Test nouveauté | Look X-Track Power : la puissance à vos pieds (mise à jour)

Par Léo Kervran -

  • Staff pick

  • Tech

Test nouveauté | Look X-Track Power : la puissance à vos pieds (mise à jour)

Les pédales capteurs de puissance ont le vent en poupe ! Après Garmin qui a démocratisé le système en VTT avec ses Rally XC puis Favero il y a quelques semaines, c’est au tour de Look de se lancer dans l’aventure avec les X-Track Power, testée par le Decathlon Ford Racing Team depuis été 2023. Nous roulons avec depuis quelques semaines, voici nos premières impressions.

Pour qui n’est pas familier de la gamme Look, les X-Track Power ont tout d’une pédale XC classique… et c’est bien volontaire. Malgré l’électronique embarquée, Look a cherché à offrir les mêmes sensations de pédalage que ses pédales classiques. Les X-Track Power ont ainsi les mêmes caractéristiques « clés » que les autres modèles de la gamme (Q-Factor de 53 mm, hauteur d’appui de 10,7 mm) et seule la surface d’appui diffère légèrement : avec 540 mm², elles sont à mi-chemin entre les X-Track accessibles et les X-Track Race haut de gamme.

La surprise vient du choix des matériaux : si Look n’hésite pas à faire appel au composite voire au carbone dans la famille X-Track Race, ces X-Track Power disposent d’un corps entièrement en aluminium, ce qui leur donne cette apparence assez particulière. Sans surprise, l’axe est en acier : cher et difficile à mettre en oeuvre, le titane est réservé aux modèles les plus légers et luxueux.

Malgré cette construction assez robuste, les X-Track Power s’en sortent relativement bien sur la balance, pour des pédales à capteur de puissance s’entend : nous avons pesé notre modèle à 405 g la paire, soit 37 g de moins que des Garmin Rally XC200. Si on compare au reste de l’offre Look, c’est 20 à 25 g de plus par pédale que des X-Track Race en composite ou en carbone, et au même niveau que les X-Track toutes simples.

Comme de coutume sur ce genre de produit, la partie électronique se cache à l’intérieur de l’axe. Les pédales s’installent donc sur le vélo avec une clé plate de 15 mm, à l’ancienne, et non avec une clé hexagonale de 6 ou 8 mm.

Look annonce une précision de ± 1 %, ce qui serait un résultat très flatteur pour des pédales s’il se vérifie sur le terrain. La marque française annonce par ailleurs une autonomie de 60 h, et une recharge complète en 2h maximum avec le câble fourni USB-C fourni. On notera au passage que ce dernier se divise en deux connecteurs magnétiques à l’autre extrémité, afin de pouvoir recharger les deux pédales en même temps. Merci d’y avoir pensé !

Les Look X-Track Power sont naturellement compatibles Bluetooth et ANT+ pour communiquer avec tous les supports possibles et imaginables (compteurs, smartphone…). Look a également développé une application qui permet de calibrer les pédales, suivre l’état de la batterie ou encore mettre à jour le logiciel, chose qui peut s’avérer bien utile comme nous avons pu le constater lors de l’essai.

Enfin, côté prix, ces pédales sont proposées en deux versions :

  • Single (749 €), avec seulement la pédale gauche équipée d’un capteur de puissance dont la valeur est ensuite multipliée par deux pour obtenir une approximation de la puissance totale,
  • Dual (1099 €), où les deux pédales sont équipées d’un capteur ce qui permet d’avoir les valeurs les plus précises et une différenciation entre les deux jambes.

Les prix sont élevées pour un capteur de puissance, mais au niveau de ceux affichés par Garmin et bien en dessous de SRM pour leurs pédales par exemple. Le côté pratique remet également les choses en perspective, puisque l’intérêt de telles pédales est justement de pouvoir les passer d’un vélo à l’autre au lieu de devoir se passer d’un capteur de puissance la moitié du temps… ou d’en acheter plusieurs.

Dans les deux cas, elles sont fabriquées en France dans l’usine de Nevers, et Look a mis en place un programme préférentiel de remplacement valable les 3 premières années si elles devaient être endommagées lors d’une chute. Le corps de la pédale peut également être remplacé indépendamment de la partie électronique, si cette dernière est intacte.

Sur le terrain

Chez Vojo, nous n’avons pas tous l’habitude de rouler avec un capteur de puissance. Pour tester ces pédales, nous avons donc fait décidé de faire appel à un professionnel du sujet, en l’occurence Rémi de l’Origine x Vojo Connection (lire Rendre le marathon sexy, mission impossible ?).

Rémi a mis ces pédales à l’épreuve sur 20 à 25 h de vélo ces dernières semaines, avec en point d’orgue l’Andalucia Bike Race, une course par étape en équipes de deux dont il vous parlera lui-même d’ici quelques jours.

Au niveau de l’interface avec la chaussure, ces X-Track Power affichent exactement les mêmes avantages et inconvénients que les modèles X-Track classiques : un Q-Factor faible qui n’écarte pas trop les pieds, des roulements d’une superbe fluidité (pour l’instant), une belle surface d’appui et une compatibilité avec les cales Shimano (on sent la différence avec celles produites par Look mais ce n’est pas gênant) d’un côté, un débourrage très moyen caractéristique des systèmes « type Shimano » et un grip important avec les stries taillées dans la plateforme, peut-être trop important pour certaines personnes, de l’autre côté.

