Test nouveauté | BH iLynx + Trail : brouilleur de frontières

Par Adrien Protano -

  • Tech

Test nouveauté | BH iLynx + Trail : brouilleur de frontières

Après le iLynx Trail en fin d’année dernière, BH dévoile une nouvelle plateforme : le iLynx + !
Trail ou enduro, c’est à vous de choisir puisque ce nouveau modèle est disponible tant en 140 mm qu’en 160 mm de débattement avant/arrière. Ces deux versions du iLynx + sont animées par le dernier moteur en date de chez Shimano, le EP801, et équipées d’une batterie maison de la marque espagnole, en 540 Wh. À la croisée de plusieurs univers, ce BH iLynx + a su nous interpeller. Découverte : 

Après une refonte complète de son e-bike dit « léger » à la fin de l’année 2022 avec l’arrivée du iLynx Trail, BH s’est lancé dans le développement d’un nouvel e-bike pour encore agrandir la famille iLynx. Dans le domaine, la marque de Vitoria (Pays Basque espagnol) n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a investi le segment depuis de nombreuses années avec notamment les modèles XTep Lynx ou l’AtomX. En réalité, cette nouvelle plateforme vient se placer au milieu de ces deux modèles précités en tant que « e-bike à la fois léger et puissant » selon la marque.

Dans les faits, le iLynx+ propose un moteur connu venant de chez Shimano, couplé à une batterie de « seulement » 540Wh, et est décliné en non pas un, mais deux nouveaux modèles, chacun avec ses propres caractéristiques. La première configuration, que nous avons testée, est conçue pour le trail et offre un débattement de 140 mm à l’avant et à l’arrière, tandis que la seconde est destinée à un usage plus enduro et offre un débattement de 160 mm. Il ne reste plus qu’à choisir  et à voir ce que cet e-bike équipé d’un « gros » moteur mais d’une batterie relativement petite a dans le ventre.

Châssis :

Comme pour le iLynx Trail, le cadre du iLynx + est entièrement construit en carbone et bénéficie de la technique développée par BH et baptisée « Balistic Carbon Layup ». Cette méthode de fabrication associe des fibres connues pour leurs propriétés structurelles dans les couches inférieures à d’autres fibres spécifiquement sélectionnées pour leur résistance aux impacts en guise de couche extérieure.

Au niveau du poids, le cadre seul affiche seulement 2450 g (hors moteur, batterie et amortisseur) selon BH. Le vélo complet, quant à lui, est annoncé à 19,8 kg, mais nous avons pesé notre modèle de test à 20,520 kg. Pas lourd mais pas ultra-léger non plus, c’est un score plutôt cohérent pour sa catégorie puisqu’au tarif équivalent, le Specialized Levo Carbon (Expert Gen 3) plafonne par exemple à 22,8 kg.

Le design du cadre présente une courbure distincte, semblable à une forme de « banane ». Cette conception a été choisie afin de permettre l’intégration d’une batterie comprenant le nombre de cellules (de type 21×70) nécessaires pour obtenir une autonomie convenable avec 540Wh, sans allonger excessivement le tube diagonal ni le déplacer trop vers l’avant. Le but est d’optimiser la répartition des masses et d’abaisser le centre de gravité.

Bien que l’architecture ne soit plus aussi radicale que ce qu’a pu proposer la marque espagnole par le passé, on peut observer que l’ancrage dans le tube supérieur est positionné relativement loin de la douille de direction, dans le but de maintenir une répartition homogène des masses. Cela contribue à assurer un comportement équilibré et agréable une fois sur les sentiers, selon BH.

Comme la marque nous y a habitués, l’intégration est de mise sur ce iLynx +,  notamment au niveau du poste de pilotage. Les gaines de câbles sont acheminées directement sur le côté du jeu de direction avant de rejoindre les passages internes prévus à cet effet. Une potence spécifique assure un serrage sans étoile grâce à un système d’expandeur, permettant d’insérer un multi-outil dans l’axe de la fourche.

