Test nouveauté | Specialized Turbo Levo Expert 2019 : monsieur… et madame plus !
Par Olivier Béart -
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un, mais deux journalistes de l’équipe Vojo qui ont été invités en Croatie pour faire partie des tout premiers privilégiés à prendre les commandes du nouveau Specialized Turbo Levo. Deux ? Oui, un homme, Olivier, et une femme, Elodie, histoire de vous livrer deux ressentis différents mais complémentaires au guidon de la nouvelle version de ce VTT électrique qui fait figure de référence depuis sa sortie. A-t-il charmé tant Mars que Vénus ? Réponse avec ce premier test :
En préambule, pour que nous puissions nous concentrer ici sur nos impressions au guidon, nous vous invitons à consulter cet article si vous souhaitez une présentation technique détaillée du nouveau Specialized Turbo Levo 2019 :
www.vojomag.com/presentation-specialized-levo-2019-le-benchmark-reprend-de-lavance
Depuis sa sortie, nous avons toujours apprécié le Specialized Turbo Levo pour un point précis : oui, c’est un vélo à assistance électrique, mais c’est un vélo avant tout. Et il se pilote comme tel, avec un moteur présent quand on a besoin de lui, mais qui sait aussi se faire oublier. L’équilibre faisait aussi partie de ses grandes qualités et le plaisir de pilotage a toujours été au rendez-vous en sa compagnie. Nous avons encore pu nous en rendre compte en mai, lors des 24h des Crapauds où nous avons roulé sur un Levo Expert Carbone sur la plupart de nos runs électriques. Une machine toujours très performante et qui n’a rien de dépassé, avec laquelle nous avons d’ailleurs signé le record du tour réservé aux e-bikes.
Autant dire que les attentes étaient très grandes par rapport à son successeur car nous espérions en fait retrouver vraiment le même vélo… en mieux. Sur place, les équipes de Specialized étaient assez sûres du travail accompli, mais on sentait une bonne dose de stress à l’idée d’avoir enfin les premiers retours de journalistes du monde entier, connaissant pour la plupart bien le premier Levo mais ayant des pratiques et des attentes très variées.
Ne faisons pas durer beaucoup plus longtemps le suspense : pour notre part, nous avons été séduits. Très séduits même par cette nouvelle version, et nous allons vous expliquer pourquoi en deux temps et avec deux regards : celui d’Olivier Béart, co-fondateur de Vojo et principal testeur du magazine roulant habituellement dans le Sud de la Belgique (Ardennes) , ainsi que celui d’Elodie Lantelme, responsable de la publication papier de Vojo mais également testeuse roulant dans les Alpes et qui a développé ces dernières années une belle connaissance au niveau des vélos électriques qu’elle roule régulièrement.
Tour à tour, laissons-leur la parole pour vous expliquer ce qu’ils ont ressenti lors de leurs deux journées de roulage sur la côte Croate, là où se déroulait la présentation de ce nouveau Specialized Levo 2019.
Pour découvrir l’avis de nos testeurs, passez à la page suivante >>>