Test nouveauté | Mondraker Dune : la renaissance d’un monstre

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Test nouveauté | Mondraker Dune : la renaissance d’un monstre

Modèle autrefois bien connu de la marque, le Mondraker Dune revient sous une toute nouvelle forme… et doté d’un petit moteur Bosch SX. Développant 170/165 mm de débattement avant/arrière, ce nouveau Dune conserve ses racines enduro et se destine aux sorties engagées. Nous avons eu la chance de le rouler en exclusivité. Verdict : 

Après Scott et son modèle Voltage, c’est au tour de Mondraker de choisir un modèle ayant disparu du catalogue lors des dernières années pour lui donner une seconde vie… sous forme d’un VTTAE !

Le nom du modèle, Dune, fait effectivement référence à un précédent modèle de chez Mondraker. Initialement commercialisé en 2009, le Mondraker Dune était une machine d’enduro en aluminium développant 160 mm de débattement avant/arrière et fut le premier modèle à bénéficier de la désormais bien connue cinématique « Zero Suspension » propre à la marque.

« Le Dune était à l’époque le châssis d’enduro le plus abouti que nous ayons conçu. Il a largement inspiré nos modèles Foxy et Superfoxy. Désormais, la boucle est bouclée : c’est le Dune qui reprend et bénéficie des apprentissages de ses descendants ! », introduit Mondraker.  « Les e-bikes light ont beaucoup de sens selon nous, mettant la priorité sur le plaisir de pilotage. L’idée était d’avoir ce feeling naturel comme sur le Neat, mais cette fois avec davantage de débattement », continue-t-elle. Avec un débattement avant/arrière de 170/165mm et un montage mulet (une roue de 29″ à l’avant et une de 27,5″ à l’arrière), le Mondraker Dune conserve ses racines enduro !

Châssis : un Mondraker bien né

Avec ses lignes angulaires laissant présager son fort caractère et son caractéristique petit triangle au sein même du triangle avant, signature de Mondraker, le Dune possède sa propre identité tout en rappelant ses origines. Impossible de nier l’air de famille qui le lie à son petit frère le Neat ! Pour plus d’infos sur le Mondraker Neat : Test nouveauté | Mondraker Neat : fils de bonne famille.

Le cadre en carbone Stealth Air, comprenez là le procédé de fabrication de fibres de carbone le plus avancé de la marque, bénéfice de l’expérience acquise ces dernières années et particulièrement des apprentissages issus des développements du Neat et du dernier F-Podium en date… mais adapté à ce châssis au débattement plus important et à un usage plus engagé. Mention particulière pour ce joli basculeur monobloc entièrement en carbone !

Le cadre de ce Mondraker Dune est annoncé à 2 650 g en taille M (sans amortisseur), tandis que nous avons vérifié le poids de notre modèle d’essai à 19,39 kg. « Un e-bike light que l’on pourrait qualifier de Superenduro à moins de 20 kg, c’était notre objectif », explique Israel Romero, responsable marketing produit et communication au sein de la marque.

« Nous avons réalisé beaucoup d’essais, notamment grâce au cadre prototype en usinage CNC. Nous avons notamment essayé la solution d’un flip-chip permettant d’osciller entre une roue de 27,5 et de 29 à l’arrière, mais nous en avons conclu que le montage mulet était la meilleure solution pour ce châssis et son usage », répond Israel lorsqu’on le questionne à propos du choix du montage mulet.

Mondraker n’est pas la première marque à choisir cette voie : le Dune est équipé d’un passage interne des gaines dont l’entrée s’effectue au niveau du jeu de direction, les gaines sont ensuite guidées au sein du cadre. L’esthétique au détriment de la praticité, à chacun son camp ! 

Une certaine attention a également été portée aux détails, notamment du côté de la protection des bases

Une certaine attention a également été portée aux détails, notamment du côté de la protection des bases, avec un plastique moulé sur mesure protégeant de long en large les bases du côté de la transmission. « C’est une pièce anodine sur laquelle on a pourtant passé pas mal de temps. On voulait que le vélo soit aussi silencieux que possible » explique Israel. 

Le moteur et le bas du tube diagonal ont également droit à une jolie protection, tout comme l’amortisseur avec ce petit bash-guard évitant que les projections ne viennent l’abîmer. Pour le reste, le Mondraker Dune est doté d’un porte-bidon au sein du triangle avant ainsi que d’une fixation Fidlock sous le tube supérieur, idéale pour y placer le matériel de réparation nécessaire. 

Assistance : question d’alchimie

Pour donner vie à ce Dune, Mondraker a exploré de nombreuses pistes : « On a essayé une multitude de moteurs durant la période de développement. Certains moteurs étaient encore au stade de prototype, et d’autres n’ont même jamais été jusqu’à la commercialisation. Nous voulions un moteur qui corresponde parfaitement à la philosophie du châssis », explique la marque espagnole.