Cet outil multifonction bien conçu et complet peut s’insérer directement dans le jeu de direction. Il comprend cinq clés Allen H2.5/3/4/5/6, une clé Torx T25, un dérive-chaîne, ainsi que des espaces dédiés pour un maillon rapide et une cartouche de CO2. Il convient également de noter que le jeu de direction est équipé du système BlockLock, une butée de direction conçue pour limiter l’angle de rotation du poste de pilotage et éviter d’endommager le cadre en cas de retour brusque du cintre suite à une chute.

Terminons cette section sur le cadre en mettant en évidence quelques détails intéressants qui témoignent du travail minutieux réalisé par BH. Outre la finition remarquable de l’ensemble et cette jolie peinture pailletée, on remarque également un système de serrage de selle intégré très élégant. Ce système maintient la tige de selle en place à l’aide d’un « tampon » expandeur réglable, qui est fixé par une vis dissimulée sous un petit clapet en plastique.

Assistance :

Brose, Shimano ou BH 2EXMAG, la gamme électrique de chez BH compte différents types d’assistance au gré des modèles présents au sein du catalogue. Pour ce iLynx +, c’est le moteur EP8 de chez Shimano qui a été retenu par la marque espagnole. «Nous voulions mettre au point un vélo électrique léger mais sans renoncer à un moteur puissant », explique la marque de Vitoria. Dans sa dernière version disponible (à savoir le EP801), cette motorisation de 85 Nm de couple et 600 W de puissance maximale est compatible en option (non présente ici) avec les transmissions Shimano Di2 et les technologies Auto Shift/ Free Shift (lire : Test nouveauté | Shimano Di2 Auto Shift et Free Shift : la transmission automatique pour VTT). 

Comme Olivier l’expliquait lors du test du modèle Xtep Lynx Carbon Pro de la marque: « Shimano permet l’utilisation de batteries autres que les leurs, à condition qu’elles soient correctement homologuées et qu’elles répondent à des spécifications précises. BH a ainsi pleinement saisi cette opportunité pour développer sa propre batterie. » L’histoire est la même pour ce iLynx +, mis à part que la marque espagnole a préféré l’option de la batterie de 540 Wh, en lieu et place de celle de 720 Wh qui équipait le Xtep Lynx afin d’économiser quelques précieuses centaines de grammes.

Il est possible d’accéder à cette batterie au moyen d’une petite trappe située sur le haut du tube supérieur. Si la marque s’était essayée à des solutions plus originales par le passé concernant le système de fermeture de cette trappe d’accès (notamment le bracelet connecté très gadget du Xtep Lynx), BH est revenu à une solution plus classique pour iLynx+, avec une serrure traditionnelle à clé. Si l’ensemble est plus simple que ce qu’on a déjà vu chez BH, on pense que la finition et les ajustements pourraient encore évoluer un peu pour ce que soit parfait. On doute aussi qu’une serrure soit réellement utile sur ce genre de vélos sportif haut de gamme. Nous n’avons cependant pas noté de bruits parasites et la batterie tient bien en place.

EDIT : Depuis la parution de ce « test nouveauté », la marque espagnole nous a contactés afin de nous préciser que les modèles de série seraient équipés, non pas d’une serrure comme notre modèle de test, mais d’une fermeture sous forme d’un serrage à base d’une clé Allen. Nos voeux semblent avoir été exaucés !

Il est toutefois possible de porter la capacité à 720 Wh en ajoutant une batterie additionnelle de 180 Wh pour 925 g

Il est toutefois possible de porter la capacité à 720 Wh en ajoutant un range extender, à savoir une batterie additionnelle de 180 Wh pour 925 g. Celle-ci vient se loger directement au niveau du porte-bidon situé sur le tube de selle et offre l’avantage de pouvoir être rechargée directement via le port de recharge du vélo. Dans ce cas, la batterie intégrée du vélo se charge en premier, puis la batterie XPro est chargée. Sur le dessus de la batterie XPro, un bouton coloré permet de connaitre le niveau de charge de cette batterie supplémentaire.

