Test nouveauté | RockShox Lyrik Charger 3.1 & SuperDeluxe Ultimate : tout et son contraire
Par Olivier Béart -
RockShox n’arrête jamais de faire évoluer ses suspensions. Parfois, il s’agit d’évolutions profondes, comme cela a été le cas en 2022 avec l’arrivée d’une nouvelle cartouche Charger 3 et de nouveaux châssis pour les Pike et Lyrik ; puis il y a aussi des évolutions plus subtiles, comme ici avec l’arrivée de la Charger 3.1 et d’autres petites modifications. Idem pour l’amortisseur RockShox SuperDeluxe, qui profite de quelques évolutions pour rester au diapason. Est-ce que cela se sent vraiment sur le terrain ? Nous avons eu l’occasion de tester ces nouveautés trail/enduro juste avant leur sortie. Voici nos impressions :
Pour avoir toutes les infos détaillées sur les nouveautés RockShox 2025 en matière de suspensions trail/enduro, nous vous invitons à lire cet article très complet qui explique les évolutions sur les modèles Pike/Lyrik/ZEB en fourches, ainsi que sur le SuperDeluxe et tout ce qu’il faut savoir sur le retour du Vivid Coil au niveau des amortisseurs : Nouveauté | RockShox 2025 : Charger 3.1, menus raffinements… et un Vivid Coil !
Nous vous proposerons aussi par la suite un test plus complet de la RockShox ZEB 2025 accompagnée du nouveau Vivid Coil en mode « gros enduro », mais nous allons ici nous concentrer sur le couple trail/enduro light constitué par la fourche RockShox Lyrik Ultimate 2025 avec sa nouvelle cartouche Charger 3.1 et l’amortisseur RockShox SuperDeluxe.
Pour ce test, nous avons équipé un Specialized Levo SL2 Comp, livré d’origine avec des suspensions Fox (fourche 36 Performance Grip et Float X Performance) et que nous avons aussi roulé avec la fourche RockShox Lyrik Charger 3 avant de passer à la 3.1 qui concentre notre attention pour cet article. Pour rappel, le débattement est de 160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière (avec un amortisseur en course de 55 mm).
Par rapport au Levo SL de série, nous avons aussi changé les roues pour passer sur les Zipp 3Zero Moto en 29 pouces à l’avant comme à l’arrière (de série le Levo SL2 est livré en 27,5″ à l’arrière mais il est possible de le monter en « tout 29 » et nous le préférons dans cette configuration pour un usage plus polyvalent). A nos yeux, un tel e-bike léger (18 kg environ) est idéal pour tester rapidement et efficacement des suspensions, en pouvant tirer certains enseignements valables tant pour des vélos avec assistance que sans.
Dernières infos de contexte : nous avons reçu les suspensions environ 10 jours avant leur sortie officielle et deux de nos testeurs (dont l’auteur de cet article) ont effectué 6 sorties de test avec ce vélo en Belgique, sur des terrains variés allant de la rando XC bien technique aux pistes des trail centers de Chaudfontaine et Anthisnes/Esneux que nous connaissons bien.
Charger 3.1, SuperDeluxe : ce qu’il faut retenir
Avant de passer au test terrain, nous allons quand même planter très brièvement le décor avec les infos clés à retenir pour comprendre les modifications effectuées sur ces dernières générations de fourches et d’amortisseurs. Pour les infos complètes, on vous invite à voir ici :
Sur la fourche RockShox Lyrik Ultimate, le châssis ne change pas. Normal, il avait été revu en profondeur pour le millésime 2023 (voir ici : Test nouveauté | RockShox 2023 : on change tout !). A l’intérieur aussi, il y avait eu de profondes modifications, avec de nouvelles bagues de guidage et une toute nouvelle cartouche hydraulique Charger 3.
Ici, RockShox a cherché à raffiner encore la précision de l’assemblage de ses bagues de guidage, et à offrir une plage de réglages plus étendue en compression sur la version 3.1 de sa cartouche.
Du côte de l’amortisseur RockShox SuperDeluxe Ultimate, ce sont aussi de petites évolutions auxquelles on assiste, dans le but de coller à l’évolution des fourches. Ici aussi, on agrandit la plage de réglage des compressions et l’amortisseur reçoit également un nouveau piston et un nouveau ressort de rappel au niveau du rebond, tandis que les circuits de compression situés dans la bonbonne ont été retravaillés.
Enfin, un troisième ressort vient compléter la gamme aux côtés des versions Progressive (manchon fin) et Linear (manchon plus volumineux) déjà existantes : voici le Linear XL. Cela se voit de l’extérieur avec un corps encore plus « enflé » que le Linear. Le but ? Offrir des sensations à mi-chemin entre le Super Deluxe en ressort Linear qu’on connaissait, et le Vivid Air. C’est justement la version Linear XL que nous avons reçue en test, et que nous allons pouvoir comparer au Fox Float X, connu pour être naturellement très linéaire dans son fonctionnement. Nous pourrons par contre difficilement comparer au précédent RockShox Deluxe, puisque nous l’avions testé sur un autre vélo (Santa Cruz Megatower).
