Test nouveauté | BMC Urs LT & Roadmachine X : le gravel dans toute sa largeur
Par Léo Kervran -
Quand une marque aussi réputée que BMC dans les milieux du cyclisme sur route et du XC se lance dans le monde du gravel, ça fait des étincelles ! C’est ce qu’il s’est passé en 2019 avec le lancement de l’étonnant URS, et depuis, elle ne s’est pas endormie sur ses lauriers. Aujourd’hui, la marque suisse poursuit son offensive sur le segment avec le lancement d’une déclinaison carbone pour le Roadmachine X et le nouvel Urs LT, deux modèles que tout oppose ou presque. Nous avons pu les découvrir sur le terrain, voici nos premières impressions :
Urs LT d’un côté, Roadmachine X de l’autre, ces deux vélos se situent aux deux extrêmes du spectre couvert par le gravel. Plutôt que de concevoir un seul modèle à tout faire entre VTT et route, BMC a fait le pari de partir sur plus de segmentation, avec un vélo bien spécifique pour chaque pratique. L’offre gravel de la marque Suisse se compose ainsi de quatre modèles, du Roadmachine X à l’Urs LT en passant par l’Urs, déjà très typé tout-terrain, et l’Urs AL, le plus orienté voyage de la famille.
Une position qui, quand on prend un peu de recul, suit plus ou moins la tendance du marché (en VTT au minimum) bien que ce ne soit pas toujours assumé ailleurs. Les enduros sont de moins en moins polyvalents, on voit « renaître » le segment all-mountain, la catégorie des 120-130 mm se sépare de plus en plus entre les « trail » et les « downcountry »…
Cependant, ce sont bien des vélos de gravel, ou présentés comme tels, que BMC nous a invités à découvrir sur le terrain. La marque nous a donné rendez-vous dans le canton des Grisons, l’un des plus montagneux de Suisse, et c’est dans ce décor de carte postale que nous avons pu éprouver deux jours durant ces nouveaux Urs LT et Roadmachine X.
Découvrez-les en cliquant sur les liens ci-dessous >>>