Test nouveauté | Shimano Steps E7000 : l’électricité maîtrisée
Par Pierre Fluckiger -
En un peu plus de 10 ans, le marché du VAE a littéralement explosé, passant de quelques milliers d’exemplaires à plus de 2 millions vendus en 2018. L’éventail de ces pratiquants ne cessant de s’élargir, Shimano, qui n’avait à ce jour que 2 motorisations à proposer pour couvrir l’ensemble des besoins, a dû réagir ! Le petit nouveau s’inscrit dans cette volonté du constructeur japonais d’élargir son offre. Lors du Roc d’Azur, nous avons pris contact avec le Shimano Steps E7000, plus accessible et doux que le sportif haut de gamme E8000.
Comparativement au Steps E8000 le Shimano Steps E7000 affiche un couple maxi réduit à 60 Nm. La puissance, elle, reste la même: 250W max. Le moteur est annoncé waterproof. Le Q-factor (distance entre les deux pédales) est identique à celui d’un pédalier XT de la gamme classique. Sur notre Merida eOne Twenty de test, il fallait composer avec les manivelles en 175 mm de longueur, pas idéales pour éviter de taper. Heureusement, Shimano propose également des longueurs de 165 et 170 mm. Un joli carter de protection fait aussi son apparition côté gauche. Le Steps E7000 possède les mêmes points d’ancrage et le faible encombrement identique au E8000 : un atout majeur pour les marques de cycles ayant déjà un cadre prévu pour le montage en E8000. Les ingénieurs de Shimano annoncent une réduction de bruit de 2 décibels… ce qui est énorme! En effet, pour info, un gain de 3 décibels correspond à une réduction de bruit de moitié, en multipliant la puissance d’absorption par 2. On retrouve les 3 niveaux d’assistance chers à Shimano : Éco, Trail et Boost, ainsi qu’un mode marche. Les modes Trail et Boost sont paramétrables via l’application E-Tube Ride. Elle est très complète puisqu’elle permet même de paramétrer une transmission Di2 ainsi que de diagnostiquer le système.
La connexion avec le système par l’intermédiaire du Bluetooth est instantanée. D’ailleurs, le Shimano Steps E7000 peut très bien se passer de display au guidon en n’utilisant que son smartphone ou un GPS (compatibilité Garmin et Sigma). Le display est alors remplacé par un petit boîtier de jonction avec 2 leds.
Le display du Shimano Steps E7000 est très simplifié par rapport au modèle E8000. On perd l’écran multicolore tellement précis et classe au profit d’un affichage épuré en noir et blanc. La taille de l’écran est largement diminuée et la lecture des infos ne s’avère pas aussi claire et précise. L’essentiel reste cependant affiché… même si nous étions fan’s de la petite courbe gadget et de sa lecture instantanée. Au moins, on sera moins déconcentré en roulant !
Le shifter gauche de type Di2 disparaît et se voit remplacé par un commutateur à deux boutons qui sert à changer les modes. Son utilisation est ultra simple et sensible… peut-être trop, d’ailleurs, pour une utilisation VTT un peu engagée! Sur notre terrain d’essai assez cassant il n’était pas rare de changer 2 modes en même temps. Shimano ne s’y trompe pas et destine effectivement le shifter de type Di2 à une pratique plus « exclusive ». Ceux qui n’apprécient par l’ergonomie de cette dernière se réjouiront aussi d’avoir une alternative compatible.
Pas de changement concernant la batterie, qui est annoncée pour tenir 1000 charges sans perte de puissance, ce qui est une belle performance car on parle souvent plutôt de 500 à 800 charges dans d’autres marques. Elle est disponible avec deux capacités, de 418 ou 504 Wh.
Shimano Steps E7000: le test terrain
Nous avons profité du retour du beau temps sur le Roc d’Azur pour tester tout cela. Ce qui frappe instantanément c’est la douceur dont le groupe Shimano Steps E7000 fait preuve. Sur la route qui mène au trail sélectionné par le staff de Shimano, le moteur se fait oublier. Aucun à-coup, même à la coupure légale à 25Km/h. La transition ne se sent pas, d’autant plus que le pédalage une fois la limite dépassée se fait avec aisance. L’ensemble est vraiment très libre. À aucun moment, on n’a le sentiment d’être submergé par une déferlante de couple. On le vérifie bien vite dans les montées rendues délicates par les pluies diluviennes de la veille.
Les Nobby Nic de notre Merida eOne Twenty ne sont pas à la fête sur les racines et les roches humides. Pourtant, l’élasticité et la linéarité du groupe Shimano Steps E7000 font que l’on arrive très facilement à s’en sortir. Impressionnant! Nous avons essayé de prendre en défaut cette élasticité en descendant très bas dans les tours dans des chemins truffés de cailloux.
Là encore, le moteur répond présent et ne s’effondre pas. On a le sentiment que la perte de couple maxi de 10Nm par rapport au moteur E8000 a augmenté le couple moyen disponible dès les plus faibles cadences. Alors certes, le Shimano E7000 n’a peut-être pas le brio et le panache de son aîné (bien que la puissance annoncée soit identique), mais quelle facilité !
Aucune rugosité, aucun à-coup ni perte d’adhérence sur les reprises de pédalage en montée, et pourtant, la réponse est instantanée. Ce temps de réponse quasi immédiat permet de jouer avec le relief : un petit coup de pédale et hop! on se retrouve facilement avec les deux roues en l’air, quand d’habitude, il faut composer et faire preuve d’une certaine maîtrise avec d’autres motorisations.
Un mot sur le bruit… ou plutôt l’absence de bruit! Le moteur Shimano Steps E7000 ravira un public avide de silence. On perçoit juste un bruit en haute fréquence, certainement plus lié à la pignonnerie, mais dont le niveau est très bas. Nous rentrons à la base nature après une boucle de 25 kilomètres pas avare en dénivelée, au cours de laquelle nous avons joué avec tous les modes (même si on a privilégié le mode Trail, tant il semble idéal). Le verdict en consommation a l’air intéressant, puisque nous n’avons utilisé qu’une unité de batterie sur les 5 disponibles.
Verdict
Si Shimano a fait quelques concessions économiques au niveau de la présentation, les fonctionnalités et les performances dont le groupe Steps E7000 ne sont pas au rabais. Certes, ce n’est qu’un galop d’essai qu’il faudra affiner durant un essai de plus long terme, mais sur cette prise en main, nous avons été conquis par le pédalage ultranaturel et fluide qu’il procure. Nous le percevons comme un ensemble idéal pour la grande majorité des utilisateurs de VAE, tellement il est rassurant et se fait oublier à l’usage. Shimano semble avoir réussi son coup au niveau du compromis de performance, le tout dans un package simple d’utilisation, moderne et silencieux, qui se veut proche du pratiquant.
Plus d’infos : www.shimano-steps.com/e-bikes/belgium/fr/product-information/mtb/e7000
Photos : Shimano/Irmo Keizer