Test nouveauté | Rockrider Race XC : premier vrai casque cross-country de la marque, première réussite

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Test nouveauté | Rockrider Race XC : premier vrai casque cross-country de la marque, première réussite

Encore absent sur le segment des casques de cross-country, Rockrider vient tout juste de lancer le Race XC, son premier casque XC à l’inspiration performance. Poids, aérations, protection… Nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première, voici toutes les informations et nos premiers ressentis : 

S’il était jusqu’à présent possible d’acheter un casque de cross-country Rockrider dans les rayons du géant Decathlon, il ne s’agissait là simplement que d’une version adaptée du modèle RoadR de chez Van Rysel dédié à la route. Évidemment, ce dernier remplissait les normes en termes de protection, mais n’offrait pas les caractéristiques que l’on peut attendre d’un casque VTT… Preuve en est, les athlètes du Decathlon Ford Racing Team ne roulaient pas avec sur les courses internationales, au profit d’un casque de chez Julbo, partenaire du team.

Comme pour accompagner l’entrée de la marque dans le segment performance de son nouveau châssis Race 940S, Rockrider a développé un nouveau casque réfléchi et conçu spécifiquement pour la pratique du cross-country. « Le point principal sur lequel on a travaillé est l’aération » explique Rubens, designer produit au sein de la marque depuis deux ans et demi. « En VTT, l’air circule moins que sur la route étant donné que l’on va généralement moins vite. Un dessin d’aération spécifique est donc nécessaire », continue-t-il. 

Plusieurs entrées d’air ont ainsi été prévues par la marque sur le devant du casque, suivies par des canaux destinés à faire circuler l’air jusque l’arrière du casque et de la tête. En plus d’être nombreuses (à savoir 13), celles-ci affichent également une forme assez proéminente par rapport au modèle précédent de la marque (photo de droite) et avec des canaux de diffusion d’air spécifiques. 

Revers de la médaille : qui dit grands canaux, dit renforcement de la structure nécessaire pour permettre le même niveau de protection. Sans être lourd, mais sans être le plus léger de sa catégorie, le Rockrider Race XC pointe ainsi à 325,7 g en taille L (poids vérifié, le poids annoncé par le constructeur étant de 320 g).

C’est effectivement un poids qui le rapproche davantage des légers casques à visière (par exemple, le Urge AllAir à 305 g) plutôt que des ténors de la catégorie des casques cross-country (par exemple, le S-Works Prevail 3 à 275 g)… Rappelons toutefois que ce dernier est commercialisé à un tarif plus de quatre fois plus élevé, tout est question de compromis !

Un serrage occipital est prévu sous forme d’une roulette à l’arrière du casque, dont la hauteur est réglable sur trois positions. Trois tailles sont prévues par la marque, et le modèle est proposé uniquement dans cette robe bleu foncé. Dès à présent disponible, ce Rockrider Race XC est commercialisé au tarif de 70€. 

Rockrider Race XC : le test terrain 

Nous avons eu l’occasion de partager quelques sorties en compagnie de ce nouveau casque de chez Rockrider en amont de sa sortie officielle. Pour notre petite tête de 53 cm de circonférence, c’est la taille S que nous avons préférée. Il nous faut dire un mot sur la qualité de la finition du casque, qui pour un tarif correct, offre un produit à l’aspect réussi et haut de gamme. La livrée bleu brillant est de bon goût et le placement de la marque/du modèle est discret et soigné. 

Avec une bonne couverture de la tête pour un (petit) casque de cross-country, le Rockrider Race XC s’avère confortable. C’est bien sûr quelque chose de très personnel et on ne vous recommandera jamais assez d’essayer un casque avant de l’acheter ! Le réglage occipital est précis, facile à manipuler (avec des clics francs et sonores) et ne nécessite pas de devoir trop serrer pour que le casque ne bouge pas une fois en action.

Si nos circuits habituels de test autour de la rédaction se noyaient sous les pluies abondantes de l’hiver, nous avons profité de déplacements dans des pays plus ensoleillés (Altéa en Espagne – ici sur la photo avec Luis Moro, chef produit lors du lancement du Race 940 S- et Massa Marittima en Italie…) pour mettre plus facilement à l’épreuve l’aération de ce nouveau venu de chez Rockrider. Sans appel, on peut effectivement sentir l’air se faufiler entre la tête et la structure du casque, de quoi bien ventiler le crâne lors de sorties sous le soleil.

Vous l’aurez remarqué dans la partie présentation, le Rockrider Race XC ne dispose pas de la technologie MIPS (cf. MIPS, Spin, WaveCel, Koroyd : Eclairage sur le casque 2.0). Bien évidemment, le casque répond toutefois aux normes de protection habituelles pour un casque de cross-country (norme EN 1078). S’il s’agit là d’un critère dont chacun est propre à estimer s’il est nécessaire sur son casque de cross-country, on ne peut toutefois s’empêcher d’imaginer une version plus onéreuse dotée de cette technologie.

Rappelons également que les tests indépendants tendent à démontrer un réel impact positif de ce système sur notre sécurité, et aujourd’hui, le MIPS ou des systèmes concurrents basés sur le même principe se sont imposés sur la plupart des casques haut de gamme.

Sur des sorties longues, le Rockrider Race XC sait se faire oublier par son confort, et ce malgré son petit embonpoint par rapport aux meilleurs de sa catégorie. Le seul élément qui nous a réellement manqué est un rangement pour lunettes, mais en regard du prix et des nombreuses autres qualités de ce Race XC, on l’accepte assez facilement. Notons également que les deux petits pads de mousses sont amovibles, ce qui permet de les laver facilement ou de les changer lorsqu’elles sont usées.

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’un casque de cross-country au très bon rapport qualité/prix, le Rockrider Race XC est une vraie bonne option à considérer ! Avec une bonne aération, un poids contenu, un chouette design et un tarif accessible, le Rockrider Race XC marque l’entrée de la marque dans le segment des casques de cross-country. Prochaine étape, une version dotée de la technologie MIPS ?

Pour plus d’informations : https://www.decathlon.fr/p/casque-velo-vtt-xc-race-gris-noir/_/R-p-332782?mc=8800404

ParAdrien Protano