Ce BH iLynx + dispose d’une discrète commande au cintre signée Shimano, à mi-chemin entre intégration totale et l’écran de contrôle que l’on a l’habitude de voir associé au moteur EP8. Celle-ci permet de naviguer d’un mode d’assistance à l’autre ainsi que de connaître le niveau de charge de la batterie à travers un système de voyants lumineux basique mais assez clairs. Un bouton, situé le coin inférieur gauche de la commande, permet d’actionner des feux connectés mais peut également être reprogrammé pour d’autres usages (contrôle du Di2, du GPS connecté…).

Cette assistance peut également être connectée à un GPS Garmin afin de disposer de davantage d’informations tout au long du parcours (kilomètres parcourus, autonomie estimée…). En outre, l’application smartphone « E-Tube Project Cyclist » offre la possibilité, parmi bien d’autres options, de personnaliser les modes d’assistance de façon approfondie pour les adapter au style de pilotage et aux préférences de chacun.

Suspensions :

BH est très attaché à la cinématique de suspension Split Pivot, qu’on retrouve avec bonheur sur tous les modèles de la gamme dans différentes déclinaisons, et le iLynx + n’y fait pas exception ! La particularité de cette célèbre cinématique, imaginée par Dave Weagle et similaire à la technologie ABP de chez Trek, réside dans son point de pivot arrière concentrique à l’axe de la roue (à savoir un point de pivot virtuel; pour réviser, le lexique est juste ici). « L’axe de pivot principal est surdimensionné avec des roulements à serrage « autocentré » afin d’assurer une rigidité ainsi qu’une durabilité optimale », explique la marque.

Côté amortisseur, on va retrouver, selon les versions, soit de l’air avec un Float X (Factory ou Performance en fonction du montage), soit un DHX2 à ressort hélicoïdal sur la version haut de gamme la plus musclée. À l’avant, les versions « Trail » bénéficient d’une fourche Fox 36 tandis que les versions « Enduro » sont équipées d’une Fox 38 offrant davantage de rigidité.

Géométrie :

Dans sa mouture « trail » comme notre modèle de test, le BH iLynx + se caractérise par un angle de direction de 66° qui n’a rien d’extrême, des bases très courtes pour un e-bike de 440 mm, un angle de tube de selle bien redressé de 77°, ainsi qu’un reach de 458mm en taille M (478 mm en L). Avec ses roues de 29″ et sa hauteur de pédalier modérée (338mm), ce modèle peut laisser songer à un savant combo entre vivacité et polyvalence.

Si la version « Enduro » de ce iLynx + a pour base le même cadre que cette version « trail », le passage de suspensions de 140 mm de débattement à celles de 160 mm n’est pas sans conséquence sur la géométrie : l’angle de direction, de même que celui du tube de selle, se referme d’un degré (respectivement 65° et 76°) tandis que le reach se raccourcit de 3 mm (455 mm en taille M) et la hauteur de pédalier passe à 349 mm.

Équipement et versions :

Comme on l’expliquait précédemment, ce BH iLynx + est séparé en deux versions, l’une destinée à la pratique du trail et une seconde plus musclée orientée « enduro ». Chacune de ces versions est offerte dans trois montages différents. Le ticket d’entrée pour la version « trail » est affiché à 7699 € tandis que le montage le plus accessible de la version « enduro » est 200 € plus cher (7899 €). La gamme est ensuite constituée d’un montage intermédiaire à 8699€ pour chacune des deux versions tandis que le montage le plus onéreux culmine à 9799€ pour la version trail et 9999€ pour la version enduro.

Pour cette période de test, c’est un iLynx + Trail 8.9 que la marque espagnole a mis à notre disposition, à savoir le montage le plus onéreux dans la version trail. Dans cette configuration, on retrouve ce qui se fait de mieux chez Fox au niveau des suspensions : une 36 Factory à l’avant et un Float X Factory à l’arrière, tous deux en 140mm de débattement.