RockShox Lyrik Ultimate Charger 3.1 & SuperDeluxe : le test terrain
Commençons par la fourche RockShox Lyrik Ultimate avec sa cartouche Charger 3.1. Après le premier test du Specialized Levo SL2 Comp en suspensions Fox, nous avons reçu il y a quelques mois un autre exemplaire pour effectuer des tests de matériel ; notamment ces suspensions RockShox mais aussi le Sram GX AXS T-Type sur le long terme. Nous l’avons très rapidement monté avec la Lyrik Ultimate équipée de la cartouche Charger 3.
Par rapport à la Fox 36 performance équipée de la cartouche Grip « entrée de gamme » qui était d’origine sur le Levo SL2 Comp, la différence est flagrante. La Fox en cartouche Grip est confortable, sensible, onctueuse, et c’est clairement une des meilleures de sa catégorie, mais par rapport à un modèle haut de gamme, elle manque de maintien en usage plus engagé et on « mange » vite beaucoup de débattement. Avec la Lyrik Ultimate en Charger 3, on sent bien qu’on monte en gamme : on garde une grande onctuosité en début de course et un comportement très flatteur sur les petits impact, mais on ajoute un vrai maintien et une fourche capable de rester haut dans son débattement quand il le faut, ne consommant ses 160 mm que quand il le faut réellement.
Avec la version 2025 de la Lyrik, on sent que RockShox pousse encore le curseur un peu plus loin. Ce n’est pas tant le passage de la cartouche 3 à la 3.1 qu’on sent, mais plutôt le fait qu’on passe encore un petit cran au-dessus en termes de sensibilité grâce aux bagues de guidage revues. Rarement nous avons eu une fourche de série aussi sensible et onctueuse dans la première partie de son débattement. C’est bluffant, et même si c’est de l’ordre du détail, c’est le changement le plus perceptible par rapport à la version 2023 de la Lyrik ! Mais la révolution avait vraiment eu lieu à ce moment-là, avec la génération précédente qui avait réussi à marier « tout et son contraire » en conciliant grande sensibilité et maintien parfait ; alors qu’avant, les fourches RockShox misaient plus sur l’efficacité que sur le confort et obligeaient à sacrifier un élément du quatuor grip, confort, soutien et précision pour obtenir les trois autres. Ce qui n’est plus le cas ici.
Et la cartouche Charger 3.1 alors ? Pour un pilote au poids « moyen » (80 kg), difficile de sentir une réelle différence avec la Charger 3… qui était déjà excellente et qui avait marqué une réelle évolution par rapport à la précédente. Avec la Charger 3, votre serviteur a pu commencer à rouler avec des compressions plus fermées qu’auparavant, ce qui contribue non seulement à donner plus de maintien dans la pente, mais aussi à limiter les oscillations de la fourche au pédalage, ce qui est bien utile sur un vélo destiné à un usage trail/polyvalent (même avec assistance électrique).
Là où c’est fort, c’est que ce contrôle des compressions ne se fait pas au détriment du confort ou du grip : on a une fourche qui ne donne absolument pas l’impression de « taper » et de jouer au marteau-piqueur sur les successions de gros impacts, ou d’avoir un contact « rêche » avec les plus petits obstacles. C’est toujours un énorme sentiment d’onctuosité ou de douceur qui domine du début à la fin du débattement, tout en sentant qu’on utilise toujours le juste débattement et qu’on garde de la réserve. Impérial. Et même si les deux marques ont des philosophies de travail un peu différentes, RockShox est aujourd’hui clairement au niveau des Fox haut de gamme, avec peut-être même un petit avantage au niveau sensibilité.
Pour en terminer avec la fourche et la cartouche 3.1, nous avons aussi fait tester la Lyrik par un pilote plus léger (60 kg) pour voir s’il profite plus de la plage de réglages étendue de la cartouche Charger 3.1. La réponse est partiellement oui car, en effet, il y a plus de différence entre chaque cran de réglage et un pilote léger (ou plus lourd) profitera plus de cette évolution. Mais cela reste subtil et, là aussi, notre testeur de 60 kg a plus ressenti le gain en sensibilité offert par les bagues de guidage plus précises, que l’impact de la cartouche 3.1. Mais c’est surtout parce que la Charger 3 était déjà excellente qu’on sent peu l’évolution.
