Test nouveauté VTTAE | Focus Sam2 : plus de compromis
Par Paul Humbert -

Après le Jam2, le Thron2, c’était au tour du Sam2, le gros VTTAE de la gamme Focus, d’être renouvelé et d’accueillir le dernier moteur Bosch Performance CX. Comment différencier ces vélos, de plus en plus polyvalents ? Plutôt que de se fixer une limite de débattement, Focus s’est donné un objectif « d’usage ». Ce Sam2 est fait pour descendre, quoi qu’il en coûte. Présentation et prise en main sur les sentiers de Finale Ligure :
Par le passé, Focus a pu différencier ses vélos par les débattements proposés, tout en laissant chaque plateforme ouverte à tous. Avec la refonte de tous ses VTTAE, la marque fait un choix plus fort en dédiant chaque vélo à une cible précise de riders, quitte à ne pas satisfaire tout le monde.
Fin 2024, nous avions eu un petit coup de coeur pour le Jam2 très polyvalent et très capable qui pourra séduire un large groupe de riders all-mountain en flirtant avec l’enduro. Printemps 2025, c’est l’heure du Thron2 d’être mis à jour. Il conserve un look assez proche, mais se veut plus facile d’accès, et modulable pour les randos ou trajets du quotidien.
Place désormais au Sam2 pour l’enduro, le freeride et toutes les pratiques gravity. Pour ce faire, la marque compte sur sa géométrie, sa cinématique et sur les composants du vélo. Le vélo développe 170 mm à l’avant et 165 mm de débattement à l’arrière. Il est vendu en montage « mulet » : 27,5 pouces à l’arrière, 29 pouces à l’avant.
Géométrie et personnalisation
Pour concevoir un vélo fait pour la descente, Focus mise sur une importante valeur de stack et un poste de pilotage assez haut pour apporter de la confiance au pilote quand la pente penche. Côté reach, il faut compter 490 mm en taille L, un stack de 648 mm et un angle de tube de selle de 77,5°.
Le choix du montage mulet fait partie de l’équation pour Focus, et était incontournable pour ce vélo.
La marque ne souhaitait pas proposer un vélo trop figé et offre une combinaison de réglages au niveau de la douille de direction en permettant de choisir entre 63,5° et 64,5°. Un flip-chip sur les bases arrière permet de les allonger de 7 mm en passant de 441 mm à 448 mm.
La marque encourage ses clients à tester, tout en orientant les tailles S et M vers les bases courtes, et les tailles L et XL vers les bases longues, sans toutefois mettre de limite. Sur le papier, des bases plus longues, c’est un vélo plus stable, mais plus difficile à emmener, surtout en virage. Il en va de même pour un angle de direction plus ouvert qui sera plus intéressant dans la pente.
Moteur et batterie
Focus fait le choix du dernier moteur Bosch Performance CX. C’est d’ailleurs sur le Jam2 qu’on l’avait découvert la première fois. Ce qu’on en retient : un moteur bien plus discret, bien plus souple et offrant une très belle lecture de terrain. On vous le présentait en détail dans un grand article.
Le marché et les médias VTTAE (nous y compris) ont donné une belle visibilité aux gros moteurs DJI Avinox et Specialized 3.1. Leur puissance supplémentaire est toujours intéressante, mais loin d’être nécessaire pour profiter de son VTTAE, aussi costaud soit-il.
Le choix le plus intéressant réalisé par Focus est celui de la batterie. À l’inverse de Specialized sur son très récent Levo Gen4, la marque allemande propose une batterie de 600 Wh en première monte. Rien n’empêche non plus de préférer une batterie de 800 Wh (+ 300 euros), les deux s’intégrant dans le cadre en changeant le cache batterie situé sous le tube inférieur.
Cela peut paraître anodin, mais Focus fait un choix fort en proposant une solution technique « contraignante » pour une meilleure performance du vélo, plutôt que la solution commerciale la plus facile : celle du toujours plus, même si on n’en a pas besoin.
Focus fait reposer son choix de la 600 Wh sur un poids plus léger et des masses positionnées plus bas. Et pour offrir une assurance en cas de besoin, la marque commercialise en option le range extender de Bosch de 250 Wh supplémentaires. Il est évidemment compatible avec les deux autres batteries, pouvant ainsi porter la capacité à 1050 Wh (batterie de 800 + range extender).