Côté transmission, on passe sur Shimano, avec un excellent combo shifter-dérailleur XT en 12 vitesses et une cassette en 10-51. Un choix qui peut surprendre sur une version haut de gamme, mais nous avons déjà constaté que le XTR n’apporte rien de perceptible sur un e-bike.

Le freinage est dans la même lignée puisque c’est une paire de XT 4 pistons, et disques de 203mm à l’avant comme à l’arrière, qui équipe cet iLynx + trail 8.9. On est sur quelque chose de tout à fait cohérent pour ce genre de machine.

Une attention particulière a également été apportée par la marque espagnole au niveau du pédalier puisque notre modèle de test est équipé de manivelles de 160 mm. Cette légère réduction de la longueur des manivelles par rapport à la plupart des modèles qui équipent de série les VTT classiques (175 ou 170 mm) et même les e-bikes trail (souvent en 165mm) n’est pas anodine, compte tenu du programme auquel se destine cet iLynx + : affronter de nombreux passages techniques, tant en montée qu’en descente, et des manivelles plus courtes offrent un avantage indéniable pour éviter d’accrocher des obstacles lors de ces franchissements. Il est à noter qu’en dehors du montage le plus ultra, tant en version trail que enduro, l’ensemble des montages sont équipés de manivelles en 165 mm de longueur et non pas 160 mm.

Le train roulant est composé d’une paire de Minion de chez Maxxis, en 2.5 à l’avant et 2.4 à l’arrière, et dotés d’une carcasse EXO+. Ceux-ci sont montés sur une paire de RaceFace Turbine 30 TR. Le cadre est au standard SuperBoost concernant l’axe de roue arrière (à savoir 157×12 et non 148×12 comme habituellement), ce qui permet de rigidifier davantage le train roulant, tout en offrant plus de dégagement pour le pneu au niveau du cadre.

RaceFace est également à la manoeuvre du côté des périphériques avec une tige de selle télescopique Aeffect en 31,6 mm de diamètre ainsi qu’un cintre Aeffect Rise de 780 mm de large. Pour le reste, la selle est une Prologo Proxim et les grips sont des Ergon GE1 Factory. Rien à redire, tout est cohérent et haut de gamme, sans toutefois jouer la carte du luxe pas forcément toujours utile.

BH iLynx + : le test terrain

La première impression une fois au guidon de cet iLynx + a été partagée par plusieurs des testeurs de la rédaction : un vélo court et ramassé, plutôt porté sur l’avant malgré son reach de 458 mm en taille M. À titre de comparaison, le Specialized Levo SL Gen 2 testé récemment affichait un reach plus court (445 mm en taille S3, assimilable à une taille M) et n’offrait pourtant pas cette sensation de vélo compact. Une fois cette première impression dépassée, le iLynx + se révèle être un e-bike confortable et sur lequel on se sent vite à la maison.

Bien installé sur cette nouvelle plateforme de chez BH, le pédalage est assez naturel et la position bien équilibrée pour pédaler et grimper, grâce à l’angle de selle bien redressé. L’assistance permet, sans être trop présente, de rendre l’évolution très efficace et agréable. S’il n’est pas encore au niveau d’un TQ, référence en la matière, le moteur EP801 intégré au sein de ce châssis BH est vraiment discret en termes de bruit et arrive à se faire oublier assez facilement, même dans les modes les plus puissants. En la matière, nous avons eu l’impression de percevoir une évolution avec les précédents moteurs EP8.

Trois modes d’assistance sont prévus par Shimano, à savoir Eco, Trail et Boost. Comme d’accoutumée, l’application smartphone de Shimano (E-Tube Cycling) permet de personnaliser les réglages de ces différents modes d’assistance. Si cela peut paraître gadget, cette possibilité prend pourtant tout son sens sur ce genre de plateforme à mi-chemin entre e-bike léger et power e-bike. En effet, si ce iLynx + dispose d’un moteur digne d’un power e-bike, il reste équipé d’une batterie de capacité intermédiaire et, malgré son châssis léger et ses bonnes prédispositions au pédalage, l’autonomie avec 540Wh n’est pas illimitée et il convient de bien optimiser chaque mode d’assistance pour aller le plus loin et le plus longtemps possible.