Pour ce qui est de l’amortisseur SuperDeluxe, nous étions curieux et un peu sceptiques de monter la version équipée du nouveau ressort Linear XL sur notre Levo SL2. Au fil du temps, nous avons eu tendance à trouver le Fox Float X justement un peu trop linéaire sur ce vélo et nous l’avions d’ailleurs remplacé par un RockShox Deluxe préparé issu d’un Levo2 pour avoir quelque chose d’un peu plus progressif, léger et polyvalent. Mais aucune des deux solutions n’était parfaite puisqu’on passait de trop linéaire à trop progressif et surtout à un amortisseur RockShox Deluxe « inline » plutôt destiné à des petits vélos de trail (limite XC), assez limité quand ça tape fort et longtemps.
Allait-on trouver le juste milieu avec ce nouveau RockShox SuperDeluxe Ultimate ? En tout cas on s’en rapproche pas mal. Vu la durée assez courte de ce premier essai, nous n’avons pas encore joué avec les volume spacers, mais déjà en l’état, avec un SAG juste en dessous de 30%, on parvient à jouer sur les deux tableaux en combinant sensibilité et excellent maintien. En descente, l’amortisseur ne semble jamais dépassé et plus ça tabasse, plus il aime ça. Bon, ce n’est pas un Vivid ni un ressort hélicoïdal, mais on sent qu’on est quand même sur un amortisseur capable de supporter un usage très engagé.
Mais ça, le Fox Float X sait le faire aussi. Là où le RockShox se démarque, c’est au niveau du maintien. Oui, on a le ressort Linear XL, mais le SuperDeluxe reste un peu moins linéaire que le Float X et cela colle mieux, selon nous, au Levo SL2. La différence est moins flagrante en passant du Float X au SuperDeluxe Ultimate, qu’entre la Fox 36 Performance et la Lyrik Ultimate (il y a un plus grand changement de gamme entre les deux fourches qu’entre les deux amortisseurs) mais on a la sensation d’un vélo qui garde un peu mieux son assiette dans les spéciales, et qui garde plus de réserve de débattement, tout en se montrant sensible et efficace dans la lecture du terrain. Même s’il est bien accordé à la fourche Lyrik de manière générale, l’amortisseur SuperDeluxe nous a paru un poil moins sensible sur les petits impacts. Mais c’est aussi lié au vélo et nous devons encore affiner les réglages.
Au pédalage et en côte, on retrouve aussi un amortisseur moins sensible aux oscillations et qui s’affaisse beaucoup moins que le Fox d’origine dans les côtes raides, ce qui permet de conserver une meilleure position de pédalage. En cela, on retrouve ce qu’on recherchait en montant le « petit » Deluxe, tout en ayant avec le SuperDeluxe un amortisseur bien plus capable en descente. Heureusement d’ailleurs que le SuperDeluxe est naturellement peu sensible au oscillations pédalage, car nous avons trouvé la molette de blocage dure et pas très agréable à utiliser. Elle raffermit aussi très fort la suspension ; un peu trop à notre goût.
Verdict
La vraie évolution avait eu lieu avec les modèles 2023 de la gamme trail/enduro de RockShox. Onctuosité, sensibilite, précision, maintien : la Lyrik équipée de la cartouche Charger 3 cochait déjà toutes les cases. Dans cette version 2025, elle parvient à ajouter encore un peu plus de sensibilité et de confort sur les petits impacts grâce à ses bagues de guidage revues, tout en conservant beaucoup de tenue en usage hard sur des pistes engagées. Les évolutions de la cartouche Charger 3.1 sont moins perceptibles pour des pilotes « dans la norme » au niveau poids et taille, et ce seront plus les petits et grands gabarits ou des pilotes avec des besoins plus spécifiques qui profiteront de la nouvelles cartouche et des possibilités de « tuning d’usine » désormais offertes par RockShox. Du côté de l’amortisseur, le SuperDeluxe nous a vraiment convaincus pour un usage sur des vélos de trail et d’enduro léger, en réussissant lui aussi à combiner confort, efficacité en descente et un comportement agréable au pédalage. Bref, on ne parlera pas ici de révolution, ni même d’évolution majeure, mais d’évolutions subtilement perceptibles qui, si elles ne justifient pas de changer une fourche récente, pourront s’avérer pertinentes pour certains pilotes pointus ou hors normes. Et si on en dispose de série sur un nouveau vélo, on a l’assurance d’avoir des suspensions parmi ce qui fait de mieux actuellement sur le marché. N’oubliez pas non plus qu’il est possible d’upgrader quasiment « à la carte » des suspensions existantes, ce qui est aussi un sérieux atout.
Plus d’informations : sram.com/rockshox
Et notre article de présentation détaillée des nouveautés RockShox trail/enduro 2025 : Nouveauté | RockShox 2025 : Charger 3.1, menus raffinements… et un Vivid Coil !