Pour éviter la casse et se concentrer sur l’essentiel, Focus utilise uniquement le contrôleur présent sur le cadre. Ce dernier ne propose qu’un affichage du mode d’assistance et du niveau de batterie. Pas d’écran sur ce Sam2, on garde les yeux sur les sentiers.
La marque a également choisi la commande « mini remote » à deux boutons qu’on aime beaucoup.
Construction
Focus assume son choix : il n’y aura plus de carbone chez Focus avant de trouver une manière plus écologique de l’utiliser. La marque fait donc le choix de l’aluminium sur toute sa gamme.
Pas de nouveauté côté matériau, l’aluminium encaissera mieux les chocs, et même si il est plus dur à travailler quand on cherche à ajuster la rigidité d’un vélo, les constructions modernes n’ont pas grand-chose à envier au carbone. Pour le côté esthétique, Focus ajoute un enduit avant de polir son cadre en haut du triangle avant pour un rendu très lisse.
La marque choisit également l’aluminum pour ses roues, quels que soient les montages.
Du côté des pièces en plastique, Focus travaille avec des matériaux recyclés et tout un processus de conception « responsable » est intégré au sein de la marque pour les futurs développements.
Côté protection du cadre, on retrouve un gros protège-base, un capot moteur développé pour résister aux chocs et un port de charge dessiné par la marque.
Sur le Sam2, le tube de selle est très bas, mais Focus a laissé suffisamment de place pour monter des tiges de selles de 150 à 210 mm de débattement.
Le cadre a été conçu pour accueillir de grands bidons. On retrouve également une petite pochette qui se glisse dans le cadre.
Composants clés
Pour Focus, le Sam2 ne s’entendait qu’avec un amortisseur à ressort. Tant pis pour le poids supplémentaire, la marque recherche une suspension offrant une qualité de réponse toujours identique et sensible.
Les tarages de ressort changent en fonction des tailles – 350/400/500/600lbs (S/M/L/XL) – mais si vous êtes hors « proportions standard », il faudra changer pour un ressort plus souple ou plus ferme.
Toujours côté suspension, Focus fait le choix de fourches en 38 mm, les plus rigides en simple té chez les marques de fourches.
Même constat du côté du train roulant, où la marque allemande ne voulait pas proposer un vélo avec des pneus « fusibles ». On retrouvera donc des carcasses DH en 2,5 pouces sur la gamme Sam2.
Pour les freins, même combat, Focus voit grand et choisit des disques de 220 mm.
Impossible de ne pas parler de la potence Focus baptisée C.I.S 2.0, ou plus simplement « la pieuvre » dans le bureau de la rédaction. La marque a revu la forme de cette potence qui n’intègre plus les câbles (ce qui rendait l’entretien compliqué).
La gamme VTTAE Focus Sam2
On distingue trois modèles de Focus Sam2 :
- Le modèle 6.0, livré de série avec une batterie en 600 Wh, mais compatible 800. On retrouve une fourche Rockshox Zeb Ultimate et un amortisseur Vivid Ultimate, un groupe Sram GX Eagle, un guidon et une tige de selle OneUp. Le vélo est équipé de freins Maven Silver. Côté train roulant, ce sont des roues DT Swis HFR 1700 et des pneus Schwalbe Magic Marry à l’avant comme à l’arrière en carcasse DH et gomme ultra soft. Il est commercialisé 8499 euros.
- Le modèle 6.9 est commercialisé à 7499 euros et fait de la place à Fox avec une fourche 38 Factory et un amortisseur DHX performance. Pour la transmission, on retrouve le nouveau groupe T-Type 90 mécanique de Sram. Pour les freins, c’est du TRP DH-R Evo. Il sera disponible en deux couleurs.
- Le modèle 6.8 sera l’entrée de gamme à 5699 euros. Il est équipé d’une fourche Fox 38 Rhythm, un amortisseur DHX performance, un groupe Shimano Deore, des freins du même groupe et des roues WTB STi30. Pour les pneus, place à Maxxis avec un Assegai et un Minion DHR2. Il y aura deux couleurs également pour ce modèle.
Le choix d’une batterie de 800 Wh fait grimper le prix des vélos de 300 euros.
Sur la balance, la marque annonce 25,8 kg pour le modèle haut de gamme 6.0, en taille M.