C’est finalement vers Bosch et son assistance légère Performance Line SX que Mondraker s’est tourné. « Contrairement au Neat où le moteur TQ était tout indiqué au vu du châssis et de son programme de prédilection, le Dune nécessitait une solution plus pêchue, un moteur davantage puissant ! », continue Mondraker.

Cette assistance SX de chez Bosch, on vous en a déjà parlé à plusieurs reprises. On se contentera ici de rappeler que ce moteur de moins de 2 kg développe 55 Nm et une puissance « crête » de 600 W. Pour en apprendre davantage sur ce moteur léger du géant allemand, c’est juste ici : Prise en main | Bosch Performance SX : filiation assumée.

Pour alimenter ce moteur, Mondraker a choisi une petite batterie intégrée de 400 Wh. Il est toutefois possible de porter l’autonomie à 650 Wh au moyen du Range Extender, à savoir une batterie additionnelle de 250 Wh (1,5 kg) venant se placer directement dans le porte-bidon et disponible en option. Sans être indispensable à nos yeux, l’écran d’affichage Kiox 500 équipe ce Dune, ainsi que le minimaliste affichage LED intégré au tube supérieur, le tout associé à la classique commande au guidon.

Suspensions : Zero Suspension, évidemment !

Lien de filiation avec le Mondraker Dune originel, ce nouveau châssis électrifié bénéficie du système de suspension de la marque baptisé « Zero Suspension ». Sur ce système à point de pivot virtuel, l’amortisseur est monté flottant entre les deux biellettes (cf. Lexique) qui relient le triangle arrière au triangle avant. Le nom provient, quant à lui, simplement de la promesse de la marque d’une cinématique offrant zéro pompage, zéro kick back et zéro verrouillage au freinage, lui permettant ainsi de rester active en toutes circonstances.

Cette construction « Zero Suspension » bénéficie du travail et des apprentissages réalisés sur les précédents modèles de la marque (tels que le Neat ou le Crusher). « L’amortisseur est placé plus bas dans le cadre et le bras oscillant est plus compact, ce qui se traduit par une augmentation de la rigidité et une réduction du poids total. Nous avons également travaillé sur la cinématique pour que celle-ci offre une plus grande sensibilité initiale de l’amortisseur et une meilleure absorption des chocs », détaille la marque.

Cette cinématique est associée à un amortisseur Öhlins TTX22M.2 à ressort avec réglage des compressions basses et hautes vitesses (avec levier pour durcir la suspension pour les ascensions) et du rebond. On notera que Mondraker a travaillé main dans la main avec la marque suédoise de suspensions pour développer des réglages internes spécifiquement adaptés à ce Dune.

À l’avant, Öhlins est également de la partie avec la fourche RXF 38 et ses plongeurs de 38mm de diamètre comme son nom l’indique. Son débattement est de 180mm sur notre modèle d’essai (et de 170mm sur les deux versions plus accessibles). Elle dispose également d’un réglage du rebond, des compressions basses et hautes vitesses (avec levier de blocage) et d’une « ramp chamber » ajustable. Comme pour l’amortisseur, la fourche bénéficie d’une personnalisation des réglages internes pour coller davantage à la cinématique du vélo.

Géométrie : avant long, potence courte ?

Comme de coutume chez Mondraker, c’est la philosophie Forward Geometry qui a dicté les choix de géométrie. Bien que les vélos caractérisés par un avant long et une potence courte soient désormais courants, la marque espagnole sera toujours reconnue comme l’une des pionnières ayant introduit cette architecture novatrice : « L’idée est d’offrir un châssis plaçant le pilote au centre, avec une répartition des masses idéale. Le Dune offre beaucoup de stabilité et de confiance à haute vitesse grâce au généreux reach. Le montage mulet permet lui de trouver le bon équilibre entre stabilité et agilité », explique Israel Romero, responsable marketing produit et communication au sein de la marque.

Avec une différence de 10mm de débattement à l’avant entre les modèles Dune XR et RR/R, la géométrie s’en voit évidemment modifiée. Le Dune XR, modèle que Mondraker a mis à notre disposition durant cette prise en main, affiche un angle de direction de 63,6°, un angle de tube de selle de 77,1°, un reach de 460mm et des bases de 445mm en taille M. Pour les modèles RR/R (également en taille M), l’angle de direction passe à 64°, l’angle de tube de selle à 77,5° et le reach à 465mm.