L’application permet de créer deux profils distincts comprenant chacun des réglages respectifs des modes d’assistance. Nous pouvons donc facilement imaginer un premier profil similaire à celui-ci de série, offrant une assistance bien présente et agréable sur des sorties vallonées et techniques mais plus courtes ; ainsi qu’un second profil sur lequel on temporiserait les modes d’assistance afin de gonfler l’autonomie et de permettre d’obtenir un vélo adapté à des sorties plus roulantes et qui nécessitent moins de punch de l’assistance. De manière un peu extrapolée, c’est un peu comme si ce second mode se rapprochait de la motorisation EP8 RS, l’assistance Shimano « bridée » que l’on retrouve sur les Orbea Rise.

Le BH iLynx + s’est avéré être un excellent grimpeur, offrant un soutien fiable à son pilote sur tous les types de terrain. Une bonne part de ce bon comportement en montée revient sans aucun doute aussi à l’assistance du moteur Shimano EP801, dont nous avons toujours apprécié l’ergonomie, la réactivité naturelle et la douceur. Des caractéristiques qu’on retrouve encore ici avec cette version mise à jour qui procure toujours un soutien très intuitif, mais nous a aussi semblé ici avoir un peu plus de « punch » même si les valeurs sur papier n’ont pas vraiment évolué par rapport au EP8.

Un moteur efficace ne peut pas grand-chose s’il n’est pas monté sur un châssis de qualité

Il faut souligner qu’un moteur efficace ne peut pas grand-chose s’il n’est pas monté sur un châssis de qualité. Et en parlant de cadre de qualité, outre la bonne position de pilotage, c’est particulièrement à la cinématique Split Pivot utilisée et personnalisée par BH que nous faisons référence. Son caractère neutre au pédalage permet d’avoir une belle réactivité, et ce même en mode d’assistance Eco. Cependant, là où elle se démarque vraiment, c’est dans sa capacité à absorber les irrégularités du terrain et à procurer une adhérence exceptionnelle dans les montées techniques. Associé à la rondeur ainsi qu’à la puissance du moteur EP8 de chez Shimano, le iLynx + semble pouvoir nous amener au sommet de n’importe quelle montée impossible de la région.

En descente, le iLynx + se montre réactif et facile à piloter. Son agilité et sa légèreté en font un e-bike fun à rouler et plutôt efficace dans la plupart des passages techniques. Grâce à ce comportement plus qu’agréable, ce vélo est un modèle accessible à la majorité des pilotes, y compris les vététistes moins expérimentés.

Pourtant cette accessibilité du châssis ne signifie pas pour autant que ce modèle ne peut pas convenir à des pilotes plus aguerris. Ce BH iLynx + nous a accompagnés dans diverses aventures durant cette période de test, dont notamment un week-end sur les traces du trail center de l’Amblève en Belgique au lendemain de la réception de notre modèle de test. Au-delà d’une facilité déconcertante de prise en main sur les premières spéciales du week-end, c’est réellement un sentiment de confiance et de mise en sécurité que le iLynx + nous a apporté sur ces traces plutôt engagées. La rigidité du cadre est bien dosée, ce qui a pour conséquence que le châssis est vivant tout en offrant le maintien nécessaire dans les courbes.