Les vélos sont garantis 2 ans + 3 après enregistrement suite à l’achat. Ils répondent à la classification 5 (vélo de descente, dirt, freeride).
Le Focus Sam2 2025 à Finale Ligure
Pour découvrir ce Sam2, nous avons pris la direction de la Ligurie et du spot mondialement connu de Finale Ligure. C’est là que l’équipe Focus a élu domicile pour développer ce vélo.
On retrouve des traces assez lisses et flowy, mais également d’autres tracés très cassants comme la célèbre piste de Pino Morto qui sert de terrain de test à de nombreuses marques de suspensions, pneus et vélos.
On découvre le vélo et on part rapidement rouler avant de répéter les mêmes pistes à titre de comparaison. La première chose qu’on remarque, c’est le silence du vélo. Nous n’avons rien d’autre sur le dos qu’une dorsale, nos outils sont rangés dans la pochette du cadre et le protège-base absorbe les chocs : on roule en silence.
En montée, on est bien installé, mais le vélo cabre plus vite qu’un Jam2 qui est davantage porté sur la polyvalence. Quand on charge l’avant, on franchit sans trop de souci les obstacles, mais ce vélo conçu pour la descente nous gardera un peu trop en arrière pour concurrencer les meilleurs de la catégorie. Mais au regard du programme, c’est une qualité secondaire.
Vu les choix opérés par Focus, le vélo n’est pas un poids plume, loin de là. Et si on se contente de sentiers sinueux, on subira le vélo. Mais là encore, ce n’est pas pour ça qu’il a été prévu. Quand on se lance dans la pente, et tout particulièrement quand c’est défoncé, c’est là que le vélo s’anime. La suspension arrière lit véritablement bien le terrain et encaisse sans broncher.
Virer de bord nécessite un engagement sur le vélo, et il faut charger l’avant de la machine. Mais une fois qu’on est calé sur le Sam2, on peut envoyer toute la journée, et c’est exactement ce qu’on a fait.
Le vélo est lourd, mais le poids de la batterie de 600 Wh est relativement bas, ce qui ne surcharge pas l’avant du vélo. C’est un choix différent de celui opéré par Specialized sur son nouveau Levo, qui a préféré une grande batterie et une pochette d’outils jusque dans la douille de direction. Un choix qu’on a du mal à comprendre pour qui veut plonger dans la pente. À moins d’être lourd ou de chercher systématiquement de grandes sorties, une batterie de 600 Wh vous accompagnera parfaitement pour la grande majorité des sorties, et pour les autres, un range extender sera un atout.
On pourrait traiter ce composant à part, mais le choix de pneus en carcasse DH est un véritable élément distinctif sur le marché. On a un vélo prêt à se lancer dans les pires horreurs dès la sortie du carton, et on salue ce choix. Idem pour les freins costauds qui sont nécessaires pour freiner la masse du vélo.
On passe d’un réglage à l’autre relativement facilement. Pour régler l’angle de direction, on soulève légèrement la potence, on fait tourner une coupelle et c’est fini. On a choisi la configuration +1 pendant la majeure partie de notre test.
En bases longues, le vélo devient vraiment une arme pour celles et ceux qui souhaitent aller très vite, mais l’usage devient encore plus exclusif. Il ne vous aidera pas à tirer un manual, mais vous stabilisera dans la pente et à haute vitesse.
Dans des enchaînements type bike-park avec des gros virages relevés et des sauts, le vélo rentre dans les obstacles sans broncher. Il est par contre plus en difficulté dans les passages techniques lents où il est plus compliqué à placer.
Focus assume ses choix et notre prise en main nous confirme le discours de la marque : ce vélo n’est pas pour tout le monde, et il est véritablement fait pour « envoyer ». Si vous randonnez, oubliez. Si vous tricotez sur des chemins de montagne, oubliez aussi. Mais si vous cherchez un partenaire pour enchainer les runs de descente, remonter rapidement sans passer pas quatre chemins, et si vous adorez sauter et les pistes qui vont vite, le Sam2 sera le meilleur partenaire que vous pourrez trouver dans la gamme Focus. On apprécie la segmentation de gamme réalisée par la marque. Claire et compréhensible, elle s’accompagne de choix forts sur les batteries, les composants proposés, et on aime une marque qui ne cherche pas à être consensuelle à tout prix.
Plus d’infos sur le site de la marque : https://www.focus-bikes.com