Équipements du Mondraker Dune

C’est dans sa luxueuse mouture « XR » que Mondraker a mis à notre disposition le nouveau Dune. Dans cette version, il est équipé d’onéreux composants et voit le débattement de sa fourche être porté à 180 mm, là où les deux autres versions du catalogue sont équipées d’une fourche de 170 mm de débattement. Comme on l’expliquait quelques lignes plus haut, Öhlins est en charge des suspensions avec une fourche RXF 38 et un amortisseur Öhlins TTX22M.2 à ressort.

La transmission est une Sram XO AXS T-Type associée à un pédalier E.13 TRS Race en carbone avec manivelles de 165 mm sur les tailles S/M et 170 mm pour les tailles L/XL. Le plateau est un 34 dents.

Les freins sont du même acabit avec une paire de Sram Code Ultimate Stealth, avec des disques HS2 de 200mm à l’avant comme à l’arrière.

Le train roulant est composé d’une paire de E*thirteen Grappler Race en carbone et d’une largeur interne de 30m. Elles sont chaussées de pneumatiques Maxxis, plus précisément un Assegai à l’avant (2.5, gomme MaxxGrip et carcasse EXO+) et un Minion DHR II à l’arrière (2.4, gomme MaxxTerra, carcasse DoubleDown). « On a favorisé les sensations sur le terrain au détriment des quelques grammes économisés sur le poids final du modèle », précise la marque d’Alicante. Si les profils, carcasses et gommes de chez Maxxis ne vous sont pas familiers : Maxxis : le guide complet de la gamme de pneus trail / enduro

Pour s’accorder à la transmission, la tige de selle télescopique se libère de tout câble avec une Rockshox Reverb AXS, surmontée d’une selle Fizik Terra Aidon Slim X5. Le poste de pilotage est maison, avec un cintre ONOFF Krypton en carbone de 800 mm de large et une potence de 30 mm. 

Versions, poids et tarifs du Mondraker Dune

En plus de l’onéreux XR que nous avons eu la chance d’essayer en avant-première, Mondraker propose deux autres versions du Dune dans son catalogue : 

Modèle le plus accessible, le Mondraker Dune R bénéfice du même cadre en carbone que ses homonymes plus onéreux. Il est équipé comme suit :

  • Fourche Fox 38 Grip Performance de 170 mm de débattement
  • Amortisseur Fox Float X Performance
  • Transmission Sram GX Eagle
  • Freins Sram DB8 et disques de 200 mm
  • Roues E*thirteen Grappler Core
  • Pneus Maxxis Assegai (2.5, gomme MaxxGrip et carcasse EXO+) et Minion DHR II à l’arrière (2.4, gomme MaxxTerra, carcasse DoubleDown)

Modèle le plus luxueux avec une fourche de 170 mm de débattement de série, le Dune RR est affiché à XX€. Son équipement est le suivant :

  • Fourche Öhlins RFX 38 de 170 mm de débattement
  • Amortisseur Öhlins TTX Air
  • Transmission Sram GX AXS T-Type
  • Freins Sram Code Bronze Stealth et disques de 200 mm
  • Roues E*thirteen Grappler Race
  • Pneus Maxxis Assegai (2.5, gomme MaxxGrip et carcasse EXO+) et Minion DHR II à l’arrière (2.4, gomme MaxxTerra, carcasse DoubleDown)

Mondraker Dune : le test terrain

C’est à Cascais, spot de surf mondialement célèbre et situé à quelques kilomètres de Lisbonne, que Mondraker nous a donné rendez-vous pour découvrir ce tout nouveau châssis, et plus précisément sur les très jolis trails de Sintra, situés sur les collines avoisinantes.

Les premiers ressentis au guidon de ce nouveau Mondraker Dune s’avèrent délicats. Moins habitués à rouler avec le duo de suspensions en provenance de chez Öhlins, qui plus est dont les réglages internes ont été personnalisés par Mondraker, il nous faut procéder par essais-erreurs pour trouver des réglages convaincants et en accord avec nos préférences personnelles. C’est finalement avec 78 psi dans la chambre principale et 182 psi de pression dans la chambre « Ramp Up » au niveau de la fourche que nous avons effectué cette prise en main pour un pilote de 63 kg.

Même si l’on est bien posé sur notre modèle en taille M pour notre mètre 77, le châssis n’est pas le plus accueillant au premier abord : on est face à un gros vélo qu’il faut dominer pour parvenir à en tirer quelque chose d’intéressant… Bien centré, on a pourtant du mal à trouver la bonne manière de charger la roue avant et de faire fonctionner le châssis pour conserver l’agilité et la mobilité que nécessitent les spéciales de Sintra.

Après ce temps nécessaire d’adaptation et de compréhension de la machine, le Mondraker Dune dévoile un visage bien plus docile et agréable… Nous venons de faire un pacte avec le diable, et nous faisons désormais équipe avec la même mission : descendre le plus vite possible !