Malgré ses 140 mm de débattement avant/arrière, nous avons eu la diabolique impression de disposer de davantage de débattement tout au long de notre période de test et ne nous sommes jamais sentis limités par ce choix de débattement. Si nous n’avons pas eu l’occasion de tester la plateforme dans sa version plus musclée (comprenez là celle dénommée « enduro » et dotée de 160 mm de débattement avant/arrière), nous pouvons largement penser que celle-ci doit offrir davantage de capacités dans le défoncé, de stabilité à haute vitesse et de confort dans les différents passages techniques. Toutefois, cette version « trail » nous a semblé déjà très capable et idéale pour un usage « plaisir » dans des régions au relief varié, jusqu’à de la moyenne montagne. Son poids contenu pour ce type de machine aide aussi, tant pour faciliter la prise en main que pour s’adonner à quelques excentricités de pilotage.

Vous connaissez la chanson, l’autonomie est une question toujours épineuse en raison du nombre du facteurs ayant une influence (poids du pilote, terrain, type de pilotage…). S’il est vrai que le BH iLynx + est doté d’un « gros moteur », sa consommation est toutefois mesurée, et la batterie de 540 Wh permet déjà de se lancer sur de jolies distances. À titre d’exemple, notre tour du trail center de l’Amblève (40 km pour environ 1700m de D+) a été réalisé majoritairement en mode intermédiaire (Trail) et il restait encore quelques pourcents de batterie en fin de sortie. Mais votre serviteur ne pèse que 63kg.

Pour des pilotes plus lourds et/ou des sorties avec plus de relief, nous ne pouvons que vous conseiller de bien optimiser la programmation de chaque mode d’assistance afin de tirer le meilleur de la batterie de 540Wh, car il nous est aussi arrivé de la vider très vite (sur 1000m de d+) sans trop comprendre pourquoi avec les réglages d’origine. En cela, il ne vient pas vraiment concurrencer l’Orbea Rise dont le moteur EP8 RS reprogrammé permet vraiment de faire baisser la consommation globale.

Autre point d’attention : si la commande de gestion du moteur dispose d’une LED qui informe quant au niveau de charge de la batterie, celle-ci ne permet pas de connaitre avec précision le pourcentage restant étant donné que la LED passe simplement du vert au rouge une fois en dessous des 20%, et clignote rouge une fois passé en dessous des 10%… Là il est définitivement temps de rentrer !  Bref, l’autonomie est « ok » pour des sorties de 2 à 3h, mais il faut quand même garder à l’œil ce paramètre, et le vélo reste un peu lourd s’il faut pédaler sans assistance pour rentrer. A noter aussi que, si vous avez vraiment besoin de plus d’autonomie, BH conserve dans sa gamme des e-bikes équipés de batteries allant jusque 720Wh, et il y a aussi l’option « range extender » disponible sur ce modèle.

Verdict

Entre trail, all-mountain ou enduro, ce BH iLynx + semble briller dans tous les exercices et prendre un malin plaisir à se positionner à la croisée des pratiques. Le comportement subtil mais suffisamment pêchu pour toutes les situations du moteur Shimano EP801 permet de donner vie à ce châssis particulièrement réussi. Avec un cadre rigide mais sans excès, sa géométrie aboutie, sa suspension hyper efficace et son poids contenu, le iLynx + a de quoi jouer sur pas mal de tableaux, tant au niveau des pratiques que du public cible. Si cette plateforme est accessible et rassurante pour des pilotes moins expérimentés, cela ne l’empêche nullement d’offrir de quoi séduire des pilotes plus aguerris. Pour celles et ceux qui aiment  les gros dénivelés et les terrains cassants, la version enduro dotée de suspensions en 160 mm de débattement avant /arrière (en lieu et place des 140 mm de cette version trail) aura de quoi vous séduire également ! A vous de voir aussi si l’autonomie proposée par ce modèle intermédiaire en 540Wh vous convient. Elle est très correcte mais évidemment pas au niveau d’un gros e-bike avec batterie de 700Wh ni « virtuellement infinie » comme sur un e-bike léger qui se roule presque aussi bien sans assistance qu’avec le moteur allumé.

Pour plus d’informations : https://www.bhbikes.com/fr_BE/vtt-assistance-electrique/ilynx_plus

ParAdrien Protano