Test nouveauté | Rockrider XC 920S LTD : du GX AXS chez Decathlon !
Par Léo Kervran -
Après le succès des éditions limitées sur ses semi-rigides en 2019 puis avec son gravel en titane l’année dernière, Decathlon renouvelle l’opération sur la base du XC 900S, son tout-suspendu en 120 mm. Voici le XC 920S LTD, disponible en 400 exemplaires et pas un de plus. Au programme, cadre en carbone, roues en carbone et transmission Sram GX AXS pour un tarif qui dépasse à peine les 3 000 €… Nous avons pu l’essayer en avant-première.
Pour des informations plus complètes, nous vous invitons à relire l’article publié lors de la sortie du XC 900 S.
Du côté de l’équipement en revanche, le XC 920S LTD n’a rien à voir avec son petit frère. Comme sur la plupart des éditions limitées de Rockrider, on a droit à une grosse montée en gamme à même de modifier de façon sensible le comportement du vélo sur le terrain.
Côté suspensions, si le XC 900S disposait déjà d’une fourche RockShox (Reba RL), il conservait encore un amortisseur Manitou Radium. Le 920S LTD dit lui adieu à la marque de… Manitou, dans le Colorado (d’où le nom) et est équipé entièrement par RockShox. On retrouve ainsi une Sid Select à l’avant et un amortisseur Sid Select+ à l’arrière, tous deux contrôlés au guidon par le double blocage TwistLoc qui s’apparente à une poignée tournante.
Autre changement de taille au niveau des roues, puisqu’on passe de « simples » Mavic Crossmax en aluminium sur le XC 900S à des Reynolds TR309/289 XC 29 sur le 920S LTD. Le poids de ces dernières n’est pas exceptionnel pour des roues en carbones (annoncées à 1 665 g) mais cela représente tout de même un gain de près de 300 g par rapport aux Mavic, affichées à 1 930 g.
Comme toute la gamme XC de Rockrider (semi-rigides et tout-suspendus), elles sont chaussées de pneus Hutchinson Kraken Tubeless Ready en 2.30 de section, à la polyvalence surprenante compte tenu de leur profil. Les sols secs sont bien sûr leur terrain de prédilection, mais l’humide et le mouillé ne leur font pas peur, ni même la neige tant qu’elle reste froide et relativement poudreuse. Seules des conditions très grasses ou de la glaise pourront les mettre en échec.
Petite évolution au niveau des freins également, avec des Sram Level TL en disques de 180 mm (AV) et 160 mm (AR) qui remplacent les Level T en 160/160 du XC 900S. D’après Sram, tous les Level offrent exactement le même comportement, la seule différence se situe au niveau du poids. Ici, cela permet d’économiser environ 40 g par côté.
La grosse nouveauté, c’est toutefois bien elle : la transmission sans fil Sram GX AXS, lancée il y a moins d’une semaine par l’équipementier américain. Cela fait de Rockrider une des toutes premières marques à proposer un vélo complet en GX AXS, signe du poids et de l’importance de la marque pour Sram. Elle est ici proposée avec une cassette 10-52 et un plateau de 34 dents qui vient mettre l’accent sur la sportivité du modèle.
Les périphériques sont siglés Rockrider, avec un poste de pilotage en aluminium et une tige de selle fixe en carbone (des passages sont prévus pour monter un modèle télescopique). Le cintre est en 720 mm de large et en diamètre 31,8 mm, tandis que la longueur de la potence va de 60 à 90 mm selon la taille du vélo. L’angle de -20° reste en revanche le même. On notera que le capot de potence intègre un support pour compteur/GPS, une belle attention de la part de Rockrider.
Enfin, la cosmétique est bien sûr spécifique à ce modèle, avec une belle peinture chrome / noir brillant qui donne une touche sobre mais classe au vélo. Et la touche finale, le numéro du cadre dans la série limitée sur le tube supérieur !
Côté tarif, le Rockrider XC 920S LTD est affiché à 3 199 €. Comme toujours, Rockrider frappe (très) fort au jeu du rapport prix / équipement et même les géants de la vente par correspondance pourront difficilement rivaliser.
Rockrider XC 920S LTD : le test terrain
Nous avons pu rouler avec le XC 920S LTD pendant quelques semaines avant sa sortie, une fenêtre un peu juste pour réaliser un véritable test mais suffisante pour se faire déjà une petite idée de ce que ces nouveaux composants apportent à la plateforme.
Vis-à-vis du XC 900S, c’est d’abord le comportement de la suspension arrière qui se montre différent. Sur le 920S LTD, le blocage est plus simple (ouvert/fermé au lieu de 3 positions) mais cela n’est pas rédhibitoire car l’amortisseur Sid Select+ s’affaisse beaucoup moins que le Manitou Radium du 900S. En conséquence, on peut le laisser beaucoup plus souvent ouvert, soit pour avoir du grip en montée technique soit pour profiter d’un peu plus de confort.
Malgré leur poids pas spécialement flatteur, les roues Reynolds offrent un comportement tout à fait appréciable, avec un équilibre bien trouvé entre dynamisme, tolérance et rigidité. Combinées au plateau de 34 dents, cela donne un vélo qui invite en permanence à rouler vite sur le plat ou à se mettre en danseuse en montée. Pour tirer au maximum parti de ce caractère, nous n’avons pas hésité à user et abuser du double blocage TwistLock, bloquant pour quelques mètres le temps d’une relance avant d’ouvrir à nouveau pour retrouver du confort.
Côté transmission, rien à dire, comme Olivier l’écrivait dans son premier test du GX AXS il est très difficile de faire la différence avec du X01 AXS ou du XX1 AXS en aveugle. C’est précis, rapide et ça fonctionne bien dans toutes les conditions, du beau et sec jusqu’à la neige et la boue comme lors de notre séance photo.
En descente, le 920S LTD se montre un peu moins à son avantage. Disons qu’il sait descendre, c’est-à-dire qu’il passe (presque) partout et qu’il ne mettra pas son pilote en danger, mais si vous aimez engager un peu, vous risquez de rester sur votre faim. Le vélo est très placide, il pardonne les erreurs mais n’incite pas vraiment à repousser ses limites ou essayer de nouvelles trajectoires.
Solide base à faire évoluer par la suite dans sa version XC 900S, la plateforme se transforme avec ce modèle XC 920S LTD en un très bon vélo de XC/marathon/rando sportive. S’il dispose de 120 mm de débattement, ce n’est pas un de ces nouveaux XC énervés ou « down-country », qui se comportent presque comme des mini-enduros en descente. Non, le Rockrider XC 920S LTD est avant tout fait pour rouler loin, longtemps et si possible à bonne allure, tant il invite à appuyer sur les pédales sans se préoccuper d’autre chose. Un vélo idéal pour celles et ceux qui aiment les sorties physiques dans des régions où le terrain n’est pas trop agressif et technique, ou qui veulent simplement se faire plaisir à peu de frais. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde…
Plus d’informations : decathlon.fr