S’il demeure nécessaire d’engager et de jouer le jeu pour que le vélo s’anime, ainsi que des pistes où l’on retrouve un minimum de vitesse et de la pente, le Mondraker Dune s’avère être une machine à spéciales ! Le châssis place le pilote en confiance pour repousser ses limites et la cinématique ne semble jamais prise en défaut. Sans être un vrai jouet pour autant, et tout en nécessitant d’accentuer ses mouvements, il est possible de changer de trajectoire dans la pente, d’ouvrir un virage à la dernière seconde ou encore de lancer un bunny hop pour gommer un obstacle… sans devoir se battre à outrance comme sur certains châssis dépassant les 25 kg.

Sans l’ombre d’un doute, les suspensions jouent un rôle certain dans ce ressenti. On a de la sensibilité sur les petits impacts (même si l’on pense que l’on pourrait faire encore mieux du côté de nos réglages de l’amortisseur), mais surtout beaucoup de soutien en milieu de débattement de sorte que le vélo ne plonge jamais trop, et une sensation de confort incroyable même sur les plus gros impacts. Une réception douteuse au milieu de racines, pas de soucis, les suspensions la gomment. Il nous faut noter que nous avons préféré rouler l’amortisseur dans sa position intermédiaire (2) pour conserver un vélo suffisamment joueur, là où la position 1 était trop « canapé » ou « tapis volant » à notre goût.

Une fois en bas, il faut remonter ! Désormais animé par la fée électricité, et plus précisément par le petit Bosch SX, cela se fait avec aisance… à condition de pédaler ! Contrairement aux plus gros moteurs, tel que son grand frère le CX, il faut ici conserver une haute fréquence de pédalage pour que le moteur libère son potentiel, et constamment adopter le bon rapport. « Avec la bonne cadence de pédalage, le SX concurrence le CX en termes de puissance. C’est comme si tu avais les deux mondes en un », nous glisse l’un des représentants du motoriste allemand. On vous a justement parlé récemment de la comparaison entre le Bosch SX et son grand frère le CX, et plus largement de la différence entre assistance légère et Power e-bike : Test vidéo | Bosch SX vs CX : le match

L’autonomie de la petite batterie de 400 Wh nous a suffi lors de nos quelques sorties au guidon de ce Mondraker Dune. De nombreux facteurs influencent le chiffre final de l’autonomie (poids du pilote, terrain, type de pilotage…), il est donc difficile de se prononcer sur un chiffre précis. À titre d’information, nous pouvons cependant vous dire que nous sommes rentrés avec 24% de batterie restante après 40 km et 1500 m de dénivelé, en oscillant entre les modes Eco, Tour + et E-MTB.

Dans les points d’évolution que l’on pourrait imaginer pour ce châssis, nous n’hésiterions pas à raccourcir le cintre qui est bien trop large (cf. Coupez votre cintre, vous nous remercierez !) pour notre gabarit ainsi qu’à virer l’écran Kiox 500 du poste de pilotage, pas très utile à notre goût sur ce type de châssis. Prudence toutefois car si cela est tout à fait réalisable, l’appairage Bluetooth avec le téléphone ne sera par contre plus possible, et entraînera donc l’impossibilité de se connecter à l’application Bosch Connect (cf. Nos 3 fonctionnalités coups de coeur de l’application Bosch Flow).

Verdict

Un monstre s’est enfui du cimetière… Disparu du catalogue de la marque depuis quelques années maintenant, le Mondraker Dune marque un retour en force ! Désormais doté d’une assistance légère Bosch SX, le Dune conserve ses racines enduro avec un châssis offrant 165/170 mm de débattement (voire 180 mm pour la version XR). Un tel monstre nécessite un terrain de jeu approprié pour qu’il puisse s’exprimer : pente, vitesse, terrains accidentés… Le programme du Mondraker Dune est définitivement engagé ! Après une période de prise en main nécessaire, le Dune se révèle être un châssis inspirant confiance, très confortable et avec un caractère bien à lui. Cinématique ? Qualité des suspensions ? Construction du cadre ? Qu’importe, le Dune a su nous surprendre par ses impressionnantes capacités d’amortissement offrant sensibilité sur les petits impacts et soutien nécessaire à haute vitesse. S’il est évidemment nécessaire d’accentuer ses mouvements au vu du monstre que l’on a sous les jambes, le Dune est loin d’être difficile à placer et offre une certaine dose d’agilité. Une dernière montée pour l’ultime descente de la journée ? Nous voilà aidés par le moteur Bosch SX et son savant mélange entre puissance et sensations naturelles, très en phase avec le reste du châssis. La seule question que ce châssis nous a laissée après cette prise en main : à quand l’essai longue durée sur nos circuits habituels de test ? 

Pour plus d’informations : https://mondraker.com/it/fr/superenduro-ebike

ParAdrien Protano