Test nouveauté 2023 | Vee Tire : refonte de la gamme gravity pour 2023
Par Olivier Béart -
Le point commun entre le team de descente Intense Factory Racing, Propain Positive et Commencal Vee DH ? Leurs pneumatiques ! Ces trois équipes roulent avec des pneus en provenance de chez Vee Tire. Pour 2023, le géant thaïlandais du pneu a décidé de simplifier sa gamme mais également d’améliorer sa distribution dans nos régions. Découvrons cette gamme composée de 5 pneus :
Bien plus jeune que sa société mère « Vee Rubber Group », lancée en 1977 et géant de la production de gommes et pneus pour tous types de véhicules, Vee Tire – la filiale du groupe spécialisée dans les pneus destinés au vélo – n’a quant à elle-même pas 10 ans. Fondée en 2013 par Veerawat Sukanjanapong, fils du fondateur du groupe, la marque thaïlandaise est aujourd’hui aux avant-postes de la scène internationale du VTT, en étant notamment partenaire des teams de descente Intense Factory Racing, Propain Positive ou encore Commencal Vee DH.
De manière générale, 2023 rime avec simplification pour Vee Tire puisque la marque entend décomplexifier sa gamme en proposant 3 carcasses et 2 types de gommes en tout et pour tout. On retrouvera ainsi une carcasse « DH » destinée à la recherche de performance et développée en collaboration avec Aaron Gwin et les athlètes du team Sunn French Connexion, une carcasse dénommée par la marque « GXE » (pour Gravity et Enduro) orientée vers la pratique de l’enduro, et finalement une carcasse renforcée à destination des e-bikes baptisée « Overide ».
En ce qui concerne les gommes, là où la gamme pouvait anciennement être un peu casse-tête, c’est désormais un simple choix entre 2 types de gommes que Vee Tire propose : Top40 ou E-Ctrl. La marque explique que la première gomme est un mélange de gomme tendre avec une section centrale de dureté moyenne et des blocs latéraux très souples et ultra-accrocheurs. Vee Tire continue son explication en disant qu’elle : « est à l’origine de l’utilisation de la gomme souple en VTT et qu’elle est désormais imitée par le reste de l’industrie du pneu de VTT ». La seconde gomme, E-Ctrl, est quant à elle uniquement destinée aux pneus arrière.
Nouveauté du catalogue de la marque, l’Attack FSX est un pneu qui se veut polyvalent avec un profil roulant et rapide. L’acronyme FSX désigne entre autres « Fast Xtreme ». Disponible en 29″ et 27,5″ et utilisable à l’avant comme à l’arrière, il s’agit notamment du pneu qu’avait choisi Seth Sherlock lors de sa 2e place sur la première manche de l’EWS 2022 à Tweed Valley en U21. Cet Attack FSX est disponible au choix en carcasse DH ou GXE.
Ce modèle Attack existe également dans une version HPL (pour Hard, Pack, Loose) que l’on retrouvait déjà au catalogue par le passé. Au vu de sa dénomination, la plage d’utilisation de ce pneu est plutôt large puisqu’elle va du hardpack (comprenez des sols secs et compacts) jusqu’aux terrains fuyants. Au détour d’une discussion avec le pilote français Eliott Lapotre, celui-ci nous expliquait apprécier ce pneu pour les sessions de jumps et de bikepark. C’est notamment le pneu que le Vosgien a choisi d’utiliser dans sa dernière création audiovisuelle : Lost in Paradise 2.
Premier modèle développé à la suite de la collaboration avec Aaron Gwin et l’Intense Factory Racing, le Snap WLT (pour Wet Loose Terrain) est selon la marque un pneu qui offre plus que ce que sa dénomination laisse entendre puisqu’au-delà de la boue, il est destiné à tout ce qui est meuble tel que la poussière épaisse ou la terre meuble.
Pour ce faire, Vee Tire explique avoir conservé l’efficacité en ligne de mire tout en dotant ce Snap WLT de crampons intermédiaires afin d’offrir le grip nécessaire. La marque précise que « il s’agit en quelque sorte d’un pneu mud déjà re-cutté », et il est en effet courant de voir les mécanos des teams de descente UCI « retailler » les crampons avant la course afin d’offrir un profil de pneu idéal pour les conditions du jour. Cette version WLT n’est disponible qu’en 29″, 2.35 de section et carcasse GXE/gomme Top40. Vee Tire précise qu’il est destiné tant à l’avant qu’à l’arrière.