Sur la partie capteur de puissance, ces pédales ont pris un très mauvais départ mais le tir semble avoir été corrigé par Look. Lors des premières sorties, elles affichaient une déviation de 50 à 60 W par rapport aux valeurs d’un capteur de puissance Quarq, lui-même connu pour surévaluer légèrement la puissance réelle. Et comme si ça ne suffisait pas, la balance gauche/droite semblait également déréglée tant l’écart était important : 57 % de la puissance totale d’un côté, 43 % de l’autre.

Comme on vous l’expliquait plus haut, l’application permet toutefois de mettre à jour le logiciel des pédales. Look a ainsi publié une mise à jour au cours de cette prise en main et depuis, les choses semblent s’être considérablement améliorées. Rémi n’a pas encore eu l’occasion de les remettre face à un capteur Quarq pour réévaluer leur précision mais le problème de balance a disparu et désormais « les valeurs de puissance affichées sont cohérentes avec mes sensations », pour reprendre ses mots.

Tout n’est pas encore parfait cependant, à l’image de la détection des pédales (par les compteurs) qui est parfois capricieuse et pourrait encore être améliorée. Mesurer précisément c’est bien mais s’il n’y a rien pour enregistrer, ça ne sert pas à grand chose. Toutefois, ne prenez pas cet avis pour une conclusion définitive : avec seulement 20-25 h de roulage, il nous faudra encore passer du temps en compagnie de ces pédales pour étudier leur comportement et ce temps pourra permettre à Look de publier de nouveaux correctifs.

Mise à jour du 10 / 09 / 2024 :

Depuis la publication de ce premier test, Rémi a échangé régulièrement avec Look afin de régler les problèmes évoqué ci-dessus, ce qui a mené à différentes mises à jour. Il est également important de préciser que lors de notre premier test, nous avions reçu des pédales de pré-série, légèrement différentes du modèle commercialisé ensuite. Ces pédales sont retournées chez Look pour procéder à une nouvelle calibration et nous avons également reçu un modèle de série.

A ce sujet, on peut saluer l’implication dont a fait preuve Look dans les échanges. La marque a su être réactive aux retours de Rémi, avec une démarche très transparente et constructive. Il a  ensuite pu rouler avec ces deux paires de pédales mises à jour pendant 2 mois et les comparer à différents capteurs (Quarq, Sigeyi, Assioma). Voici ce qu’il en a tiré.

Dès les premiers coups de pédale, les valeurs de puissance sont beaucoup plus cohérentes. Par exemple, lors de la première sortie avec cette version corrigée, j’enregistre seulement 1 W d’écart avec mon capteur référence ce qui est extrêmement proche et plus qu’acceptable. Ces premières impressions se sont confirmées au fil des semaines, les valeurs sont restées cohérentes lors de nos tests et je n’ai plus fait face à des sous-estimations importantes comme c’était le cas sur les premiers essais. Au niveau de l’équilibre gauche/droite, j’ai pu vérifier que cela revenait bien sur des données plus cohérentes également.

Copie totalement corrigée pour Look ? Pas totalement malheureusement… Effectivement, j’ai encore eu affaire à des pertes de signal. Comme lors du premier test ces pertes occasionnent des trous dans les courbes de puissance, ce qui est relativement embarrassant lors d’exercices spécifiques notamment. Cela fausse aussi l’analyse des données après avoir fini la sortie. Look continue de travailler sur ce souci et il se pourrait qu’il soit résolu prochainement.

Au-delà de la partie capteur de puissance, j’ai également pu mettre à l’épreuve l’usure dans le temps ces pédales. A ce niveau, je n’ai pas grand-chose à signaler, le plus notable étant le corps en aluminium de la pédale qui peut provoquer des grincements au contact de certaines chaussures dans certaines conditions. Toutefois, ce grincement reste léger et n’apparaît qu’occasionnellement. En dehors de ça, les pédales tiennent toujours aussi bien la charge et je n’ai aucun souci à signaler concernant la batterie. Le corps en aluminium se montre particulièrement robuste et ne laisse pas présager de signes de faiblesse. L’axe de la pédale a pris un très léger jeu qui reste tout à fait acceptable.

Il faut bien veiller à surveiller l’usure des cales : les miennes ont parcouru 3000 km avant qu’un jeu n’apparaisse entre la semelle de la chaussure et la pédale, jeu qui a disparu avec le remplacement des cales.

En résumé, même si la copie n’est toujours pas parfaite, Look semble avoir corrigé la majorité des problèmes rencontrés au début de notre test. Il ne reste plus qu’à espérer que les prochaines mises à jour viennent solder cela définitivement. Si tel est le cas, ces pédales, malgré leur prix élevé, peuvent présenter une alternative intéressante afin d’accéder à la mesure de la puissance facilement.

Conclusion

Bien conçues en tant que pédales, ce qui est rassurant mais normal compte tenu de l’expérience de Look dans le domaine, ces X-Track Power semblent être une alternative intéressante aux produits proposés par les spécialistes de la mesure de puissance. Une alternative fabriquée en France qui plus est ! S’il reste encore quelques petits soucis qu’on espère de jeunesse, la marque a montré qu’elle savait être réactive pour corriger les problèmes et on a envie de lui faire confiance pour trouver rapidement la solution. Nettement plus accessibles que des SRM, plus polyvalentes que des Garmin, il ne reste que Favero qui a encore de gros arguments à faire valoir et pour les concurrencer, il faudra que Look réalise le sans-faute.

Plus d’informations : lookcycle.com

ParLéo Kervran