant d’être généralisé), on peut déjà garantir qu’elle aidera des pilotes moins expérimentés. Nous avons par la suite consacré une vidéo à l’ABS Bosch qui sortira dans quelques semaines.
Sur le Scott Patron, on salue le choix d’avoir sélectionné des manivelles de 165 mm de long ainsi que l’adaptation des débattements des tiges de selle à chaque taille de cadre.
Sur le Patron 900, les pneus Maxxis Forekaster 2.6 en carcasse EXO sont adaptés à une utilisation plutôt tranquille en terrain sec ou mixte. On vous invitera à passer à des modèles plus cramponnés et renforcés si vous l’emmenez à la montagne.
Pris en main l Scott Patron ST 900 Tuned
Direction l’Ardèche pour découvrir le Scott Patron ST 900 Tuned. La marque a fait le choix de nous faire essayer le temps de quelques heures le modèle haut de gamme de la série ST à grand débattement. On est bien accompagnés par l’équipe de la marque qui nous distille quelques informations sur le développement du vélo pendant la sortie, et un certain Jérôme Clementz est à l’effectif.
Celui qu’on connaît, entre autres, comme étant le premier vainqueur de la coupe du monde d’enduro en 2013, a raccroché les gants et rejoint la marque suisse pour s’occuper du marketing VTTAE. On retrouve l’alsacien, et son coup de guidon, sur le nouveau Patron 900.
Les sentiers ardéchois nous ont permis de découvrir le vélo sur des terrains assez variés, tantôt rocailleux et fuyants, tantôt plus durs et abrupts. Nous avons pu tester le vélo sur des montées techniques, d’autres plus roulantes et dans des descentes tout aussi variées. On a donc touché du doigt l’utilisation qu’aura une grande majorité des utilisateurs de ce Scott Patron 2025. La limite de notre prise en main aura été de ne pas retrouver beaucoup de sections à haute vitesse où le vélo évolue un peu plus librement et où il rencontre de gros chocs.
Ce qui saute immédiatement aux yeux, c’est la capacité du vélo en montée, et l’équilibre général du Patron. On est installé bien droit, au centre du vélo, et on grimpe très facilement. Le vélo est précis, facile à manoeuvrer même si il est assez long. On ne cabre pas et on conserve facilement du grip et de la traction sans toucher les manivelles. On doit dire qu’on est séduit par les deux roues de 29 pouces dans ces circonstances, ainsi que par la dernière mise à jour du moteur Bosch qui ajoute en fluidité au pédalage.
Est-ce que la commande Tracloc est réellement utile ? Il faudra qu’on continue notre prise en main pour en avoir le coeur net. Nous ne l’avons que peu sollicitée (sauf par mégarde en activant la tige de selle) et nous n’avons pas senti de gros déséquilibre en montée avec l’amortisseur tout ouvert. Il en va de même pour l’ABS qui a su piquer notre curiosité, mais pour lequel il faudra prendre plus de temps pour se forger un avis.
En descente, le début de course des suspensions est souple et assure une excellente lecture de terrain. Le choix des carcasses radiales sur les pneus Schwalbe de ce modèle haut de gamme est un gros plus en VTTAE. Nous avions déjà découvert la cartouche Grip X2 proposée par Fox sur d’autres vélos et elle apporte toujours une belle plateforme une fois les premiers centimètres de débattement utilisés. À l’arrière, le fonctionnement de la suspension réplique ce comportement et on retrouve un vélo très équilibré.
Le cadre à la rigidité bien dosée et cette belle plateforme de suspension apportent d’abord du confort et du grip, mais surtout une belle facilité de changement d’angle. On appuie légèrement sur les pédales et le vélo vire de bord sans sourciller. Dans les sentiers étroits et les pierriers ardéchois, c’est une qualité bienvenue.
Quand on décolle les roues du sol, on sent qu’on est sur un « gros » VTTAE, et même si la batterie de 800 Wh est avantageusement positionnée, le vélo ne tiendra pas la comparaison face aux VTTAE « light », et ça n’est d’ailleurs pas l’ambition. Les roues au sol, le vélo bouge bien et facilement, et reste assez sécurisant sans prendre trop de vitesse. On ne plonge pas dans le débattement et on reste bien en contrôle.
On sent que le Patron 2025 n’est pas un « premier » vélo et on sent une belle maturité dans la conception, comme dans les choix techniques effectués pour cette V2.
Le Scott Patron 2025 encaisse les coups, mais ne les rend pas. Il ne sera pas un vélo de course qui continue d’accélérer à chaque sollicitation du vététiste, mais il invite plutôt à piloter et trouver son chemin en toute fluidité, sans marquer de rupture entre les descentes et les montées. Il s’en sort bien partout, et pourra mettre tous types de vététistes à l’aise à son guidon. Avec le même chassis, Scott fait le choix du deux-en-un, et il nous semble pertinent. La série Patron 900 pourra convenir au plus grand nombre et montrer un visage très accueillant pour des balades ou des sorties VTTAE sans prétention « extrême ». De son côté, la série Patron ST s’ouvre les dernières portes qui lui manquaient pour aller jouer sur absolument tous les terrains et passer partout. Nous devrons continuer notre prise en main pour aller chercher les limites de cette machine et monter sur un modèle moins haut de gamme, mais on est d’ores et déjà sur un pari réussi en proposant un vélo accessible et polyvalent.
Plus d’infos sur le site de la marque : scott-sports.com