Dans cette famille Snap, on retrouve également le Snap World Cup Elite (abrégé en WCE). Ce modèle reprend l’idée du Snap WLT mais avec une polyvalence accrue. La bande centrale est ainsi composée de deux crampons à espacement variable afin de mieux débourrer, tandis que les crampons latéraux alternent entre blocs rectangulaires et blocs en forme de « L ». Ce modèle est disponible en 29″ et 27,5″, tous deux uniquement en 2.35 de section. Côté spécifications, il est possible d’opter pour la gomme Top40 en carcasse DH ou GXE, ou en gomme E-CTRL avec la carcasse Overide alors imposée pour le montage sur un e-bike.
Finalement, une version baptisée « MK2 » de ce modèle Snap est également proposée au catalogue de la marque thaïlandaise et reprends les modifications effectuées par Aaron Gwin, à savoir principalement une modification des crampons latéraux afin d’obtenir quelque chose de plus « carré » au niveau de la forme globale de la bande de roulement.
La marque originaire de Bangkok en profite pour expliquer qu’elle vient de se doter d’un nouveau distributeur exclusif pour la France, et qu’elle est à la recherche d’un distributeur pour le Benelux. Une nouvelle encourageante donc quant à la distribution de cette marque intéressante dans nos régions. D’autant plus que Vee Tire ménage le suspense et explique que des pneus destinés à d’autres pratiques pourraient être en cours de développement…
Vee Rubber Snap WLT et Attack FSX : premier test terrain
A l’occasion de l’événement multi-marques Bike Connection, nous avons pu faire quelques runs sur les trails du Monte Arsenti au guidon d’un Scor 4060 ST équipé de pneus Vee Rubber. Sur ce vélo de trail très capable et fun, Vee nous a proposé de monter un Snap WLT à l’avant, histoire d’avoir du grip sur un terrain rendu humide par une série d’averses, combiné à un Attack HPL qu’on nous a présenté comme un pneu assez intéressant en montage arrière.
A l’avant, le Vee Snap WLT remplit bien sa mission. Le profil « mud » avec de petits crampons carrés rentre bien dans le sol quand le terrain est souple (boue, humus) et procure un comportement très rassurant. Grâce à la découpe de ses crampons qui leur confère un peu de souplesse et à la gomme tendre, il réussit aussi à donner de la confiance sur les reliefs plus durs, comme les racines ou les dalles rocheuses humides. Bien que rigide et bien typée enduro, la carcasse n’est pas non plus trop raide, ce qui permet au pneu de se déformer juste ce qu’il faut pour bien enrober les reliefs. Bref, dans son créneau, il se pose comme un bon élève !
A l’arrière, l’Attack FSX se distingue par sa bonne traction et surtout ses très bonnes performances au freinage. Ses gros crampons rectangulaires mordent bien le terrain dans le sens de la marche, et on sent que le vélo ralentit vraiment bien quand on touche aux freins, notamment dans les pourcentages raides. Il est moins à l’aise que le Snap dans les portions boueuses, où il se remplit facilement de terre, mais sur les reliefs durs (même humides), il donne confiance notamment grâce à sa gomme.
Revers de la médaille, ces deux pneus sont franchement difficiles à emmener et, lors des liaisons sur route ou chemin large, on a vraiment l’impression de se traîner. Cela nous fait dire qu’ils auront davantage leur place sur un e-bike ou sur un gros vélo d’enduro que sur notre petite machine de trail.
L’ensemble nous a tout de même donné envie d’en savoir plus sur cette marque émergente qui a l’air de vouloir s’implanter de plus en plus dans le milieu du VTT haut de gamme et sur le marché français. Le Snap WCE MK2 nous fait de l’œil pour un test plus longue durée sur nos terrains habituels. Suite au prochain épisode !
Pour plus d’informations : https://veetireco.com
Photos d’action : Roo Fowler – Bike Connection Agency